..........................................................................................................
MARCHE - CYCLOTOURISME - VTT - MARCHE NORDIQUE
SQUADRA FOREZIENNE
L'ESPRIT D'EQUIPE

VELO DE ROUTE

Créé le 09.06.20 à 14:53
Sorties club(les photos ne doivent pas dépasser 300ko)
Répondre
Affichage du plus récent au plus ancien
Damien
Posté le 11.05.21 à 00:06
Bonjour et bravo à toutes et tous pour ces beaux parcours. Il y en avait ce WE vraiment pour tous les goûts. Avec les 2 jolies traces proposés par Daniel, a qui je souhaite un rapide rétablissement, et le VTT "Contrefort du Pilat" (technique d'après les com') traçé par Jean-Jacques. Pour ma part, j'ai effectué le "200 du déconfinement" avec Nicolas (Joëlle, mais comment fais-tu pour toujours tout savoir :-) !!!) et un copain à lui, Lionel, du club de Monistrol... C'était d'ailleurs son premier 200, et ça s'est très très bien passé... Alors avis aux non-initiés ! Je souligne aussi au passage que la Ronde Monistrolienne et ses parcours VTT excellents est toujours prévu, début octobre, sauf retour des restrictions sanitaires... Mais comme d'ici là le Covid sera plus que mort et enterré... on va jouer gagnant.
 
Nous sommes donc partis du Château de Montrond-les-Bains pour un parcours très largement inspiré de l'Audax de Cours-la-Ville. Je l'avais fait il y a quelques années et il m'avait laissé un bon souvenir. Cet audax a lieu habituellement fin avril et est organisé par Pierre Brivet, cycliste longue...très longue distance... et membre émérite des 100 cols... Certains doivent le connaître. Bref, le parcours s'en ressent, bien tracé, avec des difficultées réparties au fil des kilomètres et une bonne place faite aux petites routes... Un Audax idéal pour bien débuter la saison donc... même si c'est en mai... même si c'est la deuxième reprise.

Départ 8h donc, et même un peu avant puisque nous étions tous tous très très largement en avance. L'impatience sûrement. En long, en court, la question ne se pose pas. Il fait super beau, un ciel tout bleu, et d'une certaine manière.... une belle compensation... On commencera d'abord à remonter la Loire, Chambéon, Poncins (bon là, j'avoue, on discutait et on s'est un peu trompé...), Saint Georges-de-Baroille depuis lequel on va rejoindre L'hôpital-sur-Rhins. Là, nous prenons à rebours la vallée du Rhins, empruntée à l'occasion du BRM200. Nous avons jusqu'ici vent de dos, et nous avançons bien... La section Thizy/Cours-la-ville, très circulée (c'est relatif) est à la longue un peu pénible, mais bon... On y voit quelques Peugeots, deux trois Simca. Ca roule cool. Ca double large. Ca sent l'essence non frelatée... Puis les paysages changent. Progressivement. Le col de la bûche marque la frontière... Même pas peur. Puis la descente sur Ecoche et le pays de Charlieu.
 
Charlieu, c'est jour de marché et la ville est animée. Nico et moi avons nos sandwichs. Lionel lui, va devoir chercher un peu... Aucune envie de s'éloigner, nous choisirons ce banc, là, en plein milieu ... Garé en face, un vieux tube citroën, peut-être un jour transformé par les anciens d'Euromag et les papa de Gilles. Le boulanger répond aux stéréotypes du métier. Solide. Bavard. Entre 2 pétrins, l'homme raffle un LOOK de chrono... Aux enchères...Mais trop raide. A 60€, c'est une affaire. L'homme est commercant...
 
Après la pause déjeuner, la reprise est douce. Nous emprunterons d'abord de belles pistes cyclables, puis de petites routes pas toujours très lisses. Et au fil de la Teyssonne. Nico, en grande forme, ouvre la route. Lionel assure... rassure. Mieux vaut être prudent et rester à l'abris, que jouer gros bras dans cette portion où nous prenons le vent de pleine face... Après Lentigny, vient la Croix du Lac, classique parmis les classiques pour tout membres de la Squadra. Une belle route à la vue dégagée. Un cadre verdoyant dont on ne se lasse pas... MAis aujourd'hui ce sera aussi une belle mise en jambe. Pour la surprise du chef mais surtout ne leur dites rien. Je l'ai affectueusement appelé. Mon petit "MurDes150". Mur psychologique. Et Mur tout court. Parce que nous y trouverons des passages à 18%. Parce qu'au 150ième kilomètre... Personne ne pourra le louper. Alors oui. Certains me diront que nous aurions pu suivre la vraie route, toute facile, et pas plus longue. Mais bon. Il faut bien rire un peu...
 
Le mur contraste avec un final tout en douceur. Par Saint Germain-Laval, la plaine des étangs, et la plaine de Mornand. Il est 17h30 lorsque nous posons pieds à terre. Devant la maison des Comtes du Forez. Lionel a eu sa dose. Nous tout autant. Fatigués par une belle journée de vélo. Sans pépins, sans limites. Nous ne nous plaingnons pas. Nous en redemandons. Alors à très vite...
 
Ah au fait. Ici la trace, juste au cas où... ;-) https://www.openrunner.com/r/12988392
Gillou
Posté le 10.05.21 à 14:01
Malheureusement, le séjour prévu en Lozère ne pourra pas avoir lieu cette année, il est reporté au 25 et 26 juin 2022. On verra peut-être pour ce faire un weekend de moyenne montagne en Lozère ou dans le Cantal éventuellement. On laissera peut-être les cols Alpestres tranquilles cette année encore car ce n'est pas le même pourcentage. On en discutera dès que l'on pourra se réunir sans trop de contraintes. Faîtes vous vacciner. Si le vaccin n'était pas arrivé, nous serions encore tous confinés. Merci de ne pas compter sur les autres pour arrêter cette pandémie qui nous déprime.
Gillou
Modifié le 10.05.21 à 13:47
Vraiment un beau parcours que celui tracé par Daniel, nous sommes partis à 6 de Feurs, mais pour le retour, nous n'étions plus que Trois. Nous n'avions pas de train à prendre, mais Bernard devait rentrer à St Etienne pour 19h, finalement, il était largement dans les temps. Ce qu'il m'a fait le plus mal aux jambes, c'est le retour depuis Bussy qui a été pénible dans le vent. Cette fois, je n'ai pas accompagné le dernier groupe car je voulais vraiment faire le grand Tour, mais je serai présent pour la sortie du mercredi dans le deuxième groupe.
On ne roulera pas demain avec les débutants car la météo semble peu favorable
JOELLE
Posté le 08.05.21 à 20:37
Quelle magnifique journée ! Nous nous devions d'en profiter. Le parcours, les paysages étaient splendides. Il faut dire que sous le soleil tout est plus beau et après cette période de confinement, retrouver notre liberté et les copains, c'était..., je ne trouve pas de mot assez fort pour exprimer ce que j'ai ressenti. Une seule ombre au tableau : nous n'avons pas vu le créateur de ce beau parcours ! Etait-il un peu en retard ? Certainement, il n'est pas du genre à déclarer forfait. Et comme les troupes ont roulé bon train, ils ne nous a pas rattrapé. Dommage !
J'appréhendais la montée sur Ailleux, après la longue descente depuis la Croix des Sapeaux, mais, nickel, tout est passé comme une lettre à la boîte !
Arrivés à Feurs, nous avons rencontré des nouveaux cyclos qui mettaient en application leurs enseignements de lundi, Maurice et Maryse, un grand bravo à eux, ils méritent d'être encouragés.
Nous avons été respectueux de la règlementation, le Président doit être content de ce point de vu là aussi.
Le bilan de la sortie est très honorable après la triste période que nous venons de vivre : 125 km et 1650m de dénivelé.
Peut-être aurons-nous un bref résumé de la sortie de Damien et Nicolas qui ont dû boucler un 200 km ?
Bonne semaine à vous tous. Puisque des vents violents sont annoncés demain, nous irons marcher, pour tester les genoux et le dos. Tu vois ce que je veux dire Michel ?
GILLES
Modifié le 08.05.21 à 22:51
La sortie du mois tracée par Daniel était juste parfaite, comme la météo du jour! mais pas contre où diable était Daniel qu'on n'a pas vu? Attendait il le premier groupe? était il absent? j'espère que rien de grave ne l'a empêché de venir... Il y avait foule au château d'eau, et je pense qu'on a dû gêner des jeunes "chelous" qui étaient là 20 min avant le départ et encore là à 18h45, moteur tournant, musique et cigarettes au taquet! je pense que la gendarmerie devrait s'intéresser de plus près à ces individus, c'est extrêmement louche, ça sent le trafic à plein nez! j'espère que notre siège ne sera pas visité non plus!
Bref, on a vraiment passé un super samedi après-midi! La montée à St Bonnet n'est pas facile, mais en gérant, ça va! la suite, un régal! J'ai lâché les chevaux dans la croix Ladret et Ailleux, histoire de m'entamer!
La féminine du groupe, Sandrine, qui hésitait à faire tout le circuit est passé tranquille, en gérant son rythme, bravo!
Mention spéciale à Gérald pour son courage, car dès le départ il était dans le dur! il a tout fait, bravo!
Marco de la poste a souffert aussi, victime de crampes avant Ste Foy.... mais c'est un guerrier qui en a vu d'autres! beaucoup avaient mal aux pieds, moi aussi, en silence!
Les paysages les odeurs la flore, tout était au top, Joëlle a dû se régaler, dommage qu'on n'ait pas pu trouver le temps d'en causer à la croix Ladret où nous avons rattrapé e groupe 2 ! Pascalou d'ailleurs, s'est joint à nous pour finir, j'étais bien content de faire des kilomètres avec lui, toujours de bonne humeur!
Un cador de Bussières est venu me saluer à la croix Ladret, un membre de la roue d'or du Chambon, ex champion Rhône Alpes FSGT, toujours très avenant
N'oublions pas Danielle et Alain qui nous ont laissé à St Bonnet, il auront fait eux aussi une belle sortie, bravo!
Openrunner à dit vrai, puisque mon compteur donnait 110km 1555m D+! super Gillou pour la précision!
C'était une sortie exigeante mais indispensable pour préparer la suite, et comme en plus cette région du haut Forez est magnifique, on mettra une excellente note à cette sortie du mois! vivement la suite!
Gilles le doc
Daniel
Posté le 07.05.21 à 22:33
Je n'ai pas compris pourquoi Gilles a écrit concernant le dénivelé : "Vous allez être surpris" et je n'ai pas su trouver le lien dans l'onglet vélo.Je n'ai donc pas la réponse.
C'est une très bonne nouvelle que Prémanon puisse avoir lieu.Je pourrai faire bien sûr un parcours à travers le jura suisse tout proche puisque lorsque ma fille résidait en suisse, je n'allai jamais chez elle sans emmener mon vélo. Je suis venu plusieurs fois tourner de ce côté.
Par contre, pour ce qui est des placements, Gilles fait erreur, je suis totalement incompétent. J'ai passé les 60 et je n'ai toujours pas ma Rollex alors qu'un Monsieur célèbre qui doit s'y connaitre en placement , affirmait sans rire : "si à 50 ans, tu n'as pas pu t'acheter une rollex, c'est que tu as raté ta vie !"
Je ne suis pas la bonne personne pour parler placement d'argent.
Vous avez compris, Gilles plaisantait...
A demain pour parler vélo....
Daniel
Jacky
Posté le 07.05.21 à 13:01
Salut à vous, Il y a longtemps que je n'ai pas mis de messages sur ce Forum, mais là ça me démange!!
Comme vous le savez sans doute déjà, demain commence le tour d'Italie, et quelques Français espèrent y briller. je vous conseille notamment l'étape 16 le lundi 24 mai qui verra les coureurs arriver à Cortina d'Ampezzo qui ravivera de beaux souvenirs dans votre mémoire avec le passage des cols comme le Pordoï et le Passo di Giau, mais aussi l'étape 20 le samedi 29 mai avec le San Bernardino et le Sluga. De belles bagarres en perspective pour les cadors grimpeurs à regarder sur Eurosport. N'oubliez pas de pédaler un peu ou beaucoup c'est selon, du fait que cette année les objectifs sont limités, maintenant que l'on peut aller ou l'on veut, sportivement, Jacky Toinon.
Gillou
Posté le 07.05.21 à 08:41
Si vous regardez le dénivelé de cette sortie de samedi, vous allez être surpris. le lien est sur le site internet dans l'onglet vélo.
Grâce à la vaccination, on va pouvoir aller comme prévu passer une semaine à Prémanon faire du vélo, vtt ou marcher, on pourra s'arrêter boire une bière en terrasse quel bonheur. Pour ceux qui ont fait des économies pendant ce confinement peut-être que Daniel pourra nous faire passer en Suisse pour un placement!! hihihi
GILLES
Posté le 05.05.21 à 20:03
Haaaa, enfin, retour des sorties de groupe après ce troisième confinement qui d'ailleurs n'a pas changé grand chose ! J'avoue avoir du mal à comprendre la logique des politiques !
Mais le sujet du jour, c'est qu'on a pu rouler librement sur nos belles routes, sur un parcours tracé par Paulo qu'on ne remerciera jamais assez pour son implication et son sourire toujours présent !
En questionnant une bone partie des cyclos du jour, j'ai été satisfait de voir que beaucoup étaient vaccinés, ce qui est vraiment important et qui nous permet une vraie sérénité ! Du coup, l'ambiance était vraiment festive ! On était donc 15 pour se diriger vers le nord ouest afin d'affronter quelques bosses indispensables pour tout cyclo qui se respecte ! J'ai été agréablement surpris de parvenir à suivre René et Paulo entre Grezole et St Martin la Sauveté, preuve que je n'ai pas trop flaimardé ces 4 semaines. Le retour en plaine s'est fait à très vive allure, il fallait que les montagnards rentrent avant le couvre feu qui lui non plus ne gêne plus vraiment personne !!!
90km 815m D+ et du plaisir XXL
Vivement samedi !
Gilles le doc
Daniel
Posté le 04.05.21 à 22:12
Ce samedi, ça y est, on reprend le fil de la saison enfin....C'est le parcours du mois direction " Les monts du Forez" 110km et 65 km pour la version courte. Après la traversée de la plaine pour la mise en jambes, le HC du jour se profile : La montée à St Bonnet le courreau, ce beau village perché si cher au coeur de la première dame. Pour passer de 350 m environ à 1000m,nous emprunterons une des nombreuses variantes possible pour grimper la haut à savoir la côte de Maure, puis gauche - droite Germagneux , Favergues. C'est une montée assez régulière, sans rampes vraiment difficiles. Il faut surtout bien gérer la longueur, à peu près 13km. Ensuite , le parcours reste un bon moment sur les hauteurs foréziennes. S'il y a encore quelques points hauts le col Croix ladret, le col Croix des sappeaux, le col des Brosses, ce n'est plus très difficiles car nous ne redescendons que peu et toutes ces montées sont donc courtes.
Dans une saison normale où la plupart aurait un 8 mai déjà bouclé un voire plusieurs 200, la montée d'Ailleux, l'ultime difficulté du parcours avant de gagner la plaine et Feurs, serait passé pour une aimable plaisanterie.....Mais, en cette année particulière où il est bien compliqué de rouler entre couvre-feu, rayon de 10 km, dernière semaine d'avril pluvieuse, je crains fort que les 5 km pourtant bien régulier de cette bosse ne soit indigeste à beaucoup..... C'est pourquoi si à l'Hopital/ Rochefort, certains choisissent l'option Boen- la plaine, je ne leur reprocherai pas.
Un soleil estival est annoncé pour samedi. Venez donc nombreux humer le bon air des montages !
RV 13h Siège du club Je ferai mon possible pour être à l'heure . Conformément aux directives en vigueur, nous ferons cette fois ci encore des groupes de 6.
Bonne semaine à tous
Daniel
JOELLE
Posté le 04.05.21 à 21:04
Excuse-moi Michel et merci Daniel. J'ai fait une faute plus grosse que moi et n'ai compris ton commentaire qu'en lisant celui de Daniel. Les neurones deviennent d'une lenteur qui m'inquiète, ce doit être l'effet retraite, je vais me ressaisir !
Nous avons fait notre première sortie "roule cool" hier. Que du bonheur ! Il semblerait que tous y aient pris plaisir, les sourires qui illuminaient les visages à l'arrivée valaient toutes les paroles. Nous avons pu papoter, faire connaissance, une très belle et sympathique après-midi. Rendez-vous est pris pour lundi prochain si la pluie ne s'invite pas !
Gillou
Posté le 03.05.21 à 22:20
Première sortie officielle pour la section "roulecool". Neuf nouvelles personnes présentes avec trois féminines Chantal, Maryse et Véronique et six hommes Alain, Henry, Jacky, Philippe, Jean Pierre, Maurice.
Une sortie qui s'est déroulée comme prévu à allure modérée. les groupes ont été respectés et les animateurs ont parfaitement joué leur rôle et tout le monde est revenu satisfait de la sortie. Le but de ces premières sorties est de permettre à tout le monde de faire la randonnée sans regarder la vitesse et de se familiariser avec les sorties en groupe et de prendre possession de son vélo pour ceux qui ont une nouvelle monture !!
La prochaine fois , nous augmenterons la distance pour arriver à 35 km environ sans trop augmenter la difficulté car le but du jeu , c'est que tout le monde puisse continuer à se faire plaisir et progresser sans trop souffrir.Merci également à tous ceux qui ont encadré les trois groupes. Nous étions seize au départ, une belle réussite pour cette première. Si vous pouviez faire une sortie avant lundi prochain, ce ne serait qu'un plus pour parfaire votre condition
Daniel
Posté le 03.05.21 à 08:47
En fait, je crois que Michel serait plutôt un coureur -a pied- au long cours. Il marche ou pédale parfois, de temps à autre, à l'occasion, peut être lorsqu'il ne peut pas courir....
Et puis Joelle, Le Doc a raison : il ne trouve pas comme le commun des mortels, la motivation , la satisfaction ou le réconfort dans la mousse à l'arrivée et pas davantage dans un verre de kiravi ou tout autre boisson avec un peu de degré....
Bonne semaine à toutes et tous
Daniel
Daniel
GILLES
Posté le 02.05.21 à 19:20
Et voilà, ultime sortie "confinée"! enfin confiné???...
93km 1205m D+, avec en HC, les côtes de Valeille St Bartélémy, St Martin Essertine, Chambost Villechenève Signy cantonnier, St Forgeux Albigny les Auberges.
Il faisait bien frisquet sur les hauteurs, le vent était encore présent, les jambes pas terribles, mais l'essentiel était de sortir pédaler, de voir de beaux paysages, de faire de belles bosses (du 13% dans celle de valeille!)
On devrait retrouver les copains mercredi! ça c'est super.
J'espère que le printemps va s'installer, et qu'on pourra enlever les épaisseurs rapidement.
A très bientôt donc!
Gilles le doc
GILLES
Posté le 02.05.21 à 11:05
Joëlle, je te rappelle que Michel n'a jamais goûté une seule goutte d'alcool, bière inclus!
Donc, il ne fera pas parti de la confrérie des marcheurs ou cyclos "au long court (s?")!!!
le ciel semble s'éclaircir, j'irai rouler cet après midi, en long ou en court???? question existentielle celle là aussi!
Gilles le doc
JOELLE
Posté le 01.05.21 à 21:25
C'est un gars comme toi qui fait du long, long, qui aime crapahuter sur les chemins et apprécie une petite bière à l'arrivée. Il n'en a jamais assez (des chemins pas de la bière !)
MICHEL
Posté le 01.05.21 à 18:53
Mais, au fait, je n'ai jamais vraiment su ce qu'est un marcheur au "long court" ? un marcheur qui fait du long pas très long ou du court pas si court ?
JOELLE
Posté le 30.04.21 à 18:17
Effectivement Thierry, nous avons fait de nombreuses longues sorties et ...nous sommes toujours là ! Pas d'inquiétude pour l'eau. je rajouterais à la longue liste du professionnel Daniel, et comme le dit un marcheur au long court (qui se reconnaitra !), il y a les cimetières où il y a toujours un robinet. De plus, nous avons un outil très pratique qui ne nous quitte jamais et qui permet un maximum de convivialité, vous voyez de quoi je parle ? Jamais un bidon d'eau, et même plusieurs, ne nous seront refuser. Voilà de quoi te rassurer Thierry et vivent les longues sorties si appréciées quand on est en forme !
A bientôt sur les routes, mais tant que la norme des 6 par groupe ne sera pas levée, nous serons toujours un peu, et même beaucoup, frustrés. Vite, vite la vaccination pour tous !
Daniel
Posté le 30.04.21 à 14:13
Oui Thierry, avec l'aide des uns et des autres, il serait possible de lister les points d'eau disponibles dans presque tous les villages de la région. Mais, est ce vraiment utile ? Il ne me semble pas qu'un cycliste puisse mourir de soif dans la région...On est loin de la fameuse vallée de la mort aux états-unis , 50°, du soleil, pas d'ombre, pas d'eau ...
Sans plaisanter, si tu pars de la maison avec 2 bidons plein, il te suffit de connaître de ci, de là quelques points d'eau pour pouvoir refaire le niveau. Bien évidemment, c'est mieux de ne pas attendre d'être à sec. Je peux te donner quelques points d'eau où je m'arrête si besoin mais il en existe beaucoup d'autres :
Pour les monts du Forez, la source du Baracuchet, la fontaine de La Croix ladret, celle de La Chamba
Pour les bois noirs, la fontaine du village des Salles
Pour la montagne roannaise, la source de la loge des gardes pas celle du col (coupée) mais celle à 100m à droite sur la route du gué de la chaux , la fontaine de la ferme à 100m de la Croix trévingt, la fontaine de St Priest la prugne
Pour les monts du lyonnais, la fontaine de Duerne bien connue, le robinet extérieur des pompiers à Fontanès
Pour les monts du Beaujolais, la pompe du col des Echarmeaux, la source miraculeuse du Mont St Rigaud après le col du Patou. Du côté Beaujolais, c'est un peu plus compliqué. Pendant longtemps, j'ai repris de l'eau à la source de St Just d'avray sans jamais être malade mais maintenant, elle a un panneau "eau non controlée"
Voilà Thierry, ce ne sont que quelques points de chute parmi beaucoup d'autres. Honnêtement, je ne pense pas que tu doives t'angoisser à ce sujet.
A bientôt à tous sur les routes ... Vivement une vraie reprise !!!!
Daniel
GILLES
Posté le 29.04.21 à 17:57
merci!
j'ai donc répondu, et bravo pour l'initiative qui ne peut qu'être encouragée
Gillou
Posté le 29.04.21 à 13:46
Concernant le sondage, j'ai ajouté des options;
Pour ce qui concerne les points d'eau, je vais y réfléchir.
GILLES
Posté le 29.04.21 à 13:31
Gillou, j'ai lu la question du sondage, mais j'avoue que je n'ai pas répondu car soit on est d'accord et on doit s'investir, soit on est contre et point barre.... perso, je suis POUR, mais je n'ai pas le temps de m'investir! alors que répondre???????
Gilles le doc
Thierry
Posté le 29.04.21 à 13:28
Bonjour tout le monde,
Les beaux jours se profilant à l'horizon, les sorties longues (en groupe comme en solo) vont se multiplier.
J'ai personnellement une petite angoisse qui m'accompagne chaque fois que je pars loin du foyer tant aimé, celle de manquer de flotte et de ne pas savoir où en trouver.
Croyez vous qu'il soit possible, quelque part sur ce site, de lister les points d'eau disponibles dans chaque village (ou même ailleurs, je pense par exemple à la source en haut du baracuchet) afin de pouvoir la consulter avant de prendre la route si le besoin s'en fait sentir ??
Je pense que la connaissance quasi encyclopédique de certains dans le club de chaque route de Loire-Rhône-Haute Loire pourrait rendre service à certains autres à ce sujet.
Le couple présidentiel pourrait même, à titre exceptionnel et honorifique, faire figurer dans cette liste une fameuse boulangerie couraultaise !!!
dit moi ce que vous en pensez.
Thierry
GILLES
Posté le 26.04.21 à 08:22
retour aux affaires, ma semaine de vacances m'a ressourcé, j'ai beaucoup pédalé et marché! la météo a été sympa avec moi, merci!
Hier encore 86km et 1120m D+ et des coups de soleil sur les gambettes et les bras qui étaient à l'air!
J'ai découverts le programme des festivités à venir... que de belles sorties programmées! mais que des distances de 200km! va falloir gérer! mais ça semble alléchant. Je n'ai jamais fait la sortie de Vichy, alors, pourquoi pas! Elle ne semble pas insurmontable, à la condition de gérer l'effort et l'alimentation. On verra bien, pas de projection euphorique, l'avenir est encore en pointillé!
Il reste un crédit pour Bédoin et Prémanon... a t'on un semblant d'idée? il faudra que je m'organise!
Bonne semaine et à bientôt en groupe
Gilles le doc
Gillou
Posté le 23.04.21 à 22:00
Après la sortie de jeudi qui nous a permis d'escalader entre autre, la croix Imbert et le Crêt à Panissières 68km pour 1298M de D+, aujourd'hui on a rencontré Henri qui est intéressé par le vélo, on a parcouru 25km ensemble, il n'avait jamais fait cette distance, il était satisfait, mais il avait mal aux jambes, et il a voulu s'arrêter là où a été prise la photo.Cette rencontre a permis de voir ce qui n'allait pas sur son vélo(pas de chambre à air de rechange, pas de pompe, gourde oubliée). Si on a le temps, on va essayer de rencontrer tous ceux qui veulent attaquer le 3 mai pour les mettre en confiance et essayer de se mettre à leur niveau,voir ce qui ne va pas sur le vélo ou éventuellement modifier leur position sur la machine. Demain, on rencontre une autre candidate. Il y a du boulot à la retraite.!!
Gillou
Posté le 21.04.21 à 16:41
le Focus a commencé son apprentissage de la montagne, mais c'est difficile pour un débutant de savoir gérer ses vitesses, on était là pour la conseiller et elle va progresser rapidement. Dans quelques mois elle sera prête pour la Croix du lac
GILLES
Posté le 20.04.21 à 17:50
Oui, Joëlle, rassures toi, les cyclos de la squadra s'entrainent assidument, et moi non plus, je n'en doutais pas une seule seconde!
Je suis en congés cette semaine, et j'ai roulé hier 94km pour 1250m D+ et cet après midi, pour récupérer (!!??...), j'ai ressorti le vélo pour 71km et 1100m de D+!
j'ai croisé Marco de la Poste entre le Signy et Violay, on a parlé un petit moment. Ca manque les sorties de groupes.... Petit à petit mon cumul kilométrique annuel augmente, mais pas si vite que je pensais! on n'est jamais content! alors je vais me contenter de ces belles sorties au soleil! j'ai bouffé beaucoup de vent ces temps, et aujourd'hui, presque plus rien, il finirait presque par nous manquer!
Il va falloir lever le pied, car sinon, je vais terminer mes congés HS! mais je préfère une fatigue physique à l'épuisement psychologique de la pression permanente de mon job pendant cette période de covid, où TOUT devient ingérable, et ça, croyez moi, c'est juste insupportable. Donc, vive le plein air et l'activité physique
Mon tour du jour/ Bussières St Albin les Oeufs Panissières Chambost Villechenève Violay le Pin Bouchain Machézal Chirassimont St Cyr de Vallorge Ste Colombe le Remblais Bussières
Gilles le doc
GILLES
Posté le 18.04.21 à 11:05
quand je lis le mot de Thierry, vous comprendrez tous que le doc n'a ni le niveau ni l'envie de se fracasser sur le vélo avec les costauds! mais si, je roule!
113km mercredi, et hier après midi, malgré ce vent de fou glacial, j'ai ressorti le vélo, pour me faire des bosses!
entorse au 10km (légère), mais je n'ai vu ni voiture ni gendarmes!
Bussières le Trêve Montchal Violay le Signy Villechenève St Forgeux et monté sur Affoux par la Ronzière, descente pour rejoindre la route de Poncharra, et remontée de Villechenève Chambost Panissières le Trêve Bussières, soit 74km 1350m D+ et c'était bien assez! mais très satisfait, j'ai fait une assez bonne montée de la Ronzière (enfin, à mon niveau aux antipodes des cadors!
Bon dimanche
Gilles le doc
JOELLE
Posté le 18.04.21 à 09:32
Je voulais faire de la route, le VTT n'est normalement plus d'actualité à cette époque de l'année. Mais, il y avait cette grande bise qui nous glaçait, j'ai donc facilement renoncé. Il y avait longtemps que je voulais faire une sortie VTT avec mon copain Jacky. C'est un homme très occupé, mais hier après-midi, il était dispo. Chouette ! Le vent dans le dos m'a permis d'atteindre St Cyr en un temps record. Et après, je me suis laissée guider car il en connait des chemins, le lascar. Gilles m'avait recommandé de le ménager mais....il ne l'avais pas dit à Jacky qui avançait à toute allure. Certes nous n'avons pas fait beaucoup de dénivelée mais 70 km pour moi et sa plus longue sortie pour lui malgré son "tagazzo".
Une belle après-midi sympathique à renouveler. Il viendra peut-être aux sorties "roule-cool" du lundi mais je crains que 20 km ne lui suffiront pas.
Et les autres Squadra ? Vous êtes restés dans votre canapé ? C'a m'étonnerait beaucoup !
Bonne semaine à vous, le beau temps revient !
Thierry
Posté le 18.04.21 à 09:22
Bonjour,
Il faut tout de même être un peu félé pour sortir un vélo lorsque le vent est si fort...Tant pis, quand faut y aller, faut y aller.
J'étais parti dans l'idée de faire un viron tranquille quand j'ai croisé Laurent Raffin (ancien licencié Squadra et cador émérite, il courait encore en 1ere catégorie FSGT il y a 5 ans) en bas de la coursière du Mont (entre Pouilly et Balbigny). Il a fait demi tour et on a roulé ensemble. Enfin ensemble ... lui prenant le vent devant et moi essayant de tenir la roue derrière.
On a roulé sur les coursières de Feline, de Fromagey et de la Philiponnière, avant de prendre derrière le terrain de foot de St Marcel pour rejoindre Neulise (le "bitume" est bien dégueulasse sur cette coursière, ça tape dur dans le dos). On a ensuite filé vers St Symphorien. Pour ne pas trop sortir du rayon de 10 km, on a bifurqué sur la droite par une coursière qui rejoint Croizet en passant au lieu dit Maroille (très joli, je ne connaissait pas, je vous conseille d'essayer).
On est rentrer par Fourneau, Chirassimont St Colombe et le Remblai. On est arrivé à St Colombe par le lieu dit Le Belleton : il y a un mur assez impressionnant pour rejoindre le bourg de Ste Colombe, j'ai bien faillit mettre pied à terre...
Au total, 80 km pour 1380 de D+ et 26 km/h tout de même : je suis rentré bien cuit ...
 
Thierry
Daniel
Posté le 16.04.21 à 11:06
Oui, bien triste nouvelle
C'était évidemment un cyclo totalement hors norme qui bon an, mal an, affolait les compteurs avec ses 30 000 km et plus..... Mais, ce qui le rendait si attachant, c'était une simplicité tellement naturelle et une constante bonne humeur qui ne le quittait jamais. Il était bienveillant avec tous, cyclos ou organisateurs . Lorsqu'il faisait un BRM chez nous, il prenait toujours le temps à son retour au siège de discuter et plaisanter avec ceux présents avant de repartir à Craponne comme il était venu, à vélo....
La dernière fois que nos routes se sont croisées, c'était le dimanche 13 octobre 2019 au rallye du Beaujolais. Nous faisions le grand parcours avec Roger. Jean Pierre officiait sur un ravito, pour le C T Caladois son autre club de coeur. Nous avions causé bien sûr vélo et..du dernier Paris-Brest..
Une anecdote qui résume à elle seule le personnage : Jean-Pierre s'alignait sur chaque Paris-Brest pour battre son record. C'était un défi tout à fait personnel, un plaisir, une motivation et absolument pas de la gloriole. Comme tout ceux qui vont à PBP pour faire un temps, moins de 60h, il avait recours à une assistance. Un copain cyclo, comme autorisé par le règlement, allait en voiture par un parcours annexe d'un point de contrôle au suivant,où il pouvait retrouver son cyclo sur une zone prévue. L' avantage pour le cyclo est de pouvoir rouler léger ( c'est la voiture qui fait la mule) et de réduire au minimum le temps perdu à chacun des 12 points de contrôle.
Si la nuit est longue pour le cyclo qui pédale, elle l'est aussi pour le copain assistant dans la voiture et avec le stress de ne pas bien faire. Après 700 km et une nuit blanche au volant, le copain assistant novice a pris un coup de barre. Au fin fonds de la campagne bretonne, la voiture a fini sa course dans un fossé en piteux état...Arrivé à Loudéac, Jean Pierre a attendu en vain le copain et a dû se résoudre à repartir pour les 450 km restants, les poches vides et sans le moindre coupe-vent ou manchettes. Bien sûr, pas de record cette année là...!!
Nous avons retrouvé à l'arrivée à St Quentin en yvelines un Jean Pierre avec sa jovialité habituelle et même pas déçu. Il attendait en discutant avec les uns et les autres, son copain indemne mais qui devait faire réparer la voiture pour reprendre la route...
Voilà, c'était Jean Pierre, le capitaine de route parfait pour un club, celui qui n'hésite jamais à prendre le vent pour soulager les copains, celui qui est sympa avec tous, un grand monsieur du vélo.
Adieu Jean Pierre
Adieu champion
GILLES
Posté le 14.04.21 à 20:47
Oui, je me rappelle de lui.
Bien triste nouvelle. Tous ces Pari Bresteurs restent pour moi des individus totalement hors normes, incroyables de courage de mental à toute épreuve, oui, des extra terrestres. Il y en a beaucoup à la Squadra, respect ! Je n'aurai jamais le courage le mental et le physique pour envisager de me lancer dans de telles expériences, donc bravo a eux. Une triste nouvelle donc que cette disparition
Gilles le doc
MICHEL
Posté le 14.04.21 à 16:21
Je me souviens avoir discuté avec jean-Pierre Cellier à l'arrivée de mon PBP 2011 sous le chapi (expression Forezienne labellisée) où l'on servait de délicieuses patates à l'eau.
Selon lui, il avait "raté" cette édition du PBP...
 
Il avait mis 57h...
Gillou
Modifié le 14.04.21 à 10:26
jean Pierre Cellier est décédé. Un extra terrestre comme le dit si bien le Doc. Capable de venir faire le brevet de 600km à Feurs depuis Craponne à vélo ,de faire le brevet dans des temps records et de repartir à vélo.Il parcourait plus de 30000km par an. De nombreux Paris Brest à son actif en moins de 50h pour 1200KM . Il a accompli son dernier Paris Brest en 2019 alors qu'il était déjà souffrant. il était encore très jeune!!!
Danielle
Posté le 13.04.21 à 19:01
Sandrine,
Comme je l'ai dit dans mon premier message....loin de moi l'idée de participer!!!
Pour toi pas de crainte, profite de cette opportunité pour rouler la nuit accompagnée de motards, c'est top!!!
Mais envisager de réunir les féminines de la Squadra qui ne seront pas sur le TDLF, randonner le matin en direction de Rozier pour être vers 12h sur le lieu du ravitaillement pour encourager les participantes et apporter notre contribution me semble accessible à beaucoup d'entre nous et ce pourrait être un bon moyen de faire connaissance!!!
SANDRINE
Posté le 13.04.21 à 18:14
Pour celles qui sont intéressées, voici quelques précisions que j'ai reçues:
 
Avant toute participation, merci de bien prendre connaissance des 3 conditions à respecter :
- ne pas dépasser l'allure menée par le peloton de tête ! Nous restons groupées en plusieurs pelotons, il s'agit d'une aventure que nous voulons partager ensemble. Mais pas de panique, l'allure est accessible au plus grand nombre (il faut compter une moyenne entre 19 et 20km/h pour l'intégralité du Tour - l'allure dépendra ensuite de l'étape avec plus ou moins de D+ - une étape comme Riorges --> Rosier sera forcément plus rapide car moins pentue)
- nous ne pourrons malheureusement pas attendre les participantes qui n'arrivent pas à suivre l'allure. En effet, nous avons des barrières horaires afin de ne pas arriver trop tard sur Saint-Étienne. Ces participantes devront assurer leur logistique retour en cas d'abandon.
- être capable de rouler en groupe
 
Pas de VAE autorisé pour cette 1ière édition! Danielle et Nicole, ce sera pour une prochaine édition peut être !!!
MICHEL
Posté le 13.04.21 à 17:37
Je ne critique pas, je cherche à comprendre...
Merci à Danielle pour ses infos supplémentaires (que je n'ai pas trouvées sur leur site WEB). Effectivement, si le tour est permis en équipe, il devrait avoir du succès.
GILLES
Posté le 13.04.21 à 16:45
Bien répondu Danielle !
Un projet alliant vélo féminines et pour une bonne cause ne peut qu' être encouragé.
J'ai organisé en 2011 un raid Bussières /Nether Kellet, 1200km en équipe avec un petit groupe qui était venu avec nous jusqu'à Cherbourg. Le but, ramener des sous pour France Alzheimer. On a ramé pour tout organiser, mais le plaisir était énorme, encore plus en remettant 7000€ à l'association. Je ne peux que féliciter ces initiatives, toutes discussions philosophiques semblant inappropriées, et pourquoi critiquer ????
Un mot pour conclure: "allé les filles, foncez, vive le vélo, quel qu'il soit"
Gilles le doc
Danielle
Posté le 13.04.21 à 15:16
Bonjour,
Je n'ai peut-être pas bien compris.....il me semble avoir lu :
Que c'était pour les cyclistes féminines de tous horizons et pas seulement de la Loire,
Le départ devrait se faire avec un peloton de 40 féminines.
Il y avait environ 80 inscrites la semaine passée, et l'organisation prévoyait de faire des relais et des changements aux pauses ravitaillements.
Je suppose que les participantes ont des infos plus précises que celles dont nous disposons par le site ou Facebook.
Ce genre de manifestation est orientée sur le vélo bien sûr mais c'est aussi pour récolter des dons pour SOS femme et future maman et encore plus pour la convivialité et le partage.
Pour avoir participer à "Toutes à Paris"(Feurs-Paris) et "Toutes à Strasbourg"(Feurs- Strasbourg), en cyclotourisme avec les sacoches, des manifestations réservées aux féminines, je peux vous assurer que même si certains groupes étaient là pour réaliser des performances, la majorité des participantes, et nous étions 3000 à défiler dans Paris, était là pour le plaisir de la découverte des paysages et des villes d'accueil et pour le partage d'être ensemble.
MICHEL
Posté le 13.04.21 à 14:22
Moui alors au final, ce parcours TDLF, il se fait obligatoirement en solo oui ou non ?
 
Le fait que ce soit une première, à mon avis, ne justifie pas le caractère totalement amateur de leur site web. Qu'il y ait, APRES une première, des choses à changer ou à modifier est tout à fait normal... Mais là AVANT le départ, tu ne sais même pas si le parcours doit être fait en solo ou pas... et quand tu t'engages sur 330 km en moins de 24h (ou 20h15 ?), eh ben il vaut sans doute mieux le savoir.
Si le challenge doit être relevé en solo, alors à mon avis ils ne vont pas avoir de problème de surpopulation dans l'éventuel peloton...
Daniel
Posté le 13.04.21 à 10:04
Tu as raison Michel, le site web du TDLF est assez confus mais il ne faut pas oublier que c'est une première et que donc, il y a et il y aura forcément des flottements dans l'organisation. Le parcours proposé de 330 km avec 5300m D+ en 24h, et en prime le col de l'Oeillon dans le final, est ambitieux. On peut même parler de défi et je ne suis pas sûr qu'il existe dans la loire plus de 20 voire 30 cyclistes féminines en capacité de le relever et encore faut-il qu'elles soient au départ ! C'est vrai et heureusement qu'il reste la possibilité de faire un segment entre 2 ravitos et cela permettra de constituer un peloton digne de ce nom, sous réserve que les conditions sanitaires actuelles se soient assouplies...
Comme l'a remarqué Michel, il y a des incohérences dans le projet mais bon, c'est une première.. L'intention de ce TDLF est avant tout la promotion du cyclisme féminin et à ce titre, je suis d'accord avec Danielle, on ne peut que les encourager.
Le Tour de la Loire FFCT ( des roannais du CTR ) est lui une belle rando permanente qui peut se faire en mode sportif ou cyclotouriste sans limitation de temps et avec les sacoches. Danielle en a , je pense, de très bons souvenirs....
Bonne semaine à toutes et tous.
Daniel
Daniel
MICHEL
Posté le 12.04.21 à 18:18
Le site web de ce tour féminin de la Loire n'est pas très clair... c'est le moins qu'on puisse dire...
Je sais bien que de nos jours l'essentiel est de causer avec les bons mots "inclusif, équitable, durable, planète, respectueux, féminin, diversité etc..." et que peu importe ce qu'on raconte puisque personne ne cherche à comprendre... mais bon... perso je suis de la vieille école et mon boulot qui m'oblige à prouver chaque phrase prononcée ou écrite m'amènent à m'interroger sur plusieurs points.
 
Si quelqu'un d'entre vous peut apporter des précisions...
 
Alors les points les voici :

1) Quand on y lit : "Un parcours 100% féminin accessible à toutes. Relever un challenge en groupe et au féminin est l’objectif numéro 1 du TDLF !" ; que doit-on comprendre ?
  1. Il est accessible à toutes de se payer 330 km à 5300 m D+ (leur openrunner ne dit que 4800 enfin passons) en moins de 24 h ???
  2. "Challenge en groupe" veut dire que l'on peut rouler en groupe (ce qui semble évident) ou en équipe ?

2) Elles ont 24h pour faire le tour avec un départ à minuit et une arrivée à 20h15 (Cf la carte avec les barrières horaires) ??
 
3) Quand on lit "Attention : pour des raisons de sécurité, le nombre de places peut être limité sur chaque segment !" que doit-on comprendre ? c'est quoi un segment ? sans doute la route entre deux ravitos ? mais ils pensent qu'il y aura des milliers de partantes ? et s'il y en a trop sur un segment, que font les autres ? elles patientent ?
Danielle
Posté le 12.04.21 à 12:52
Bonjour à toutes et tous.
Oui Daniel, ce n'est pas le Tour de la Loire FFCT ( le référent est le club des CTR) qui passe par tous les moindres recoins de notre beau département, et qui fait 500 km environ.
Nous l'avions fait en 3 jours pour un WE de l'Ascension avec Marc et Annie Pontonnier et les sacoches!!! il y a bien longtemps!!!
Ce projet du TLF pour la promotion du vélo féminin, et aussi la cause qu'il soutient, interpelle sans doute beaucoup d'entre nous et on ne peut que les encourager.
Danielle
Daniel
Posté le 12.04.21 à 09:25
Une précision :
Le TLF programmé le 12 juin prochain et le tour de la loire n'ont rien à voir. Seule, l'idée de faire le tour du département est commune. Le tour de la loire est une rando permanente de la FFCT de 500km (si mes souvenirs ne me trompent pas)avec carte de route et pointage, sans limitation de temps, et que vous pouvez démarrer de n'importe quel point du parcours. Je l'avais fait dans les années 90 en compagnie de Nano Cherblanc. Certains et certaines d'entre nous l'ont fait à leur tour quelques années après sous la conduite de l'ex- squadriste Bernard Giroud en , il me semble, 3 étapes .
L'association "les demoiselles à bicyclette" a créé pour le TLF son parcours 330km pour 5300m de dénivelé+ à faire en 24h et un départ groupé le 12 juin à 0h 01.
En lisant l'article du Progrès relatif au TLF, je suis surpris qu'elles n'aient pas à ce jour dépassées les 60 km en sorties d'entrainement . Je pense qu'elles vont progressivement augmenter la distance et qu'avec les conseils des coachs, elles seront prêtes le jour J.
Ceci-dit, je n'oppose pas la rando permanente FFCT et le TLF . Moi aussi, je trouve que ce TLF est une bonne initiative pour la promotion du cyclisme féminin et si certaines du club veulent faire ne serait-ce qu'une partie du parcours, je ne peux que les encourager.
Daniel
GILLES
Posté le 12.04.21 à 07:45
Merci Mimi!
c'est vrai qu'à force de tourner en rond dans la plaine, y a de quoi devenir "zinzin"!
Pour les piqûres, y a pas que les bosses! juste pour te rappeler que tu es éligible, comme la plupart d'entre nous, à ce vaccin qui va nous libérer! et comme je sais que tu n'attends que ça (humour!!!....), fonces te faire vacciner par ta fille!
Bonne semaine à tous! il fait un froid de canard ce matin, bien humide, idéal pour rester au chaud dans mon cabinet, à l'EHPAD et dans la voiture pour les visites à domicile!
A bientôt
Gilles "le doc" un peu moins énervé!
Mimi
Posté le 11.04.21 à 19:47
Bonsoir à tous
Doc accroche toi à ton siège. Le ministère des sports a assoupli les règles pour le sport amateur. Autorisation jusqu'à 30 kms pour aller faire en extérieur du tennis, foot, etc... bien sûr avec lès règles d'individualisations. C'est une très bonne nouvelle. Sauf que nous les cyclos, randonneurs, runneurs , nous gardons les 10km. Que font nos différentes fédérations?.. Encore des incohérences de nos "monarques" , "penseurs" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai fait 3 sorties dans la semaine de 90 km environ sans sortir de ma bulle des 10km. J'avais une cervelle de moineau, mais à la fin des 4 semaines (peut-être) à force de tourner, retourner sur les mêmes routes, je vais avoir une cervelle de poisson rouge.
Ceci dit prenez soin de vous et à bientôt sur nos routes.
Ps Pour moi pas de piqures , la plaine me l'interdit.
Mimi042
......
Gillou
Modifié le 11.04.21 à 20:20
Personnellement, je pense que j'irai voir les filles à Rozier au ravitaillement. Ce n'est pas possible de faire un tour de la Loire mixte, je trouve que c'est une bonne initiative et il faut la soutenir . Cofidis va créer une équipe féminine et d'autres équipes vont en faire de même. Le foot, le rugby se conjuguent au féminin pourquoi pas le vélo.
GILLES
Posté le 11.04.21 à 18:22
Joëlle a dit "profites de cette période de semi repos"!!!!!!!!!!!........
La retraite doit faire perdre ses repères..... je suis au front, au taquet, avec les cas covids les cas contacts, les réponses insolubles aux vaccins, et tout le reste de mon métier quotidien qui est déjà énorme chaque jour.
Non, ce n'est pas une période de semi repos, bien au contraire, et le confinement (qui d'ailleurs n'en est pas un) ne change rien pour mon activité, sauf que c'est moins cool pour le vélo. Donc, on s'use, les médecins, les hospitaliers, on s'use lentement mais sûrement, devant l'indifférence et les décisions "abracadabrantesques". Ils sont où les applaudissements de Mars 2020, qui d'ailleurs m'ont bien fait marré, car d'une hypocrisie ridicule!
C'est vrai que je suis un peu énervé, mais avouons qu'il y a de quoi, non?
Gilles le doc
JOELLE
Posté le 11.04.21 à 13:38
Mais Doc pourquoi te compliquer la vie comme ça ? Prends-la comme elle vient, sans te poser des questions auxquelles tu ne peux pas trouver de réponse. Tu te fais monter la tension pour rien, tu t'énerves, tu t'excites alors que tu pourrais profiter de cette période de semi-repos pour faire autre chose. Mais tu sais que le rayon de10 km nous permet de faire de longues sorties de plus de 100 km et il y a de quoi faire autour de Bussières. Programme donc, une sortie avec Thierry, il saura calmer tes nerfs ! Il est vrai qu'on peut ressembler, un peu, à les hamsters à force de tourner en rond mais ce n'est que temporaire.
Oui, nous avons roulé à 6 samedi, en VTT, en respectant le périmètre imparti à chacun et c'était très sympa. Nous avons roulé avec un futur licencié qui habite dans la montée des Oeillons et qui était en sortie route jeudi. Le confinement a aussi du bon !
Le TLF, ce n'est pas pour moi ! je n'aime pas ces ambiances exclusivement féminines même si le projet semble très bien. Nous l'avons fait,il y a quelques années, à l'initiative de Bernard Giroud, j'en garde un excellent souvenir !
Bon Dimanche à tous, pour notre part nous allons finir nos travaux.
SANDRINE
Posté le 11.04.21 à 10:23
Bonjour à tous.
° Thierry, à cumuler les" piqûres", tu vas vraiment te faire mal😆😆
° De mon côté, j'attends impatiemment un autre type de piqûre !!!
° En ce qui concerne le T.L.F, le tour complet
ce n est pas pour moi non plus, en revanche, je suis partante quelque soit notre participation à ce projet.
Bon dimanche à tous
Sandrine
GILLES
Posté le 11.04.21 à 10:22
Ha j'allais oublier!
bonne initiative pour le TLF! à vous toutes de jouer!
Le Doc
GILLES
Posté le 11.04.21 à 10:21
Si je comprends bien, et en regardant la photo des vététisyes, j'en déduis qu'on peut rouler à 6! donc, qui peut m'expliquer l'intérêt des 10km de rayon pour rouler? c'est ENCORE et TOUJOURS du grand n'importe quoi, comme la dernière débilité concernant la vaccination des enseignants qui sont au front, pour qui on a fermé les écoles et modifié les congés (et ça c'est bien), mais qui n'auront pas la vaccination avant des lustres alors que justement, c'était MAINTENANT qu'il fallait les vacciner en toute urgence! des nuls des médiocres, des retardés mentaux! on n'a pas terminé d'en baver, nous les médecins, et vous pour reprendre une vie normale!
Donc, aux vues de ces conneries, je ne me pose absolument pas la question de savoir si je dépasse le fameux rayon des 10km! en Novembre c'était 30km...... quel pays de merde, pourri par les décisions administratives de plus en plus incohérentes! je suis énervé, y a de quoi!!!!!
Gilles "le doc en colère"
Danielle
Posté le 11.04.21 à 09:09
Bonjour ,
En réponse à Sandrine au sujet de TLF, merci pour l'info.
Ce tour de Loire Féminin est une belle initiative, 330 km/5300m de dénivellée en 24h ....ce n'est pas pour moi!!!
Par contre pour faire une bonne action et pour soutenir ce beau projet je suggère pour toutes les filles de la Squadra qui seront dispos de faire une rando" filles" le matin pour se retrouver à Rozier en Donzy le 12 juin vers 12 heures. Le ravitaillement nous permettrait de participer chacune à notre façon et d'encourager les participantes venues de tous horizons et celles de la Squadra en particulier.
Le club de la Squadra est un club de cyclotourisme et le TLF une organisation cycliste, mais l'essentiel, est bien de se faire plaisir à vélo, et pour soutenir une bonne action faisons tomber les barrières!!!
Beau dimanche à toutes et tous; avec du vélo seulement ce matin si on ne veut pas se mouiller!!!
Danielle
Pour info:https://www.tdlf.fr
Thierry
Posté le 11.04.21 à 08:55
Bonjour tout le monde,
Sortie découverte hier pour moi : passage par Fontanes et la rampe de Massovillon pour rejoindre Violay (ça pique), descente à Joux et montée au Pin Bouchain par la coursière de la Rivière (ça pique à la fin), redescente à Tarare par la N7, montée du Trecheim pour rejoindre le gite du loup (ça pique) au dessus de St Marcel l'éclairé, coursière en direction de Ronzière pour reprendre Affoux et montée à la Tour Matagrin (ça pique). Le reste de la sortie est plus classique avec une dernière boucle par Panissières.
81 km, 1720 D+
Pas de vélo pendant 4 ou 5 jours, le temps de laisser le Giant à la révision des 10 000 kms.
GILLES
Posté le 10.04.21 à 19:59
Bon, et bien comme je vois que ça roule fort à la Squadra pendant ce confinement, j'ai pas eu d'autre alternative que de sortir cet après-midi ! A la différence des retraités, jeudi je bosse ! Donc, le samedi doit être rentabilisé, et comme pour me narguer, le vent violent m'a accompagné ! Je m'en serais bien passé, mais faut pas faire la chochotte. Je ne dévoilerai pas mon circuit que je garde pour moi😉😇😊.
87km 880m D+, je finis avec mal aux jambes, mais satisfait du devoir accompli !
J'ai dû croiser 2 ou 3 cyclos isolés et un groupe de 5! Pas l'ombre d'un gendarme et très peu de circulation ! Beaucoup de marcheur. Demain la pluie... Le dimanche sera long🥴🥴🥴
Bon confinement sportif
Gilles le doc
Thierry
Posté le 09.04.21 à 13:00
Bonjour tout le monde,
J'ai aussi profité de l'après midi de Jeudi pour rouler un peu. Le vent a bien voulu faire une (petite) pause et nous laisser presque tranquille pour randonner de façon agréable.
Je crois que j'ai un peu abusé des raidards que nous offrent les coursières environnantes : 1940 m de D+ en 87 km de vélo, c'était un peu dur pour mes développements... La chapelle de Néronde, la carrière de Montcellier, le chemin du Reynard, la sortie du barrage d'échancieux ont, entre autres, eu raison de mes cuisses. Je suis rentré bien fatigué ...
Charles
Posté le 09.04.21 à 11:30
Bonjour à tous
J'ai profité de ce beau temps avec peu de vent pour faire une sortie de 100 kms dans un rayon de 10kms
Avec Openrunner c'est plus facile à programmer
J'ai rencontré Marco en bas d'Essertines en Donzy (petite pause pour discuter)et ensuite on s'est retrouvé à l'entée de Panissières quand il rentrait chez lui
Après j'ai eu la bonne surprise de prendre la roue du président avec Pascal et Christian
J'ai donc trouvé la route moins longue jusqu'au Chêne Pignard et je suis rentré par Néronde et Balbigny
Gillou
Modifié le 08.04.21 à 22:06
Je vois que l'on s'entraîne pour aller à Vichy.!!!😁😢
Nous aussi ,on est passé à Virigneux.
J'étais avec Pascal et Christian un futur licencié. Nous avons également croisé Marco Pantani ,Charles et Daniel.
Que du beau monde sur ces routes. Pour ce qui concerne le tour de la loire féminin, il y a effectivement des féminines de la Squadra qui sont capables de faire le tour complet.
SANDRINE
Posté le 08.04.21 à 21:30
Le travail à distance permet de moduler ses horaires de travail. Ainsi les conditions météorologiques m'ont incitée à rouler cet après-midi ! Bien m'en a pris.
En restant dans le rayon de 10km, j'ai pu parcourir 88km, avec qq petites bosses du côté de Valeille, Virigneux... et un petit signe à Jean Paul au passage qui rentrait à vive allure!
 
T.L.F ???
J'invite les Féminines à aller voir le projet du Tour de le Loire Féminin: c'est une belle initiative pour promouvoir notre sport dans le département. Et si certaines participent, même sans envisager le tour complet, cela permettrait aussi de représenter le club....
Portez-vous bien😉👍
Sandrine
GILLES
Posté le 05.04.21 à 15:27
Gillou, pour ce 200 qui reste sur le 42, le tracé me semble intéressant, mais comme on est confiné 4 semaines, et que le rayon de liberté est de 10km, ça ne va pas le faire! à moins de la jouer "truand", ce qui ne me semble pas ton idée! mais c'est clair qu'un changement de circuit de ce 200 ne serait pas pour me déplaire! même si mi Mars, ce parcours me semblerait hors de mes cordes...... mais plus tard, oui!
Hier après midi, j'ai ressorti le vélo, 82km et 1200m D+, en profitant des "largesses" gouvernementales de ce we!
Montée de St Marcel St Just Neulise St Sym, Lay St Claude Huissel Amplepuis Pin Bouchain, route des crêtes Violay le Chêne Montchal le trêve Bussières! encore un peu de vent de nord, j'ai fini cuit! mais satisfait "du devoir accompli"!
j'arrive de 12km de marche à pieds, soit 3 jours de sport pour ce WE Pascal, un grand bol d'air avant les restrictions
Gilles "le doc"
Thierry
Posté le 05.04.21 à 08:52
Pour mettre d'accord GIlles et Daniel sur la D8, je signale qu"il existe une coursière qui longe cette D8 en partant de Saint Polgues, en passant aux lieux dit La Place et Les Granges. Elle permet de n'emprunter la D8 qu'une petite centaine de mètres et débouche en face de la route qui descend à Dancé (en prenant à gauche aux Granges).
Si, aux Granges, on ne tourne pas à gauche et qu'on tire tout droit, la coursière nous emmène jusqu'en dessous d'Amions, au croisement du lit dit Magneux. Toute la D8 est ainsi escamotée, ce qui est, ma foi, bien dommage dans son côté descendant puisqu'elle permet d'enjoliver la moyenne !!
Gillou
Posté le 04.04.21 à 11:21
le 200km proposé par Daniel comporte 400m de dénivelé en +, mais les pentes sont douces, douces, enfin, il faut tout de même les faire. Ca reste un 200km, il ne faut pas l'oublier comme le dit Daniel
GILLES
Posté le 04.04.21 à 10:57
Bravo Daniel, 140km, ça m'impressionnera toujours! moi, 107km, et c'est déjà bien, je suis satisfait! je m'en contente!
Alain faisait sa première sortie à 3 chiffres et était très heureux! il m'impressionne par son niveau physique et sa gentillesse. Mimi est le saint Bernard du club, il mérite les félicitations de tous, et les remerciements qui vont avec.
Sylvie et JF sont impressionnants, ils étaient au départ avec nous car ne connaissaient pas le parcours. Et dès qu'ils ont pu prendre des roues, ils ne se sont pas gênés, et ont trouvé les pointures de leur niveau. Pour notre groupe, il fallait rester soudé, régulier, tout en avançant bien, chose faite avec courage et abnégation! René Pierre avait récupéré de ses crampes de mercredi, Christian de sa vaccination de mardi, Alain indestructible, et Sandrine battante malgré quelques soucis de dérailleur que Gillou a réparé à St Martin la Sauveté, merci président, car si je suis "chef de groupe", je suis incapable de résoudre le moindre problème mécanique!!!! handicapé mécanique et électronique le doc!
Pour en revenir à la D8, j'ai de mauvais souvenir de cette route avec du vent! les voitures vont très vite, les rafales déportent, et j'avoue, je ne l'aime pas du tout! alors, en commun accord, on a préféré les routes calmes et bucoliques qui ne présentait aucun danger! j'ai eu les remerciements du groupe! au final, l'entorse à l'adage "le parcours c'est le parcours", n'était pas rédhibitoire, et les vues étaient magnifiques, on s'est régalé!
J'espère Daniel que tu me comprends et que tu ne m'en veut pas!!!!
Le rayon de 10km est quand même mieux que les 1km! pour nous, les montagnards, car pour les foréziens, c'est la soupe à la grimace......
j'arrive presque à 2000km, c'est peu par rapport aux cadors retraités, mais je suis content de cette première partie de saison! malgré la rudesse de ces 3 premiers mois, l'émulation de groupe m'a permis de rouler, et plutôt bien! Hier, si j'avais été seul, pas certain du tout que je sois parti pédaler! donc, y a pas, vive les sorties de club!
Ca va être long ce 3ième confinement, y en a plus que marre!
A très vite de se retrouver en pleine forme
Gilles le doc
Daniel
Posté le 04.04.21 à 10:30
13h10 au siège et plus l'ombre d'un cyclo ! Je m'étais dit qu'avec des groupes de 6 et forcément des départs décalés, j'allais peut être amarrer in extrémis le dernier groupe mais non, j'étais bel et bien en retard et je n'avais aucune excuse. Une dame de Montchal aujourd'hui disparue disait toujours en parlant d'elle et son mari : "Nous, y a pas moyen, on sera toujours en retard, c'est comme ça, on commence à se dépêcher quand c'est l'heure...."
Pour ma punition, j'ai dû baisser la tête et rentrer les oreilles face au vent pour atteindre St Germain laval . Malgré un bon rythme dans le HC du jour, toujours pas le moindre cyclo en vue ! Ce n'est qu'arrivé à St Martin la sauveté que j'aperçois les "Squadra". Il y avait là le groupe du Doc et un peu plus. Un regroupement momentané avait dû s'opérer à la faveur du sommet. Les services techniques, le président Gilles en tête, étaient penchés sur un vélo qui semblait poser problème..
La règle des 6 atteinte voire plus, j'ai continué ma route et retrouvé les poncinois JF et Sylvie. Je peux le dire, j'avais là des super équipiers, des équipiers de luxe pour affronter ce pénible vent du nord .L'allure est ainsi restée soutenue jusqu'à la croix du lac malgré les conditions difficiles. Joelle et Bernard faisaient une pose précisement à la croix qui marque le sommet.
Nous étions désormais 5 pour le retour ,un nombre parfait et en conformité avec la loi des 6. A partir de là, changement de décor, le vent est devenu globalement très favorable et le retour sur Feurs n'a été qu'une formalité. Mes compagnons du jour n'avaient pas grillés toutes leurs cartouches, ils avaient de la réserve puisque Bernard m'a accompagné jusqu'à Salvizinet et Joelle est allé tourner au Roule pour arrondir son compteur.....
Quand à Sylvie et JF, c'est vraiment dommage que le confinement nous empêche de faire un 200 le 17 avril, car avec leur forme du moment, ils se seraient balladés. Le 200 serait passé comme une lettre à la poste....
Après Salvizinet, j'ai retrouvé notre ami le vent du nord toujours pas calmé....Arrivé à Montchal, il me manquait un rien du tout; je suis donc allé tourner au stade pour moi aussi arrondir et voir le compteur afficher 140 km.... Une très bonne dernière sortie avec les copains avant.....
Bon mois d'avril à toutes et tous.
PS : Une précision pour notre ami le Doc
La section de la D8 de St Polgues à Dancé n'est pas dangereuse du tout. Elle a dans les 2 sens une bande parfaitement goudronnée sur les bas côtés qui permet aux cyclos de rouler en toute sécurité. C'est exactement ce qu'il faudrait faire dans toutes les routes de ce calibre (ex : la route de Bellegarde, la D1 de Nervieux à St Germain laval, pour ne citer que celles ci..). cette section de la D8 de St Polgues à Dancé a été parfaitement aménagé pour les cyclos, c'est vrai et c'est très bien Mais, le plus ahurissant est que ce n'était fait pas dans cette intention puisqu'il n'y a pas le moindre marquage pour les cyclistes....!! Les aménagements sont possibles, on peut le voir. bas côtés surdimensionnés et inutiles ou bandes cyclables, les choix de l'administration sont curieux pour ne pas dire incompréhensibles....!!!
Gillou
Posté le 03.04.21 à 22:46
Malgré les restrictions sanitaires nous nous sommes retrouvés une bonne vingtaine sur le circuit tracé par Daniel. Un parcours rendu difficile par ce vent usant . Pascal, Philippe retrouvent la forme au fil des sorties, Dominique s'est accroché et a terminé le parcours. Dédé a choisi d'écourter le parcours alors que le plus dur était fait, il est vrai que le froid le contrarie. Mimi s'est joint au groupe à St martin et a fini avec nous. Toute l'équipe s'est fait plaisir, un très beau parcours sur des routes peu fréquentées, il est rare de monter la Croix du lac par cette face, mais c'est très bien aussi. On arrivera peut -à se voir avec certains durant les quatre prochaines semaines de confinement. Bon dimanche de Pâques à tous
JOELLE
Posté le 03.04.21 à 20:56
Et voilà la dernière sortie bouclée avant les nouvelles restrictions. Dommage, nous commençions juste a à avoir la forme. Gilou avait formé son groupe de 6 personnes avec Dédé qui devait nous rejoindre à St Foy. Or Bernard, le stéphanois, qui pensait manquer de temps pour aller jusqu'au siège s'est garé à l'aire d'autoroute et nous attendait à Bigny. A St Foy, nous étions donc 7. Aussi avec Bernard, nous avons fait notre groupe et sommes partis gaillardement dans le vent. Et quel vent, à décorner les boeufs avec une température ressentie très frisquette alors que le thermomètre affichait 13°.
Un premier groupe de 5 nous a rattrapé en montant à St Marcel d'Urfé. Ils étaient 5, nous sommes donc tranquillement restés tous les deux. A la Croix du Lac, alors que nous lisions l'inscription sur la pierre de la Croix, une petite bombe est passée, Jean-François, suivi de près par deux autres (bombes), Sylvie et Daniel parti le dernier du siège car... un petit peu en retard (10 mn). C'est donc à 5 que nous avons terminé le parcours en commentant l'excellente forme de JF et de Sylvie.
Le retour ? que du bonheur avec le vent dans le dos ! Bernard qui voulait en profiter un maximum avant le confinement, nous a accompagnés avec Daniel jusqu'à l'entrée de Salvizinet, puis au carrefour de Panissières a décidé de rentrer. J'avais les jambes, le mental et surtout ... le vent dans le dos (!!!), je suis donc remontée un peu plus haut que le Roule. Je suis arrivée à la maison en même temps que Gilou après 130 km et 1360m de dénivelée. Comme dit Bernard, il fallait en profiter ! Bravo à tous les participants (23 si nous avons bien compté), il en fallait de la motivation avec ce p... de vent.
Bonnes Pâques à tous, bonne semaine et étudiez bien le parcours dans un rayon de 10 km, il y a de quoi faire quand même !
GILLES
Modifié le 07.05.21 à 08:42
Aujourd'hui, la foule des grands jours pour cette sortie du mois très spéciale ! Et pour cause, le 3ème confinement debute et fini les sorties en groupe, ce qui a le don de m'exaspérer, car en petit comité, en plein air, zéro risque d'être contaminé. La psychorigidité administrative est sans limite, complètement bornée, je le vois quotidiennement via les décisions absurdes des ARS, qui nous emmerdent et pire, qui font des morts...
Revenons au vélo ! Un invité de marque, guest star, omnipresent à chacune des sorties, le VENT, oui, Eole était de la fête ! Les vélos tombaient au château d'eau, et ça soufflait très fort jusqu'à St Polgue.
La remontée de la plaine jusqu'à St Germain Laval n'a pas étée de tout repos. Mais le soleil et les sourires des cyclos ont fait avaler cette difficulté supplémentaire !
On a fait des groupes bien encadrés. Le mien a très bien géré le parcours très beau tracé au pied levé par Daniel, merci à toi. Une entorse à St Polgue, on a préféré passer par Bully pour rejoindre Dancé, afin d'éviter la grande route et les rafales de vent, risquant de nous mettre sous les voitures. On a fait le bon choix
On avait tous un gros pincement au cœur, à Feurs en se disant "à dans un mois si tout va mieux"
107km 1140m D+
Prenez soin de vous et gardons confiance, les jours meilleurs approchent !
Gilles le doc
Gillou
Posté le 02.04.21 à 10:36
Malheureusement il va falloir accepter les restrictions qui sont à venir.
Samedi on fera le parcours qui est prévu sur le site internet en respectant scrupuleusement les groupes de 6 .maximum. ceux qui peuvent faire un groupe formé sans passer par le siège c'est encore mieux. Partir pour se mettre au vert c'est possible, mais partir pour le weekend et revenir lundi soir à mon avis c'est une amende.
Daniel
Posté le 02.04.21 à 09:16
Doc,si j'ai bien compris, le confinement ne rentre en vigueur que dimanche afin de laisser le temps aux parisiens et citadins de se mettre au vert pour passer le mois d'avril. Notre parcours du mois de ce samedi 3 avril peut donc avoir lieu, évidemment celui de remplacement en direction de St Martin la sauveté et pas le parcours initial qui nous menait vers le rhône déjà confiné. Je pense que notre président à nous, pas l'autre qui a causé mercredi soir, va le confirmer sur le site avant ce soir. Ce sera hélas, notre toute dernière sortie de club avant......le joli mois de mai ..!
Pour répondre à Thierry et au Doc, un rayon de 10 km sans limitation de temps ,c'est moins pire que le triste 1km et 1h de l'autre confinement....Sans faire un parcours aussi sophistiqué que celui proposé par Thierry, j'ai calculé que depuis Montchal, je pouvais faire une dizaine de tours de l'ancien circuit de la course de la vogue par le Chêne et Ste agathe ou par exempe 4 fois -Montchal - Violay - Le Signy - Panissieres - Montchal. Dans les 2 cas, c'est à peu près 110km et l'air de rien, c'est une sortie qui compte.....
Doc, je te l'accorde, c'est encore un peu le hamster qui tourne et tourne ....la cage est juste un peu plus grande que la dernière fois et c'est quand même pas pareil......
Allez ! Vivement le mois de mai qu'on puisse aller dans les monts du Forez ou sur le plateau de la Verrerie..!!!!
RV à tous demain pour la dernière 13h au siège
Daniel
GILLES
Posté le 02.04.21 à 07:44
c'est vrai Thierry que part chez nous, on n'est pas à plaindre, y a de quoi faire! pour les foréziens, ce sera moins fun, mais moins pire que le ridicule "1h00 1km" des précédents!
Alors, pour samedi, c'est pas clair du tout! il semble que ce soit "open bar" pour les voyages inter région, mais quid des sorties de vélo? tolérance ce WE? 10km applicable???? on n'y comprend rie, Jeannot Casse Tête n'a comme toujours pas pu donner d'explication cohérente. Qu'en pensez vous?????????
merci de nous tenir informé
Gilles "le doc"
Thierry
Posté le 01.04.21 à 20:30
Bonjour tout le monde,
Voilà, on est de retour à la case CONFINEMENT. Le régime sportif devrait être un peu moins sec mais on risque de se sentir seul tout de même...
Je me suis amusé à calculer un parcours dans le rayon des 10 kms réglementaires autour de chez moi. C'est étonnant ce qu'on trouve comme variantes possibles. J'ai notamment tracé sur https://www.calculitineraires.fr/ un parcours de 256 km qui ne repasse que sur une petite dizaine de kilomètres deux fois au même endroit. La fantaisie présente un profil classique pour nous mais la longueur totalise tout de même 4400 m de D+.
Une première boucle de 95km, une seconde de 55 et une troisième de 100km permettent de se ravitailler à la maison deux fois.
Le n° de parcours est le 1133823.
Est ce que je vais me laisser tenter ??
GILLES
Posté le 01.04.21 à 07:56
Qui a dit que les montagnes du matin c'était tranquille?
Hier, Paulo avait tracé un superbe parcours où il n'y avait pas vraiment de répit, "dixit les participants"!
Et beaucoup de monde au château d'eau, certainement à cause, ou plutôt grâce au soleil et à la chaleur estivale, peut être aussi par crainte des mesures sanitaires annoncées... Et d'ailleurs, samedi sera notre dernière sortie collective avant????
Les groupes de 6 se sont vite mis en place, la discipline commence à s'appliquer à la virgule!
Après un échauffement sur la montée de Cottance le trêve, première difficulté répertoriée, la montée de St Agathe que certains découvraient! ça pique! le Remblais Ste Colombe et montée de St Cyr de Vallorges et seconde bosse sévère pour rejoindre le pin Bouchain: Alain a dit que c'était plus simple dans l'autre sens!!!!
Machézal Chirrassimont et au galop, remontée à tombeaux ouverts sur Fourneaux, histoire de tester les gambettes! les cuissots fumaient!
On s'est calmé pour la suite de la dégustation du menu, pour apprécier les paysages printaniers et savourer les bosses suivantes! celles de Croizet/Gand, de St Just vent de face, les talus remontant à Chenevoux, la récup en descendant sur le bas de Néronde où le dernier hors catégorie se dressait, à savoir Néronde le Chapelle Bussières! du brutal! mais tous sont parvenus devant mon "havre de paix" où après d'âpres discutions, on a remplis les bidons!!! et décidé de rentrer comme Paulo l'avait suggéré au départ par Fenêtre Rozier! la descente des "dains" Pouilly Feurs!
Une belle sortie, de belles vues, des bosses des bosses, une équipe soudée, des sourires et des rires, et un temps idéal! bref, que du bonheur! et il fallait en prendre du bonheur, vu la situation dans notre pays. restons positif: on est encore tous en bonne forme, on pourra rouler, la vaccination avance, on va s'en sortir, patience!!!!!!
à samedi donc!
82km 1240m D+
Gilles le doc
Daniel
Posté le 30.03.21 à 22:02
Ce samedi 3 avril, c'est le RV mensuel avec le parcours du mois. Le confinement en vigueur dans le Rhône nous interdit d'emprunter le parcours initialement prévu. J'ai donc proposé au président un parcours de remplacement qui nous conduira dans le roannais. Ce parcours bis n'est pas très difficile, avec la montée classique à St Martin la sauveté en HC du jour, et celle roulante de Crémeaux. Le reste ne présente aucune réelle difficulté et devrait convenir au plus grand nombre.
En espérant que jeudi, notre ami Jean n'annonce pas pour nous aussi un confinement immédiat, auquel cas notre pauvre parcours du mois finirait par passer à la trappe pour de bon, croisons les doigts et bonne fin de semaine à toutes et tous...
Daniel
Thierry
Posté le 28.03.21 à 09:05
Bonjour tout le monde,
Belle sortie hier, malgré le vent bien frais qui m’a donné un nœud au cerveau au départ pour savoir comment m’habiller. J’ai finalement choisi de rajouter un second coupe-vent à manches longues dans les poches arrières. Il ne m’a jamais servi …
A l’arrivée au siège, à 12h57, deux groupes étaient déjà partis et j’ai pris le dernier wagon avec Joëlle, Patrick et René. Ce dernier nous a fait traverser la plaine à belle allure sans quasiment aucun relai de notre part. Quelle santé !
Le gros morceau du jour était donc la montée à Courreau par la petite route serpentant au-dessus du Vizezy. Ayant pris du retard à papoter avec Joelle, j’ai mis les quelques watts que j’ai en stock pour tenter de rejoindre le premier groupe. Peine perdue : ils sont trop en forme et moi pas encore assez affuté pour que j’aie pu rentrer sans un arrêt de leur part au gros carrefour de Fraisse.
On arrive à Saint bonnet pour constater que la boulangerie-pâtisserie favorite du couple présidentiel était fermée … « encore ! » dira Marco qui avait peut-être dans l’idée de s’enfiler un petit remontant sucré.
Quatre cyclistes bien affutés étaient arrêtes à Saint Bonnet. Il m’a semblé reconnaitre les maillots du club de Tarare bien que ce soit assez improbable à la vue de l’éloignement de leur point de départ. Je ne m’étais pourtant pas trompé. Le parcours Strava d’un copain de triathlon Tararien le prouve : il était à St Bonnet en même temps que nous pour une sortie de 150 km menée à 31.5 km/h !! Sacrée performance.
Même si on est allé moins vite, on n’a pas lambiné sur les routes des balcons : Jean François a une sacrée forme et il est compliqué de seulement réussir à prendre ses roues quand il se met en tête de groupe. René est un métronome, Patrick et Paulo ne se cachent jamais quand c’est le moment de prendre un relais et Marco serre les dents sans jamais flancher.
Tout ça nous a ramené à Trelins puis Cléppé où Marco du bâtiment a sorti la perle du jour en voyant, dans le lotissement en bord de route, une famille en plein travaux de réfection de la murette d’enceinte (1 homme qui regardait et 3 femmes qui travaillaient) : « ça a bien changé la maçonnerie ! ». Faut croire que la retraite a sonné un poil trop vite pour lui !!
Pour conclure, un grand merci aux deux abrutis dans leur camion de déménagement qui m’ont serré après le pont de Naconne, le passager tentant même de me mettre une claque sur le casque en tendant le bras … Il est parfois des platanes que je souhaiterais voir arrêter la sinistre existence de cons pareils.
109 km, 26km/h.
Gillou
Modifié le 27.03.21 à 22:17
Oui, dans l'ensemble, on a respecté les règle sanitaires contraignantes. On a croisé des membres d'un club de la plaine qui respectaient les consignes à la lettre, normal, selon mes sources ils ont été échaudés. Si nous nous relâchons, nous subirons le même sort un jour ou l'autre car la chance tourne. C'est vrai que cette crise sanitaire nous empêche de nous retrouver et affecte nos relations, on aimerait bien attendre au sommet, mais malheureusement, ça crée un regroupement et c'est impossible. J'aime ce parcours tracé par René, d'habitude à cette époque, on est est déjà allé au moins une fois à St Bonnet, cette année c'était la première et pour cause, je n'avais pas sorti le vélo de route de l'année.Nous avons roulé à six avec notamment Christian qui est venu de St Médard. La traversée de la plaine s'est passée s'en encombre à allure régulière. Nous avons été dépassé par des locomotives et pas de type diesel !!. Dans l'ascension ,le groupe s'est disloqué et en compagnie de Philippe, on a géré pour arriver en haut pas trop défaits. Mission accomplie. Arrivés à trelins, nous avons choisi de rentrer directement, mais à l'arrivée, j'avais tout de même 105km.Une belle journée de vélo.Merci à René et à tous les participants. Le 200km que l'on pensais mettre au programme en avril, ne pourra pas se dérouler si le Rhône est confiné pendant 4 semaines .
GILLES
Posté le 27.03.21 à 18:57
Tout d'abord, un grand merci à René de son beau parcours; juste une remarque, la prochaine fois, rajoutes 10 degrés de plus, on ne t'en voudrait pas!
Plus de 20 cyclos au château d'eau, ça c'est top! les groupes se sont vites formés, le départ échelonné et les niveaux respectifs ont permis de faire cette sortie dans les règles, président Gillou doit être content!
J'adore la montée de Courreau par la côte de la clinique nouvelle, un havre de paix, un paysage reposant. La vue était exceptionnelle depuis les hauteurs, et on touchait les pistes de Chalmazel à la sortie de St Bonnet; parfait!
les gâteaux de Danielle dégustés à la Pelletière, un délice, merci à toi, des attentions très agréables.
Le retour n'a pas été si simple qu'escompté, en cause un vent usant, encore et encore du vent!
Il semble que mercredi on soit presque sur des températures estivales!!! quel choc thermique! mais on est quand même monté à presque 1100m le 27 Mars, pas mal quand même!
97km 1050m D+. Le vélo nous procure une énorme sensation de bien être et de bonheur, si importante en ces temps troubles, ne nous en privons pas!
Gilles le doc
GILLES
Posté le 25.03.21 à 07:26
hier mercredi il y avait du monde au château d'eau pur la sortie traditionnelle, avec le retour de stars en plus!
on était donc 17 à s'élancer en plusieurs groupes, ce qui ne fut pas sans conséquences, car ne connaissant pas le parcours à l'avance du gourou Paulo, les derniers se sont égarés dès le premier carrefour, on les a récupéré à la sortie de Cléppé (merci le téléphone!). La météo exceptionnelle du jour, les gambettes frétillantes des cyclos et cyclotes, tout était réuni pour une belle partie de manivelles. La plaine encore traversée par des routes inconnues avec même une erreur du guide suprême, nous a conduit au HC du jour, la montée d'Ailleux par la face ouest! belle montée de 5km sans répit, que tous ont passé à leur rythme.
Au final, en ayant fait un échauffement avant le départ et un retour au calme après Feurs, je passe ENFIN la barre fatidique d'une sortie à 3 chiffres, soit 107km exactement! yes! 735m D+, 100% soleil et bonne humeur.
J'ai cru comprendre que samedi René traçait le circuit..... on va souffrir!
A très vite
Gilles "le doc"
Gillou
Posté le 24.03.21 à 21:25
Michel, je vois que tu es en forme, je n'avais pas compris l'allusion avec Pinay, il est vrai que j'ai lu ton message après une journée de travail bien chargée !!!!
MICHEL
Posté le 24.03.21 à 16:00
Charles... 1.95 m... Pinay (Antoine ?)...
T'aurais pas une maison de famille à Colombey en Haute-Marne ?
Charles
Posté le 24.03.21 à 10:25
Bonjour à toutes et tous
Pour ceux qui ne mettrai pas un visage sur le nom, je suis le grand de 1,95m avec un GIANT noir
J'ai récupéré la sortie à Pouilly, et me suis inséré entre le premier et le deuxième groupe avec René et Marco
Nous avons fait la sortie ensemble, à vrai dire toujours un peu derrière car ces deux là roulent super bien
Nous avons suivi le parcours par la route très mauvaise de Pinay.
Bonne sortie j'aime bien ce circuit malgré le vent
Charles
Daniel
Posté le 21.03.21 à 10:29
Je n'étais pas en avance ce samedi et j'ai pris le train bleu en l'occurrence le premier groupe au lycée du forez.
Sur le papier, il m'avait semblé que ce parcours était loin d'être facile. Et en effet, comme souvent quand ils sont signé Gilles, ils sont en trompe l'oeil : Pas de HC, rien d'impressionnant, ils ne montent jamais bien haut mais.....ils n'arrêtent pas de monter..! Un parcours pour hommes forts..
Il faut ajouter que jusqu'à Bully, les rafales d'un vent de NE glacial corsaient la difficulté. Et puis , j'étais dans le premier groupe, un groupe de pointures, Philou, Thierry la moulinette retrouvé à Chenevoux, le très tonique JF qui assurait le plus souvent le tempo, le solide Mr Cannondale fluo que je ne connaissais pas, et ces deux exceptionnelles féminines que sont Sylvie et Marie claude. J'avoue, j'étais bien content de juste pouvoir garder les roues de tout ce beau monde... Le vent était heureusement pour moi plus favorable sur le retour.
L'adage cher à Mimi stipule que" le parcours c'est le parcours" . Excuse nous Mimi, nous avons fait une entorse.. Suite aux recommandations de Paulo de travaux à éviter entre la Revoute et Pinay, nous sommes remontés à Neulise par l'ancienne N 82 et un vent de face à décorner les boeufs... Là, nous avons retrouvé temporairement le second ou le troisième groupe, je ne sais pas, disons celui du Doc et de Sandrine entre autres.
A l'arrivée à Feurs, il n'était pas tard. J'aurai eu largement le temps d'ajouter la boucle à Panissieres et de rentrer à Montchal avant 19h, histoire de travailler un peu le fond mais ,j'étais bien entamé.. D'ailleurs seul avec ce tempétueux vent de NE que j'avais souvent de trois quart face, la remontée directe a été laborieuse..
Il faut le dire aussi . Je savais que le bar PMU de Panoche est fermé et que l'heureuse conclusion de la sortie était exclue : une boisson à base de houblon en terrasse... Sinon, c'est sûr, j'aurai fait l'effort. Une mousse, pour les jambes fatigués, pas certain que ce soit efficace, mais tellement bon pour le moral...
Bon dimanche et bonne semaine à toutes et tous
Daniel
PS : Un grand bravo aux 5 qui ont bouclé le 200 dans des conditions difficiles ! Il ne devait pas faire chaud le matin de bonne heure pour descendre à L'Arbresle et le vent de NE devait être pénible en particulier dans bords de loire après le château de la Roche.
Damien
Modifié le 21.03.21 à 10:29
Et oui Gilles... Bénéficiant du couvre-feux retardé décidé par l'ami Jean au dernier moment, nous avons finalement pu faire le 200 à la date qui avait été prévue... Rendez-vous devant le siège à 8heures, cela nous laissait 10heures pour l'envisager tranquillement avec de bonnes pauses tout en ayant encore une bonne heure devant nous pour pouvoir rentrer sans risquer de se faire plumer par les patrouilles... Ceci étant, à 8 heures, nous avons tout de suite compris que, et d'une, nous n'aurions pas chaud, et que de deux, nous devrions batailler contre le vent qui décidement cette année nous en veux... Début de parcours. La longue montée de Longessaigne, douce et régulière au cours de laquelle nous avons pu retrouver le rythme propice aux longues journées de selle... Raisonnable, et régulier... Une longue montée dans lequel nous avons presque pu nous réchauffer, avant cette descente sur Saint Bel que nous redoutions mais qui, finalement, exposé au soleil, est bien passé. L'Arbresle, où, libérer du pointage, nous ne nous sommes pas arrêtés. Mais avons filés dans la vallée de l'Azergues, où le vent, de pied ferme, nous attendait. Heureusement, nous étions 5. Et, en file indienne, avons fait mieux que lutter. Décision de se ravitailler au pont de Tarrets. Ceci est important car le parcours est long, et nous en connaissons la fin ;-) La route devient peu à peu moins circulée. Et le col du Pilon, sur un bel enrobé, toujours aussi magique. A son sommet, pourtant pas bien élevé, nous ne trainons pas... Ca pique, ça pince. Et le casse-croûte est en bas... Amplepuis, l'absence de pointage nous fait gagner quelques minutes, mais c'est bien triste... Une petite partie du charme des brevets s'est envolée, pousser la porte d'une épicerie, expliqué en quelques mots la quête pour obtenir le précieux sésame... Vallée du Rhins... Le vent y souffle un peu moins défavorable et permet de relancer doucement la machine... Nous entrons dans la deuxième moitié, que beaucoup d'entre vous savent bossue, mais être aussi la meilleure... Entre l'Hôpital-sur-Rhins et Saint Priest-la-Roche... Le vent nous pousse... Et nous sommes aise de pouvoir contempler les cimes enneigées de Pierre-sur-Haute... Puis nous redescendons dans les Gorges. Le grand fleuve tranquille est bleu. Et nous suivons son cours... jusqu'à vouloir le traverser... Bang. La montée de Bully nous réveil, mais nous nous y attendions... Au village, nous cherchons un peu d'eau... vainement. Entre hiver et crise sannitaire la denrée est rare et il faut bien prévoir... Crémeaux. Une petite baisse de rythme dans cette montée dont beaucoup parle avant même le départ... C'est le cadeau du tracé :-). Au sommet, une dame charmante qui acceptera de nous ravitailler. Nous pourrons finir le parcours, les gourdes pleines... La route tourristique a perdu de sa superbe... Goudron gros calibre et rappe à fromage... Les chemins de Montchal étaient de loin en bien meilleur état... Nous serons bientôt à Saint Just-en-Chevalet et la neige parsème les sous-bois... Nous acceptons les galettes bretonnes que Régis nous offre. Pur sucre. Pur beurre. Plus diététiques et plus fameuses que nos céréales en barres... Un dernier petit effort. Dans cette plaine où le vent s'agite et nos pemières crampes se font sentir... Nous voici à Feurs... Tout gelés mais bien content d'avoir su saisir cette journée. 8h30 sur le vélo et 1heure de pause en cumulée... Un rythme modeste mais maintenu d'un bout à l'autre... Laissant à l'arrivée, déjà cette profonde envie d'y retourner... A très très vite. Damien.
GILLES
Posté le 21.03.21 à 10:00
Une question aux participants du groupe des cadors: que sont devenus nos 2 baroudeurs René et Marco du bâtiment qui ont disparus des radars? si quelqu'un a une info!
J'ai fini hier bien entamé, ce vent m'a flingué. Mais c'est un bon exercice, autant physique que mental. On a bien parlé du 200km qui devait se dérouler ce samedi, et vu la météo, aucun regret
le 300km me semble compromis, mais de toute façon je n'irai pas! mais pourquoi pas un 200 en mode touristes si la météo et la situation sanitaire le permet???? affaire à suivre
J'ai été impressionné par le niveau stratosphérique des cadors, affutés comme des lames à l'image de Sylvie ou de Thierry la moulinette! les autres, on sait depuis des années! je ne pourrai plus les suivre.... mais l'essentiel sera de faire les parcours, en fonction de ses capacités, et avec des cyclos de mon niveau! J'espère surtout que vite, nous aurons une "liberté" retrouvée! faites vous vacciner dès que possible!!!!!
Gilles "le doc"
Gillou
Posté le 20.03.21 à 21:53
15 au départ, c'est bien surtout que le vent n'incitait pas à sortir.Vous auriez pu voir Damien,Nicolas, Christophe,Christian et Régis qui ont fais le 200KM à la date prévue. Ils ont tout de suite exploité les décisions gouvernementales qui permettent de rentrer une heure plus tard. Il ne fallait pas traîner en route car Nicolas a une heure de route pour rentrer.Félicitations à tous. Quant à nous,on va sans doute remonter sur le vélo la semaine prochaine
GILLES
Modifié le 20.03.21 à 20:37
Ventilé aéré dépoussiéré! voilà le résumé de la sortie du jour. Au moins, le coronavirus était éjecté au loin!
Oui, un vent de fou, de nord, glacial! et pourtant, 15 cyclos au rendez vous! et des cadors absents! Gillou, rassures toi, les groupes se sont mis en place dès le départ, et le mien s'est effiloché au fur et à mesure des kilomètres, mais à 4 vaillants (vaillante) on a bouclé ton parcours! Merci Gillou d'avoir eu la gentillesse de tracer le circuit, je n'avais pas d'idée...
On en a vraiment bavé jusqu'à St Polgues, mais avec le soleil éblouissant du jour, et en rentrant les oreilles, on a fini; juste une petite entorse, car la route de la Revoute à Pinay est inroulable, on a filé de St Just à Neulise et St Jodard. Au bout du compte 88km et 1065m D+
Mercredi, il fera beau et pas de vent!!!
Donc à bientôt
Gilles le doc
Mimi
Posté le 14.03.21 à 11:36
slt amis cyclos route
Bravo à vous tous . Avec des conditions atmosphérique très défavorables, vent , averses, froid, je ne pensais pas lire de compte rendus. Le parcours très exigeant tracé par notre Doc, à-travers les magnifiques routes, paysages des monts du Lyonnais, n' est pas facile . Vous devenez de vrai cyclos guerriers.
(PS) A la sortie de Duerne direction St Martin, il y a également une superbe vue de la chaîne du Mont Blanc. plusieurs fois je me suis arrêté pour contempler ce merveilleux panorama.
Arrive une semaine compliquée (Giboulées, froid..)) pour faire de la route., mais je pense être parmi vous mercredi.
Mimi042
Danielle
Posté le 14.03.21 à 09:52
Merci à vous mes compagnons de route hier après-midi. Merci du fond du coeur à Gilles le Doc pour ce magnifique parcours dans les monts du Lyonnais et pour son attention à n'oublier personne en chemin.
Je croyais perdu à jamais le plaisir de rouler grouper en mode cyclotouriste. Je suis rentrée à la maison hier avec ce sentiment de faire partie d'un groupe. Merci à toute et tous.
PS: Amis cyclos si vous passez entre Saint Symphorien sur Coise et Duerne par la D60 pensez à tourner la tête à droite un peu avant l'arrivée à Duerne, la magnifique chaine des Alpes vous fera un clin d'oeil!!!.