Vélo Club de Chevreuse

24-27 Sept 2021 : Les Gorges du Tarn

 
 
 
La Covid 19 nous a joué un mauvais tour, nous reportons le séjour 2020 en sept 2021.
 
 
 
 
 
Le programme est reconduit.      
- Le camp de base sera au camping "Couderc" près de Sainte Enimie.
3 Mobil-home réservés pour être à l'aise, en bord de rivière. Petits déjeuners sur place.
- Les parcours : sur Openrunner filtrez en sélectionnant "WE VCC Tarn 2021".
- J0 vendredi APM Sainte Enimie Laval du Tarn
Mise en jambe 34km, petit parcours en balcon sur les gorges
- J1 samedi Sainte Enimie Le Rozier en empruntant des jolies grimpettes et un break au Point Sublime, 3 parcours au choix :
1 Long 155km
1 Court 144km qui coupe la pointe vers le sud. (possible 1 + Court 138km qui évite la Malène sur la fin).
La différence entre les parcours se fait par le nombre d'ascensions, peu sur les km parcourus.
Repas  vers le km 90.
- J2 dimanche Sainte Enimie Mt Aigoual, 3 parcours au choix :
1 Long 143km , voire 1 + Long 151km pour les gourmands.
1 Court 130km qui coupe pour prendre de l'avance dans l'ascension du Mt Aigoual et faire un regroupement au sommet.
Repas au sommet du Mt Aigoual
 
En attendant, pour les impatients, il y a pléthore de sites remarquables à découvrir, cliquez sur le lien.
 

Paris Nice 7 mars 2021

La sortie de ce dimanche s'est calquée sur la boucle de la première étape de Paris Nice 2021, en partant de Chevreuse au lieu de Saint-Cyr l'Ecole. Départ de Chevreuse 9h il fait -4 C° mais le soleil pointe son nez, quelques courageux nous étions 7.
On démarre par la cote de Méridon les muscles sont froids, déjà essoufflés en haut de la côte direction St Rémy et on entame la cote de Beauplan ça va bon train.
Descente sur Château Fort et aussitôt la montée de l’église, 3 bonnes côtes en moins de 15 kms ça commence fort. On poursuit vers La Minière, bonne descente mais aussi belle montée dans la foulée.
Arrivée dans Versailles tranquille on s’arrête souvent, pas mal de feux jusqu’à St Cyr ville de départ. Les préparatifs sont en cours la course se prépare.
La suite assez plat ça roule bien, des montées, des descentes, des faux plats, on traverse Villepreux puis arrivée à Beynes pour l'arrêt casse-croute. On repart tout va bien, on passe Villiers St Fréderic, Neauphle, Bazoches. On atteint les Mesnuls avec ses pavés casse pattes et la cote derrière qui vous bouffe les cuisses.
Un peu de plat pour récupérer, on arrive à Auffargis, la cote des Essarts le roi puis Senlisse. Au stop il faut aller en face monter la cote du meilleur grimpeur. Michel demande de tourner à gauche et cherche des partenaires pour éviter la cote, pas question on doit faire tout le parcours et on repart. Ca fait très mal dans la cote mais on est pas loin du bout.
Descente vers Chevreuse à grande vitesse et le sprint est remporté par Christophe qui a brillé dans toutes les cotes.
Si on enlève les ralentis à Versailles, St Cyr et le casse-croute on a fait le parcours 84 kms en 3 heures et 900 m de dénivelé.
Belle matinée mais mal aux cuisses et trop tard pour l’apéro au local qui sera reporté à dimanche prochain.
L'après midi les courageux se sont rendus en haut de la cote de Méridon pour encourager les coureurs. Ils sont costauds ces pros.
 
Parcours & Tracé GPX  voir Openrunner n° 12612311   https://www.openrunner.com/r/12612311
 
 

Juin 2019 Le Livradois

Cette année découverte des terres d'Isabelle & Luc du coté d'AMBERT en Auvergne. WE de 3 jours au "VERT", lieu-dit où ils nous ont proposé de nous acceuillir dans  leur corps de ferme qu'ils ont superbement restauré.
Au menu, des parcours variés avec une mise en jambe habituelle dès l'arrivée le vendredi APM.
Des paysages splendides, fortement vallonnés qui rendent les circuits exigeants qui plus est avec une météo capricieuse voire dantesque le samedi midi, et pour conclure une virée sous le soleil le dimanche. Chaque retour au "VERT" était d'un grand réconfort, Isabelle nous y attendait au coin du fourneau avec des plats du terroir bien mijotés .
Un WE bon enfant qui enrichit nos souvenirs de cycliste et nous donnera l'occasion de repartager les moments difficiles et les chahuts autour de la grande tablée. Encore merci à nos 2 hôtes !
 

Mars 2019 Le vélodrome

Deuxième sortie au Vélodrome, encore une fois de belles émotions.
Pas facile le vélo de piste !
 

Juin 2018 Les Vosges

Décision collégiale, découverte du massif Vosgien : attention ça va piquer car Christophe prend les rennes pour les tracés.
Effectivement sur le terrain nous avons pris un grand bol d'air en grimpant les Ballons vosgiens, et de beaux orages. Des paysages avec des vues dégagées, des ascensions parfois difficiles et c'est peu dire ! Col des Chevrères et la Planche des Belles filles, clairement on mesure bien la différence entre nos modestes capacités et celles des pros.....
 

2018 Baptême de la piste au Vélodrome

On se lance sur la piste avec un peu d'appréhension après avoir découvert ce fichu vélo sans roue libre ni frein. Les premiers tours sont prudents puis la confiance s'installe jusqu'au moment où il va falloir s'arrêter : montée d'adrénaline ! pas question de ralentir avec les jambes, alors on s'accroche à la rambarde.
Une heure sur la piste à jouer avec les virages relevés, à élever le rythme pour ceux qui sont à l'aise et il est temps de restituer les vélos. 
Et bien ce n'est pas de tout repos et vraiment éprouvant, nous reviendrons plus fort !
 
 

Juin 2017 L'Ardèche du sud

Nos précédentes aventures dans le nord de Ardèche au travers de l'Ardéchoise nous ont incitées à aller plus au sud.
Une découverte pour certains, une Ardèche très différente de celle de l'Ardéchoise avec des routes qui se prélassent au fond & en surplomb de gorges profondes ouvertes ou encaissées.
2017 sera l'opposée du temps catastrophique de l'Ardéchoise 2016 où nous avions dû nous protéger des trombes d'eau glacée. Un soleil omniprésent surtout le jour du parcours dans les gorges de l'Ardèche où la température atteignait elle aussi des sommets. Les traversées de village se voyaient ponctuées de pauses aux fontaines où il fallait disputer la place avec les guêpes assoiffées.
 

2016 c'est aussi Une belle rencontre

L'Ardéchoise 2016 nous donna l'opportunité de rencontrer au camping Robert MARCHAND le recordman du monde de l'heure des centenaires. Un homme de caractère plein d'énergie  
 

Juin 2016 L'Ardéchoise

 
Le programme sur les 2 jours . Vendredi, "L'Ardéchoise verte" pour se mettre en jambe, puis samedi "La Volcanique". 
Cette édition marquera nos esprits tant la journée du samedi sur "La Volcanique" a été terrible avec des trombes d'eau glacée à l'approche du Mont Gerbier de Jonc. Une descente délicate pour ceux qui comme nous avaient choisit de descendre sur St-MARTIAL, mais nombreux étaient les cyclistes plus raisonnables qui s'abritaient au mieux sous les arbres et admiraient les funambules en aquaplaning qui n'avaient plus de frein......
Au final arrêt salutaire à St MARTIAL, tous au troquet pour calmer les grelottements et claquements de dents! en attendant une éclaircie....
 
Le P'tit journal de Michel
 

Juin 2015 Le Cantal - la CORRÈZE

Un programme sur 2 jours pour découvrir le centre de la France avec le concours de Raymond, le transfuge local de Chevreuse.
Arrivée sous la pluie à Hautefage, le WE s'annonce humide et c'est peu dire.
Ambition du WE, samedi virée vers le Puy Mary en passant par Salers et dimanche dans la vallée de la Dordogne. Sans oublier la mise en jambe vendredi APM, entre deux ondées  il fallait y croire :-(
Le premier objectif a été atteint, des points de vue superbes et une ascension du Puy Mary surprenante tant le final est pentu. Le piquenique de Raymond qui a suivi à remis les compteurs énergétique au max.
Malheureusement le séjour a été écourté le lendemain, la pluie est revenue avec encore plus d'intensité : décision on rentre à la maison !
Lundi les courageux non déprimés en ont profité pour rouler sur nos terres en direction de la Ferté Alais, Philippe nous a encore sorti le grand jeu, increvable.
 
Le P'tit journal de Michel
 

Juin 2014 LE VENTOUX

Cette fois, c'est décidé nous allons répondre au rêve de Finn en allant taquiner le Ventoux. Première décision, par quel côté ? ce sera par Malaucène, la face Bédoin ayant déjà été pratiquée par certains.
Le camp de base est fixé à Vaison-La-Romaine dans un camping "Carpe Diem" sympa, équipé de bassins pour se rafraîchir.
-Une sortie le vendredi APM (47km/810m+) pour découvrir "Les dentelles de Montmirail", la chaleur est étouffante : un vrai four qui fait renoncer quelques uns à mi-parcours.
-Samedi matin température clémente pour affronter le Ventoux (145km/2850m+).
-Dimanche virée via Les Gorges de la Nesque (160km/2700m+), avec un retour écourté l'APM sous des trombes d'eau et bien entendu un soleil rayonnant en arrivant à Vaison-La-Romaine....
On n'oubliera pas les nuits à la belle étoile tant il faisait chaud dans les mobil homes.
 
 

Mai 2014 la Loire a vélo

 Une sortie Famille organisée par Philippe avec le club local de BLOIS sur les bords de Loire.
 

Juin 2013 l'ARDÉCHOISE

Au programme cette année le circuit "La Loire" en 2 jours, 288km & 5440m+. Nous décidons de rouler 2 jours pour profiter pleinement de la fête du vélo et découvrir d'autres horizons, toujours autant de supporters le long de la route pour nous soutenir sur les pentes parfois exigeantes.

 

Juin 2012 L'auvergne - besse

WE mixte cyclistes et randonneurs, découverte des volcans d'Auvergne, des lacs et virée à Vulcania. Sans oublier la restauration locale qui a ravi les gourmants.
Un programme chargé  où l'on a joué à cache cache avec la méteo.
-A l'arrivée vendredi APM, une promenade autour du Lac Chambon. Le soleil est au rendez-vous et permet d'apercevoir le massif volcanique : c'est prometteur.
-Samedi première sortie vers le Puy de Sancy (128km/2526m+), matin chagrin sous la pluie avec des plaques de neige sur les coteaux. Notre hôte cycliste local qui dirige le CCAS de Super Besse nous avait fait concocter un repas de roi, dès l'arrivée il nous a orienté vers la chaufferie où nous avons déposé nos affaires trempées. Après ce super déjeuner nous avons pu repartir secs, quel soulagement, et le soleil brillait à nouveau. Au fait, ici les bosses s'appelent des "butes" !
-Dimanche le soleil est  timide mais le vent chasse les nuages : chouette, direction le "Cezallier" (140km/2148m+). Et bien là c'est une autre histoire, le vent est tellement violent sur le plateau que l'on doit se refugier dans les fonds de vallée, les vélos sont incontrolables. Notre hôte Jacques en profite pour nous conter le paysage.

Le programme
Le P'tit journal de Michel
 

Juin 2011 l'ardèchoise


Au programme "L'Ardéchoise" en 2 jours, 220km & 4270m+.
Une belle édition pour le VCC, un séjour parfait avec le soleil au rendez-vous. Sans oublier  le break repas au restaurant toujours aussi cool dans la descente entre Mezilhac et Antraigues, juste avant le col d'Aizac. Non cycliste s'abstenir !
 

2010 la découverte du HAUT Doubs


En Mai 2010, le Vélo Club de Chevreuse a pu apprécier la beauté des paysages du Haut Doubs ainsi que ses dénivelés, lors de sa randonnée à partir d'Ornans.
Une sortie partagée avec les randonneurs qui ont pu découvrir des  sites naturels superbes, cascades - Voie Romaine, ainsi que la visite des salines de Salins les Bains.
 

2010 Paris - Honfleur