La section sportive scolaire basket du collège Paul Langevin

La section Basket du collège est pilotée par un enseignant d'EPS ayant un poste à pofil Basket (Sébastien DIAZ). Il est épaulé par des entraineurs diplômés du club de l'US Alfortville (Khady DIALLO et Frédéric MANSOUR).
En effet, le partenariat liant le club au collège engage les élèves inscrits à la section basket à être licenciés au club de l'USAB, cela dans un but de continuité et de progrès.

Les élèves de la section suivent les mêmes programmes que leurs camarades avec 3h de basket en plus dans l'emploi du temps (deux entrainements de 1h30).
Ainsi, les élèves de la section ont 4 entrainements par semaine, si l'on ajoute les 2 entrainements au club de basket.
De plus les élèves de la section participent au championnat excellence des sections sportives basketball. Les compétitions ont lieu certains mercredis de l'année et peuvent aboutir à une participation aux championnats de France en fin d'année scolaire.
Un élève à la section a donc plus d'entrainements qu'un jeune inscrit dans la plupart des clubs de basket, et ainsi davantage de possibilités de progresser dans cette activité.

La ville d'Alfortville est aussi engagée dans le projet à travers et une aide logistique et matérielle.

Un accompagnement scolaire des élèves est assuré par des assistants d'éducation du collège ainsi que par certains des professeurs principaux des classes basket.

La section donne au moins autant d'importance au côté scolaire (travail et comportement) que sportif.
A cela s'ajoute, au vue de la charge de travail (cours au collège, 4 entrainements, 1 à 2 matchs par semaine), le côté médical d'où la nécessité de réaliser un électro-cardiogramme en début d'année scolaire afin d'éviter tout désagrément.
Dès lors nous demandons aux parents d'être très à l'écoute des douleurs ou moments de fatigue de leurs enfants et les invitons à informer le responsable de la section. Un aménagement de la charge sportive pourra alors être envisagé.
Un suivi chez un médecin du sport peut être une initiative intéressante pour ces "jeunes sportifs de haut niveau".

Une des clés pour réussir dans ce dispositif est la capacité d'organisation de l'emploi du temps. Il faut mettre à profit les petits moments où il n'y a pas cours au collège ou de sport sous peine de voir ses résultats scolaires baisser.
Une autre sera d'avoir un sommeil suffisant et une alimentation convenable (des sensibilisations sont prévues durant l'année scolaire par le professeur responsable de la section auprès de ses élèves).

La section reste une expérience enrichissante et valorisante pour des jeunes collégiens passionnés de basket !