L'histoire du Tennis de Table

Origines du tennis de table :

Le tennis de table est originaire d’Angleterre, et date de la fin du 19eme siècle. L'histoire la plus répandue sur la création du tennis de table est qu'au cours d'un dîner, des notables de la société victorienne discutant de tennis ont voulu montrer quelques schémas de jeu sur la table. Ils se sont alors servis d'un bouchon de champagne en guise de balle, des boites de cigare pour les raquettes et des livres pour le filet.

En 1890, David Foster, crée le premier jeu de tennis sur une table. C’est en 1897 que les premiers championnats nationaux ont été organisés. Ils se déroulent en Hongrie.

Suite à un voyage aux États-Unis, James Gibb rapporte en 1901 la première balle en celluloïd, beaucoup plus légère que les balles en caoutchouc.

Ce n’est qu’un an plus tard, en 1902, que E.C.Gould, un Britannique passionné par le jeu, présente les premières raquettes recouvertes de caoutchouc et de picots caoutchoutées.

Le tennis de table en Asie :

L’essor du tennis de table dans le continent asiatique n’a lieu que dans les années 1950. Les japonais s’imposent dans le monde du tennis de table en ajoutant de la mousse aux raquettes classiques. C’est ainsi que Hiroji Sato devient champion du monde de tennis de table. Ensuite, c’est en 1960 que la suprématie chinoise s’impose avec Zhuand Zhedong, triple champion du monde de tennis de table (1961,1963,1965)

En 1977, lors des Championnats du monde de Birmingham, le premier service lancé, également appelé « service chinois » est utilisé. Le service devient un élément stratégique alors qu’il n’était auparavant perçu comme une simple mise en jeu. La place de l’Asie dans l’histoire du tennis de table est véritablement décisive dans la progression de ce sport international.
https://conseils.casalsport.com/le-tennis-de-table-histoire-regles-et-materiel
 
Fred Perry, tennisman et pongiste