Adresse
/
Téléphone
Fontaines-Doix Tennis de Table
Les Marais Pongistes
POUR VOIR D'AUTRES PHOTOS ET DES FILMS, CONNECTEZ-VOUS
espace réservé aux membres du club possédant ID et MDP

Année 2016

ECHOS PING DU CLUB « LES MARAIS PONGISTES »
DÉCEMBRE  2016
DU BIEN ET DU MOINS BIEN
 
Commençons, comme à l’accoutumée,  par jeter un œil sur les différents résultats obtenus par nos différentes équipes jeunes et seniors.
 
Championnat jeunes
Pour cette première phase de championnat, nos deux équipes jeunes minimes et cadets-juniors sont intégrées dans une poule de quatre équipes dont les deux premières au classement seront placées, pour la seconde phase de championnat qui commence en janvier, dans la division de Départementale 1 et les deux dernières dans la Division de Départementale 2.
Après les deux premières journées de championnat tout reste encore possible pour nos deux équipes.
Minimes :
Le coach Luc pense que notre équipe minimes, comportant plusieurs joueurs découvrant la compétition, est, soit encore un peu juste, soit encore un peu jeune, pour se hisser en D1 mais arithmétiquement  c’est encore envisageable.
La première journée du 5 novembre a vu notre équipe obtenir le nul face à l’entente Nesmy/Aubigny 5 à 5 et s’incliner lors de la seconde journée face à Bournezeau sur le score de 10 à 0.
La dernière rencontre du 3 décembre face à St Florent de Bois sera donc déterminante pour le classement final mais Luc, pensant que le niveau de D1 est trop fort pour nos jeunes,  semble vouloir préférer de faire évoluer son équipe plutôt en D2 pour la seconde phase. A voir, car on peut compter sur nos jeunes pour faire de toutes façons le maximum.
Joueurs de notre équipe minimes :
Charly minime 2, Lilian minime 2, Tom minime 1, Baptiste benjamin 2 et Maxence benjamin 1.
 
Cadets-juniors :
Cette catégorie couvre 5 années (jeunes nés de 1999 (junior 3) à 2003 (cadet 1))
L’année passée notre équipe avait été placée en départementale 2 après la première phase et terminant première de sa poule en seconde phase avait disputé la finale départementale et même obtenu un super podium avec une brillante 3ème place.
Peut-être que nos jeunes nourrissent cette année l’espoir d’accéder à la Départementale 1  à l’issue de cette première phase.
Après une nette victoire 10 à 0 face à Nieul Le Dolent et une nette défaite 9 à 1 face à Jard sur Mer, cette accession en D1 passe nécessairement par une victoire sur Luçon le samedi 3 décembre mais ce n’est pas du tout gagné !
Joueurs de notre équipe cadets-juniors :
Julien junior 1, Donyphan cadet 2, Mattéo cadet 2, Odran cadet 1 et Eloïse cadette 1 (malheureusement absente en 1ère phase en raison d’une blessure au genou).
Circuit Benjamins
Le premier tour de cette compétition s’est déroulé le 12 novembre à La Chapelle Achard et a vu la participation pour notre club de Baptiste et Maxence.
Gros niveau de jeu dans cette compétition et  81 benjamins engagés.
Baptiste termine 17ème et Maxence, encore benjamin 1ère année, 49ème.
Merci à Luc pour le coaching et aux parents accompagnateurs.
Le deuxième tour est prévu le 11 mars 2017.
 
Championnat seniors
Equipe 1 en Départementale 2.
Notre équipe 1, assurée de se maintenir pour la seconde phase, alterne victoires et défaites en fonction de sa composition et des besoins des autres équipes.
Victoire face à Fontenay Le Comte le 6 novembre par 12 à 8 suivie d’une défaite le 20 novembre face à Luçon 12 à 8.
Encore deux rencontres à disputer en 2016, face à St Florent des Bois et Château d’Olonne, et le bureau du club associé aux  capitaines d’équipes aura certainement à statuer pour la seconde phase sur de nouvelles stratégies de composition des équipes seniors et de nouveaux objectifs pour 2017.
Equipe 2 en Départementale 2
Notre équipe 2, aussi bien classée que notre équipe 1, vit aussi un peu le même scénario.
Défaite le 6 novembre face à La Meilleraie par 16 à 4 et belle victoire face à La Tardière par 13 à 7. Le maintien est aussi bien assuré et c’est une bonne nouvelle.
Les deux dernières rencontres verront notre équipe successivement opposée aux équipes 1 de La Flocellière et de Boupère..
Equipe 3 en Départementale 4
Après la victoire face à La Meilleraie le 6 novembre par 13 à 7, la rencontre du 20 novembre face à Chantonnay était déterminante pour la montée en Départementale 3 car elle opposait les deux équipes invaincues de la tête de la poule.
Une grosse équipe de D4 pour Chantonnay avec pas moins de 5 classés de plus de 700 pts dont certains reprenaient après une interruption mais pour nous aussi une  très bonne  équipe sur le papier.
La rencontre avait  plutôt mal commencé pour nous car nous perdions 2 à 0 d’entrée puis 3-1 ensuite 4-2. Nous revenons à égalité à 4-4 puis 5-5 avant de décrocher de nouveau un peu 7-5 puis 8-6. Retour pourtant de notre part à 9-9 et gros suspense pour les deux dernières rencontres malheureusement perdues l’une en 4 sets et l’autre très serrée en 5 sets à la belle (11-8/10-12/11-13/11-7 et 10-12).
Dommage pour nos 6 joueurs qui se sont vraiment bien battus jusqu’au bout  mais pas dramatique tout de même … ce n’est que du sport !!!
Notre équipe du jour : Christian, Jean Louis, Alexandre, Jean Marie, Jocelyn, Bruno.
Exempte pour la prochaine journée, il reste à notre équipe une seule rencontre le 11 décembre face à l’entente Ste Florence/Vendrennes.
Attention
Pour fêter cette fin d’année, à l’occasion de cette dernière journée de championnat à domicile le dimanche 11 décembre, un repas en commun rassemblant tous nos joueurs et conjointes, tous  les jeunes et leurs parents qui voudront bien s’y joindre, est prévu à la fin des rencontres. Le club offrira l’apéritif ! Venez nombreux !
 
Loto du 13 novembre
Petite incertitude concernant la réussite de notre loto car quelques lotos concurrents étaient organisés dans certaines communes très voisines, et notamment un gros loto à Fontenay non prévu sur le calendrier Intercommunal Sud-Fontenay ?
Dans des conditions donc un peu délicates, notre loto a pourtant réuni  plus de 170 joueurs à la salle des Fêtes de Fontaines et on ne peut qu’en remercier une nouvelle fois notre animatrice qui s’est vraiment démenée pour nous aider au maximum.
Pour notre prochain loto du 1er mai à Doix, on souhaiterait certainement voir participer encore davantage d’adhérents, de jeunes du club et de leurs parents car de ces quelques bénéfices dégagés lors de ces animations, tous les adhérents et plus particulièrement les jeunes en bénéficient d’une façon ou d’une autre !
 
Commande de cartons
Nous vous rappelons que les commandes de cartons (voir affiche déjà envoyée) seront closes à la date du 4 décembre et qu’elles doivent être impérativement accompagnées du chèque correspondant.
 
Site Internet
Bruno, notre webmaster, travaille d’arrache pied pour mettre à jour et agrémenter jour après jour notre site de nouvelles rubriques en faisant souvent preuve d’ingéniosité pour créer des liens.
N’hésitez donc pas à consulter notre site régulièrement. Vous y trouverez notamment tous les échos ping qui ont été rédigés depuis 2013-2014 et donc très prochainement celui là !
 
A bientôt
Site Internet actuel du club : club.quomodo.com/fdmp



ECHOS PING DU CLUB « LES MARAIS PONGISTES »
NOVEMBRE  2016
 
PREMIER BILAN POUR LES SENIORS
 
Après trois journées de championnat seniors, il semble utile de s’arrêter un peu sur les choix entérinés en tout début de saison par les responsables du club afin de mieux comprendre les perspectives et enjeux des 4 prochaines et dernières rencontres de la première phase.
En fin de saison passée, deux de nos équipes seniors, la 2 et la 3 devaient en principe être reléguées dans la division inférieure, l’équipe 1 se maintenant aisément et jouant même les premiers rôles de sa poule.
Le responsable du comité départemental nous avait alors proposé dans un premier temps de maintenir notre équipe 3 en Départementale 3. Pensant être un peu justes en effectifs et en niveaux, le choix avait été fait d’opter finalement pour la descente de notre équipe 3 en Départementale 4, pensant que si nous avions le niveau, nous pourrions peut-être remonter.
Concernant notre équipe 2 et seulement à quelques jours de la reprise du championnat, le comité a aussi souhaité repêcher notre équipe 2 pour la Départementale 2. Après quelques hésitations, les responsables du club ont accepté le maintien de notre équipe 2 en Départementale 2.
A l’examen des résultats obtenus en ce début de championnat et des soucis récurrents à composer les équipes, on peut parfois se demander si en fait les choix retenus ont été judicieux.
Observons d’abord que l’équipe 3,  de temps en temps renforcée (2 victoires, un nul), est actuellement 1ère de sa poule à égalité avec Chantonnay et que certains joueurs titulaires de l’équipe aspirent vraiment et à juste titre à jouer dans une division supérieure, que l’équipe 2 souffre un peu en Départementale 2 (2 nuls, 1 défaite) et que l’équipe 1 (1 victoire, 1 nul, 1 défaite) parfois dans le souci de soutien à l’équipe 2 pâtit aussi des choix qui ont été faits car elle ne présente pas toujours la meilleure équipe possible, s’étant peut-être même déjà privée d’une montée de division.
A cela, s’ajoute une difficulté supplémentaire fréquente pour composer nos équipes, à savoir de nombreuses indisponibilités et absences de nos joueurs seniors depuis le début de saison, nous obligeant trop souvent à demander à nos meilleurs jeunes de remplacer en faisant de surcroît très attention au brûlage des joueurs.
Lors de la première journée de championnat par exemple ce sont ainsi 6 jeunes qui ont été appelés pour remplacer leurs ainés et le niveau en seniors est quand même très élevé!
Avec le championnat spécifique jeunes qui débute le 5 novembre et qui se  joue le samedi, il ne va donc pas forcément être très facile maintenant de demander à certains  jeunes de jouer les samedi et dimanche du même week end (sauf peut-être pour les plus motivés !), ce qui risque de nous poser quelques problèmes en plus si la présence de nos seniors n’est pas davantage fiable.
Bref, ce n’est pas simple !!!
 
Championnat seniors
Equipe 1 en Départementale 2.
La rencontre du 2 octobre face aux Magnils Reigniers, favori de la poule,  était très importante. Prenant l’avantage dès le début de rencontre en menant 3 à 1, notre équipe semblait bien partie mais ensuite quelques rencontres (Jacky, Bertrand, le double Guillaume-Raphael), perdues de très peu à la belle face à des joueurs mieux classés, ont renversé la tendance et donné confiance à nos  adversaires. Belle rencontre toutefois, assez indécise, avec un score final de 13 à 7 pour Les Magnils.
Equipe alignée:
En A : Tonio, Jacky, Bertrand
En B : Raphaël, Guillaume, Christophe
La rencontre du 16 octobre, gagnée 13 à 7,  a été plus facile face à St Vincent sur Graon. Ludovic et Charly (minime) ont remplacé Raphaël et Christophe, descendus aider en équipe 2.
Equipe 2 en Départementale 2
Le 5 octobre, notre équipe 2 avait ses chances face à une bonne équipe des  Herbiers et tous les sets  ont vraiment été disputés. Menant en toute fin de rencontre 10 à 8, notre équipe s’est hélas inclinée sur les deux derniers matchs. Les scores de la dernière rencontre par exemple sont évocateurs d’une belle bataille, Jean Louis s’inclinant à la belle 16/14, 11/13, 11/13, 14/12, 8/11.
Equipe alignée:
En A : Jean Pierre, Luc, Christian
En B : Christophe, jean Louis, Quentin
Pour la rencontre du 16 face à Pouzauges, nous avions également aligné une belle équipe mais tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Défaite 14 à 6. Très bonne résistance quand même de Luc et Patrick. Mattéo, cadet,  a remplacé.
Equipe 3 en Départementale 4
La rencontre du 5 octobre face à Mouchamps, gagnée 17 à 3, a été plutôt facile. Il faut dire que nos joueurs de l’équipe 3 réalisent presque à chaque rencontre quelques belles performances sur des joueurs mieux classés et on verra prochainement leur classement individuel augmenter sensiblement  de nouveau en novembre.
Equipe alignée:
En A : Jean Marie, Alexandre, Glenn
En B : Jocelyn, Bruno, Ludovic
Pour la rencontre du 16 octobre, face à une forte équipe de Bournezeau, Jean Louis, Christian avaient été appelés à la rescousse pour aider les camarades.
Là encore, notre équipe menait 10 à 8 avant de perdre les deux derniers matchs. Un petit regret pour Alexandre qui s’incline sur le dernier match à la belle … 10/12.
Mais d’autres rendez-vous importants sont à venir !
Novembre
Nos trois équipes seront de nouveau en compétition d’abord le 6 novembre à domicile avec une rencontre difficile pour l’équipe 1, très difficile pour la 2 et peut-être plus abordable pour la 3 (méfiance, à voir !) et ensuite le 20 novembre en déplacement avec des rencontres déterminantes pour nos 3 équipes, respectivement à Luçon, La Tardière et Chantonnay.
Dans le même temps, nos deux équipes jeunes joueront le 5 novembre à domicile, les minimes face à l’entente Nesmy/Aubigny , les cadets-juniors face à Nieul Le Dolent et le 19 novembre en déplacement à Bournezeau et à Jard sur Mer.
Baptiste et Maxence, deux de nos benjamins, disputeront aux Achards le 12 novembre le 1er tour du critérium benjamins.
Quand on y ajoute tous les entrainements hebdomadaires jeunes et adultes et notre loto du dimanche 13 novembre à Fontaines, on mesure l’importance de l’activité de notre club durant tout ce mois de novembre dans nos communes.
 
A propos de notre loto du 13 décembre à Fontaines,  nous  espérons vraiment la présence et le soutien du plus grand nombre de nos adhérents.
Pensez à vous y inscrire par téléphone pour jouer.
(voir affiche loto)
                                                  A TRÈS BIENTÔT
                          Site Internet du club : club.quomodo.com/fdmp




ECHOS PING DU CLUB « LES MARAIS PONGISTES »
OCTOBRE  2016
AUCUNE DÉFAITE POUR NOS ÉQUIPES SENIORS
 
 
Petit point sur les adhérents
A la reprise de cette nouvelle saison, et probablement un peu comme dans tous les clubs sportifs, quelques adhérents n’ont pas souhaité renouveler leur adhésion, et ce pour diverses raisons avancées : difficultés pour quelques seniors très actifs d’être assidus en même temps à deux activités sportives, autre activité sportive ou études (parfois internat)  pour quelques uns de nos jeunes.
Malgré une bonne relicenciation des jeunes de l’an passé (à plus de 75%), nous avons ainsi perdu 6 de nos jeunes, mais déjà très vite compensés par 8 jeunes,  nouveaux venus, tous débutants.
Gabriel, Mayol, Antoine, Adrien ont ainsi rejoint le club ce mois ci. Bienvenue à eux. D’autres arrivées sont envisagées prochainement.
Entrainements
Pour les jeunes, plusieurs créneaux horaires du mercredi et vendredi affichent complets et le travail pour les différents entraineurs du club est donc déjà très conséquent.  
Des places restent toutefois disponibles le mercredi de 13h45 à 15h pour de très jeunes joueurs (à partir de 7 ans). 
Pour les seniors, les plages du mardi soir et vendredi soir sont fréquentées mais ilest encore possible pour de nouveaux adhérents seniors de s’inscrire, même en ne prenant éventuellement qu’une licence loisir (cotisation senior loisir de 50€ pour l’année). Les licenciés loisirs pourront, lors de ces deux séances communes avec les joueurs de compétition, profiter de leurs judicieux conseils.
 
Tournoi interne du 11 septembre.
Belle petite réussite de notre tournoi interne qui a permis à nos jeunes joueurs présents de se mesurer aux seniors du club.
Tonio a remporté le tournoi devant Raphaël et nos jeunes Charly, Baptiste et Mattéo se sont vus également récompenser.
Le repas qui a suivi l’animation sportive a été une nouvelle fois très convivial.
A renouveler.
Compétitions seniors
Pour cette première journée du championnat seniors qui s’est déroulé le dimanche 18 septembre, quelques uns de nos seniors étaient malheureusement indisponibles et il a donc fallu beaucoup compter sur la participation de nos meilleurs jeunes pour compléter nos équipes.
Tous nos jeunes que nous avons sollicités ont répondu gentiment présents et ce même pour affronter parfois des joueurs seniors d’un niveau vraiment très supérieur. Qu’ils en soient ici vivement remerciés.
Lors des différentes rencontres, nos 6 jeunes, 2 par équipe,  se sont d’ailleurs très bien battus et ont à coup sûr engrangé encore un peu plus d’expérience.
Equipe 1 à Avrillé en Départementale 2.
La rencontre, équilibrée et serrée tout du long, s’est soldée par un score nul 10 à 10. A quelques moments, nous aurions pu prendre un peu l’avantage par exemple lors de la rencontre entre Tonio, classé 1202, face au meilleur joueur d’Avrillé classé 1463 qui a fini par s’imposer au 5ème set après un beau combat. Même en fin de rencontre Guillaume avait encore une possibilité de faire une nouvelle fois basculer la rencontre mais après avoir bien bataillé (et gagné) sur ses trois rencontres précédentes (2 simples et un double), probablement un peu … beaucoup … émoussé par la fatigue due à un voyage professionnel lointain (rentré au petit matin après 36h de voyage, gros décalage horaire), il s’est finalement incliné lors de sa dernière rencontre à la belle. Dommage mais vraiment merci à lui pour sa présence et son très bon esprit de club!  A noter aussi le sans faute de Bertrand.
Equipe alignée:
En A : Tonio, Jacky, Donyphan ( cadet )
En B : Bertrand, Guillaume, Julien ( junior)
Equipe 2 à St Mars La Rhéorthe en Départementale 2
Là encore, la rencontre a vraiment été très indécise et la victoire était peut-être possible (score final 10 à 10).
Retenons qu’en A, Patrick a fait un beau sans faute (3 simples et un double) et qu’en B le capitaine Quentin P. s’est malheureusement incliné lors de la toute dernière rencontre … mais 13 à 11 à la belle.
Un très gros suspense jusqu’au dernier échange et donc une grande intensité!
Deux perfs ont été réalisées par Christophe et Jocelyn lors de la rencontre.
Equipe alignée :
En A : Patrick, Christophe, Mattéo (cadet)
En B : Jocelyn, Quentin P., Odran (cadet)
Equipe 3 à Fontenay Le Comte en Départementale 4
Très belle prestation de notre équipe 3 à l’image des sans faute de Jean Marie, Alexandre, Bruno et des belles rencontres de Charly, minime, classé 506,  qui a réalisé une belle perf  à 560 et qui a même poussé un classé 780 à la belle, seulement perdue 11 à 7.  A noter qu’à l’occasion de ce match, 5 perfs en tout ont été réalisées par nos joueurs sur des joueurs mieux classés.
Equipe alignée :
En A : Jean Marie, Alexandre, Charly (minime)
En B : Bruno, Ludovic, Quentin M (junior)
Prochaines rencontres :
Deux matchs très difficiles pour nos équipes 1 et 2 sont au programme de la prochaine journée du 2 octobre face respectivement aux Magnils Reigniers et aux Herbiers.
Pour l’équipe 3, la rencontre semble peut-être plus abordable face à Mouchamps.
Mais  une rencontre n’est jamais vraiment jouée d’avance.
Le club pourra à priori compter pour cette prochaine journée sur tous les seniors du club qui semblent cette fois ci disponibles. Une bonne nouvelle pour la composition des équipes.
Si vous souhaitez apporter un peu de soutien à nos équipes seniors, vous êtes évidemment les bienvenus ! Les trois rencontres du dimanche 2 octobre débutent à 9h du matin dans l’enceinte du gymnase de Montreuil.
 
 
                                                  A TRÈS BIENTÔT
                         
Site Internet du club : club.quomodo.com/fdmp








ECHOS PING DU CLUB « LES MARAIS PONGISTES »
SEPTEMBRE 2016
 SAISON 2016-2017 : C’EST BIEN PARTI
 
Revoici les échos ping mensuels pour cette toute nouvelle saison, qui nous l’espérons, sera encore plus riche que la saison passée.
Comme d’habitude, ils seront envoyés par mail à tous les adhérents du club, transmis également aux communes et consultables  aussi, et c’est la très bonne nouvelle de l’été, sur notre site Internet, créé et géré, rappelons le, par Bruno.
Un très très grand merci à lui.
adresse actuelle du site : club.quomodo.com/fdmp
Nouveaux adhérents
La saison est à peine commencée que déjà apparaissent aux différents entrainements qui ont eu lieu quelques nouvelles têtes.
Citons par exemple Alexandre, senior, muté d’un club du Maine et Loire, qui nous a gentiment rejoints, ainsi que Glenn (ex Fontenay Le Comte) qui retrouve peu à peu son beau jeu après une petite interruption de « carrière ».
Chez les jeunes, de nouveaux adhérents aussi  Léo, Mathias, Enzo qui ont même fait le stage jeunes de fin août.
Bref, une bonne petite dynamique en cette  toute fin du mois d’août.
Bureau directeur
Élu en juin, le bureau directeur du club s’est déjà réuni fin août … au café des Arts … pour préparer la saison 2016-2017.
Rappelons en d’ailleurs sa composition, avec peu de changements par rapport à l’an dernier :
Président : Boris BOUCHAND
Vice Président : Quentin PÉRAUD
Secrétaire et correspondant : Luc LÉGERON
Secrétaire adjoint : Jacky PELLETIER
Trésorier : Guillaume PÉRIDY
Trésorier adjoint : Jocelyn MORTEAU
Autres membres : Jean Luc VINET, Bertrand CARRÉ, Patrick BOUTET, Tonio FALOURD, Christophe MASSIOT
 
Différents sujets ont été abordés au cours de la réunion :
-Le site Internet et les remerciements de tout le bureau à son initiateur Bruno, invité à la réunion mais excusé pour raison  voyage.
-L’organisation de deux lotos le premier à Fontaines le 13 novembre et le second  à Doix le 1er mai. Retenez d’ores et déjà ces dates!
-La commande de maillots supplémentaires.
-Les entrainements jeunes et la présence des entraineurs, notamment pour le vendredi.
-Le bilan du stage jeunes de fin août.
-Les équipes jeunes et seniors.  
3 équipes seniors sont déjà engagées dans le championnat et probablement 2 équipes jeunes qui le seront aussi prochainement avec un coaching tournant sur plusieurs joueurs du club qui accompagneront.
-Le tournoi interne du dimanche 11 septembre.
-Notre présence à la réunion du comité départemental à La Roche le 5 septembre. Quentin ,  Jocelyn et Luc se sont proposés pour assister à cette réunion très importante de début de saison.
 -la remise officielle de la médaille du mérite, décernée par le comité départemental, à Luc pour son engagement et ses très nombreuses années de dirigeant du club.
Entrainements
A priori, les plages horaires d’entrainement de l’année passée sont reconduites à l’identique. Il est possible que quelques samedis matin soient aussi utilisés. A voir.
             Jeunes : mercredi 13h45 à 15h - entraineur : Jacky
                            mercredi 15h à 16h30 - entraineurs : Luc et Jacky
                            mercredi 16h30 à 18h - entraineurs : Luc et Jacky
                             vendredi  (à partir du 9 septembre) 18h30 à 19h45
                                       entraineurs : Luc, Bertrand  et Patrick                                     
Rappelons que les entrainements jeunes sont assurés cette année encore  par des joueurs classés bénévoles évoluant tous au sein du club.
          Seniors : mardi  20h30 à 23h
                          vendredi  20h30 à 23h
Stage jeunes des 24 et 25 août
En raison de la canicule, il a fait chaud dans le gymnase durant ces deux jours mais cela n’a pas du tout découragé les 14 jeunes qui ont super bien travaillé à raison de 5h effectives de tennis de table par jour avec un très bon esprit.
Le petit tournoi du jeudi après midi a vu la victoire de Charly, devant Odran et Mattéo.
Animation du 11 septembre 
Comme l’an dernier, une petite animation a été demandée par quelques adhérents … dont Tonio … le dimanche précédant la première journée de championnat.
Elle aura donc lieu au gymnase le dimanche matin 11 septembre et sera suivie d’un repas pris en commun avec ce que chacun apportera, sous réserves d’avoir suffisamment de participants.
Les meilleurs jeunes seront intégrés aux seniors et les membres des familles sont invités à y participer, s’ils le souhaitent. 
Compétitions 
Les premières rencontres officielles seniors auront lieu en déplacement le dimanche 18 septembre et verront nos trois équipes seniors rencontrer respectivement Avrillé, St Mars La Réorthe et Fontenay Le Comte.
D’ici là, il va falloir un peu réfléchir à la composition des équipes, d’autant que quelques absents se sont déjà déclarés pour cette première rencontre.
A la lecture de ces quelques lignes, on mesure déjà que la nouvelle saison est bien lancée !
 
A TRÈS BIENTÔT




ECHOS PING DU CLUB « LES MARAIS PONGISTES »
JUIN  2016
Les seniors  ayant terminé leurs rencontres de championnat au cours du moi d’avril, aucun nouveau résultat seniors n’est donc à annoncer pour ce mois de mai dans le compte rendu mensuel.
Les jeunes aussi avaient terminé leur championnat mais certains d’entre eux ont encore bien défendu nos couleurs dans quelques compétitions annexes.
Compétitions jeunes
Finale départementale minimes filles.
Cette compétition, plus réservée aux joueuses ayant disputé le critérium fédéral individuel (4 tours dans l’année), acceptait cependant quelques inscriptions libres.
Luc y a donc coaché Eloïse qui, lors de cette saison, a trouvé une belle motivation de compétitrice notamment dans le championnat jeunes minimes (garçons et filles).
Encore inconnue dans l’échelle des valeurs potentielles du département et donc pas nécessairement avantagée par son placement dans les poules, elle s’est bien battue le 1er mai à Aizenay et se classe au final 15ème. Pas mal du tout quand on voit le niveau de ces jeunes féminines, issues des gros clubs du département (Belleville, St Hilaire de Loulay, Beaufou, …)
Compétition 1ères licences
Notre club y était présent car au vu du sérieux manifesté lors des entrainements club de l’année et du niveau obtenu, Maxence en poussins et Baptiste en benjamins  avaient été engagés à cette compétition départementale qui s’est jouée le 21 mai aux Herbiers.
Comme toujours aux compétitions jeunes disputées par les jeunes du club, les familles avaient organisé le déplacement et étaient venues soutenir leurs enfants, coachés de nouveau par Luc. Les résultats obtenus ont vraiment été très bons puisque Maxence termine 5ème des poussins et Baptiste 6ème des benjamins.  
Titres départementaux des championnat jeunes par équipes.
Pour la dernière compétition du club pour cette saison, notre équipe cadets juniors invaincue et classée 1ère de sa poule dans le championnat de Départementale 2 avait donc déjà obtenu sa qualification pour cette journée des titres qui s’est déroulée le 28 mai à Ste Florence.
Nos trois jeunes Donyphan, Julien et Mattéo, tous les trois cadets, se sont très bien comportés puisqu’ils ont d’abord arraché le matin leur place pour la  ½ finale aux dépens d’Aubigny (score final 5 à 5 mais bénéfice du set average 24 sets pour, 22 sets contre, ouf !), puis après leur défaite logique 6 à 2 face au futur champion de Vendée de Départementale 2, ils ont encore trouvé la force de s’imposer face à Commequiers 6 à 2 pour la 3ème place et le podium. Super résultat pour nos cadets et satisfaction de leurs  familles présentes et du coach (jacky) qui conclut à merveille cette belle saison 2015-2016.
Loto du 1er mai :  
Habituellement date du traditionnel quadrathlon de Doix, les responsables du club avaient pris à l’unanimité la décision cette année d’organiser à la place un loto.  
Il faut dire que depuis quelques années, la météo nous jouait des mauvais tours et que certaines activités du quadrathlon, se déroulant à l’extérieur, nous posaient quelques soucis, sans oublier le travail nécessaire vraiment énorme de tous, réalisé avant, pendant et après la manifestation et notamment par notre président Boris.
Notre loto, très bien géré par l’animatrice avec près de 200 personnes, nous a permis de dégager un petit bénéfice, utile voire indispensable à nos finances pour la  prochaine saison.
Assemblée générale
Le club a donc tenu son assemblée générale le 27 mai dans notre salle d’entrainement.
Même si quelques adhérents et parents avaient eu la gentillesse d’annoncer  préalablement leur indisponibilité, il est toujours un peu frustrant, au vu des efforts faits sur l’année par les responsables du club et notamment en direction des jeunes,  de ne pas voir participer plus de monde à l’assemblée générale de fin d’année qui fait le point sur la saison passée mais surtout qui est censée préparer la saison prochaine.
Bref, c’est avec une assistance qui aurait du être plus  fournie, que le président Boris , le trésorier Guillaume, les différents capitaines d’équipes jeunes et seniors ont fait le traditionnel bilan de la saison 2015-2016 et que  certaines décisions ont déjà été prises pour l’an prochain. En voici donc quelques unes.
Composition du bureau
Les 3 personnes du 1/3 sortant, composé de Boris, Jean Luc, Guillaume se sont toutes représentées et deux autres membres sont venus spontanément enrichir le bureau dont voici la composition pour l’année prochaine.
Président : Boris BOUCHAND
Vice président : Quentin PÉRAUD
Secrétaire et correspondant : Luc LÉGERON
Trésorier : Guillaume PÉRIDY
Secrétaire adjoint : Jacky PELLETIER
Trésorier adjoint : Jocelyn MORTEAU
Autres membres très actifs : Patrick BOUTET, Bertrand CARRÉ, Tonio FALOURD, Christophe MASSIOT, Jean Luc VINET.
Entrainements jeunes
Sous réserves d’obtenir  les plages horaires, les entrainements jeunes devraient être assurés la saison prochaine le mercredi par Luc et Jacky (avec des remplacements éventuels ou des ajouts par Christian, Patrick) et le vendredi par Luc et Bertrand (avec des remplacements éventuels ou des ajouts par Patrick, Christian, Quentin).
Les plages adultes du mardi soir et du vendredi soir pourraient être conservées avec une meilleure organisation dans les permanences.
Cotisations
Malgré la hausse des tarifs du comité départemental et de la fédération, les responsables du club ont proposé de ne pas augmenter le coût des cotisations et ont même décidé avec vote de l’assemblée générale  de faire un geste en direction des compétiteurs jeunes avec une baisse de leur cotisation, avec en plus une prise en charge des coûts pour le critérium fédéral, pour ceux qui s’y inscriront.
Tarifs appliqués pour la saison prochaine :
Jeunes : 50€ pour l’année pour tous
Seniors : 50€ pour une licence promotionnelle loisirs
               80€ pour une licence compétition.
Equipes seniors
Le club doit réengager assez rapidement ses équipes seniors  et à la condition de voir quelques jeunes jouer en seniors, le bureau envisage de reconduire 3 équipes pour l’an prochain en D2, D3 et D4.
Les engagements des équipes jeunes éventuelles se feront en début de saison prochaine.
Animations
Il a été prévu d’organiser deux lotos la saison prochaine un premier si possible fin novembre et le second à la date du 1er mai 2017.
« Prime » aux entraineurs
Sur proposition du président Boris, un dédommagement pour  frais d’entrainement a été voté et sera  attribué pour 2015-2016 aux deux entraineurs principaux du club Jacky et Luc.
La somme de 150€ a été retenue pour chacun d’entre eux.
Autres sujets évoqués rapidement
Ouverture d’une plage le samedi matin, création d’un bureau directeur jeunes avec avis consultatif, fabrication d’un chariot pour les séparateurs et d’un coffre pour le matériel informatique de gestion des matchs, organisation d’un petit tournoi interne le week end précédent les premières rencontres seniors (date : 11 septembre ?), etc.
Si vous avez des idées ou des souhaits pour l’an prochain, vous pouvez toujours nous les transmettre par mail. Ils feront l’objet d’une étude au sein du bureau.
Juin 2016
Avec l’arrêt des entrainements jeunes fin mai, le club sera  donc quelque peu en sommeil en juin mais les responsables du club ont encore quelques obligations.
Réunion pour la répartition des créneaux horaires du gymnase (date non fixée).
Réunion pour la répartition des lotos le 16 juin à Chaix.
Assemblée générale du comité départemental de tennis de table le 17 juin à La Roche sur Yon.
Assemblée générale de la ligue pays de Loire de tennis de table le 25 juin à Chavagnes.
Autres informations
Il est probable qu’en juin voire  au cours de l’été des informations concernant les activités du club, la redemande de licence pour 2016-2017 et aussi la reprise des entrainements jeunes vous soient envoyées par mail.
 
 
Alors, à très bientôt.





ECHOS PING DU CLUB « LES MARAIS PONGISTES »
MAI  2016
C’est bientôt la fin d’une saison encore riche en entrainements et résultats bien positifs pour les jeunes et … parfois un peu moins pour les seniors.
Les trois entraineurs du club qui ont officié cette saison auprès des jeunes à savoir Luc, Patrick et Jacky ont tout à la fois constaté non seulement une belle progression dans les effectifs jeunes mais aussi une très bonne implication et une forte assiduité sur les différentes plages proposées.
C’est très bien mais pour la  saison prochaine, il serait bon que notre équipe d’entraineurs, fonctionnant en bénévolat total,  s’étoffe encore bien davantage car des indisponibilités professionnelles, de santé ou autres reposeront forcément quelques problèmes.
Il faut probablement chercher d’ores et déjà au sein du club quelques  nouvelles forces vives.
Que chacun se demande ce qu’il pourrait faire en plus la saison prochaine même occasionnellement. On en reparlera probablement lors des prochaines semaines pour commencer à préparer la nouvelle saison et notamment à l’assemblée générale du club dont la date sera fixée par notre président Boris.
Compétitions jeunes par équipes
Minimes :
Nos minimes ont porté bien haut la bannière de notre club car obtenant la montée en Départementale 1 fin décembre, ils ont bien bataillé en deuxième phase et acquis beaucoup d’’expérience dans la plus haute division départementale.
Un beau résultat d’ensemble pour les trois titulaires de l’équipe : Eloïse,  Odran et Charly plus le jeune benjamin Baptiste qui a remplacé sans oublier  le coach Luc qui en plus de son implication aux entrainements hebdomadaires a assuré le suivi de l’équipe toute l’année que ce soit à domicile ou en déplacement. Un grand merci à lui !
Cadets –Juniors :
N’ayant pu, comme les minimes,  obtenir à la fin de la première phase fin décembre la montée en Départementale 1, notre équipe, exclusivement composée de cadets, a très bien assuré en seconde phase car elle en termine invaincue et première de sa poule et va prochainement disputer la finale départementale le 28 mai à Ste Florence avec 7 autres équipes qualifiées.
Un très bon résultat aussi qui est à mettre à l’actif des trois titulaires de l’équipe : Donyphan, Julien et Mattéo et de Quentin qui a remplacé. Merci aux parents qui ont à chaque fois assuré les déplacements.
Compétitions jeunes individuelles
Contrairement à l’année passée, nos  jeunes compétiteurs ont préféré cette saison favoriser le collectif en jouant par équipe et en délaissant les épreuves individuelles.
Pour le mois de mai, Luc a cependant décidé d’engager et de suivre Eloïse à la finale départementale individuelle minimes filles le 1er mai à Aizenay et les 21 et 22 mai Baptiste, benjamin et Maxence, poussin à la compétition individuelle des 1ères licences.
Compétitions seniors
Départementale 2 :
Notre équipe 1 n’a connu qu’une seule fois la défaite, contre le leader les Essarts, en 7 rencontres disputées lors de la seconde phase. Elle termine la saison sur deux nouveaux succès face à St Fulgent et Les Epesses.
Une bonne saison donc pour notre équipe 1 qui a fait jouer et tourner de nombreux seniors et même quelques jeunes.
Départementale 2 :
Notre équipe 2 n’a pas du tout démérité dans une poule particulièrement relevée.
Les deux dernières rencontres importantes se sont soldées par de courtes défaites face à La Roche Vendée et Avrillé.
Quelques absences de joueurs l’ont parfois pénalisée et notre équipe jouera donc la première phase de la prochaine saison en Départementale 3 avec la grande envie de remonter rapidement de division.
Départementale 3 :
Notre équipe 3 a manqué de réussite sur plusieurs rencontres, s’inclinant de nombreuses fois 11 à 9. Le dernier match remporté face à une bonne équipe de la poule, Nesmy montre qu’elle avait pourtant des atouts et plusieurs joueurs de cette équipe ont par ailleurs bien fait progresser leur classement. .
Notre équipe 3 évoluera en Départementale 4 en début de saison prochaine et les responsables du club et les joueurs réfléchiront peut-être à de nouvelles compositions d’équipes pour le mois de septembre.
Nouveaux adhérents :  
Les entrainements jeunes s’arrêteront fin mai et en mai, les plages du mercredi sont ouvertes aux nouveaux jeunes qui veulent essayer le ping en vue d’une inscription pour l’année prochaine. N’hésitez donc pas à en parler à quelques uns de vos camarades.
Enrick et Léo sont déjà en essai et semblent particulièrement motivés.
Pour les adultes, les plages du mardi et vendredi sont disponibles mais il est peut-être plus sur de se contacter par téléphone avant.
Prochaine animation :
Dimanche 1er mai :
Le club organise à la salle des fêtes de Doix son 2ème loto de l’année. Ouverture des portes à 13h. Vous en avez déjà été informés.
Nous espérons votre présence nombreuse.
 
A BIENTÔT




                             ECHOS PING DU CLUB « LES MARAIS PONGISTES »
AVRIL  2016
Le mois de mars a été un mois plein pour les différents entrainements jeunes et adultes mais plutôt calme au niveau des compétitions par équipes. Une seule journée était en effet au calendrier aussi bien pour les seniors que pour les jeunes
Compétitions jeunes
Minimes :
Nos minimes se sont une nouvelle fois bien battus le 12 mars face à une très forte équipe de La Roche, comprenant notamment deux joueurs bien classés dont un 800, offrant aux spectateurs de beaux points de jeu. Avec une victoire d’Eloïse et deux matchs perdus par Charly de très peu à la belle, le score final de 9 à 1 parait un peu sévère.
On mesure ainsi à chaque journée de championnat les progrès réels et constants réalisés par Eloïse, Charly et Odran.
Il faut dire que nos trois petits jeunes ne ratent pratiquement aucun entrainement et que le travail régulier et sérieux porte aussi ses fruits.
Cadets –Juniors :
Quatrième rencontre de notre équipe cadets et quatrième victoire.
Notre équipe composée de Donyphan, Julien et Mattéo a pourtant un peu tremblé face à La Flocellière mais menée 4 à 3, chacun de nos jeunes a remporté son dernier match et en même temps la  victoire finale de l’équipe 6 à 4. Belle solidarité !
Avant la dernière journée qui se déroulera le 2 avril, notre équipe est assurée de terminer première de sa poule et à ce titre, sera donc qualifiée pour disputer la journée des titresdépartementaux, opposant tous les 1ers de poule,  qui se jouera le 28 mai prochain.
Donc très belle performance de nos trois cadets, parfois opposés aussi à des juniors.
Dernière rencontre le 2 avril face l’entente Ste Florence/Vendrennes.
Compétitions seniors
Départementale 2 :
Notre équipe 1 a remporté sa 5ème rencontre face aux Herbiers 13 à 7 et se maintiendra sans souci, ayant même joué lors de cette seconde phase l’un des tout premiers rôles de la poule.
Pour sa prochaine rencontre du 3 avril, deux de nos jeunes cadets, Julien et Donyphan évolueront avec leurs ainés et rencontreront ainsi de bons classés. Expérience probablement intéressante et enrichissante.
Départementale 2 :
Un peu prévu, notre équipe 2, perdant 17 à 3,  a souffert face à Ste Flaive, le leader incontesté de la poule.
Pour se maintenir, il lui faut désormais gagner ses deux dernières rencontres d’abord à La Roche sur Yon le 3 avril puis face à Avrillé le 17 avril. A suivre …
Départementale 3 :
Notre équipe 3, perdant à trois reprises 11 à 9 depuis janvier, a probablement raté le coche sur cette seconde phase et la dernière rencontre perdue 13 à 7 face au leader Nieul le Dolent montre qu’elle a pourtant un bon niveau.
Mais là aussi, les deux dernières rencontres seront décisives pour notre équipe trop souvent  incomplète et le maintien dans cette division sera donc probablement difficile à obtenir. A suivre aussi …
Nouveaux adhérents :  
Le club est heureux d’accueillir son 49ème adhérent Ceylian, minime qui s’est inscrit cette semaine. Bienvenue à lui !
Quelques autres jeunes font également des essais.
Si vous avez dans votre entourage ou celui de vos enfants des jeunes désireux de participer à quelques séances d’entrainement d’ici la fin d’année, n’hésitez pas à leur en parler voire à les accompagner à la salle aux horaires d’entrainement.
Prochaines animations :
Mercredi 13 avril : Le club organise au gymnase, à partir de 14h,  un petit tournoi en direction des jeunes de nos communes et aussi des jeunes du club, accompagnés si possible de frères, sœurs, copains et copines.
N’hésitez donc pas à en parler largement autour de vous.
Dimanche 1er mai : Le club organise à la salle de Doix son grand loto. Dès que l’affiche sera  prête, une copie vous sera envoyée par mail. Venez nombreux y participer.
A BIENTÔT


                            
 
ECHOS PING DU CLUB « LES MARAIS PONGISTES »
MARS  2016
Quelques rencontres étaient au programme après les vacances scolaires de février et il est de temps en temps un peu rageant que nos équipes seniors passent à côté de certaines victoires, et notamment pour nos équipes 2 et 3 qui se voient finalement après la 4ème journée de la seconde phase en difficultés pour obtenir à terme le maintien dans leur division.
Il reste encore cependant trois rencontres, parfois difficiles, pour inverser la tendance, mais ce n’est pas gagné. Rendez vous est donc pris pour la prochaine journée du dimanche 13 mars à partir de 9h où nos trois équipes seniors joueront à domicile.
Nos deux 2 équipes jeunes reçoivent, quant à elles, la veille le samedi 12 mars à partir de 15h pour leur  4ème journée de la seconde phase du championnnat jeunes
Compétitions seniors
Départementale 2 :
Notre équipe 1 espérait pouvoir faire un bon match face aux Essarts, équipe plus forte sur le papier et en tête de la poule, ex aequo avec nous.
Ce fut bien le cas, à l’image par exemple de la performance  à 1384 points de Tonio, mais notamment avec la défaite de nos deux doubles, notre équipe s’incline assez logiquement 14 à 6.
Même si la saison n’est pas terminée, la remontée  en Départementale 1 semble donc compromise mais notre équipe compte bien engranger encore d’autres victoires.
Chose dite, chose faite le 28 février face à Mortagne sur Sèvre avec le score final de 14 à 6 en notre faveur.
Départementale 2 :
Notre équipe 2, décimée dans ses effectifs pour la rencontre du 21 février, rencontrait de surcroit une très forte équipe Pouzauges. Score final 17 à 3. Quelques jeunes joueurs de notre club Charly, Quentin M ont une nouvelle fois gentiment répondu présents pour palier au dernier moment aux défections imprévues de certains de nos titulaires.
La rencontre du 28 février aux Magnils Reigniers a été un peu plus favorable face à une bonne équipe et la rencontre se termine sur le score partagé 10 à 10.
Le prochain match du 13 avril opposera notre équipe 2 au leader invaincu de la poule Ste Flaive 1. Pas facile donc !
Départementale 3 :
Notre équipe 3 manque certainement d’un peu de chance car trois de ses 4 rencontres de la deuxième phase de championnat se sont soldées par une très courte défaite 11 à 9, et ce malgré les prouesses et l’invincibilité du capitaine de l’équipe et président du club Boris qui n’aligne que des victoires depuis début janvier.
Pour la 3ème journée du 21 février, notre équipe complétée in extrémis par notre jeune minime Odran, était en déplacement à Jard sur Mer, club formateur et toujours assez performant,  et malgré la bonne résistance de l’équipe, score final défavorable … 11 à 9.
Pour la 4ème journée du 28 février, encore un déplacement, cette fois ci à Mouchamps et même score 11 à 9 avec pourtant 3 points de Boris et de belles performances sur des joueurs mieux classés de certains de nos joueurs qui verront ainsi leur classement personnel progresser de façon conséquente.
Équipe : Boris, Claude, Jean Marie, Jocelyn, Bruno et Ludovic.
Compétitions jeunes
Minimes :
Nos minimes étaient exempts pour leur 3ème journée de championnat et le futur adversaire du 12 mars La Roche sur Yon sera certainement à la hauteur car en Départementale 1 des minimes, il n’y a que du bon niveau. C’est tout à l’honneur de notre équipe d’avoir accédé en fin de première phase à ce niveau là.
Au vu des résultats des matchs précédents, on observe que nos jeunes progressent et font presque jeu égal avec des jeunes de clubs disposant de beaucoup plus de moyens financiers et humains.
Équipe : Odran, Charly, Eloïse et Baptiste en remplacement.
Cadets –Juniors :
Trois matchs et trois victoires en départementale 2 Cadets-Juniors , la dernière en date du 20 février face à  Bournezeau 9 à 1.
Notre équipe composée exclusivement de cadets est  performante et sera opposée dans notre salle à l’entente Ste Flo/Vendrennes le 12 mars.
Peut-être que l’objectif de terminer 1er de poule pour participer à la journée des titres départementaux du 28 mai est jouable … A suivre !
Équipe : Julien, Donyphan, Mattéo et Quentin M. en remplacement.
 
Achat matériel
Fonctionnant à tous les niveaux sur le bénévolat total des dirigeants et entraineurs, les joueurs et parents ne disposant d’aucune aide financière aux très nombreux déplacements … étant dans le Sud Vendée, beaucoup de kms sont faits vers le Nord à chaque journée de championnat … et malgré les coûts très élevés des affiliations, des licences, des engagements d’équipes et autres frais demandés par la fédération et le comité, le club essaye pourtant d’investir ses très faibles économies pour améliorer son équipement en matériel.
L’an passé, un déplacement au Nord de Paris pour acheter plusieurs tables de compétition Cornilleau de qualité mais légèrement abimées avait été fait et revues et corrigées, elles nous sont vraiment d’une très grande utilité aujourd’hui. L’achat sur un site de revente de quelques  séparateurs et marqueurs à prix très intéressants avait également été réalisé.
Cette année, l’achat d’un petit robot oscillant, distributeur de balles a été programmé et devrait être réalisé dans  les jours à venir. Il pourrait être utile aux jeunes débutants pour améliorer leurs coups de base.
Animations scolaires :
La dernière séance a eu lieu ce jeudi 26 février et les jeunes écoliers ont semble t’il apprécié et parfois découvert notre activité.
Quelques jeunes nous ont déjà indiqué qu’ils pourraient être intéressés pour nous rejoindre la saison prochaine. Certains et certaines font même déjà des essais sur quelques plages de nos entrainements de club, ce qui amène à dire qu’il est toujours possible d’essayer gratuitement les structures et l’accueil du club sur quelques séances et même de s’inscrire au club à tarif modéré pour la fin d’année pour ne rater aucune séance !
Nouveaux adhérents :  
Le club est heureux d’accueillir son 48ème adhérent Loan, jeune minime qui vient de s’inscrire cette semaine. Bienvenue à lui.
D’autres jeunes sont actuellement aussi en essai.
 
 
A BIENTÔT



                                   ECHOS PING DU CLUB « LES MARAIS PONGISTES »
FÉVRIER  2016
 
 
La deuxième phase de la saison est en cours et nombre de résultats et d’évènements sont à venir pour les prochains mois.
Compétitions seniors
Départementale 2 :
Notre équipe 1, a obtenu deux victoires pour deux rencontres disputées en janvier, la première assez large aux dépens de Chavagnes sur le score de 18 à 2 et la seconde plus serrée face à Fontenay le Comte sur le score de 12 à 8. A noter les sans faute de Tonio et de Guillaume lors de ces deux rencontres.
La troisième rencontre face aux Essarts, classé 1er avec nous, qui se déroulera le 21 février sera probablement déjà déterminante pour la montée de division et sur le papier, cela s’annonce difficile pour notre équipe car un ou deux joueurs adverses, classés 15, pourraient bien faire basculer la rencontre au bénéfice de nos adversaires.
Mais notre équipe est soudée et assez  motivée donc espérons que pour nous ce sera un bon jour ! Il faudra cependant et certainement réaliser quelques perfs sur des joueurs mieux classés pour obtenir la victoire, mais pourquoi pas ! Le choix de notre 6ème joueur de l’équipe est encore un peu indécis car issu de notre équipe 2, sa présence en 1 et donc son absence en 2 portera certainement préjudice à notre équipe 2 qui a aussi un match difficile à Pouzauges, en tête de sa poule.
Départementale 2 :
Notre équipe 2, s’inclinant 16 à 4 avec pourtant une très grosse perf de Nolan classé 793 points sur un classé 1249 points,  a donc un peu souffert lors de la première rencontre face à Jard sur Mer et les différents capitaines d’équipes, chargés de la composition des équipes,  avaient donc décidé de renforcer à la fois notre équipe 2 et notre équipe 3 pour la seconde rencontre.
Cette stratégie a presque failli réussir !
La rencontre très équilibrée face à Luçon a vraiment été très indécise jusqu’au bout et les deux derniers matchs se sont soldés malheureusement par la victoire de nos adversaires. Score final 12 à 8.
Départementale 3 :
Très diminuée par l’absence de plusieurs seniors titulaires lors de la première rencontre, perdue 16 à 4, face à Poiré sur Vie,  notre équipe 3, renforcée pour la seconde rencontre a échoué sur le fil, s’inclinant 11 à 9 à la dernière rencontre face à St Vincent sur Graon.
A noter le sans faute du capitaine Boris et celui de Claude, revenu d’un stage en altitude, et la grande solidité de Jocelyn, auteur de deux points et qui échoue vraiment de très peu pour le 3ème.  
La troisième rencontre se jouera à Jard sur Mer le 21 février et on connait la qualité du club adverse.
Remerciements à nos jeunes (et à leurs parents) qui, ayant déjà joué le samedi 16 janvier, ont accepté de rejouer le dimanche 17 janvier avec les seniors pour compléter nos équipes lors de la première rencontre : Donyphan en D2, Mattéo, Odran et Charly en D3, Charly qui réalise à cette occasion une belle perf à 571 points. 
Compétitions jeunes
Minimes :
Nos petits minimes progressent, match après match, et les rencontres sont vraiment intéressantes à suivre. Ce n’est certainement pas l’entraineur coach Luc qui, toujours au taquet, démentira ces dires, et même les parents … et grand parents … de plus en plus nombreux dans la salle!
La présence régulière et le sérieux aux entrainements commencent probablement à porter leurs fruits.
Notre équipe qui évolue en Départementale 1 affronte des équipes très solides et commence maintenant à faire jeu égal avec elles. La dernière rencontre face aux Herbiers en est une très belle illustration car tous les matchs ont été âprement disputés, la victoire finale revenant à nos adversaires sur le score de 6 à 4, la victoire en double ayant fait la différence.
Notre équipe : Charly, Odran et Eloïse qui assure deux points dont une belle perf à 595 points.
Cadets :
Après deux victoires en Départementale 2 l’une face à Moutiers Les Mauxfaits 6 à 4 et l’autre face à Mouchamps 9 à 1, notre équipe cadets est actuellement invaincue.
Elle aussi est en progression et la prochaine rencontre face à Bournezeau le 20 février opposera les deux premiers de la poule.
Notre équipe : Julien, Mattéo et Donyphan qui réalise le sans faute 6 victoires sur 6 matchs disputés.
Galette des Rois
Nombre d’adhérents et leurs familles ont répondu présents à l’invitation du président Boris pour partager la galette des rois le 22 janvier et ce fut un moment très agréable pour tous.
Scolaires
Les animations scolaires ping pong, organisées et gérées par les écoles privée de Fontaines et publiques  de Doix et St Martin de Fraigneau  ont lieu dans notre salle les  jeudis et vendredis  et notre club met à disposition son matériel.
La salle avec 9 tables et séparateurs est installée par nos soins le jeudi en fin de matinée et désinstallée le vendredi.
Luc et Jacky aident les deux institutrices du jeudi dans une ambiance très agréable et plus de 40 enfants découvrent ainsi quelques fondamentaux de notre sport … service, précision du coup droit et du revers ! De bons moments partagés !
Vacances scolaires de février
Les entrainements jeunes de la première semaine de vacances n’auront pas lieu. Par contre, le club reste ouvert sur la plage adultes du vendredi soir à partir de 20h30, éventuellement aussi pour nos meilleurs jeunes qui désirent quand même s’entrainer. A voir pour le mardi soir.
La deuxième semaine, le club est ouvert pour les jeunes uniquement sur deux plages du mercredi, la première de 15h à 16h 30 et la seconde de 16h30 à 18h et fermé le vendredi. Les jeunes qui ont l’habitude de s’entrainer sur ces horaires peuvent donc venir, éventuellement accompagnés d’un camarade susceptible d’être intéressé par notre activité. Les entrainements adultes de la semaine, mardi soir et vendredi soir,  sont maintenus.
 
                                                 A BIENTÔT




ECHOS PING DU CLUB « LES MARAIS PONGISTES »
JANVIER 2016
 
 
Tout d’abord le bureau du club et son président Boris adresse à tous les adhérentes et adhérents  des « Marais Pongistes » et à leurs familles leurs meilleurs  vœux pour la nouvelle année 2016 en espérant que comme en 2015, chacune et chacun d’entre eux aura de nouveau le plaisir de partager dans notre petite structure associative des moments  de convivialité sportive et extra sportive.
Loto du 27 décembre 2015:
Organiser un loto en période de fêtes, qui plus est entre Noël et le nouvel An, paraissait à certains d’entre nous un pari quelque peu risqué.
La salle des fêtes de Doix étant à cette date, indisponible, le loto s’est donc déroulé à Fontaines et la salle de Fontaines était comble !
De nombreuses personnes qui souhaitaient s’inscrire par téléphone auprès de l’animatrice de notre loto n’ont pu malheureusement participer faute de places disponibles et ont été refusées ainsi que d’autres  personnes sur place, à l’entrée de la salle.
Notre premier loto s’est donc bien déroulé et l’organisation qui avait été confiée à Mme Egéa, l’animatrice,  a vraiment été parfaite. Merci beaucoup à elle.
Tous nos remerciements aussi à la commune de Fontaines qui nous a prêté la salle et à tous les membres du club et à leurs familles qui ont participé … un peu ou beaucoup … à la gestion et à la réussite de notre seconde animation de l’année 2015.
Compétitions seniors
Départementale 1 :
Notre équipe 1, qui bataillait « dur »  depuis le début de saison pour se maintenir à ce niveau, n’a pas réussi à atteindre cet objectif, sa dernière rencontre face à St Aubin/La Gaubretière ayant été perdue 13 à 7. Terminant 7ème de poule, elle redescend donc en Départementale 2 de même que le 8ème St Hilaire de Loulay mais aussi le 6ème La Roche sur Yon en raison de nombreuses descentes de Régionale 3 de clubs vendéens. Se maintenir dans une division n’est donc pas chose facile et obtenir une remontée de division en fin de seconde phase ne sera pas aisé non plus, car la concurrence est très forte.
 
Départementale 2 :
Notre équipe 2 a réussi à se maintenir in extrémis et évoluera donc au même niveau que notre équipe 1. Les équipes de la poule de seconde phase dans laquelle évoluera notre équipe sont toutes d’un très bon niveau aussi et les rencontres seront intéressantes mais certainement difficiles.
Départementale 3 :
Classée en milieu de tableau, notre équipe 3 rejouera la seconde phase à ce niveau. De nombreux joueurs de notre équipe ont fait une belle première phase, progressant dans leur classement personnel, la meilleure progression étant à mettre à l’actif de Jocelyn qui augmente son classement de 71 points. Chapeau !
Compétitions jeunes
Minimes :
Terminant brillamment 2ème de sa poule, notre équipe se voit donc appelée à disputer la seconde phase avec les meilleures équipes du département regroupées en Départementale 1. Le niveau sera donc fort et nos petits minimes, encadrés par le coach Luc, devraient y acquérir encore plus d’expérience.
Cadets :
Notre équipe cadets, 4ème de sa poule, évoluera quant à elle en Départementale 2 et les rencontres de la seconde phase semblent jouables.
Premières rencontres jeunes le 16 janvier : les minimes à Nieul Le Dolent et les cadets juniors à Moutiers les Mauxfaits.
Entrainements
Après une petite trêve, les entrainements ont donc repris cette semaine et tous nos jeunes et entraineurs se sont  retrouvés ce mercredi 6 avec grand plaisir. 
Scolaires
Des animations scolaires ping pong, organisées et gérées par les écoles privée de Fontaines et publiques  de Doix et St Martin de Fraigneau  vont avoir lieu dans notre salle les  jeudis et vendredis  et notre club a accepté de mettre à disposition son matériel. Luc et Jacky ont été également sollicités pour aider un peu les enseignants notamment le jeudi. De nombreux jeunes de CE1-CE2-CM1 et CM2 auront ainsi l’occasion de découvrir un peu notre activité et peut-être que cela peut vraiment plaire à certains d’entre eux ?  A suivre !
A BIENTÔT