Saint Joseph Basket ClubDécouverte, Sport, Convivialité, Solidarité

Une histoire du basket réunionnais....le SJBC

  • Le Los San Joseph Basket Ball (LSJBB) a été créé en 1998 dans le cadre du Plan Local Sportif de l'OMS de Saint-Joseph grâce au soutien de la Tamponnaise Basket-Ball (Mme COSTES et M. LECUYER). L'école de mini-basket (cf photographie) est créée avec une quinzaine de jeunes et deux cadres (Willy BOULANGER et Vincent HOAREAU). Le jeune club satellite se lance et offre aux saint-joséphois la pratique d'un nouveau sport collectif sur la commune.

  • En 2001, le LSJBB devient le Saint-Joseph Basket Club (SJBC). Un bureau se met en place autour de quelques parents (Josie FOCK-KING) avec comme président, M. RUOTTE. C'est la mise en place des premières équipes benjamin(e)s. L'autonomie s'accompagne des premières réalités financières, à l'époque le budget n'excède pas les 2500€.

  • En 2002, M. Vincent HOAREAU rejoint l'équipe dirigeant du SJBC, puis est élu Président de 2003 à 2005. Débute alors un travail de structuration du club et de formation de cadres pour préparer une forte évolution des licenciés attendue dans les années à venir. Cette période est aussi marquée par la création de la section seniors féminines sous l'impulsion de Mlle Laetitia MUSSARD (STAPS en stage au club).

  • En 2005, Mme Marie André LEJOYEUX est élue Présidente avec un comité directeur inchangé. Une continuité est instaurée dans les projets et les méthodes, ce qui permet au SJBC d'acquérir ses lettres de noblesse dans le basket-ball local avec des manifestations d'importance comme les premiers Trophées de la Ligue à Saint-Joseph ou encore le Basket'Art. Le rayonnement du club prend une ampleur régionale dans son organisation et les résultats se font de plus en plus réguliers dans les équipes jeunes.

  • De 2006 à 2008, le SJBC franchit la barre des 100 licenciés et fête ses 10 ans d'existence en 2007-2008. Un franc succès pour une si jeune association qui obtient pour la première fois un local à matériel pour accompagner son développement grâce à la municipalité de Saint-Joseph. L'évolution du budget du club est conséquent avec 18500€ cette année là car les dépenses de fonctionnement s'alourdissent d'année en année. Plusieurs équipes de jeunes accèdent aux championnats régionaux et l'équipe seniors masculins domine le championnat régional 2.

  • En 2008, M. Vincent HOAREAU reprend le poste de Président pour un mandat établi sur 04 ans. Sur la période 2008-2012, le SJBC connaît une accélération importante dans plusieurs domaines :
  1. Franchissement des 230 licenciés
  2. L'équipe seniors masculins 1 rejoint l'Elite Régionale
  3. L'école de mini-basket est labellisée École Française de Mini-basket
  4. Co-organisation du RUNBALL (accueil de joueurs NBA et de PROA avec le parrain Boris DIAW)
  5. Le club house est installé au 06 rue des cent marches.
  6. Le club investit dans son premier mini-bus.
Sous cette mandature, Vincent HOAREAU et Jean FRIBOURG intègrent le comité directeur de la Ligue Régionale de Basket-Ball.

  • Le 16 juin 2012, M. Sylvain HOAREAU est élu Président du SJBC. En mai 2014 ce dernier rejoint l'équipe du conseil municipal et doit démissionner de ses fonctions après 2 saisons compliquées pour le club. L'équipe senior G1 et SF sont reléguées en 2nd division mais les résultats en jeunes sont encourageants.
  • Le 14 juin 2014, M. Nicolas RANCHY joueur de l'équipe senior garçons 2 est élu Président du SJBC et l'histoire continue...
  • Depuis le 7 Octobre 2015, Mme Sophie Loricourt est élue Présidente du SJBC.
  • En 2016, le club connait de belles victoires et obtient 2 autres Labels Prestigieux : Labels Elites Masculin et Féminin.
 

© 2011 Saint Joseph Basket Club - 97480 ST JOSEPH | Téléphone : 0692294929