Ploemeur 56 TENNIS DE TABLE
alploemeur.tt@free.fr
Téléphone

PALMARÈS ALP 5

2012 phase 1 : Accession en D1

Composition ALP 5 Saison 2013/2014

• Cédric Macia Capt
  • Yves Perraud
  • Eric Rohel
  • Marc Beutier
  • Stephane Malliet
Cédric Macia Capt
Photo
Classement :
:
:
:
Correspondant site internet et capitaine 06.78.75.18.39 02.97.86.18.09 famillemacia@orange.fr

La saison 2013/2014

26/04 ALP5/GVH9 Victoire 9/5
C’est face à une jeune équipe issue du centre de formation de la GVH que les vieux brisquards de la D1 ont du se démené pour ramener une victoire et conserver leur place sur le podium !!! La différence d’âge était flagrante certes … mais c’est surtout l’écart entre  les styles de jeu qui pouvait attirer l’attention d’un observateur attentif et connaisseur …   D’un côté, la jeune génération GVH : svelte, pleine de fougue, au physique irréprochable, aux gestes techniques surs et rapides, avec une gestuelle héritée de la Pro A d’Hennebont ….De l’autre, la génération ALP : svelte pour certains (le premier qui donne des noms des autres aura affaire à moi !!! L L L)… pleine de courbatures et de douleurs dues à une semaine de travail chargée pour certain (tiens bizarrement les noms s’inversent là …. Hé hé hé J J J) , au physique douteux et fragile (trois blessés légers dans la soirée … une entorse de la cheville(marco) , une mini déchirure au niveau du creux poplité (yves), un nerf sciatique douloureux et un mollet chancelant (cédric)) ; à la technique de moins en moins académiques, et une gestuelle plus proche du jeu de pétanque que de la PRO A …

Néanmoins, et  malgré un départ assez mauvais (0/2) dû à une mise en jambe un peu longue (faut chauffer les diesels ….), la longue expérience des joueurs de Ploemeur a fini par terrasser la jeunesse hennebontaise …. Les vieux ont mis un peu de rotation, ont coupé les balles, ont fait des balles molles … des services qui ne sont plus appris depuis longtemps ….bref !!! les vieux ont bidouillé les jeunes … J J J  gageons que dans 2 ou 3 ans (même peut être avant …) cette jeune génération supplantera largement l’ancienne … mais en attendant, c’est nous qu’on est deuxième exæquo !!!!

A noter la présence de l’équipe de Guémené Sur Scorff dans la salle en Pr  … et dont le joueur emblématique qui se reconnaitra surement …. a passé sa soirée à :1/ louer les qualités de la salle, 2/applaudir la jeunesse du matériel 3/  se ravir de la température, de l’hygrométrie, 4/ s’esclaffer devant la grandeur des aires de jeux, 5/ se féliciter de l’antidérapant du sol …. Enfin bref, toute la soirée nous avons eu le droit à une revue de détail des excellentes conditions de jeux offertes dans la salle de St Mathurin ….. Soit dit en passant, vu que la salle est comme cela depuis 20 ans et qu’elle sera comme cela malheureusement encore pas mal d’année ….. Bruno si tu nous lit (ce dont je ne doute pas …grand passionné de TT que tu es) : merci pour tous ces compliments et la bonne soirée que tu nous a fait passer …mais la prochaine fois que tu viens à Ploemeur garde tes louanges pour toi stp …..Tu en fais un peu trop !!!

Cédric Macia Capitaine de la D1

Pour les statisticiens : Marco 1/3 Steph  2/3 Yves 1/3 Cédric 3/3  + les deux doubles ….

D1:  29/03/2014  ALP5 - Ménimur.
  Au vu de l'impressionante série de victoires du vendredi soir , il fallait absolument continuer la série sous peine de copieuses railleries .
  Défi relevé avec brio contre une équipe de Ménimur pas si simple que ça à jouer. Formée de trois "anciens" à raquettes combis ( 2 picots longs et 1 anti-top, tous très efficaces) et d'un trentenaire au jeu classique, il a fallu rester très appliqués car même si les sets étaient  souvent en notre faveur  les écarts de points étaient loin d'être énormes.
  Au final un match intéressant que nous remportons quand même haut la main sur le score de  11 / 03  avec les félicitation de notre Capt.Cédric-jambe-de-bois venu nous supporter.
Marc et Yves: 3 + Dbl     Steph: 2 + Dbl     Eric: 1 + Dbl 
Casse-croûte sympa comme d'hab, la routine , quoi !

D1 : FOLCLO _ PLOEMEUR 15/03/2014

Défaite 12 2 , un score sévere face à une équipe sympathique mais des matchs disputés ; 6 belles dont 2 seulement gagnées par Ploemeur :

une perf d Eric sur un bon 13 et un point de stephane sur un gaucher classé 12..

Marc a été le roi des belles.

A noter la blessure au mollet de Cedric lors de son deuxième match qui a eliminé nos chances de victoire.On lui souhaite un bon rétablissement.

L équipe déjà amputé de son numéro 1 (Yves pour blessure) ,la D1 a terminé dans le" rouge" ce samedi soir.

ALP 5 Défaite 9/5 :

Déplacement à  St THURIAU. Très belle salle, super éclairage et tables 
neuves, mais pour nous très difficile de trouver ses marques.

En face :14.5 , 13.5, 12.5, 12

Début équilibré ,  je gagne len°3 et Ced perd le n°1, ensuite ça se gâte , 
on  perd 5 matchs sur 6  score 6-2.

Les doubles se partagent: Marc et Steph passent de justesse et  Ced et moi 
perdons à la belle.

Puis Michel Reux, le N° 1, gagne son match et la messe est dite. Ensuite 
Marc passe sur le n°4  et moi je perds le 13.5.

A noter que Ced n’est pas très heureux sur le 12 , car lors du  match , 
celui-ci était en état de grâce et passait tous ses coups , ce qui fut loin 
d’être le cas ensuite.

Bravo à Marc pour son score 2/3.

Bon, ensuite , la routine , adversaires sympas , casse-croûte copieux avec 
gâteaux maison !!

Je crois qu’on est rentrés un peu tard…

Samedi 08 février ALP5-Faouet 1 Victoire 14-0

Non, ce n'est pas par forfait que nous gagnons 14/0 , mais face à une bonne équipe du Faouët qui comme les joueurs le disent eux même, devrait jouer le haut de tableau de D2. Cependant, les jeux proposés et le comportement très sportifs des Faouëtais, nous font passer une très agréable soirée de ping avec quelques beaux échanges .... 
Et c'est donc fort logiquement, au vu des classements adverses :  9/9/9/6 que notre équipe assure son maintien en D1 .... avec deux victoires consécutives !!
Yves P. me fait remarquer subrepticement et avec sa bonne humeur coutumière des soirs de victoires .... qu'il est le seul à ne perdre aucun set ....alors que Stéphane (1 set perdu) Eric (1 set perdu) et Cédric (Bouhhh 2 sets perdus ...) ont fait moins bien que lui .... na na na nanère !!!! Donc, bravo à notre cher Agecanonix, qui malgré un changement de plaque au dernier moment, un échauffement un peu délicat, la température de la salle légèrement fraîche, une bagnolle à changer, une douleur à la troisième cervicales en partant de la deuxième à gauche,  et je ne sais plus quelle autre difficulté .... a réalisé un sans faute !!!! BRAVO YVES JE SUIS FIER DE TOI !!!! Tiens, ça me rappelle une citation de Jules Renard : "Il ne suffit pas d'être heureux; encore faut-il que les autres soient malheureux ....."  Hé hé hé !!! (Un peu de culture ça change ..non ?)

Certaines mauvaises langues auront tout de même fait remarquer, que l'absence de Marc B. ne s'était pas tellement fait ressentir ... Il est de mon devoir, en tant que capitaine de m'insurger devant de tels propos .... Si marc avait été présent, la soirée aurait été encore plus agréable ... et je suis sur que nous n'aurions pas été obligés de boire une demi bouteille de cote du rhone .... il n'aurait jamais osé apporter une si petite bouteille lui  !!!!

Sur ces bonnes paroles je vous souhaite à tous une bonne journée et je m'en vais supporter les Régionales ....

rencontre d1  guidel-alp5 phase 2
samedi 18 janv 2014

Premier match contre un prétendant au maintient,pas le droit à l'erreur!!!!tellement motivés nous sommes les premiers à guidel!!!! nous décidons d'un footing autour du terrain de foot,le capitaine cale au bout de 30m(on laisse tomber).
Mauvaise nouvelle avant de démarrer,l'adversaire jouera à 3 joueurs,12-10-6.
éric gagne le 10 et le  6 aux forceps
marc joue le 12 cyprien,menant 2sets0 marc laisse échapper le match 13-11.gagne ensuite le 6
steph joue les 3 guidelois,formalité sur le 10 et le 6,cyprien réalise encore un gros match revenant petit à petit au score,pour l'emporter.
cédric affronte le capt guidelois en pleine confiance,cette fois ci encore il est mené 2 set0 par un cédric efficace, cyprien revient au score et emporte la belle dans un match spectaculaire.
gagne ensuite le 10.
cédric éric emporte  le seul double
victoire 11-3 pour ce match important pour le maintient comme le prochain contre le faouet.
merci aux guidelois pour leur accueil et le fairplay!

14 décembre Match contre Plouay.

Équipe: Cédric, Éric, Stéphane (nouveau papa !!!),  et Yves.

Match avancé à 18h pour arranger Marc qui finalement ne jouait pas .

Suite à une interprétation différente sur l’heure du début de rencontre les 
adversaires, qui nous attendaient pour 17h30, faisaient un peu la moue à 
notre arrivée tardive. Nous avons donc commencé le match avec  peu d’échauffement 
sur une équipe avec un très gros 18,  2x  14 et un bon 12

Le début du match est une succession de défaites : Ced contre le 18, Éric 
contre le 14+, Yves (Moi) contre le 12 , Steph sur le second 14… Et ainsi de 
suite jusqu’aux doubles où Steph et moi inscrivons le premier point (Ouf, 
pas Fanny). Puis notre leader charismatique et vénéré, le capitaine Cédric 
(Qui a dit « lèche-bottes » ?) gagne le 12.

Nous prenons donc un 12/02 assez mérité car, ce soir-là, on ne pouvait 
espérer au mieux que 10/4.

Casse-croûte sympa et retour avant minuit, ce fut une bonne soirée quand 
même.

30 novembre ALP 5 / GOURIN TT 

Avant-dernier match de la première phase conte Gourin :
Sur le papier, c'est 14 à 0 que nous devons gagner.
Mais si Marc remportait tous les matchs contre des joueurs classés 11, 
cela se saurait !
Les encouragements endiablés de Cédric, Stéphane, Éric et pascal G n'ont 
pas suffi.
Éric avait déjà concédé auparavant un match contre le même joueur, 
malgré une avance notable à la belle.
Les deux doubles ont été gagnés et cette victoire 12 à 2 nous emmène 
donc dans le haut du classement.
Sur un malentendu et si nous sacrifions quelques moutons et scarabées à 
3 têtes sur le bar de l'ALP, nous pourrons peut-être terminer premiers 
de la poule en nous déplaçant la prochaine fois à Plouay.
Si cela se faisait, encore faudrait-il que la PR ne descende pas...

Dans tous les cas, espérons que notre Yves sera remis de ses galipettes 
et que son dos ira mieux.
@+ pour de nouvelles aventures.
Marc

09/11 2013 alp 5 CONTRE folclo 2    7/7
C'est sans Yves aujourd'hui (souffrant du dos) que nous préparions la réception du FOLCLO. Comme prévu c'est une équipe très homogène avec 3 joueurs et une joueuse de niveau 12/13 qui se présente à nous.
Comme prévu également, c'est une rencontre très serrée, et le score en découle, 1/1; 2/2; 3/3;4/4; 5/5 .... puis, avec une jolie perf de moi sur un joueur utilisant un picot long d'une manière qui devrait être interdite par le CIO ...  la convention de Genève et le tribunal de LA HAIE... et une non moins jolie victoire de Steph. sur un joueur très coriace également, nous prenons l'avantage 7/5 .... Deux matchs plus tard, et après deux rencontres sans réel suspens ...(eric et marco n'étant pas dans un grand soir ...) le FOLCLO réussi à obtenir le match nul ....    Résultat logique et finalement assez bénéfique pour nous, car il nous permet de viser encore la deuxième place en cas de victoire face à Gourin .... en effet la première place semble réellement hors d'atteinte, vus les classements annoncés de l'équipe de Plouay .... (je fais  mon Gui ROUx ...)

Cette rencontre a été épique et restera gravée dans nos mémoires surtout par l'inondation de l'aire de jeu .... en plein milieu des doubles ..... des trombes d'eau s'abattant hier soir sur Ploemeur et peut-être des feuilles dans les gouttières sont probablement à l'origine de ce phénomène. En attendant, il aura fallu terminer la partie sur une table, pendant que les trois autres joueurs épongeaient, et écopaient tout ce qu'ils pouvaient ..... en fin de soirée la salle ressemblait plus à une rue de Rome avec le linge sur les fils qu'à une salle de sport .... j'imagine la surprise des courageux du dimanche matin en découvrant les tapis et serpillières mis à sécher sur les séparations .... Non non, notre salle n'a pas été squatter par un camp de ROMs ... Avec le chauffage à fond hier soir pendant le temps du casse-croute (autant dire pas longtemps ...), le sol avait commencé à être moins humide ... courageusement et malgré la fatigue, l'équipe au complet décidait alors de rester un peu plus longtemps  de manière à prolonger le séchage ...... (séchage du sol bien sur ... ) !!!
Bonne journée à tous et rdv le 30 / 11 avec la réception de GOURIN POUR LA PLACE DE DEUXIEME .....

19/10/2013  D1  vis  ST THURIAU équipe : Cédric (capt), marc , Stéphane et Yves.

A l’arrivée des  adversaires dans la salle, la surprise fut  de voir Michel REUX (1470) de la partie, ce qui ne fut pas pour nous rassurer. Leurs autres classements étaient 1225, 1134, et 987.

D’emblée, Michel REUX  nous mit la pression en prenant le meilleur à la belle sur Cédric, pourtant très en forme depuis la rentrée. Stéphane, toujours régulier disposa du 12 adverse et Marc logiquement du 9.

Ensuite cela tourna vinaigre pendant trois parties, Cédric se blessa et perdit le 12(élongation ou déchirure à la cuisse), Stéphane le 14 , 16/14 au 4ième set !!!  et Marc le 11 à la belle. Donc à ce moment de la partie 4-3 pour St Thuriau et le Captain sur une patte… ça ne sent pas bon.  Yves (moi J) bat logiquement le 9 , puis viennent les doubles : Stéphane et Marc  butent sur les deux picots longs et les attaques du 14 qui sanctionnaient toute erreur. Heureusement dans l’autre formation Captaine Jambedebois se transcendait et avec son fidèle lieutenant Agecanonix ,  ils gagnèrent, non sans mal,  contre le double 11-12.  Sur sa lancée , Long John Silver disposa du 11 en simple pendant que Yves  battait  le 14 par 12-10 à la belle (bonne perf contre un joueur difficile). Nous étions alors à 7-6. Marc perdit contre un bon 12 et , logiquement, Stéphane nous donna le point de la victoire sur le 9.

En résumé une bonne victoire et une bonne soirée contre une équipe de St Thuriau sympathique à la table et à table J

06 octobre Match n2 faouet/alp
Deuxième match de D1 contre Le Faouët et rencontre à Guiscriff, après 
avoir éviter les renards, semé les sangliers et mis la biche en sacs de 
congélation.

La salle est agréable et les spectateurs ne sont pas trop bruyants 
puisque absents...
L'ambiance serait presque intimiste si on faisait abstraction de 
l'énorme espace vide autour de nous.

Steph commence fort en battant (il sera le seul) le 12 de l'équipe 
adverse. Marco s'accroche avec difficulté et résiste au premier 9 : ce 
seront ses tous derniers signes de résistance de la soirée !
Les matchs s'enchaînent à l'avantage de Ploemeur mais sont souvent assez 
durs à prendre car les joueurs du Faouët classés 12, 9, 9 et 6 jouent  
tous 1 ou 2 classement au-dessus.
Premier double Eric-Yves gagné, celui de Marc-Steph mérite d'être gagné 
(0-2 puis 2-2 puis mené 10 à 6 puis .... perdu !)
Au final, 10-4  pour La D1. Matchs perdus : Marc (9, 12), Eric (12) et 
le deuxième double. Yves et Steph 3/3, Eric 2/3 et Marc 1/3.

@+ pour de nouvelles aventures.

03 Octobre/

Forfait de l'équipe de Guémené sur Scorff pour la phase, nous n'aurons donc que 6 rencontres cette phase ...

28 sept/Rencontre n°1 à domicile face à la Guideloise 1

C'est face à un ancien adversaire de D2 (saison 2012/2013) que nous commençons la saison avec sur le papier un pronostic très favorable à la vue des classements respectifs. En effet, hormis trois contre-perf de Marco(1/3) et Cédric (2/3), nous allons rapidement creuser l'écart pour atteindre, avant les doubles le score confortable de 6/2. Le gain des deux doubles (2/2) nous assurant la victoire finale, la fin de soirée se déroule tranquillement, et malgré quelques rencontres serrées, le score final de 11/3 parait assez logique. Un sans faute de Steph. et d'Eric (les deux moins classés de l'équipe ...) nous conforte dans le sentiment de posséder une équipe très homogène et solide qui sera difficile à manoeuvrer. Avec le renfort de Yves, nous pouvons espérer le maintien à ce niveau et pourquoi pas jouer les troubles fêtes pour les premières places ???? 
Au final, le passage de 6 à 4 joueurs a été unanimement salué. Le rythme est beaucoup plus rapide, sans temps mort, et le casse-croûte arrive plus tôt ..... que du bonheur.
Prochain match, la semaine prochaine au Faouet ....