Vinon sur Verdon Canoë-Kayak
Bassin d'Eaux-Vives
83560 Vinon sur Verdon
/
Téléphone

bassin de Slalom

Situé en rive droite du Verdon, le bassin de slalom de Vinon offre aux amateurs de portes un parcours physique et technique de difficulté variable en fonction des niveaux d'eau.

Long de 600m, scindé en 3 sections distinctes, ce bassin d'eaux-vives accueille chaque année plusieurs compétitions départementales, régionales et inter-régionales. 

Le bassin est naviguable à partir de 25 m3/s à l'échelle vigicrue et offre tout son potentiel aux alentours de 50 m3/s à l'échelle.

La première section, située sous le pont, contient un dévalloir puissant de classe 3 à 5 selon les débits, suivi d'un courant s'étalant soit dans un grand contre en rive gauche (stop le plus facile à réaliser), soit dans un contre plus étroit et variable en rive droite (stop intéressant où les ancrages mènent parfois à de mauvaises surprises ...).

Cette section débouche sur la deuxième partie du bassin, marquée par une vague d'1-1,5m de dénivelé, rappelant sur la droite. De classe 2 à 3, cette portion offre de nombreuses possibilités en fonction des niveaux d'eau.
Par bon niveau, les plus motivés s'amuseront dans la vague en enchainant bacs, surfs et autres figurent sympathiques et rafraichissantes, tandis que les plus réservés pourront enchainer les passages techniques poussés par un courant large et puissant.
Par faible niveau d'eau, cette section offrira des parcours école accompagnés d'un léger mal de bras en fin de séance !

Le bassin se termine par un parcours de classe 1-2 marqué par une vague à rodéo d'environ 1m de dénivelé.
Par bon niveau, cette section offre environ 200m de parcours école, composé de nombreux contres, d'un bloc à chicane et d'un courant d'intensité variable. Toute cette partie du bassin est remontable en bateau et dispose d'un nombre de cables suffisant pour travailler des demi-parcours de slalom.
Par faible niveau, cette section sera plus adaptée aux débutants en eaux-vives.