Logo Petanque Sainte-Luce ed3 -  Boule couleur
Pétanque Sainte Luce
10 bis rue de la Nobilière et 33 rue du Stade - 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
0240258838
24 août 2018. Sur proposition de Thierry ALLAIN-LE DROGO, Pétanque Sainte-Luce créé un groupe "Pétanque SteLuce Concours" sur l'application WhatsApp pour mobiles. Cette application est gratuite.
  • Pour les néophytes, qu'est-ce qu'une application pour mobile ?
C'est un programme, à télécharger sur votre mobile, qui permet de faire quelque chose de spécifique (ex: "Google Maps" ou "Waze" servent de GPS, "Interprète" sert de dictionnaire français<->langue étrangère, "Shazam" permet de reconnaitre les noms de l'interprète et du morceau joué à la radio, etc..).
Il faut, bien sûr, que votre mobile soit suffisamment "moderne" pour accepter les téléchargements (autrement dit, un Smartphone : téléphone intelligent)..
  • A quoi sert cette application WhatsApp ?
C'est un peu l'équivalent d'une messagerie par SMS mais beaucoup plus rapide et permettant beaucoup plus de choses (ex : appels vidéo, conférences, etc..). Par exemple, et c'est ce qui nous intéresse ici, on peut créer un groupe de personnes (ici licenciés F.F.P.J.P.) dont tous les membres reçoivent le même message en même temps dès que l'un de ceux-ci en écrit un. Et lorsqu'un des membres répond, tous le reçoivent en même temps également.
  • Pourquoi créer ce groupe pour Pétanque Sainte-Luce ?
Ça peut vous paraître intrusif mais ça ne l'est pas en réalité vu l'objet de ce groupe.
Actuellement, lorsque l'un d'entre nous cherche un(e) ou des partenaires pour un concours, ce n'est pas toujours très simple car tout le monde n'est pas forcément présent à l'entraînement et un joueur peut s'avérer libre tardivement et avoir envie de jouer alors que l'entraînement est passé.
Avec ce groupe créé dans WhatsApp, n'importe quel licencié F.F.P.J.P. de Pétanque Sainte-Luce (nous  n'inscrirons dans le groupe que ceux-ci) cherchant un ou des  partenaires envoie un message qui est (en principe) immédiatement reçu sur le mobile de chacun des membres du groupe. Celui, celle ou ceux qui sont intéressés répondent. Les autres voient les réponses et savent ainsi s'ils peuvent se mettre, ou pas, sur les rangs.
L'autre aspect intéressant et nous avons eu l'exemple récemment, si le concours est annulé, notre Président qui en est informé en principe, peut tout de suite envoyer l'information aux joueurs potentiels et leur éviter de se déplacer.
  • Qu'est-ce que je dois faire pour faire partie de ce groupe ?
Il faut télécharger l'application WhatsApp sur votre mobile puis le signaler au créateur du groupe (en l'occurrence Didier CLABAU (Pady) à ce jour) pour qu'il vous y ajoute.
Dès que vous y êtes ajouté, lorsque vous cliquez sur WhatsApp, ce groupe apparait pour vous et "à vous de jouer".
  • Y a-t-il des restrictions d'utilisation ?
En principe non mais le club souhaite que ce groupe ne serve qu'à la recherche de partenaires pour les concours et exclusivement pour les concours. L'utilisation pour d'autres raison risquerait d'être contre-productive.
Au besoin et si cela s'avérait utile, un autre groupe pourrait être créé mais l'inconvénient est tout de même que tout le monde n'a pas un mobile permettant de télécharger WhatsApp.

En conclusion, n'hésitez pas à faire des remarques sur ce nouveau mode de communication et à apporter des idées (merci à Thierry) pour faire avancer le club.

LE BUREAU