Adresse
/
Téléphone
Fontaines-Doix Tennis de Table
Les Marais Pongistes
POUR VOIR D'AUTRES PHOTOS ET DES FILMS, CONNECTEZ-VOUS
espace réservé aux membres du club possédant ID et MDP
COUP DE PROJECTEUR SUR NOS JEUNES
 
Avant peut-être de faire un jour un compte rendu des performances des … vétérans … du club, je vous propose de le précéder d’un petit bilan de nos jeunes qui étaient en compétition ce week end.
Notre sport individuel étant relativement très technique, quelques années d’entrainement sont parfois nécessaires aux tout débutants pour acquérir un niveau satisfaisant  car contrairement aux sports collectifs, chaque erreur de jeu compte tout de suite dans un score de compétition. Un set de 11 points peut donc être très vite perdu, ce qui est parfois frustrant.
Face aux difficultés techniques de notre sport et au fait qu’on ne joue aussi qu’à 2 par table, le nombre de jeunes d’un club n’est jamais très important car le nombre de tables, d’entraineurs et de créneaux de jeu n’est pas  non plus extensible.
Le nombre des jeunes du club  (une trentaine) est encore très satisfaisant cette année, compte tenu que les entrainements sont assurés majoritairement et bénévolement par 5 joueurs du club sur deux jours seulement et 6 tables maximum.
Voici donc un petit bilan des jeunes qui ont évolué dans nos équipes lors de ce week end du 11 novembre.
 1ére journée du CHAMPIONNAT CADETS- JUNIORS :
Pour cette première rencontre face à St Florent des Bois, les entraineurs du club avaient décidé d’aligner trois des jeunes du club, tous gauchers mais encore un peu néophytes, car pour eux, après quelques mois d’entrainement seulement, c’était la toute première compétition officielle. Un peu de stress donc pour nos trois jeunes!
Dans l’ensemble, des échanges vraiment intéressants et une très bonne première expérience, riche d’enseignements.
Lilian, cadet 2, 14 ans, capitaine de l’équipe a montré pas mal de potentiel en remportant deux de ses 3 rencontres en simples avec déjà une perf à 564 points, ne perdant le troisième simple que par 3 sets à 1. Un bon contrôle de balle tout au long de ses matchs et quelques coups encore à améliorer : une poussette encore plus coupée, une frappe revers plus dynamique et un top coup droit déjà bien présent mais pouvant être parfois plus agressif. Très intéressant !
Arthur, cadet 1, 13 ans, aussi s’est fort bien battu sur tous ses matchs en remportant une belle victoire. De nombreuses qualités évidentes : entre autres une bonne poussette revers, des coups en coup droit et en revers assez forts.  Reste à travailler quelques points : ne pas reculer en exécutant ses gestes, être plus relâché au niveau du coude sur les top spin. Très motivant !
Romain, minime 2, 12 ans, est arrivé au club il y a peu de temps. Il  a lui aussi remporté une victoire et a pris un set à chacun de ses deux autres adversaires. Un bon top coup droit, une bonne analyse et intelligence de jeu, un revers évidemment encore un peu fragile mais déjà une très forte progression en quelques mois.  Très encourageant !
A noter que nos trois jeunes représentants ont été en plus très attentifs aux conseils qui ont pu leur être donnés ce qui est vraiment très agréable pour les coachs.
Les différents parents étaient présents pour les débuts en compétition de leur enfant et quelques personnes du club sont venus aussi encourager l’équipe. Merci à Bruno, Bertrand et Mayol, Charly, Baptiste et leurs parents.
Stéphane, père d’Arthur, ex joueur bien expérimenté qui pense peut-être reprendre du service au sein de notre club a prodigué de bons conseils aux jeunes. Merci aussi à lui !
4ème journée du CHAMPIONNAT SENIORS
Quelques jeunes évoluent déjà dans nos 4 équipes seniors .
Prérégionale :
Tom, junior 3, 17 ans, après avoir été formé dans notre club il y a quelques années est revenu parmi nous cette saison. Connaissant ses qualités certaines, les responsables du club ont décidé de lui faire confiance en l’intégrant directement comme titulaire de notre équipe 1. Un très beau jeu complet assez offensif et une gentillesse et une attitude toujours exemplaires sont quelques unes de ses qualités. Victorieux de deux de ses trois rencontres lors du dernier match face à Beaufou, il est l’un des éléments solides de notre équipe.
Départementale 2 :
Le niveau du tennis de table en Vendée étant assez fort, on ne trouve pas encore de jeunes du club dans notre équipe 2 mais quelques uns d’entre eux, évoluant pour l’instant dans les équipes inférieures, sont déjà vraiment à la porte de ce niveau et pourraient être intégrés assez prochainement. Il faut dire aussi que notre club a dans ses rangs de bons joueurs seniors et même vétérans (40 ans et plus) qui font que notre équipe 2 a déjà remporté trois de ses 4 matchs dont le dernier 11 à 9 sur La Meilleraie.
Départementale 3
Le niveau monte véritablement pour certains de nos jeunes de cette équipe.
Donyphan, junior 2, 16 ans, a acquis cette année beaucoup de maitrise de jeu et réalise chaque dimanche de belles choses. Trois victoires encore sur la dernière rencontre face à La Roche sur Yon. Une bonne tenue de balle en poussette, et des coups assez puissants en attaque Top spin ou frappe font partie de ses points forts. Le mental s’est aussi considérablement renforcé. Désormais solide!
Charly, cadet 2, 14 ans, est en forte progression. Il prend de plus en plus confiance en étant par ailleurs très assidu aux entrainements. Assez bon en poussette, un revers fiable et un coup droit qui progresse bien. Deux victoires ce dimanche dont une perf à 640 et une courte défaite à la belle face à un 617. Charly semble avoir passé un cap.
Mattéo, junior 2, 16 ans, meilleure progression en points du club grâce à toutes ses victoires en Départementale 4 a été appelé pour remplacer en D3. Auteur lui aussi d’une belle perf à 640 points, il perd ses deux autres matchs en 4 sets parfois vraiment très serrés.  Capable techniquement de tous les coups, installant peu à peu un très bon fond de jeu,  il lui manque juste encore un peu de vigilance sur certaines remises de balles paraissant faciles et parfois d’agressivité pour finir plus rapidement certains points mais  nul doute qu’il réalise un très bon début de saison prometteuse.
Départementale 4 :
Le capitaine de notre équipe 4, Patrick, fait appel à chaque rencontre à quelques uns de nos jeunes.
Baptiste, minime 2, 11 ans, est un des titulaires de l’équipe. Porté vers l’attaque en coup droit,  très mobile et dynamique, structurant peu à peu son jeu en canalisant une énergie parfois débordante, il a encore une très belle marge de progression à l’image de son revers qui a déjà bien évolué. Un bon élément qui ne demande qu’à grandir. Une victoire ce dimanche à La Meilleraie.
Tom, cadet 1, 13 ans, a joué ce dimanche sa première rencontre de la saison. Un très bon jeu en revers  et un coup droit qui ne demande parfois que quelques petits réglages font de Tom un futur bon joueur.  Une victoire aussi ce dimanche.
Mayol, minime 1, 11 ans, a disputé aussi sa première rencontre. Motivé, plein d’énergie, avec déjà un très bon top coup droit, il a joué dans la A de l’équipe et était donc opposé à trois bons joueurs. Pas ridicule du tout pour cette première apparition, prenant même un set à un des adversaires classé 581 points, il a par ailleurs disputé le double avec son papy Louis. Un super moment certainement pour eux deux ! Sachant que le papa Bertrand est également un des titulaires de notre équipe 1, notre sport peut ainsi faire jouer ensemble plusieurs générations. Vraiment sympa !
Autres jeunes
Pour terminer ce petit compte rendu, je souhaite évidemment n’oublier aucun des 30 jeunes du club dont certains d’entre eux ont déjà évolué sur les premières rencontres seniors et qui joueront certainement de nouveau au cours de la saison en jeunes ou seniors. Citons par exemple :
Pierre, junior 3, 17 ans, qui accomplit sa première saison et qui a été empêché de jouer en journée 4 en raison d’un accident de la route. En lui souhaitant bon courage pour son  prompt rétablissement, espérons le revoir très prochainement à l’entrainement du vendredi et dans notre équipe 4.
Paul, cadet 1, 13 ans, omnisportif, et vraiment très bon aussi pour notre sport. Pourrait vite progresser au classement en jouant davantage en compétition.
Julien, junior 3, 17 ans, bon joueur aussi, fidèle à  notre club depuis plusieurs années et qui semble peut-être un peu moins disponible pour jouer la première phase en seniors en raison des ses études. Peut-être en seconde phase ou en jeunes ?
Même si  une de nos meilleures féminines Eloïse, junior 1, 15 ans n’a pas encore évolué en compétition en raison de petits soucis sur  un genou, je souhaite vraiment aussi la mettre en lumière pour toutes ces années passées dans notre club. Il faut noter qu’avec le jeu qu’elle a acquis (des services avec beaucoup d’effet, un bon Top spin coup droit et un excellent revers), elle  aurait très vite des super résultats en compétition.
Pour tous les autres jeunes, remarquablement assidus, il faut le souligner,  aux entrainements du mercredi et pour certains du vendredi, nul doute qu’il leur sera possible de connaitre prochainement aussi la compétition si la motivation et le niveau de jeu le permettent, avec l’engagement à accompagner, nécessaire des parents. Citons par exemple quelques  autres jeunes du groupe 1 du mercredi : Loan, Enzo, Maxence, Gabin
Pour certains jeunes débutants du club, parfois très jeunes encore (5, 7 ans, …), il est bien sur indispensable d’apprendre d’abord les bases de notre sport avant de penser à la compétition mais à voir déjà la motivation de certains d’entre eux, leur tour viendra !
En attendant, les 5 entraineurs bénévoles du club (Patrick, Luc, Bertrand, Louis et Jacky) retrouvent chaque semaine avec plaisir tous les jeunes pour essayer de leur apporter un peu de leur savoir jouer et de les faire progresser dans leur propre jeu.
 
 
A BIENTÔT