Adresse
/
Téléphone
Fontaines-Doix Tennis de Table
Les Marais Pongistes
POUR VOIR D'AUTRES PHOTOS ET DES FILMS, CONNECTEZ-VOUS
espace réservé aux membres du club possédant ID et MDP
 ECHOS PING DU CLUB « LES MARAIS PONGISTES »
MARS  2017
 
ACTIVITÉ UN PEU RALENTIE EN FÉVRIER
 
 
Avant d’aborder un mois de mars on ne peut plus chargé, tous nos adhérents ont un peu levé le pied en février. Les jeunes ont ainsi pu profiter pleinement de deux semaines de vacances scolaires et les adultes ont été un peu moins assidus aux différents entrainements.
Les compétitions ont également été assez réduites durant ce mois de févier avec au programme une seule rencontre jeunes et une seule adultes.
Championnat jeunes
Minimes :
Malgré la bonne résistance de notre équipe en Départementale 2 à La Meilleraie Tillay, nos trois jeunes Charly, Lilian et Tom se sont logiquement inclinés sur le score de 8 à 2.
A noter que Charly, auteur des deux points, a réalisé deux performances sur des joueurs mieux classés et que Lilian et Tom qui découvrent tous deux la compétition cette année apprennent toujours un peu plus le métier à chacune de leurs rencontres.
Deux rencontres restent à disputer face à Ste Flo/Vendrennes et Pouzauges et notre équipe essaiera de jouer la seconde place de la poule, synonyme de qualification pour la finale départementale.
Cadets-juniors :
Il y a des salles dans le département qui ne semblent pas trop réussir à nos équipes et il n’est pas rare d’entendre certains de nos joueurs en faire état.
Plus parfois que les forces adverses en présence, le froid, le sol, l’éclairage sont souvent des arguments mis en avant.
C’est un peu le cas de la salle de Luçon dans laquelle la température n’est pas toujours idéale, surtout en période de grand froid.
Sans quand même trop insister sur cette idée, nos trois jeunes Julien, Mattéo et Odran se sont inclinés assez largement 9 à 1 à Luçon.
Après avoir gagné en fin de première phase l’accession en Départementale 1, toutes les rencontres de notre équipe, on le savait, sont difficiles. Les deux journées restantes face à Jard et au Château d’Olonne ne seront non plus pas simples car nos jeunes classés 5 ou 600 seront opposés à des 7 ou 800 voire plus.
Mais c’est probablement toujours assez motivant, intéressant et formateur de rencontrer des joueurs un peu plus forts.
Championnat seniors
Equipe 1 en Départementale 2.
Deux de nos titulaires Guillaume et Bertrand étant absents, le capitaine Tonio a donc appelé à la rescousse, pour la rencontre contre Moutiers Les Mauxfaits, deux joueurs, Jean Pierre et Christophe, qui évoluent habituellement dans notre équipe 2 et qui ont brillamment apporté 5 points à eux deux avec un sans faute de Jean Pierre.
Notre équipe cherchait une victoire pour assurer le maintien. Chose faite avec un score de 13 à 7 en notre faveur.
Equipe 2 en Départementale 2
Notre équipe 2, un peu déshabillée non seulement pour compléter l’équipe 1 mais aussi pour renforcer notre équipe 3, a eu fort à faire face à l’un des deux leaders de la poule Pouzauges.
Le score est certes conséquent 19 à 1 mais avec notamment 2 joueurs 13 et un 12 en A, Pouzauges était certain de faire un très bon résultat.
Il avait été décidé d’aligner à cette occasion deux de nos jeunes Donyphan et Julien en B et ils n’ont pas du tout été ridicules, Donyphan classé 634 points l’emportant même en 3 petits sets sur un joueur classé 853 points … une belle perf à son actif à renouveler!
A noter aussi la bonne résistance de Quentin classé 858 qui ne s’incline que 11 à 9 au 5ème set face à un classé 1212 sur une balle rebondissant par malchance sur un support de filet et accordée bonne par l’arbitre. L’était-elle vraiment?
Deux fois que cet incident lui arrive cette saison sur le point décisif de la belle!  Rageant !
.
Equipe 3 en Départementale 4
Notre équipe 3, un peu renforcée,  avait quand même belle allure sur le papier pour accueillir Bournezeau pour le  match de la première place.
En A : Boris, Christian et Alexandre et en B : Jocelyn, Glenn et  Mathieu.
L’analyse des classements des joueurs de chacune des deux équipes donnait cependant l’équipe de Bournezeau favorite, avec deux joueurs assez forts en A.
Ce fut un match assez équilibré puisque 8 belles ont été disputées, et 4 performances réalisées par nos joueurs et au score un partage des points 2-2, 4-4 et même 6-6 jusqu’à ce que Bournezeau prenne  le large avec 5 victoires successives, le score final étant de 13 à 7.
Dommage mais pas de regrets cependant.
Au niveau des performances réalisées notons celles de Boris (982 points) et d’Alexandre (785 points) sur le classé 1041 points , celle de Glenn (621 points) sur le classé 768 points et celle de Mathieu (classé 500 points) sur le classé 832 points.
 
Reprise des activités.
Avec la reprise scolaire, le club va donc retrouver toutes ses activités régulières augmentées de quelques contributions aux deux écoles de Doix et de Fontaines qui ont décidé de faire bénéficier les enfants d’un petit cycle de tennis de table.
Dès le lundi 27 février, il y aura donc du tennis de table presque chaque jour et cela va nécessairement beaucoup solliciter les forces vives du club.
Examinons par exemple la prochaine semaine :
Lundi matin : première séance de l’animation scolaire pour une classe de Doix (avec notre aide apportée à l’institutrice) sur 9 tables prêtées par le club.
Mardi soir : entrainement seniors
Mercredi après midi : trois séances d’entrainement jeunes (Luc, Jacky, Patrick)
Jeudi après midi : première séance de l’animation scolaire de deux classes de Fontaines (avec notre aide apportée aux deux institutrices) sur 9 tables.
Vendredi : entrainement jeunes (Luc, Patrick, Bertrand) suivi de l’entrainement seniors du soir.
Samedi après midi: rencontres à domicile des cadets face à Jard sur Mer et des minimes  face à l’entente Ste Florence/Vendrennes
Dimanche matin : rencontres en déplacement de nos trois équipes seniors à Fontenay, Mortagne sur Sevre et à La Meilleraie Tillay.
Et ainsi de suite jusqu’aux prochaines vacances de printemps … une très grosse activité donc pour les semaines à venir !
 
Site Internet
club.quomodo.com/fontaines-doix-tennis-de-table       
Les résultats de nos équipes sur le site sont à jour (merci Bruno).
Quelques photos … parfois volontairement un peu floues, hum !! … certainement pour donner encore plus l’image du mouvement !!! … ont été rajoutées … et  avant de recevoir d’éventuelles plaintes ou d’enregistrer quelques mécontentements, nous  demandons à tous beaucoup d’indulgence pour nos différents photographes amateurs qui contribuent à faire vivre et à enrichir notre site.
Ainsi, si vous prenez vous aussi quelques photos, n’hésitez donc pas à nous les faire parvenir.
 
A bientôt