Courrier à la Ministre des Sports

2.jpg
 
SN4C LOGOS_14-001.jpg
SN4C HUMOUR.jpg

Courrier adressé à la Ministre des sports
par Madame Cathy Collin
Présidente du club de "Roller Hockey" de Montigny les Metz

Madame la Ministre,


Vous avez pris la parole ce soir pour nous parler de notre avenir, celui du sport, de ses acteurs, des associations...

J'ai d'abord cru que c'était une blague... Puis j'ai regretté que ça n'en fût pas tellement j'ai été atterrée par ce que j'ai entendu.


Non Madame la Ministre, nous ne pouvons pas prendre les licences au mois ou au trimestre, parce qu'une association ne fonctionne pas de cette manière. Une association se budgétise à minima à l'année... Parce que nous ne pouvons pas dire à nos salariés qu'on va les payer au mois ou au trimestre.

Et puisqu'on parle des salariés, croyez bien que ce sont des gens formés, compétents, qui exercent un métier à temps plein ou partiel, et non pas des personnes qui se sont dit qu'elles allaient gagner un peu d'argent de poche avec leur temps libre.


Non Madame la Ministre, nous ne cotiserons pas au tarif plancher parce que, comme vous, nos salariés méritent une retraite.


Non Madame la Ministre, si les associations n'embauchent pas, croyez moi que ça n'est pas parce qu'elles n'en ont pas besoin ou envie, c'est parce qu'à l'heure actuelle la question est de savoir si et comment nous allons pouvoir garder nos licenciés et sauver nos clubs.


Non Madame la Ministre, les associations ne sont pas des garderies pour les enfants dont les parents ne savent pas quoi faire. Le sport c'est bien autre chose ! Et en tant que Sportive et Ministre, nous nous attendions à ce que vous connaissiez ce fonctionnement associatif et les valeurs du sport.


Non Madame la Ministre, le judo ne sortira pas ses tatamis sous un préau ou sur un parking, la natation ne se fera ni dans une baignoire ni dans une piscine gonflable.


Non Madame la Ministre, les Présidents de Hockey n'enverront pas les licenciés tester le golf en attendant.... Vous rendez vous compte de ce que vous avez dit ? Est ce qu'un Club peut dire à ses adhérents d'aller tester un autre sport... En attendant ? En attendant quoi, que tous les sports indoor mettent la clé sous la porte ?


Nous étions prêts à entendre beaucoup de choses sanitairement parlant. Parce que licenciés, parents de licenciés, salariés, bénévoles, dirigeants, tous ont joué le jeu depuis le début de cette crise. Si la reprise ne doit se faire qu'en septembre alors très bien. On sera prêt.

Nous attendions simplement des mesures fortes pour notre survie. Des mesures simples qui visiblement ont été envisagées par toutes les disciplines puisqu'elles apparaissent comme des mesures de bons sens :

- défiscalisation des dons

- gels et report des licences fédérales pour que les clubs puissent réduire les cotisations sans se mettre en danger... Un petit effort de chacun : fédération, ligue, comité, Club, licencié... Chacun pourrait y trouver son compte.


Mais non... On parle de pass'sport qui doit d'abord être testé, révisé... Avec toute une lourdeur administrative qui va avec. Des lois, des décrets, des votes... Des peut-être, des pourquoi pas... Savez vous qu'une saison qui démarre en septembre ne se prépare pas le 31 août ? Que les bénévoles dirigeants sont également actifs ?

Parce que nous clubs, bénévoles, salariés, dirigeants... Nous allons tout faire pour sauver nos clubs. Nous allons être encore plus forts pour nous battre, nous allons nous serrer les coudes parce que c'est aussi ça que le sport nous apprend! Et surtout... NOUS prendrons les décisions nécessaires et nous les assumerons au sein de nos clubs pour que financièrement tout le monde puisse y trouver son compte. Et limiter la casse.


Nous vous laissons débattre sur le public dans les stades, en attendant, Nous, nous ferons vivre nos sports et nos associations.


Nos chemins se croiseront peut être un jour...

 
Très justes réflexions concernant l'avenir du sport en club.

Mais je pense que cette "Lettre Ouverte" restera "Lettre Morte" car notre ministre ne connait pas bien le milieu du sport amateur ni celui de la natation en particulier.

Mais gardons l'espoir de nous retrouver dans les bassins !...


#PYG
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com