Une nouvelle association colombanienne a vu le jour : « Saint Colomban en Brie », 
Fondée à Jouarre, elle a pour but d’unir tous ceux qui s’intéressent au patrimoine monastique colombanien en Brie,  de l’étudier et de le faire connaître, avec comme projet majeur la mise en place d’un Chemin Européen. la VIA COLUMBANI.
Elle s’attachera tout particulièrement au maintien et à la pérennité du patrimoine historique et monumental qui sont les témoins du monachisme irlandais et luxovien en Brie avec le concours d’autres associations poursuivant les mêmes objectifs en Europe.
Le chemin de pèlerinage la ‘Via Columbani’ qui chemine d'Irlande à l'Italie, traversera l’Ile de France et le Pays de Brie.
Ce parcours  sera relié à des chemins et diverticules à thème qui permettront de découvrir les sites monastiques dans la mouvance luxovienne, comme Poincy, Ussy sur marne, Jouarre, Reuil en brie, Rebais, Faremoutiers, etc… ainsi que des parcours patrimoniaux témoins du monachisme colombanien.

 
 

Les Objectifs de l'association:

Statuts article 2:
- L’association « Saint Colomban en Brie» fondée à Jouarre le 06 Mars 2019, a pour but d’unir tous ceux qui s’intéressent au patrimoine monastique en Brie, afin de l’étudier et de le faire connaître, avec la mis en place d’un chemin Européen itinérant.
Elle s’attachera tout particulièrement au maintien et à la pérennité des souvenirs historiques et monumentaux qui sont les témoins du monachisme irlandais et luxovien en Brie avec le concours d’autres associations poursuivant les mêmes buts en Europe.
Elle doit  être un point actif de contacts et d’initiatives culturels locales en relation avec des associations poursuivant le même objectif.
L’association s’interessera aux recherches historiques, s’assurera des correspondants, recueillera des documents, organisera ou participera à des réunions, conférences, manifestations, voyages et à la publication de livres, articles ou brochures se rapportant à l’histoire monastique en Brie. Elle pourra participer, selon ses moyens à des actions culturelles liées au monachisme en Brie et en Europe.


Constitution du bureau:
 
Président: M. D Bosdure                                     Vice-président: M. P Ampen
Secrétaire: Mme C Bandinelli                             Secrétaire adjointe: Mme C Dehosse
Trésorier: M. Ph Gautheron                                 Trésorier adjoint: Mme A.M Nuyttens

Adresse de l'association: mairie de jouarre , place A Tinchand,   77640 JOUARRE
paru au journal officiel sous- Préfecture de Meaux.
 
Fonctionnement de l'association
le conseil d'administration:
Il se réunit au moins deux fois par an au siège de l'association et traite de tous les aspects de son fonctionnement :
  • l'organisation statutaire et générale,
  • le bilan des activités passées,
  • le choix et l'organisation des activités prochaines,
  • les relations et manifestations extérieures, dont :
    • les actions en cours,
    • les relations avec  l'abbaye et la Ville,
    • les relations avec les amis de st colomban de Luxeuil et des autres associationsEuropéennes.
  • la situation financière et les adhésions
  • les actions en faveur du patrimoine,

Contact: