COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

A  LA JUBAUDIERE LE SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018

1.  APPELS DES CLUBS

23  clubs présents à l’émargement

2. Ouverture de l’Assemblée Générale par le Président du Secteur

Mesdames et Messieurs, bienvenue à la salle d'express de LA JUBAUDIERE pour cette

57ème Assemblée Générale du Secteur Mauges. Je tiens particulièrement à remercier pour leurs présences, Mme  CHAPILLON Evelyne, présidente par intérim du Comité 49 et arbitre international,

Mr AUBIN Franck, maire de la Jubaudière, Mme DICOSTANZO Mireille, secrétaire du Comité 49 et

Mr DI COSTANZO Bernard, trésorier du Comité 49. Je remercie également le Club de LA JUBAUDIERE

et son vice-président VERRON Gérard qui a accepté de nous recevoir dans cette salle express.

Avant le rappel du jour, je vais revenir sur cette année 2018 qui fut une année noire pour notre secteur avec la disparition de nombreux licenciés de la pétanque (dirigeants, arbitres et joueurs). Pendant la minute de recueillement, on a pensé avec Claude de vous présenter un diaporama avec les photos de ARMOUET Bernard, BOUIN Marylène, CAILLET André, CHAPEAU Rémi, DAVY Alain, LEBRUN Gérard, LEROUX Joseph-Maurice, MACE Jean-Pierre, NERRIERE Pascal et VINCENT Denis. On pense bien à eux pendant 1’ et aujourd’hui, ils sont encore dans nos esprits. Merci…………………………..

3. Approbation du Compte rendu de l’AG 2017

Aucune remarque particulière

Compte rendu approuvé

4. Allocation du Président

Mesdames et Messieurs, c’est la 57ème assemblée Générale de notre secteur et le nombre de clubs est en diminution avec la dissolution du club de Cochonnet Ingrandais. En conséquence, pour 2019, nous serons 23 clubs affiliés à la FFPJP. En 2018, nous avons 1299 licenciés (-1 par rapport en 2017) et en 2019, le Secteur Mauges pourra être éventuellement en diminution d'effectif. C'est vrai que depuis quelques années, malgré la cessation de 3 clubs, notre effectif se maintient mais on doit se poser cette interrogation ; Pourquoi les clubs loisirs progressent dans notre secteur ? En 2019, je vais rencontrer les responsables de ces clubs afin de vous faire un rapport des entretiens à la prochaine assemblée générale.

Concernant les concours Départementaux Seniors, la participation est faible par rapport aux concours des 55ans + qui comptabilisent en moyenne plus de 75 Triplettes par concours. Cette constatation est dû malheureusement à notre secteur vieillissant ; 62% de plus de 55ans dont 57% de vétérans (60ans). Pour comprendre qu'il est urgent de relancer la pétanque chez les jeunes et les seniors de 20 à 40 ans pour revitaliser notre secteur.

C'est pour cette raison que je ne voulais pas que ce National de pétanque cesse dans notre région. Cette compétition nationale attire un grand nombre de joueurs et de spectateurs pendant

3 jours et permet la promotion de notre sport. Le grand souhait, c'est que cette discipline soit incluse aux J.O. En 2024. Donc, avoir des tenues et des attitudes irréprochables par rapport au grand public. Evelyne, notre présidente par intérim, vous en parlera tout à l'heure. Avant la pause, je vous reparlerais de la 31ème édition du National.

Le bilan 2018 est satisfaisant une nouvelle fois, moins de titres mais toujours présent dans le dernier carré des Championnats ou des Coupes.

- En premier, chez les jeunes, en Triplette, nous sommes Champion en Juniors,

½ finaliste en Cadets et finaliste en Minimes. En Doublette, finaliste et ½ finaliste en Juniors,

½ finaliste en Minimes. En Tête à Tête, Champion dans les 4 catégories.

- En second, chez les seniors, nous sommes finaliste et ½ finaliste en Triplette Féminine et ½        finaliste en Triplette Promotion et Doublette, ½ finaliste en Seniors Masculin et Féminin ainsi qu'en       Mixte. Par contre, en Doublette Provençale, après 3 années d'invincibilité, je pensais que c'était      une spécialité du secteur, nous sommes finaliste et ½ finaliste. En Tête à Tête, nous sommes      Champion en Triplette Vétérans.

- Dans les Coupes et Challenges, on est proche du grand chelem avec 2 titres en Coupe et        Challenge de l'Anjou et finaliste en Coupe de 55ans +. Sur 12 équipes convoquées pour les phases         finales, 9 équipes du secteur étaient présentes. Une performance remarquable et Isabelle vous         précisera les noms et les clubs dans son rapport d'activités.

- En ce qui concerne les championnats des Clubs Open, 1 club est CNC3, 3 clubs en CRC3,

3 clubs en CDC1 et 1 club en CDC1F. En championnat des clubs Vétérans, tous les clubs étaient en          2ème division pour la 1ère année et il y avait 16 clubs du secteur inscrits.

- Les Challenges du 1er mai à CHOLET, le nombre d'équipes augmente, c'est bien par       rapport aux espérances de 2013. Par contre, en féminines, c'est désolant, 9 équipes présentes en             Doublette. Pourtant on comptabilise 191 féminines dans notre secteur. Notre commission féminine          cherche des solutions pour les attirer dans ces compétitions.

- La réunion des Présidents est conforme aux autres années. Je regrette l'absence de                 quelques l'absence de quelques clubs et je veux en connaître les raisons. 1 club m'a demandé de           prendre des sanctions mais le secteur n'est pas statutaire et je peux simplement fait part au      Comité.

- Le calendrier 2019 : les 2 réunions prévues à cet effet dans notre secteur permettent                de faciliter le travail de la commission du Comité 49. D'ailleurs, les autres secteurs ont adopté cette         solution et cela a permis de supprimer la réunion départementale.

- Je termine par les Qualificatifs et es Championnats Départementaux dans notre secteur.          Pas de problème pour les organisations 2018. A la dernière AG, tout était attribué. Pour 2019, il         reste encore 1 trophée à organisé et à ce jour, pas de candidat. Vous avez encore une semaine            pour vous décider sinon ce trophée Triplette Mixte        sera organisé par un autre secteur. En ce qui           concerne les conditions atmosphériques perturbant le bon déroulement de ces Championnats, des        solutions seront examinées en réunion de bureau.

- Pour les projets et objectifs 2019, je vous en reparlerai avant les questions diverses. Avant       de laisser la parole à mes collègues pour es différents rapports, je tiens à vous remercier pour le          travail que vous effectuez das vos clubs, c'est la finalité de vos bons résultats. Je n'oublie pas tous         les bénévoles de vos clubs qui s'investissent pour le bon déroulement du National de Cholet et       j'espère qu'ils assureront l'édition du 31ème National. Sans leur soutien, ce National peut-être en    difficulté.

Je vous en reparlerai pendant cette AG, en attendant, bonne assemblée à tous. Je vous   remercie de votre attention.

Mot du Maire de la Jubaudière : Mr  AUBIN Franck

La salle express dont les fondations date de 1962 a été rénovée et pensée pour tous les habitants du territoire. Cette salle est faite pour la participation extra-municipaux dont 12 participants. Il remercie le club de pétanque de LA JUBAUDIERE.

4) Rapport d’activités par Isabelle

Voir le compte rendu en annexe

5. Rapport financier

Voir le bilan en annexe

6. Rapport des commissions

• Arbitrage : GUILBAULT Daniel

Il y a 21 arbitres dans notre secteur.  Nous avons 3 nouveaux Philippe GALLARD, Jérémy HAYE et André LEBOUCQ  et la cessation d’activités de Dominique BROSSIER, Catherine DURET, Philippe NURIEC. Cette année , Pierre MACE s'en est allé. Nous avons une pensée pour lui, sa famille et son club.  Pour 2019, la principale information concerne les tenues. La fédération a éditer un document et il serait bon de l'afficher dans les clubs. La réunion traditionnelle des arbitres est prévue demain à la Jubaudière pour le bilan 2018 et le calendrier 2019.

• Championnat des clubs : GREFFIER Manuel

Il y a 17 clubs d’inscrits. ST PIERRE MONTLIMART est au niveau national CNC3. En féminin pour 3 équipes et 29 clubs inscrits en masculin pour 32 équipes. Nous avons 2 équipes seniors du secteur mauges en CRC2 : LA POMMERAYE et CHEMILLE PETANQUE et 2 équipes féminines en CRC1F : ST MACAIRE et LA POMMERAYE.

• Les résultats du Secteur :

• CHEMILLE 2ème en CDC1F ; ST LEGER 2ème en CDC2F 

• CHOLET PC 2ème en CDC1 ; ST MACAIRE 2me en CDC2

• VILLEDIEU 1er en CDC3 ; ST MACAIRE 2ème en CDC3 

• TREMENTINES 1er en CDC4 ; LA JUBAUDIERE et LA POMMERAYE 2ème en CDC4

• Jeunes :YVON Laurent et BILLY Jérôme

Merci à Claude GREAU pour le travail effectué auprès des jeunes. (pièce jointe des résultats)

• Féminines :FOURCART Cindy et NICOLET Séverine

Nous avons organisé une réunion le 31 Mars 2018, 9 clubs étaient présents puis une autre le 23 Octobre 2018 seulement 7 clubs se sont manifestés. Il serait bon que chaque club est une référente féminine. Le Dimanche 7 Juillet 2019 nous organisons une journée féminine du secteur mauges. Nous comptons sur le maximum de féminines. Mesdames et Messieurs les présidents de club nous souhaiterions avoir la liste de vos féminines et leurs catégories tout simplement pour que celles qui se retrouvent seules pour jouer puissent trouver des partenaires, nous avons un site sur facebook qui peut leur être utile.

• 55 ans et plus : MERLET Georges

Pour 2019, On demande à tous les clubs d’envoyer les résultats après chaque concours.Concernant ceux-ci, la moyenne des équipes participantes est identique aux années précédentes.

• Discipline :CHAPELLIERE Didier et GUILBAULT Daniel

Pas de dossier en cours dans le secteur.

• Le calendrier 2019

Chaque club a vérifié les calendriers provisoires qu’ils ont reçus et à ce jour, aucune modification n’est  à effectuer. Les clubs ont jusqu’à l’AG du Comité pour éventuellement corriger les informations. Après, le tirage des calendriers est fait et il est trop tard.

En ce qui concerne les championnats, le secteur Mauges assure régulièrement les organisations. Cela doit continuer…..

• Le NATIONAL de CHOLET

Comme à chaque Assemblée Générale, nous distribuons les fiches clubs pour les compétitions du Vendredi au Dimanche, la fiche d'inscription pour le concours du Jeudi réservée aux équipes homogènes du Secteur Mauges. Je rappelle aux clubs que vous devez joindre 2 chèques pour les inscriptions : 1 pour le Jeudi et 1 pour l'ensemble des concours du Vendredi au Dimanche.

Nous vous transmettons également 2 enveloppes concernant la Tombola et la demande de Bénévoles pas club du secteur.

Je vous précise que c'est par le bénévolat de vos clubs que le National a toujours été une réussite et c'est pour cette raison en qualité de Président du  Secteur que j'ai accepté de prendre la succession de Roger BIBARD. Et on peut le remercier, car il a laissé un dossier associatif de grande qualité et c'est un bonheur de le récupérer. Je n'oublie pas Michel BILLAUD qui a été la base de la création de ce National et qui effectuait en qualité de trésorier et responsable de sponsoring un travail remarquable.

Je vous souhaite que vous rendiez réponse rapidement pour le bénévolat et que les carnets de la Tombola soient rendus au plus tard fin Janvier 2019

Je souhaite à toutes et à tous un très bon 317ME National 2019.

PAUSE

7)          Informations  parCLAUDE GREAU (responsable mise à jour des licences pour le Secteur Mauges)      

• Les licences  

A chaque fois qu’une licence ne passera pas au lecteur, vous devrez m’envoyer le nom du joueur, le no de licence et la date du certificat médical que je peux demander pour vérification afin d’éviter les tricheries.

• Table de marque

Je rappelle que ces inscriptions sur place se font jusqu’à 13h45 pour un début de concours à 14h.

Pour les modifications au calendrier, venez me voir à la fin de cette AG.

8)         Informations par Evelyne CHAPILLON Présidente déléguée.

J'ai été très affecté par la démission de Mme Catherine DURET, présidente du Comité 49, et cela a été très compliqué de gérer et d'assurer ce poste depuis le mois de Mai. Nous avons 2 nouveaux clubs au Est-Anjou – Le Lion d'Angers et St-Lambert la Poterie.

Nous sommes satisfait car nous avons une championne d'Europe qui est Céline LEBOSSE

1. Les certificats médicaux : tous les certificats datés en 2018 sont valables 3 ans. Pour les arbitres dans leur année de 65ans il est obligatoire d'avoir un certificat médical. remplir les 2 documents – le  questionnaire  de  santé et l’attestation du questionnaire.

Le questionnaire de santé reste au licencié et l’attestation reste au club.

2. Les licences : les tarifs pour 2019 sont à 32 € pour les seniors et vétérans, 22 € pour les juniors, 15 € pour les cadets et minimes et 10 € pour les benjamins.

3. Mutations 2018-2019 : 30 € interne au Comité et 50 € externe au Comité.                   Affiliation des clubs pour 2019 : 100 € et 200 € sans arbitre.

4. Tenues : pour les compétitions, j'ai adressé à tous les clubs un document de la FFPJP représentant les tenues obligatoires pour les concours Je vous demanderai d'en prendre note

5. Ivresse : pour les concours 2019, nous pourrons faire appel à un médecin pour faire constater. 

6. Discipline : ne pas hésiter à faire des rapports en cas de problème et faire attention à leurs rédactions ; bien préciser les faits et ne pas mentionner l’ivresse.

7. Inscriptions : pour les championnats et trophées : la date limite d’inscription est avancée au vendredi précédent la compétition.

8. Championnat départemental  triplette seniors : 64 équipes

9. 32 équipes seront qualifiées pour les régionaux dont 7 pour le France dans le Maine et Loire

10. Formation : Il va être mis en place pour les initiateurs une formation pour les troncs commun – celui-ci étant payant – pour qu'ils puissent obtenir leur BF1 sinon ils ne pourront pas accompagner  les jeunes pour aller au Championnat de France 

1. Les Objectifs et les projets du secteur

• Les objectifs

• Mobilisation des licenciés seniors et surtout pour les challenges du 1er mai. On maintient les récompenses pour 2019 mais si les inscriptions sont inférieures à 2018, le bureau du secteur prendra une décision concernant cette compétition. C’est un coût de 300 à 400 euros pour le secteur.

• Les féminines : Notre commission met tout en œuvre pour développer cette catégorie. Je souhaite que les inscriptions augmentent en qualificatifs et en concours.

• L’encadrement pour la formation des jeunes : Des éducateurs et initiateurs ont été formés par le Comité 49. Il serait souhaitable que notre secteur participe au National des jeunes à ANGERS. Pas assez de bénévoles du Secteur Mauges.

• Aider les clubs en prêt de matériel, à la table de marque et pour les réunions internes (formation et réglementation)

• Les Projets

• Récompenses à voir en 2019 pour les vainqueurs des championnats, coupes  et challenges

• Des blousons sans manche et polo manche longue à prévoir pour les membres du secteur

• Voir avec les clubs pour  faire un groupement au sujet de l'achat de verres avec effigie du Secteur Mauges (verre carton obligatoire en 2020)

• Challenges Roger THARREAU et Laurence DURAND : maintien des 75% à reverser (50% secteur et 25% club) ainsi que les récompenses pour les vainqueurs : 1 place pour un national avec la tenue du Secteur Mauges.

• Temps limité à 1h15 pour les 4 parties : libre à chaque club de son organisation mais surtout bien respecter le règlement entre joueurs car pas d’arbitres.

• Les inscriptions et indemnités pour les concours d’hiver : libre à chaque club de son organisation et c’est en fonction du nombre de terrains couverts.

• Le tarif des consommations : il a été voté en 2013 et  les clubs doivent le respecter. 

• Bien respecter la réglementation pour les certificats médicaux. Chaque club peut se renseigner auprès du Comité pour informations complémentaires.

1. Questions diverses

La prochaine réunion du Secteur Mauges aura lieu à  NUAILLE le Mardi 22 janvier 2019 à 19h15 à la salle de la Boissonnière.

Le président remercie tous les participants à cette assemblée, souhaite à tous les clubs une excellente fin de saison et les meilleurs vœux pour 2019. Le verre de l’Amitié est offert par le club de la JUBAUDIERE.

----------------------------------------
ce site a été créé sur www.quomodo.com