Histoire

L'histoire du N.H.B.C !


Voilà plus de 18 ans que le Club de HandBall de Nérac existe.

Créé en 2002, le club à d'abord commencer avec une équipe sénior féminime, très vite rejoint par une équipe sénior masculine.
Pendant un certains temps, le club a continué avec ses deux équipes.

Puis un jour, l'équipe féminime s'est arrêtée par manque de joueuses. Les garçons eux, ont continué, sans entraineur. Ensuite, vers 2007 le bureau a été démissionnaire dans sa totalité. A ce moment là, le club a faillit sombrer. Lors de l'assemblée générale du club et après ce coup de massu, d'autres personnes ont décidé de prendre le relais pour ne pas laisser le club mourir.
Il ne restait donc plus qu'une équipe de garçon dirigée par eux-même. Deux années se sont passées de cette façon. Des joueurs continuaient à se greffer au groupe dont l'amitié était la clef du maintien de ce club.

Puis, un nouveau bureau vu le jour vers 2009, qui donna l'occasion au club de se relancer et de se stabiliser. En suivant, un entraineur diplômé rejoint le club avec pour projet de créer une école de handball.
Après un an d'adaptation, de mise en place et de restructuration du club, l'école de handball fut ouverte en 2011 pour les jeunes de six à neuf ans.
Aussitôt, dans l'élan procuré par cette nouveauté, des joueurs de l'équipe senior se sont formés pour aider à la construction de cette nouvelle équipe de jeunes. Tout se déroula à merveille. La première année, le club accueillait déjà environ 15 enfants et une vingtaine pour la deuxième année.

En 2013, nous créons et engageons une équipe "moins de 11 ans" dans le championnat départemental. Des jeunes de l'école de handball sont montés dans cette catégorie et d'autres les ont rejoint.
L'école de handball continue de former des jeunes qui eux aussi dans les années qui viennent, s'ils le souhaitent, rejoindront les autres et qui sait seront peut-être encore là dans quelques années pour échanger quelques balles avec les séniors actuels.

En 2014, au vu du nombre de moins de 11 ans, le club ouvre une deuxième équipe dans cette catégorie en panachant les deux effectifs de façon à avoir deux équipes le plus équilibrées possible.

En 2015, il est en temps d'ouvrir une équipe dans la catégorie moins de 13 ans ! Les catégories jeunes se mettent en place progressivement et gonfle considérablement les effectifs du club.
Une seule équipe moins de 11 ans donc pour cette saison 2015-2016.
Les séniors de leurs côtés attendent des renforts avec trois mutations.
Une saison qui s'annonce plus qu’intéressante sur tous les tableaux !

En 2016, une équipe senior loisir voit le jour pour permettre aux anciens seniors, aux parents et à toutes personnes intéressées de pouvoir découvrir le handball dans la bonne humeur.

En 2017, nous ouvrons une catégorie moins de 15 ans. Comme on le voit au fil du temps, le club prend de l'ampleur tout en restant vigilant à la qualité mise à disposition des membres (formation des entraineurs...).
L'équipe senior masculine se reforme pour la saison en espérant avoir de beaux jours devant elle !

En 2018, pas de changement majeur en terme de catégorie. En revanche, on peut voir l'apparition d'une Entente avec le club de Brax sur la catégorie "- de 15 ans" afin de créer un groupe complet. 

Pour conclure, depuis environ 6 ans, grâce à l'acharnement de la Présidence, des membres du conseil d'administration, des bénévoles, des membres du club, des parents et de l'entourage de tous, le club avance et évolue dans la joie et la bonne humeur.
Le club à ce jour, garde son côté CONVIVIAL voir même plutôt FAMILIALE !

Peut-être qu'aujourd'hui, grâce aux efforts de chacun, un CLUB est en train de se former pour les années à venir, en espérant que cela dur le plus longtemps possible.

En 2019, le club reste sur les mêmes bases avec toujours cette entente avec le club de Brax.
On peut voir au fil du temps que la formation de nos jeunes s'appuie sur des bases solides.
Pour preuve, les résultats des différentes équipes.
Une finale moins de 15 ans NOUVELLE AQUITAINE, une accession aux championnat supérieurs la plupart du temps dans toute les catégories représentées.

Un vrai projet de formation est défini au sein du club et de l'entente.
Tout intervenant auprès des enfants est formé ou en passe de l'être.

En 2020 et 2021, le club continue le club subit comme tous les répercussions du COVID-19.
Entre interruption des championnats, des entrainements, le club tente de garder le fil.
Des réunions sont organisées, que ce soit en visioconférence ou en présentiel avec des mesures de précautions.
Des décisions importantes ont été prises comme la reprise de l'activité en extérieur pour permettre aux jeunes de retrouver un minimum d'activité et de contact.
Aujourd'hui, pour cette fin de saison 2021, le club se mobilise afin de préparer la saison à venir.




N.H.B.C / Saison 2020- 2021
ce site a été créé sur www.quomodo.com