Pourquoi ce site ?

En faisant ce site, notre objectif est d’apporter quelque chose au monde du sport en termes d’information juridique. Il s’agit à la fois d’œuvrer pour les responsables et les salariés du sport et, ne le cachons pas, d’avoir le plaisir de le faire.
 
Les responsables des clubs, associations sportives et autres entreprises du domaine du sport peuvent avoir besoin d’informations juridiques fiables et précises, cela peut être notamment sur la conclusion d’un CDD, ou la rupture du contrat de travail d’un CDI, par exemple par un licenciement pour faute grave….
 
Une information minimum peut permettre de se situer dans une relation juridique relevant du droit du travail. Le droit du travail est très loin des métiers du sport et sa complexité n’est pas faite pour plaire dans un milieu où la relation est plutôt une relation de personne à personne (autrefois, on aurait écrit « d’homme à homme »). Pourtant, à certains moment, que cela plaise ou non, il faut bien en revenir à l’application du droit du travail, dans le sport comme dans les autres domaines d’activité.
 
Ceux qui en ont les moyens, qu’il s’agisse des grands clubs et de joueurs professionnels vedettes peuvent s’appuyer sur des avocats pour la moindre question, car ils ont les moyens de consulter. Mais pour ceux dont les moyens sont plus limités, le choix est généralement de ne faire intervenir un avocat que dans des situations où il n’est plus possible de s’en passer. Dans le premier cas, il sera quand même utile de disposer d’un minimum de connaissance en droit du travail, pour avoir des échanges plus fructueux avec votre avocat. Et dans le second cas, il sera possible de s’appuyer sur les informations juridiques publiées.
 
Cependant, nous n’envisageons pas de faire un grand site avec des dizaines voire des centaines de pages. Ce site a simplement pour vocation de développer la connaissance du droit du travail par le monde du sport et de traiter des spécificités du droit du travail dans le domaine du sport. C’est pourquoi, au-delà de ce que vous trouverez sur notre site Sport et droit du travail, nous vous orienteront vers d’autres informations de qualité dans le domaine juridique, sur le Web. Ainsi, vous pourrez trouver plus facilement les réponses aux questions que vous pouvez vous  posez dans le domaine juridique, que ce soit à l’occasion d’une embauche ou d’un litige salarié/employeur.