Vinon sur Verdon Canoë-Kayak
Bassin d'Eaux-Vives
83560 Vinon sur Verdon
/
Téléphone

Un peu d'histoire ...

1971, la naissance du Vinon sur Verdon Canoë-Kayak !
 
C'est donc au début des années 70 que la section Canoë-Kayak fut créée au sein du Foyer des Jeunes de Vinon.
 
Les bénévoles de la section, dynamisés par le Président de l'époque et créateur du Club, Jean Pierre BERAUD, ont modelé une partie du Verdon en utilisant au mieux la pente et les obstacles pour en faire un bassin au niveau technique satisfaisant.
La présence d'une île arborée en aval du pont, dans la partie centrale, facilitait grandement le placement des câbles supports de portes, ce qui a permis le montage du bassin de slalom en rive droite du Verdon. Peu de moyens financiers avaient été engagés avant 1979, date de la première crue importante.
 
Dès 1973, Vinon sur Verdon accueillait déjà les Champions Français après leur brillante performance aux Jeux Olympiques de Munich en 1972 (notamment Jean Louis OLRY, médaille d'argent en C2 avec son frère, et Champion du Monde en 1969 en C2, devenu par la suite Conseiller Technique Régional en région PACA).
La renommée du bassin de slalom de Vinon sur Verdon a été telle que de nombreux athlètes français et étrangers sont venus régulièrement s'entraîner pendant des années, seuls ou avec l'équipe de France.
Myriam FOX-JERUSALMI (plusieurs fois Championne du Monde et médaille de bronze à Atlanta) et Richard FOX (8 fois Champion du Monde) du MMCK de Marseille, venaient régulièrement et entraînaient les jeunes de leur club.
 
Le club de Canoë-Kayak de Vinon sur Verdon a formé de nombreux jeunes dont beaucoup sont devenus des athlètes de haut niveau : Éric OLIVE, Robert DELORME, Fabrice OLIVE, Hervé COUTY, Bruno CARLIER, Frédéric AMALBERT, Renaud AMALBERT.
D'autres encore ont réalisé des exploits :
  • Hervé COUTY, qui a effectué, en kayak, la première traversée de la Méditerranée de Calvi (en Corse) jusqu'au Lavandou en mai 1990,
  • Gérard CHAMPOIRAL, qui s'est classé second par équipe au Camel Trophy en 1995.
 
Le club a également été créateur d'emplois, car beaucoup ont été stimulés pour passer les diplômes d'enseignement du canoë-kayak et ont pu trouver du travail dans notre région (Eric OLIVE, Jeunesse et Sports à Digne, Bruno CARLIER, entraîneur au club du Pradet). D'autres, faisant partie de l'Equipe de France, se sont vu proposer des emplois au C.E.A. avec le statut d'athlètes de haut niveau (Robert DELORME, Fabrice OLIVE). Les plus jeunes sont aussi motivés et ont passés diverses formations : initiateur, moniteur, et Brevet d'Etat, formation très appréciée dans les métiers du tourisme.
 
Avec les kayakistes de Vinon sur Verdon, le cinéaste Jean Paul JANSSEN a tourné des films pour l'émission télévisée " Les Carnets de l'Aventure " : " VERDON KAYAK " dans le Canyon du Verdon, et "LA RIVIERE ROSE " au Maroc.
 
Pendant pratiquement 20 ans, des compétitions régulières ont eu lieu sur le bassin de slalom de Vinon sur Verdon :
  • 3 entraînements régionaux officiels par an,
  • les Championnats de Ligue,
  • les courses Elite, réservées aux sélectionnés pour les Championnats du Monde,
  • les sélectifs nationaux en Juin, qui permettent d'accéder aux Championnats de France, compétitions qui regroupent 200 compétiteurs venant de toute la France.
En avril 1985, la sélection de l'Equipe de France a lieu à Vinon sur Verdon lors de la finale de la coupe de France.
 
Le dynamisme de l'équipe du Club ne s'est jamais démenti jusqu'au samedi 5 Novembre 1994 où une crue de 1000 m3/s emportait tout : portes, fiches, poteaux, câbles, noyait le secrétariat et tout son matériel utilisé pour les compétitions, et surtout transformait notre bassin de renommée nationale en un bassin de slalom ne présentant plus aucune difficulté ni aucun attrait pour les compétiteurs.
 
 
 
 
 
 

Aujourd’hui ...

Au carrefour de quatre départements, Vinon sur Verdon offre aux kayakistes des Bouches du Rhône, du Vaucluse, des Alpes de Haute Provence et du Var un bassin de slalom de proximité et au potentiel technique très large. L'emplacement du bassin en rive droite du Verdon, situé à l'abri du vent dominant avec un ensoleillement permanent durant la journée, permet une navigation agréable tout au long de l'année.
Le club est rythmé par l'école de pagaie, animée les mercredi et samedi après-midi par des bénévoles diplomés, les stages d'hiver et d'été, les déplacements sur les compétitons et autres rassemblements de rivière et les différentes sorties (lacs, mer, ...).
En complément du bassin de slalom, Vinon dispose d'un bassin de kayak polo (discipline mêlant handball et canoë-kayak) ainsi que d'un local dédié au club (situé en amont du bassin, en rive droite du verdon).
C'est dans ce cadre privilégié que les bénévoles du club se font un plaisir de vous accueillir tous les samedi de 14h à 16h (hors période scolaire, à partir de 10 ans).