Pour mieux suivre les Masters

Comme moi, vous vous êtes peut-être demandé comment sont constituées les équipes pour les Masters de pétanque, dans la mesure où elles changent tous les ans.

En fait, depuis l'année 2000, les meilleurs joueurs de la saison sont qualifiés pour les Masters sur la base de leur classement "Qualif' Masters" : chaque année, une trentaine de compétitions nationales (Championnat de France, concours Nationaux (dont Cholet et La Roche/Yon), Supra-Nationaux, Coupe de France des clubs, etc..) et internationales (Championnats du Monde) sont cochées, permettant de marquer des points pour ces « Qualif’ Masters ».
Ces grands rendez-vous de pétanque permettent aux joueurs (peu importe leur nationalité) qui atteignent au moins les 1/4 de finale d'une de ces compétitions de marquer des points au Classement Qualificatif des Masters de Pétanque (le Qualf' Masters) en fonction d'un barème.

BARÊME (ex pour 2020) :
 

*Uniquement pour les joueurs inscrits sur la feuille de match auquel le club aura participé lors de la phase finale


LA COMPOSITION DES ÉQUIPES AUX MASTERS :

Les équipes sont composées de 4 joueurs pour une compétition en triplettes.

Trois équipes internationales sont invitées par l’organisateur, Quarterback, en concertation avec la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal. Ces dernières années, ont été invitées : France, Thaïlande, Madagascar, Tunisie, Bénin, Italie, Maroc, ...

- L"Équipe de France" est constituée par la F.F.P.J.P. et son Directeur Technique National (DTN).

- 2 sélections nationales étrangères sont invitées.

- Les 4ème, 5ème et 6ème équipes des Masters sont constitués selon le principe suivant : à l’issue des Qualifs' Masters, les 24 premiers joueurs au classement général deviennent potentiellement « sélectionnables » pour participer aux Masters.

En cas d'égalité dans ce classement "Qualif' Masters", les joueurs sont départagés dans l'ordre par : 1) le nombre de victoires obtenues, 2) le nombre de 2èmes places obtenues, 3) le nombre de demi-finales disputées / perdues, 4) le nombre de quart de finale disputés / perdus. Si l'égalité demeure parfaite, les joueurs sont alors classés ex-aequo.

Les 3 "premiers" joueurs du Classement "Qualif' Masters", s'ils ne sont pas sélectionnés au préalable en Équipe de France, choisissent 3 coéquipiers parmi les 24 pour participer aux Masters.

Pour monter l'équipe 4, le 1er joueur disponible du classement est nommé capitaine d'équipe et choisit ses co-équipiers dans la liste parmi les autres joueurs disponibles. Puis le 1er joueur disponible suivant en fait autant (si non sélectionné par le 1er) pour monter l'équipe 5. Même chose pour l'équipe 6.

Si l'une des sélections nationales déclinait l'invitation, elle serait alors remplacée par une équipe constituée par le 4ème joueur disponible dans le classement général « Qualif’ Masters ».
Le jeu des sélections nationales pimente donc l'attribution du statut de capitaine d'équipe car l'équipe de France peut très bien être composée des premiers du classement "Qualif' Masters".
Pour l'exemple, le classement général des Qualif' Masters 2018 était : 1er: Henri Lacroix - 2ème: Stéphane Robineau - 3ème: Dylan Rocher - 4ème: Philippe Quintais - 5ème: Christophe Sarrio - 6ème: Ludovic Montoro - 7ème: Philippe Suchaud - 8ème: Tyson Molinas
Suite à la sélection pour l'équipe de France de : Henri Lacroix, Dylan Rocher, Philippe Quintais et Philippe Suchaud, Stéphane Robineau (2ème du classement général du Qualif' Masters) s'est vu attribuer le capitanat et la composition de l'équipe 4, Christophe Sarrio (5ème) celles de l'équipe 5 et Ludovic Montoro (6ème) celles de l'équipe 6.
- La 7ème équipe, la « Wild Card », est constituée de 4 joueurs invités par les organisateurs de ces Masters (société Quarterback en 2017). Ils peuvent être dans la liste des 24, en excluant, bien sûr, ceux déjà pris.
- Une sélection locale forme la 8ème équipe, constituée, à chaque étape, des meilleurs joueurs de la région d'accueil.
Bien sûr, chaque équipe est constituée en fonction des affinités et des postes de prédilection (pointeur, milieu et tireur) des joueurs.

Pour exemple, la composition des équipes en 2017
Équipe de France :  D. Hureau, M. Loy, P. Quintais, P. Suchaud
Équipe de Madagascar : C. Andrianiaina, HL. Rahaingoson Aina, TH. Rahasintsoa, H. Razafimahatratra,
Équipe du Bénin : M. Bio, R. Botre, A. Latedjou, D. Ntsimba Massamouna
Équipe Rocher : D. Rocher, H. Lacroix, L. Montoro, S. Robineau
Équipe Fournié : R. Fournié, M. Hatchadourian, JM Puccinelli, B. Renaud
Équipe Gire : B. Gire, K. Malbec, J. Molinas, C. Sarrio
Équipe Fazzino «Wild Card» : C. Fazzino, C. Andriantseheno, D. Rizzi, C. Weibel
Équipe locale (représentant la ville-étape).

LA COMPÉTITION   
Les 8 équipes s'affrontent en triplettes dans plusieurs villes "étape" en 1/4 de finale (tableau tiré au sort au préalable), puis en 1/2 finale et en finale.
Chaque étape permet aux équipes de marquer des points selon le barème suivant : 10 points pour le vainqueur d'étape, 7 points pour le finaliste, 5 points pour le perdant en ½ finale, 2 points pour le vainqueur du barrage et rien pour le perdant au barrage.
Le classement à l'issue de toutes les étapes donne le nom des 4 équipes qualifiées pour le Final Four, grande finale et événement de clôture des Masters de Pétanque.

N'oublions pas que quelques règles de pétanque qui nous sont imposées ne sont pas forcément respectées à la lettre lors des compétitions "vues à la télé" car il peut y avoir des arrangements préalables (malheureusement à mon sens).

(Sources : mastersdepetanque.fr , Wikipedia, Zoomdici.fr)
Pady






 
ce site a été créé sur www.quomodo.com