23/04/2020. Message des élus de la Mairie de pétanque Sainte-Luce

Message envoyé aux Présidents des Associations exerçant leurs activités sur Sainte-Luce-sur-Loire


Madame la Présidente, Monsieur le Président,
 

Depuis le 17 mars 2020, la période de confinement plonge Sainte-Luce-sur-Loire, comme le reste du pays, dans une situation inédite qui suscite des inquiétudes sanitaires, économiques et sociales. En premier lieu, nous espérons que tout se passe le mieux possible pour vous, vos adhérents et l’ensemble de vos proches, et surtout que vous vous portez bien.

 

Depuis cinq semaines, votre mairie s’est mobilisée pour assurer les services essentiels et maintenir une activité malgré une organisation confinée, avec une soixantaine d’agents travaillant sur le terrain ou en télétravail. La vie associative de Sainte-Luce, pourtant essentielle à notre commune, est particulièrement affectée par un confinement qui réduit considérablement tout contact social.

 

Les déclarations du Président de la République le 13 avril et du Premier Ministre le 19 avril ont apporté des précisions quant aux conditions du déconfinement, dont la date-charnière du 11 mai ne sera que la première étape d’un long processus, avec maintien des mesures de confinement et de distanciation sociale.

 

Les grands événements, festivités et concerts ne pourront avoir lieu avant la mi-juillet. Il apparaît quasiment certain aujourd’hui que les réunions et certaines activités ne pourront avoir lieu d’ici l’été. Concernant la rentrée de septembre, nous devons encore attendre pour avoir les garanties nécessaires à la reprise d’une activité normale.

 

Bien entendu, nous travaillons déjà sur différents scénarios de reprise dans l’attente des précisions gouvernementales. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons de informations plus précises. Nous sommes conscients des incertitudes qui pèsent sur vos organisations et de l’inquiétude que cela peut susciter auprès de vos équipes. Nous sommes aussi obligés de nous adapter à une évolution incertaine de la situation.

 

Par ce message, nous souhaitons vous affirmer le soutien de la municipalité aux acteurs associatifs. Comme après chaque grande crise, le lien social devrait prendre dans les prochains mois une importance accrue. La commune aura plus que jamais besoin des associations et de leurs bénévoles pour relancer un vivre ensemble indispensable. Mais pour le moment, il s’agit de traverser cette période ensemble.

 

Nous vous informons que le département de Loire-Atlantique met en place un fonds de soutien aux associations intervenant dans les domaines suivants : culture, sport, éducation populaire et lutte pour l’égalité des droits, éducation /séjours de découvertes et d’intégration, sensibilisation /éducation à l’environnement, lutte contre les violences faites aux femmes et solidarité/insertion pour les associations caritatives. Pour en connaître les conditions d’obtention de ce fonds, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet www.loire-atlantique.fr

 

Pour notre part, nous confirmons le maintien du niveau des subventions qui ont été validées lors du dernier Conseil Municipal, et nous porterons une attention particulière à chaque situation difficile, en particulier en ce qui concerne l’emploi. Si nécessaire, nos solliciterons le Conseil Municipal pour une aide exceptionnelle. La Ville, via son service Vie Associative, se tient à votre disposition pour toute demande et vous pouvez le contacter par téléphone au 02 40 68 16 36 ou par courriel à vie-associative@sainte-luce-loire.com.

 

Nous sommes conscients de l’importance de chacune et de chacun des associations de Sainte-Luce et du rôle que vous aurez à jouer lorsque les activités associatives pourront reprendre. En vous renouvelant notre engagement de soutien, nous adressons à chacun et à chacun des membres de votre association et à vous-même nos sentiments solidaires et nos souhaits de bonne santé.

 

Philippe Brasselet, adjoint à la culture et à l’animation

Laurent Daniel, adjoint aux sports


 
ce site a été créé sur www.quomodo.com