Adresse
/
Téléphone
Fontaines-Doix Tennis de Table
Les Marais Pongistes
POUR VOIR D'AUTRES PHOTOS ET DES FILMS, CONNECTEZ-VOUS
espace réservé aux membres du club possédant ID et MDP
 ECHOS PING DU CLUB « LES MARAIS PONGISTES »
FÉVRIER 2020
 
EFFECTIFS RECORDS POUR CETTE SAISON
 
 
LICENCES
 
Avec 16 adhérents seulement lors de la saison 2010-2011 et 64 « actuellement » pour 2019-2020, le club ne cesse de voir ses effectifs augmenter petit à petit, et constamment depuis 10 ans. On note aussi par ailleurs une bonne motivation des jeunes, arrivant au club, lors des entrainements dirigés du mercredi et du vendredi.
C’est donc bien agréable et motivant pour les différents entraineurs.
Saluons lors du mois de janvier la venue de trois nouveaux adhérents : Franck V.,  Guarany H. et Antony T.
Le club des Marais Pongistes grandit donc encore cette année et nos 5 équipes seniors bataillent désormais dans tout le département à chacune des journées du championnat.
 
RESULTATS SPORTIFS
 
 
ÉQUIPE 1 SENIORS EN DEPARTEMENTALE 1
 
Pour cette seconde phase de championnat, les responsables du club ont décidé d’intégrer dans notre équipe 1 (avec succès) Donyphan, junior 3, formé au club.
Lors de la première journée disputée à Coex, Donyphan classé 819 a d’ailleurs réalisé une perf à 919 et Kévin une à 1230. A noter aussi un sans faute de Guillaume. Rencontre perdue 12 à 8.
La seconde journée a vu Donyphan récidiver aux Essarts avec une perf à 1002 et de bonnes prestations de nos 5 autres joueurs : Kévin 2 victoires, Tonio 2 vict, Luc 1 vict, Guillaume et Bertrand tous deux 3 vict + double. Une belle victoire collective obtenue 13 à 7.
 
ÉQUIPE 2 SENIORS EN DÉPARTEMENTALE 2
 
Deux rencontres disputées aussi depuis le début de l’année et une victoire pour  une défaite.
Lors de la première journée notre équipe s’est imposée de belle façon 13 à 7 face à La Tardière 1. Sans faute de Raphael et perfs de Glenn à 848 et de Jean Marie à 923.
Lors de la seconde journée notre équipe 2 jouait à Avrillé de même que nos équipes 3 et 5. 
Le sol du gymnase sans chauffage étant trempé, notre équipe 2 a donc joué dans une salle annexe carrelée et bien chauffée mais au sol un peu clair gênant parfois une bonne vision de la balle, blanche aussi.
Les conditions de jeu pour nos équipes 3 et 5 ont été bien pires puisque les aires de jeu avaient été entièrement recouvertes de grandes plaques de feutre aux jonctions instables et les surfaces des tables et des raquettes étaient un peu humides. Pour topper, cela devenait difficile et quelques uns de nos joueurs (Alaric notamment) ont vraiment été pénalisés par ces conditions.
Il n’empêche qu’il faut reconnaitre de toute façon la supériorité de l’équipe 1 d’Avrillé sur notre équipe 2, le score étant large 18 à 2, nos deux points étant marqués par Jean Marie.
Avec 2 classés 13 en A, Avrillé est certainement l’un des prétendants à la montée de division.
En regardant cependant la feuille de rencontre de plus près, on observe toutefois que nos joueurs ont bien lutté et que 8 belles ont été disputées … hélas toutes perdues !!
Remercions Antoine qui a repris le capitanat de l’équipe habituellement assuré par Quentin P. qui est indisponible (professionnellement) pour les premiers mois de cette année.
 
ÉQUIPE 3 SENIORS EN DÉPARTEMENTALE 3
 
Bien gérée par son  capitaine Jean,  notre équipe 3  fait un très bon début de seconde phase avec deux belles victoires obtenues aux dépens des Sables d’Olonne (victoire 17 à 3) et d’Avrillé 2 (victoire 16 à 4).
Sur la première journée on retiendra les sans faute de Christophe, Jocelyn, Stéphane et sur la seconde journée les sans faute de Christophe, Jean et nos deux jeunes Charly et Lilian, tous deux juniors 1ère année.
 
ÉQUIPE 4 SENIORS EN DÉPARTEMENTALE 4
 
 
Notre équipe 4 se montre, elle aussi, très performante avec deux francs succès obtenus face à La Tardière 2 sur le score de 17 à 3 et sur Monts et Vallées 19 à 1.
Pour la première journée deux perfs de Lilian à 689 et 694 et un sans faute du capitaine Patrick, de Mattéo et de Baptiste M., cadet 1ère année.
Lors de la seconde journée, Benoit qui a remplacé Patrick, Louis, Mattéo, Baptiste M, Ludovic ont gagné toutes leurs rencontres. Seul Mayol, minime 2, auteur de deux victoires + double avec Baptiste M. a laissé échapper un petit match, perdu à la belle.
 
ÉQUIPE 5 SENIORS EN DÉPARTEMENTALE 4
 
Rappelons que notre équipe 5 a été engagée pour la première fois cette saison pour faire jouer des jeunes ou des adultes débutants.
Le but recherché est d’acquérir de l’expérience en compétition avant d’accéder les saisons prochaines, pour nos meilleurs jeunes, à nos équipes de niveau supérieur.
La première journée s’est soldée par une défaite 16 à 4 face à Jard sur Mer mais Baptiste C, minime 1, a réalisé une perf à 521, Enzo, cadet 1,  une perf à 528 et Romain, cadet 1 aussi,  deux belles perfs à 549 et 662.
La seconde journée a été très particulière car en plus de l’absence programmée d’Arthur et d’Enzo, il a fallu pallier au forfait non prévu de deux autres jeunes.
Sur les 6 joueurs présentés à Avrillé dans notre équipe 5, 3 d’entre eux n’avaient donc jamais participé à une compétition et ont gentiment répondu présents à notre demande tardive, accompagnés parfois par leurs parents. Sympa !!
Paulin (minime 2),  Tom T (cadet 2) et Lola (benjamine 1) ont donc découvert la compétition dans des conditions difficiles car en plus de l’humidité omniprésente dans le gymnase d’Avrillé, il y faisait froid !
Bien peu agréable aussi bien pour les joueurs que pour les parents accompagnateurs… c’est dommage!
De la rencontre perdue 14 à 6 on retiendra les cinq points de Romain et de Quentin M. (2 victoires chacun dont une perf à 539 + double), le 6ème point étant marqué par Rebecca.
A noter que Lola, 9 ans, ayant débuté le tennis de table cette année seulement, a vraiment été à deux doigts de remporter une de ses rencontres, ne perdant son match que 12 à 10 à la belle, après une belle remontée et une petite interruption de jeu à 9 - 9  au 5ème set pour un « problème de santé » de son adversaire.  

PROCHAINE JOURNÉE DE CHAMPIONNAT
 
Elle aura lieu le 8 mars et nos 5 équipes seront encore en déplacement. Programme sur la page d’accueil du site.
 
ENTRAINEMENTS JEUNES DU MERCREDI
 
Jacky absent sur les 3 séances hebdomadaires du mercredi tout  janvier.
Remerciements réitérés à François qui a assuré son remplacement sur la première plage du mercredi durant le mois de janvier.
Luc, Patrick et Louis tous trois déjà habituellement présents ont assuré avec brio la petite surcharge de travail sur les deux autres plages horaires. Merci beaucoup à eux.
 
GALETTE DES ROIS
 
Le club a gentiment offert la galette des rois à ses adhérents le 10 janvier et quelques photos, visibles sur le site, témoignent de l’évènement.
 
 
A BIENTÔT