Pink Basket Training Camp
16 rue Albert Thomas
42300 ROANNE
-
 
 

Comment se deroule le camp ?

Le camp de basket se déroule du dimanche après-midi au samedi matin, sur deux semaines de juillet.
Les stagiaires sont généralement accueillis le dimanche après-midi, dès 14h.
Le camp se termine le samedi par une cérémonie de clôture dès 10h du matin, où les parents sont conviés, suivie d’un pot de fin de stage.
Les externes peuvent arriver tous les matins entre 7h30 et 8h30 et repartent le soir à 19h30.

JOUrnee type du stagiaire



7h30 : Réveil, petit déjeuner & arrivée des externes
8h45 : Rassemblement des stagiaires
9h00 : Ateliers sur le tir
11h15 : Concours et/ou Arbitrage
 
12h15 : Repas
13h30 : Temps calme
15h00 : Entrainement par équipe
16h15 : Goûter
16h30 : Matchs de tournoi (3 vs 3 et 5 vs 5) par équipe
18h30 : Activités libres au lycée
 
19h30 : Départ des externes & repas des internes
20h30 : Soirée à thème (basket ou animation)
22h15 : Coucher

la draft et la composition des équipes

Le dimanche après-midi, après l'accueil des stagiaires, a lieu la draft. Les enfants sont répartis sur plusieurs terrains selon leurs âges et jouent des matchs de basket. 
 
Chaque équipe de coachs, composée d'un coach BE, d'un coach assistant et d'un jeune coach, passe sur chaque terrain afin de composer son équipe. Cette équipe sera le fil rouge sur toute la semaine du stage. Au terme du tournoi organisé sur toute la semaine, la meilleure équipe gagnera le "tournoi du camp" et sera récompensée. 
 
Après les matchs pour la draft, les coachs se réunissent pour composer leur team. En général, 4, voire 5 "niveaux d'âges" composent chaque équipe : Dream team, High school, NCAA, WNBA, NBA. 
 
4 grandes équipes sont ainsi créées, un Capitaine est désigné. Le dimanche soir est dédié à la recherche d'un nom d'équipe et d'un cri d'équipe.  
 
Les matinées sont plutôt consacrées aux fondamentaux individuels, selon un thème défini chaque jour (contre-attaque, défense, dextérité, etc.).
Chaque stagiaire est réparti selon son niveau et son âge, et après une « lecture » sur le thème du jour, se rend dans un gymnase pour s’entrainer.
En fin de matinée ont lieu des concours (lancer-francs, 1 vs 1, etc.) et / ou une séance d’initiation à l’arbitrage pour ceux qui se sont inscrits.

les après-midi

Les après-midi, les stagiaires sont répartis par équipes. Après un temps calme libre, ils s'entrainent sur le thème du tir et se préparent pour les matchs qui ont lieu en fin d'après-midi. 
 
Chaque jour, ils affrontent une équipe différente dans le cadre du tournoi du camp. 
Ils débutent par des matchs en 3 vs 3, puis jouent en 5 vs 5. 
 
 

.
 
Le vendredi après-midi est dédié aux finales des concours et aux finales du tournoi par équipe. Il permet de déterminer la meilleure équipe de la semaine.
Tous les stagiaires et l’encadrement se retrouve au gymnase pour ce moment fort de la semaine, qui clôture la compétition basket.
Les parents sont conviés à venir voir leurs enfants jouer.
Plus d’infos la veille sur la page Facebook du camp.
 

les encouragements sont de mise

FINALE DU CONCOURS DE lancer-francs

Le vendredi après-midi, c'est le moment de toutes les finales, dont celle du concours de lancers-francs !!!
 
Depuis l'édition 2017, le PBTC a mis en place une initiation à l'arbitrage. Cette formation permet aux stagiaires intéressés d'apprendre les bases de l'arbitrage et de les mettre en pratique lors des matchs du tournoi. 
 
Chaque semaine de stage, ce sont plus d'une vingtaine d'enfants qui participe à cette initiation sous la houlette d'un ou d'une arbitre diplômé. 
 

la fin du stage

Le samedi matin, les parents sont accueillis au gymnase dès 10h du matin pour une cérémonie de fin de stage.
 
Les enfants sont présentés par équipe et reçoivent des récompenses liées aux concours et aux différents jeux organisés dans la semaine !
 
Ils présentent leur cri d'équipe à l'ensemble des parents et partenaires du Pink Basket Training Camp invités pour l'occasion.
 
Enfin, un pot clôture cette semaine de stage !