Saint Colomban en Brie

Vous connaissez sans dout la Crypte de l'abbaye de Jouarre dont la fondation remonte au VIIème siècle, remarquable témoignage architectural de la période mérovingienne.
Mais connaissez-vous Saint Colomban qui vécut lui aussi à cette époque et fut à l'origine de cette abbaye ?

Moine Irlandais, il a parcouru plus de 6 000 kms pour évangéliser l'Europe et en particulier le nord et l'est de la France.
L'ile de France et l'ensemble du plateau briard sont concernés par son oeuvre civilisatrice, en générant des vocations parmi les notables de l’époque.
Aussi, le rôle de Saint Colomban revêt un caractère non seulement spirituel mais aussi historique et culturel. Il est à l'origine et/ou l'inspirateur d'un formidable essaimage monastique dans notre région : St Maur, Chelles, Lagny, Jouarre, Saint-fiacre, Reuil en Brie, Rebais, Faremoutiers...!

L'institut européen des itinéraires culturels a d'ores et déjà retenu ce projet comme futur itinéraire culturel du conseil de l'Europe.
Nous mobilisons toutes les forces vives afin de faire vivre ce chemin de Saint Colomban, comme il existe déjà le chemin de Compostelle qui accueille chaque année près de 280.000 marcheurs.

Notre canton sera traversé par la via columbani et c'est dans un esprit de partenariat entre notre région et l'association des amis de Saint Colomban de Luxeuil-les-Bains et des autres associations européennes, liens dans le site, que nous sollicitons votre adhésion à ce formidable projet.

l'association saint colomban en brie.
http://saintcolombanenbrie.fr
adresse de contact: saintcolombanenbrie@gmail.com

le chemin de Colomban en Brie

Le chemin de pèlerinage la ‘Via Columbani’ traverse  l’Ile de France et le Pays de Brie en longeant particulièrement la vallée de la marne, les voies navigables étant à l’époque un moyen plus facile pour pénétrer ces régions.
Les balades que nous vous présentons ont été établies pour faciliter l’accès à ces lieux témoins, encore aujourd’hui, de l’essaimage Colombanien.
De Paris à Chateau-Thierry nous nous attacherons à vous guider avec nos fiches étapes, que vous pourrez consulter sur notre site dans « nos étapes ».
A pied, en vtt ou à cheval, plus de 160km de sentiers balisés vous accueillent sur ce territoire briard, et vous permettront de découvrir toute la richesse de son patrimoine culturel ou naturel.

Ces étapes que nous avons tracé, ne sont que des propositions ! distances/jour, etc..
mais vous avez bien sur, tout le loisir de choisir vos arrêts et de faire la distance que vous souhaitez selon vos points d'interêts.
Profitez d’un environnement de qualité, riche en histoire et de paysages attrayants.
l'association saint colomban en brie.
adresse de contact: saintcolombanenbrie@gmail.com