ASC PETANQUE SAINT DONATIEN
COMPLEXE SPORTIF 509 ROUTE DE ST JOSEPH DE PORTERIE 44300 NANTES
|
Téléphone

Naissance de la section pétanque

1981 : 2 copains Jean-Paul Morel et Joël Héraud qui jouaient au tennis de table à Saint-Donatien et lançaient quelques boules entre les matchs sur le terrain voisin, ont l’idée de créer un club de pétanque.
Le club s’affilie à la FFPJP et compte 7 licenciés.
 
1982 : c’est le vrai départ de la section pétanque (16 licenciés).
 
1984 : 33 joueurs sont licenciés dont 15 jeunes.
 
 
 
 
 
 

les grandes annees

1986 : à Vieillevigne  une de nos équipes cadet est championne de district triplettes.
 
1987 : le club qui compte 50 licenciés (22 séniors masculins, 10 féminines, 7 juniors, 7 cadets et  4 minimes) connait sa meilleure année sur le plan sportif.
En  district Doublettes en juniors la finale doublettes oppose 2 équipes de Saint Do.
L’équipe minime l’emporte également dans sa catégorie.
Au championnat de district séniors, un de nos joueurs encore junior atteint les ½ finales.
Aux championnats de Ligue à Angers le club est présent dans toutes les catégories à l’exception des féminines.
A noter aussi qu’aux 24 h du Mans l’équipe Voisin a gagné ses 13 parties et a participé aux phases finales.
En fin de saison Vincent Morel est classé 1er cadet départemental.
 
1988 : la section pétanque culmine à 58 licenciés.
Chez les jeunes les résultats ne sont pas à la hauteur de l’année précédente.
Le club est néanmoins représenté dans tous les championnats départementaux.
Le meilleur résultat est à mettre au crédit de Brigitte Voisin qui s’incline 13 à 11 en finale du tête à tête face à Mme Pédron de La Baule.
 
 
 
 
 
 

Un club ordinaire mais convivial

A partir de 1989  avec la diminution du nombre de jeunes l’époque euphorique des titres et des phases finales est révolue, Saint Donatien devient un club ordinaire qui se veut convivial.
Sur le plan sportif à défaut d’être en haut de l’affiche le club obtient quelques résultats, parmi ceux-ci on retiendra ceux qui nous laissent le plus de souvenirs :
 
  • Les challenges inter-clubs où l’esprit de cohésion du club a souvent fait la différence pour le classement par équipes que nous avons souvent gagné.
  • En 1995 à Noyant la Gravoyère (49) c’était jour de fête pour le club,  2 joueurs étaient qualifiés en championnat de ligue tête à tête.
  • En 1997, 6 joueurs du club se qualifient en district tête à tête.
  • En 2000 Saint Donatien atteint le 4ème tour de la Coupe de France et s’en va jouer dans le Finistère.
  • En 2004 le club conquiert, face à Bouguenais en ½ puis au SNOS en finale, la Coupe de l’Atlantique devenue le challenge J.C Guéméné.
  • En 2006 Saint Donatien s’incline en finale de la Coupe de district contre Carquefou.
 

changement de terrain

 
Au cours de l’année 2008 nous sommes informés que nous devons dans les prochains mois quitter le terrain de Saint Donatien sur lequel nous évoluons et que nous avons constamment amélioré.
C’est un coup dur qui aurait pu être fatal sans la détermination de Joël Héraud qui trouve auprès de Saint Rogatien la possibilité d’utiliser un petit terrain situé au 47 rue de Coulmiers.
Le terrain est petit (tout juste de quoi organiser les matchs de coupes) mais l’accueil est de qualité et les locaux spacieux et conviviaux.
Les pétanqueurs de Saint Donatien accèdent fin 2009 à la division d’honneur. Le premier défi et non le moindre sera d’essayer de se maintenir.
 
Alors que tout se passe bien,  nous apprenons en avril 2013 que le diocèse vendait le terrain mis à notre disposition par l’association Saint Rogatien et que les travaux pourraient commencer en septembre.
 
Après de nombreuses démarches auprès des élus, de la ville de Nantes, du service des sports, un terrain de boules est remis en état pour nous au parc du Grand-Blottereau.
Si nous apprécions de pratiquer notre sport  dans un cadre magnifique, le fait de ne pas avoir un vrai local pour entreposer notre matériel, afficher les informations relatives à notre sport et nous retrouver est un vrai handicap.
 
Aussi quand en fin d’année 2014 nous apprenons que le club de Saint-Joseph de Porterie cesse son activité, nous manifestons notre intention de prendre la place. Dans un premier temps notre demande est mal reçue pour 2 raisons : d’une part la ville avait investi des moyens pour mettre à notre disposition un bon terrain au Grand-Blottereau et d’autre part un club de quartier l’Alpac occupait le local de Saint-Joseph.
 
Après avoir réaffirmé qu’un club sans local était un club voué à disparaître et trouvé sans problème les modalités du partage du local et du terrain avec l’Alpac, nous avons emménagé route de Saint-Joseph où nous nous trouvons toujours aujourd’hui.
 
 
 
 
 
 

situation actuelle

Notre club compte 34 licenciés.
En championnat Open nous avons une équipe en 1ère division, une en 3ème division et une engagée en 4ème division.
En championnat Vétérans une équipe jouera en 1ère division et l'autre en 4ème division.
 
Il reste 2 points à améliorer :
 
Sur le plan matériel  il nous manque un éclairage fixe pour les entrainements le soir en période hivernale et pour les matchs de coupes qui se jouent généralement en nocturne mais ce problème devrait trouver une solution dans les mois à venir.
 
Sur le plan interne nos joueurs vieillissent,  il faudrait rajeunir la moyenne d'âge pour apporter du sang neuf et assurer la pérennité du club.
 
 
 
 
 
 
 

© 2020 ASC DE SAINT DONATIEN - 44000 NANTES