Adresse
/
Téléphone
Fontaines-Doix Tennis de Table
Les Marais Pongistes
POUR VOIR D'AUTRES PHOTOS ET DES FILMS, CONNECTEZ-VOUS
espace réservé aux membres du club possédant ID et MDP

Novembre 2017

 ECHOS PING DU CLUB « LES MARAIS PONGISTES »
NOVEMBRE 2017
APRES 3 JOURNEES DE CHAMPIONNAT, NOS ÉQUIPES SENIORS AU TOP !
 
Un point sur les adhérents
Le réengagement de nos adhérents de l’an passé s’est fait à près de 87%.
4 jeunes seulement ont arrêté notre activité pour essayer autre chose et en dehors de Mathieu, muté dans le sud de la France, et Quentin parti pour un très grand voyage, aucune défection n’a été enregistrée chez nos seniors.
Ce mois ci, encore quelques nouvelles têtes notamment chez les jeunes avec Leila, benjamine, Heaven, minime, et donc un effectif revu à la hausse et dépassant pour la première fois la cinquantaine d’adhérents.
Il est à noter aussi  pour la 5ème année consécutive une nouvelle augmentation en effectifs des jeunes au sein de notre club.
Le plus jeune de nos adhérents Amaury a 7 ans et le « doyen » du club est Bruno 66 ans, assidu aux entrainements jeunes et seniors …  je m’étais promis de le signaler !
C’est vraiment d’ailleurs une des richesses de notre sport que de faire jouer ensemble plusieurs générations que ce soit à l’entrainement ou en compétition et dans notre club, il n’est pas rare en effet de voir quelques anciens faire, lors des entrainements dirigés, de la relance avec les jeunes et les coacher ensuite lorsqu’ils jouent dans nos équipes seniors. 
C’est très sympa pour tous!
A noter aussi qu’en dehors des entraineurs habituels du club, Patrick, Bertrand, Luc et Jacky, quelques bonnes volontés supplémentaires se sont manifestées chez les seniors le mois dernier pour encadrer les jeunes … Alexandre, Jean Luc, Bruno … et même chez les jeunes  … les plus aguerris  … Charly, Mattéo, Eloïse … pour encadrer et faire progresser les plus petits.
Qu’ils en soient ici vivement remerciés et bien sûr conviés à recommencer dès que possible l’expérience.
Il faut à ce propos d’ores et déjà prévoir certains remplacements d’entraineurs sur quelques séances d’entrainement jeunes de fin d’année. Se porter volontaire, pour ceux qui peuvent,  auprès de Luc ou Jacky en consultant le fichier en ligne du club :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/19N61GwQLyBLg9UC6S2z7b_p_L14QJbRhewxgS9FTLRo/edit#gid=0
Compétitions seniors
Nos trois équipes ont bien entamé la première phase de championnat et après 3 journées disputées se classent dans leurs poules respectives, seul premier pour l’équipe 1, seul premier pour l’équipe 2 et  3ème pour l’équipe 3 en réalisant de surcroit de très bons scores sur les clubs adverses, malgré quelques petites contre performances individuelles ça et là mais c’est évidemment le collectif qui est important.
Equipe 1 en Départementale 2
Il reste encore 4 journées à disputer en 1ère phase et  notre équipe 1 est  bien partie pour monter de division en fin d’année et accéder à la Départementale 1.
Le trio Camille, Kévin, Fabien a à l’évidence apporté un fort bon potentiel supplémentaire à notre équipe et les victoires s’enchainent. Lors de la seconde journée, la victoire 12 à 8 face à un autre prétendant à la montée St Paul en Paredes a été probablement une très bonne chose pour nous.
Prochaine rencontre le 5 novembre face à l’entente St Mesmin/Montournais.
On peut à ce propos  noter que le nombre d’ententes voire de fusions de clubs est en augmentation dans le département, ce qui montre probablement les soucis rencontrés par nos petits clubs peut-être sur des moyens parfois  insuffisants qui leurs sont attribués par les municipalités ou encore sur des difficultés à structurer et à trouver des bénévoles susceptibles de donner de leur temps pour gérer le club, encadrer les jeunes, etc ….
On peut regretter que le nombre de clubs baisse ainsi.
 
Equipe 2 en Départementale 3
Notre équipe 2 est aussi seule en tête de sa poule et les victoires déjà obtenues ont été assez nettes.  Un petit regret quand même  d’avoir décidé en réunion de bureau directeur de juin  de rétrograder notre équipe 2 de Départementale 2 en Départementale 3 car avec l’effectif  certes quelque peu inattendu de ce début de saison et le niveau de nos joueurs, le maintien en D2 était peut-être jouable.
Tant pis, c’est fait !
Il faudra probablement attendre la fin de la seconde phase de championnat pour espérer peut-être le retour en D2. A voir !
En attendant, prochain match intéressant le 6 novembre aux Magnils Reigniers.
Equipe 3 en Départementale 4
Après la défaite de la première journée et le retour de quelques titulaires de l’équipe, notre équipe 3 surclasse ses adversaires réalisant  de bons scores  (Beignon Basset 20 à 0 et l’entente, encore une, Aubigny/ Nesmy 16 à 4).
A noter que notre jeune cadet Charly a réalisé un sans faute sur ces deux journées à savoir 6 victoires sur 6 matchs disputés.
Le niveau de quelques uns de nos jeunes monte peu à peu et cela réjouit évidemment les différents entraineurs qui les encadrent l’année durant.
Prochain match de notre équipe le 6 novembre face à La Ferrière.
Compétitions jeunes
Nos deux équipes jeunes commençent leur championnat en déplacement le samedi 5 novembre.
Minimes
Paul et Tom absents, c’est une jeune équipe qui se déplace à Fontenay Le Comte pour cette première rencontre. Notre coach Luc fera tout son possible, on le sait, pour essayer d’atténuer le petit manque d’expérience de certains de nos joueurs.
 
Cadets juniors
Donyphan blessé et donc encore indisponible, notre équipe soudée aura certes dans ses rangs des jeunes plus expérimentés mais le niveau de l’équipe adverse Le Château d’Olonne risque d’être très fort. Un beau challenge pour nos trois jeunes joueurs mais aussi pour le coach Alexandre qui devrait conseiller notre équipe sur la saison. Merci beaucoup à lui et aux parents qui accompagnent et qui roulent.
Entrainements
Les différents entrainements jeunes du mercredi reprennent sur les plages habituelles dès le 8 novembre et ce jusqu’aux vacances de Noel.
Les deux entrainements seniors hebdomadaires sont toujours assez fréquentés et ont même eu lieu pendant les vacances scolaires.  Sympa de toujours avoir un peu de monde.
Perspectives
A la lecture de ces quelques lignes, on peut assez facilement deviner que notre club a commencé une belle saison pongiste. Si chacun des joueurs seniors titulaires de nos équipes pouvait se montrer très présent tout au long du reste de la saison, il se pourrait bien que nos trois équipes restent tout autant performantes, voire plus encore !
Les jeunes, à bonne école, font quant à eux leur petit bonhomme de chemin et seront peut-être, nous l’espérons, et à court terme, les futurs joueurs de nos équipes. Nous y croyons et y travaillons.
 
 
A BIENTÔT