Un test de boules

Pourquoi, comment truquer ou "fader" des boules, à quoi ça sert et qu'est-ce qu'on risque ?

Pourquoi ?
Certaines personnes malhonnêtes essay(ai)ent toujours de trouver des astuces pour gagner de l'argent où simplement pour la gloire. Il faut dire que certaines parties se jou(ai)ent sur les terrains hors concours avec des mises importantes !
J'ai d'ailleurs été le témoin de ça dans le midi. Je ne me souviens plus des sommes en jeu et, en l'occurrence les boules n'étaient pas truquées : deux frères (très excellents joueurs) faisaient semblant de jouer moyennement au début pour allécher leurs adversaires et leur faire augmenter les paris et ils se mettaient à jouer sérieusement et raflaient les mises dès que ça devenait intéressant !
Avec des boules truquées, le pourcentage de réussite augmente forcément et certains joueurs, surtout par le passé, n'hésitaient pas à y avoir recours même en compétition officielle !

Comment on fai(sai)t ?
Les boules sont creuses d'origine. Il "suffit" donc de percer un très petit trou afin d'injecter du mercure à l'intérieur sans remplir la boule entièrement. Le trou doit être un peu plus important en entrée afin de permettre de faire un point de soudure à poncer par la suite.

A quoi ça ser(vai)t ?
Lorsqu'on lance une boule truquée au point, le mercure la freine rapidement et elle va donc très peu rouler par rapport à une boule normale. C'est un peu comme si on avait un très bon coup de main pour donner un effet rétro. mais en outre, la boule rebondira moins (et si on a une boule truquée + le coup de main, inutile de dire le taux de réussite !) .
Je ne sais pas si cette triche est intéressante au tir mais on peut supposer que les palets sont plus nombreux et qu'on "ramasse" (*) plus ?
(*) Ramasser :, c'est quand on tire un peu trop devant la boule visée mais qu'on arrive à la chasser malgré tout; c'est le contraire du tir "au fer".

Qu'est-ce qu'on risque ?
Pour un joueur qui les utilise en compétition officielle, tout simplement la disqualification à vie !
Pour un joueur qui les utilise en d'autres circonstances, un ... coup de boule !    ;-) quand on a affaire à des "sanguins" !
Bien évidemment, cet article n'est là que pour expliquer et je déconseille très très fortement à quiconque de "s'amuser" à ça !

Pady

Nota : pour ceux que ça intéresse, aller dans l'onglet "Historique : Saison 1979 - son actualité de la saison" et lisez l'article "La F.F.P.J.P. reçue à la mairie de Nantes" et plus particulièrement le paragraphe "l'épreuve de la pierre froide". Ce problème y est évoqué avec beaucoup de sel :-).

ce site a été créé sur www.quomodo.com