Belle saison pour les jeunes Thuirinois


Au mois d'août, trois jeunes du VTT Club de Thuir ont participé, avec la sélection du Languedoc-Roussillon, au Trophée de France des Jeunes Vététistes qui s'est déroulé à Guéret, dans la Creuse. Tous les trois sont Benjamins: Mallaury Lépineux, Pierre Pacaud et Luca Lecomte. Malgré leur jeune âge, ils ont un palmarès bien fourni: Pierre et Mallaury ont été sacrés champions régionaux et départementaux le 22 juin à Arles-sur-Tech. Pierre a également remporté la coupe régionale et le challenge Gardois. La victoire finale du TFJV est revenue à l'équipe d'Allemagne, suivie par le comité Languedoc- Roussillon, vainqueur ces dernières années.

Jordi Ramon (photo  ci-contre) débutait en catégorie Cadets. C'est donc très motivé que le plus ancien représentant de l'école VTT de Thuir (depuis l'âge de 5 ans) s'est aligné au départ des quatre manches de la Coupe de France: Cassis, Super Besse, Lons-le-Saunier, Oz-en-Oisans, avec en moyenne 220 participants au départ. Jordi finira 23e à Cassis (3e Cadets 1e année). Lors de la deuxième épreuve, il se classera 20e avant un ennui mécanique. A Super-Besse, avec un parcours très boueux, Jordi finit 48e. Oz-en-Oisans fut la course la plus aboutie de sa  saison avec une très prometteuse 14e place. Au classement général de la Coupe de France, Jordi se classe 18e et 3e Cadets 1e année. Lors du championnat de France VTT aux Ménuires, victime d'une crevaison, il sera contraint à son premier abandon de la saison. Jordi participa cette saison également à d'autres compétitions, notamment la coupe Catalane internationale de VTT comprenant 7 épreuves où il réalisera une superbe 2e place au classement général.

 

Rando VTT Thuir les Aspres


Voilà une belle manifestation qui s’achève. Les organisateurs peuvent s’estimer heureux du travail accompli. Et dire qu'il y a trois semaines cette randonnée était compromise. Cela aurait été bien dommage vu tout les commentaires que nous avons reçus ce dimanche. Beaux tracés (sur le territoire des Aspres il n’y a pas à forcer), bonne ambiance et convivialité. Même le soleil et les cèpes étaient là !!! Cela fait du bien de revenir à la base et à l’essentiel de notre passion. Rouler entre amis ou en famille, et profiter des paysages en levant la tête. Le VTT Club de Thuir à une vocation plus portée sur la compétition et la formation des jeunes vététistes. C'est pour cela que nous avons tenu à revenir sur ce qui nous faisait défaut depuis quelques années en proposant cette belle randonnée. Nous sommes heureux d'avoir pu partager ces bons moments de convivialité avec vous tous. Merci à tous les participants, à tous nos bénévoles (nous connaissons tous la phrase) qui sans eux rien ne serait possible. Nous espérons vous retrouver l'année prochaine encore plus nombreux (vous étiez 300 ce dimanche).

 

Damien Oton vice-champion du monde Enduro


Licencié cette année à Mountain Bike Les Angles, mais professionnel au Team Devinci Alltricks, Damien Oton (27 ans) obtient la deuxième place au championnat du monde d'enduro VTT derrière l'Australien Jared Graves, proclamé champion du monde de la spécialité.

Les Enduro World Series (EWS) étaient composées de 7 manches, se déroulant au Chili, Ecosse, France, Italie, Etats-Unis, Canada et Italie. Au cours de l'année, Damien a gagné la manche de La Thuile en Italie, s'est classé deuxième à Valloire en France et quatrième à Whistler au Canada.

La dernière s’est courue à Finale Ligure. A cause d’une pédale cassée dans la première spéciale, le pilote d’Ille-sur-Têt perd du temps dans les spéciales courtes et techniques de samedi. Dimanche 5 octobre, Damien Oton reprend pied lors de la longue spéciale et termine en troisième position. Au classement général de l’EWS, il se classe deuxième et devient vice-champion du monde d’Enduro. Damien Oton est entraîné par un autre Catalan, Marc Colom, spécialiste du VTT cross-country mais qui a arrêté la compétition.  (Retrouvez  Damien Oton http://damien-oton.com et suivez-le sur Facebook http://www.facebook.com/damienoton.mtb)

Photo de yannkerveno

                                                                                                                                                                  Louis Estève

 

Le team MB Les Angles fait la fête à Lleida


La 7 e édition de la descente urbaine de Lleida s’est disputée le premier dimanche d’octobre. Malgré la pluie tombée le matin, le soleil a pris le relais et a asséché le circuit tracé dans la vieille ville, avec le départ situé au pied du château médiéval de la Suda. Le parcours d’une longueur de 1 300 m, très spectaculaire, avec des passages dans des escaliers, des structures vertigineuses en bois, a rassemblé une cinquantaine de pilotes et un public venu en grand nombre qui s’est placé aux endroits stratégiques.  

Trois membres du team Mountain Bike Les Angles ont participé à cette épreuve de niveau international. En élites, Geoffrey Buisan a fait un excellent run, se classant 4 e à 5 secondes du vainqueur, Jorge García. Son cousin, Sylvain Buisan, obtient une excellente 12 e place scratch et s’impose en catégorie cadets. Viktoria Gimenez réalise le meilleur temps chez les dames et, bien évidemment, remporte la victoire en juniors/cadettes. Très belle fin de saison pour le team Capcinois, dans un cadre très festif.  

Photo de g à d: G.Buisan, V.Gimenez et S.Buisan.

                                                                                                                                                                    Louis Estève

 

 

Les sœurs Gimenez sur le podium à Soldeu


La quatrième et dernière manche de la Coupe Catalane de descente s’est disputée en Andorre. Plus concrètement, sur le plus grand bikepark des Pyrénées, le Grandvalira à Soldeu.

Sur un parcours simple mais fort ludique de 2 kms la participation n’a pas été très nombreuse mais dépassant tout de même la centaine de pilotes. Sur cette épreuve moins stressante, l a Championne de France et vice-Championne du Monde juniors, Viktoria Gimenez (MTB Les Angles) a réussi le meilleur temps chez les dames. Bien évidemment, elle remporte la course des juniors filles devant Blanca Aracil. Sa jeune sœur, Nastasia (13 ans), se classe 3 e en juniors/cadettes (alors qu’elle est minime 1 e année) et 4 e au scratch dames devançant les seniors ! Après cette nouvelle victoire, Viktoria a confié: «  C'était vraiment un très bon week-end  et un plaisir d’être sur le podium avec ma sœur !  ». La saison se termine en beauté pour la jeune descendeuse Catalane.

Photo de g à d : B.Aracil, V.Gimenez et N.Gimenez.

 

                                                                                                                                                              Louis Estève

 

Viktoria Gimenez vice-championne du monde

Les championnats du Monde VTT, cross-country et descente, se sont déroulés en Norvège, à Hafjell. Viktoria Gimenez (MTB Les Angles) a été sélectionnée parmi les 12 pilotes français. Sur une piste très complète avec, dès le début, de très gros sauts, puis des pierriers, des portions très rapides où les pilotes descendaient à environ 75km/h, les runs ont été réalisés à très vive allure. Vendredi, lors de la manche de placement, Viktoria fait le 2 e meilleur temps de la catégorie juniors filles, en faisant une course très correcte mais pas au maximum de ses capacités. Samedi, elle a beaucoup travaillé pour améliorer son temps, ce qu’elle réussi à faire. Elle décroche la médaille d’argent derrière l'Australienne Tegan Molloy (vainqueur de la Coupe du Monde juniors) qui avait raté sa course vendredi. La Française Marine Cabirou, suite à une crevaison, complète le podium juniors féminines. La participation dans cette catégorie n’était pas très fournie mais les françaises s’en sortent bien. Après sa course, Viktoria confiait: « je suis super contente, surtout avec mes ligaments de la cheville déchirés, un résultat qui vient finir l'année sur une bonne note, bien qu'elle ait été mouvementée et pleine de blessures... Ce qui va donc me motiver pour l'année prochaine! ».

Photo de g à d: V.Gimenez, T.Molloy et M.Cabirou.

                                                                                                                                                                  Louis Estève


 

Viktoria Gimenez s’offre le podium de la Coupe du Monde


La dernière manche de la Coupe du Monde VTT Descente s’est déroulée dans la station Alpine de Méribel. Le départ du circuit a été donné à 1 980 m d’altitude avec une longueur de 2 100 mètres et un dénivelé négatif de 550 mètres.

Suite à une chute la semaine précédente à Oz-en-Oisans qui lui a causé  une déchirure du ligament latéral externe de la cheville, Viktoria Gimenez a pris son courage à deux mains et s’est présentée au départ à Méribel au sein de l’équipe de France. La piste, quasi inchangée par rapport à celle de Coupe de France de l'année dernière, plaisait beaucoup à la Championne de France Juniors. La victoire scratch revient à la Britannique Rachel Atherton devant la Française Emmeline Ragot. La jeune pilote Catalane se classe 18 e scratch et 2 e en Juniors dames. Un très bon classement pour une course où elle ne devait pas aller suite à sa blessure. C’est Marine Cabirou qui remporte sa deuxième victoire de la saison en Coupe du Monde et l'Australienne Tegan Molloy, qui se classe 3 e à Méribel, remporte le général de la Coupe du Monde Juniors. La jeune Catalane du Team Mountain Bike Les Angles a confié : « Je me suis classée deuxième à la manche de placement, un résultat plutôt bien. J'ai essayé d'améliorer à la manche finale, ce que je réussis à faire en réalisant 10 secondes de mieux, mais ça ne suffit pas pour prendre la 1 e place. Je conserve la 2 e position, ce qui me place 3 e au général de la Coupe du Monde Juniors alors que je n'ai fait que 3 manches sur les 6 du calendrier» . Viktoria est sélectionnée pour les Championnats du Monde qui auront lieu début septembre à Hafjell en Norvège.

Photo podium Méride de g à d: V.Gimenez, M.Cabirou, T.Molloy.

                                                                                                                                                                   Louis Estève

 

Viktoria Gimenez renouvelle son titre de Championne de France


Arrivés jeudi aux Menuires, le team Mountain Bike Les Angles a découvert une piste quasi-similaire à l’année dernière. Longue de 3 minutes 30, elle est composée d’une partie haute rapide dans la prairie ainsi qu’une partie basse dans de grands pierriers.

Les entraînements se sont déroulés sous une chaleur caniculaire, tout comme la manche de placement. Durant celle-ci, les pilotes du MTB Les Angles ont pu se placer parmi les meilleurs. Viktoria Gimenez avait pris la 1 ère place chez les juniors Dames, Sylvain Buisan la 3 ème place chez les cadets. Geoffrey Buisan était dans les 40 premiers au scratch et Adrien Buisan dans les 100. Hugo Frixtalon et Logan Escach un peu en retrait.

Le dimanche, les orages tant annoncés sont arrivés. Mais le vent sèche la piste très rapidement. Le choix des pneus était devenu un vrai casse-tête... Sylvain, au maximum de sa confiance, est victime de plusieurs chutes durant son run, tout comme son équipier Hugo. Adrien et Geoffrey réalisent une manche propre sans prise de risque. Ils prennent respectivement la 84 ème et 54 ème  place scratch.

Il ne restait plus que Viktoria en course. La pression est à son comble. Le chrono intermédiaire est mauvais, presque 3 secondes de retard sur sa dauphine Marine Cabirou (Voulvoul Racing), mais grâce à une partie basse impeccable, elle parvient à remporter, pour la 2 ème année consécutive, le maillot tricolore dans la catégorie juniors Dames. Cerise sur le gâteau, elle monte sur la 3 ème marche du podium Dames dont le titre revient à l’Héraultaise Myriam Nicole. Le podium des juniors Dames des Menuires est identique à celui de la 1 e manche de la Coupe de France courue aux Angles ! Ce nouveau maillot bleu, blanc, rouge est une réelle satisfaction pour la jeune demoiselle et l’équipe Capcinoise.

 

Sylvain Buisan gagne à Super-Besse


La 2ème manche de la Coupe de France Descente a vu la victoire du jeune Roussillonnais en catégorie Cadets.

La Coupe de France revient dans le Massif Central, dans la station de Super-Besse. En 2012, le team avait obtenu ses deux premières victoires en Coupe de France. Une en Masters avec Siméon Muller, actuel référent technique de l'équipe, et l'autre avec Geoffrey Buisan, récent team-manager et pilote du MTB Les Angles.

La piste et les conditions météorologiques étaient similaires à 2012. Suite aux orages de vendredi, les essais sont annulés. Le lendemain, c’est le brouillard qui fait son apparition. La partie supérieure de la piste étant impraticable, le départ est donné plus bas. Dimanche le soleil et le vent permettent d’assécher quelque peu la piste. Les pilotes de Mountain-Bike Les Angles ont l’envie de bien faire. Sylvain Buisan (photo ci-contre), bien conseillé par son cousin Geoffrey, s’améliore de plus en plus rapidement. Après sa récente 3 ème place aux Angles, il savait que tout était possible ! Au final il remporte la course en catégorie Cadets et termine a une prometteuse 38 ème place scratch. Geoffrey Buisan reste constant dans ses résultats et finit 36 ème scratch. Hugo Frixtalon progresse de course en course, il prend la 13 ème place en Cadets. Enfin Viktoria Gimenez et Adrien Buisan se sont tous deux blessés sans gravité. Au classement général de la Coupe de France, Sylvain Buisan est 2 ème de la catégorie Cadets, Geoffrey Buisan est 29 ème scratch. L'équipe, pour sa première année en division nationale, est 3 ème au classement DN3. Les pilotes du team se préparent désormais pour les championnats de France aux Ménuires le 20 juillet prochain !

 

Viktoria Gimenez étincelante aux Angles


La 1e manche de la Coupe de France a connu un gros succès.

Le club Mountain Bike Les Angles, présidé par Frédéric Demichel, avec le soutien de la mairie, de la régie, des commerçants des Angles et de très nombreux bénévoles, a mis en place une organisation magnifique. Plus de 250 pilotes, venus des quatre coins de l’hexagone et d’Andorre, ont fait le déplacement.  Malgré un temps mitigé, froid, venté, par moments pluvieux, les pilotes s’en sont donné à cœur joie sur un parcours légèrement modifié par rapport à ces dernières années. Après les reconnaissances, les entraînements, la manche de placement, le run de la Coupe de France s’est couru dimanche après-midi. Le départ s’est fait, comme d’habitude, au plateau de Bigorre avec un vent glacial. La victoire scratch est revenue au Réunionnais Florent Payet, champion d’Europe Juniors 2004 et Elites 2008. Le grand garçon (1m97) a devancé de 3 secondes l’ancien champion de France 2010, d’origine Lozérienne, Romain Paulhan (licencié en Rhône-Alpes) et Faustin Figaret (Calvisson VTT) de 4 secondes. Le Languedocien Julien Piccolo, vainqueur aux Angles ces deux dernières années, se classe 5 e . Chez les dames, la Montpelliéraine Myriam Nicole, qui étudie pour devenir physiothérapeute, est une des meilleures descendeuses françaises. Elle l’a prouvé en remportant cette 1 e manche de Coupe de France en distançant Fiona Ourdouillie de 22 secondes et la Roussillonnaise Viktoria Gimenez (MB Les Angles) de 23 secondes. Viktoria se classe donc 1 e en Juniors Dames. En descendant du podium, elle a déclaré: «  Hier j’étais en colère car je suis tombée. Aujourd’hui je me suis améliorée en gagnant dix secondes. J’ai loupé la 2 e place scratch dames pour 6 dixièmes de seconde ! Mes objectifs sont de remporter la Coupe de France Juniors et conserver le maillot de championne de France Juniors  ». Le Breton Thibault Laly et l’Azuréen Gaetan Vigé gagnent en Juniors et Cadets respectivement. Sylvain Buisan (MB Les Angles) se classe 3 e en Cadets et confie: « J’ai roulé fluide, propre, j’ai fait une grosse erreur dans les sous-bois mais je me suis bien éclaté. Je suis satisfait car j’ai fait mon premier podium en Coupe de France ».

La remise des trophées s’est faite dans une belle ambiance, avec la présence, entre autres, du 1 e adjoint de la mairie des Angles, Jean-Louis Lacube, du directeur de la station, Jérôme Meunier, du conseiller général du canton, Pierre Bataille, du président du comité régional, Jean-Philippe Poveda, du président du Mountain Bike Les Angles, Frédéric Demichel…

Photo de g à d: F.Demichel (Président MB.Les Angles), M.Cabirou, V.Gimenez, A.Maurice et JPh.Poveda (Président CR Languedoc-Roussillon).

                                                                                                                                                              Louis Estève

 

Le championnat régional aime le Vallespir


Après Maureillas en 2010, c’est Arles-sur-Tech qui a donné rendez-vous aux pilotes du Languedoc-Roussillon pour les Championnats régionaux. Le Centre de la Baillie offre un cadre fantastique pour ce type d’épreuves. Le site labellisé FFC est digne d’une Coupe de France. Le Haut-Vallespir Cyclisme, avec son incontournable président Stéphane Clet, a mis en place une organisation de très haut niveau, s’impliquant sans compter depuis de longs mois pour offrir un très beau parcours.

Environ 150 coureurs sont venus des quatre coins de la région et ont couru sous un chaud soleil. Les enfants ont débuté la journée et les Roussillonnais ont décroché plusieurs titres: Alexandre Jacotey (CC Le Boulou) a gagné en prélicenciés, Pierre Pacaud et Mallaury Lépineux (VTT Club Thuir) en benjamins, Pasquine Vandermouten (EC Anduze) en minimes filles.

L’après-midi, l’incontournable Hugo Drechou (Calvisson VTT) (photo ci-contre), déjà vainqueur à Maureillas il y a 4 ans en catégorie espoirs, a remporté sans problèmes le titre élites, distançant très largement ses concurrents. A l’arrivée, il a déclaré: « J’avais le rôle de favori. J’ai fait un gros départ et j’ai géré à un bon rythme. Ce n’est pas évident de se faire mal tout seul mais j’avais de bonnes sensations et suis satisfait de ma course ». Anthony Zaragoza (VT Vauverdois) gagne en Juniors et Maxime Hérold (Calvisson VTT) en Espoirs. Pas très connu dans le monde compétitif, Frédéric Maugery (Capcir Aventure VTT) a remporté le titre en masters 2. Chez les dames, Valentine Segrestan (Calvisson VTT) a gagné, comme en 2010, un nouveau titre dans ce Vallespir qu’elle apprécie.

La remise des maillots de champions régionaux et des Pyrénées-Orientales, s’est déroulée dans une très bonne ambiance, en présence du maire d’Arles, René Bantoure, le matin et d’un adjoint l’après-midi. Un buffet très convivial a clôturé ces championnats.

 

                                                                                                                                                              Louis Estève

 

L’Enduro de Thuir attire du beau monde


Cette nouvelle édition de l’Enduro de Thuir-Roc de Majorque s’est disputée sous un très chaud soleil. Environ 230 pilotes sont venus des quatre coins de France et de Catalogne Sud. Cette épreuve fait partie du Trophée des Pyrénées qui regroupe plusieurs enduros dans diverses régions (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aragon, Andorre…). Cette année, les circuits étaient encore plus physiques et techniques que lors des précédentes éditions. Le VTT Club de Thuir, avec ses nombreux bénévoles, a monté l’organisation d’un cran. Les parcours, de haut niveau, ont plu aux participants, étonnés de trouver de tels tracés si près de Perpignan. Ils ont été charmés par la présence féminine aux ravitaillements. Dans une superbe ambiance, les spéciales et les liaisons se sont passées sans accidents mais avec de nombreuses crevaisons à cause des parcours très caillouteux et arides. Le vainqueur scratch est l’Auvergnat du VC de Besse, Vincent Colange, enduriste de niveau national. Ce jeune de 24 ans, 3 ème en 2013, court en descente depuis une dizaine d’années et s’est investi dans l’enduro depuis seulement 2 ans. Après la distribution des prix il a déclaré: « Je me suis régalé malgré la grosse chaleur. J’étais littéralement cuit ! Très belle organisation et bonne ambiance. Je tiens à féliciter le club organisateur. Je reviendrai l’année prochaine. Dans 15 jours, je participerai à la manche de Coupe du Monde à Valloire (Savoie) ». Le 2 ème scratch et vainqueur en Masters 30 est Rémy Durand (CV Blagnac) et le 3 ème Kévin Lorenzato (Brassac). Chez les Kids, c’est Guillaume Pena (4X Combes) qui l’emporte devant Maxime Baurens (VC Védasien), Pierre Pacaud (VTTC Thuir) 1 er Kid 1, et Nastasia Gimenez (MB Les Angles) qui gagne chez les filles, réalisant une très belle performance.

Lors de la remise des trophées, le président du VTT Club de Thuir, Bernard Ottavi, a remercié les municipalités de Thuir, Castelnou et Camélas, ainsi que les sponsors et tous les bénévoles qui se sont investis et tout particulièrement David Ramon, la clé de voûte de l’organisation.

Photo de g à d: R.Durand, V.Colange, K.Lorenzato

                                                                                                                                                                   Louis Estève

 

Viktoria Gimenez monte sur le podium à Fort William


La troisième manche de la Coupe du Monde de descente s’est déroulée, le dimanche de Pentecôte, à Fort William, au nord de l’Écosse. Après une journée de reconnaissance sous un épais brouillard, le temps s’est amélioré lors des compétitions. Devant des dizaines de milliers de spectateurs, les pilotes ont affronté un parcours très spécifique, voire dantesque ! La Roussillonnaise Viktoria Gimenez (MB Les Angles), sélectionnée en équipe de France, a participé à sa première Coupe du Monde. Handicapée par sa récente chute d’Alzon, elle s’en est bien sortie, obtenant la 3 ème place en catégorie Juniors Dames et la 17 ème   au scratch Dames. Dans cette catégorie, les Françaises ont fait un doublé avec Emmeline Ragot et la Languedocienne Myriam Nicole. Malgré ne pas avoir effectué une course parfaite, commettant quelques erreurs à mi-parcours et sur la fin, Viktoria s’est déclarée très heureuse d’avoir participé à une Coupe du Monde. Elle prend ainsi de l’expérience et espère que les résultats seront meilleurs lors de la prochaine manche à Leogang (Autriche) à la mi-juin. Elle tient à remercier ses sponsors, la municipalité de Montesquieu des Albères et ses copains de Mountain Bike Les Angles.

                                                                                                                                                                    Louis Estève

 

 

Viktoria Gimenez et Sylvain Buisan champions régionaux 4X

Les 24 et 25 mai, le village d’Alzon, situé au sud du parc naturel des Cévennes (Gard), a accueilli le Championnat régional 4X (Four Cross) et la 3 ème manche de la Coupe régionale de descente. Après la reconnaissance du nouveau tracé, super cool, plus rapide, aérien et très technique, samedi soir s’est disputé le championnat régional 4X. Viktoria Gimenez (MB Les Angles) a remporté le maillot de championne Élites Dames et Sylvain Buisan celui des Cadets. Logan Escach, quant à lui, a décroché la médaille de bronze en Juniors.

Dimanche, sous un chaud soleil, s’est couru la “Descente de la Cascade“. Malheureusement, au cours du premier run, Viktoria est tombée et s’est fait une entorse à la cheville. Très déçue, elle n’a pu participer à la deuxième manche, se classant 2 ème Dames. Par contre, Sylvain Buisan (MB Les Angles) obtient la 13 ème place scratch et gagne dans la catégorie Cadets. Ses coéquipiers Hugo Frixtalon et Guillaume Guitard finissent 4 ème et 6 ème dans la même catégorie. Il faut espérer que Viktoria Gimenez et Geoffrey Buisan, se rétabliront rapidement de leurs blessures et qu’ils seront fin prêts pour la 1 ère manche de la Coupe de France DH qui se courra fin juin aux Angles.

Photo: Vik Gimenez

                                                                                                                                                               Louis Estève

 


 

Belle première pour La Llauronenca

La première édition de “La Llauronenca“, organisée par le nouveau club Sud Roussillon Cyclisme présidé par Christian Agullana, a connu un beau succès avec 125 participants. Le matin, dans un cadre très ludique avec un temps mitigé, les jeunes pousses s’en sont donné à cœur joie dans le petit village de Llauro. Les victoires sont revenues à Alexandre Jacotey (CC Le Boulou) en prélicenciés, Enzo Ribardière-Garcia et Colin Labenc (ATAC Aragon) en poussins et pupilles, Pierre Pacaud (VTTC Thuir) en benjamins; Alessandra Agullana et Lydie Buche (Sud Roussillon Cyclisme) et Camille Jacotey (CC Le Boulou) gagnent en prélicenciées, poussines et benjamines respectivement.

L’après-midi, dans un cadre bucolique, avec une vue splendide sur la plaine du Roussillon, le parcours était très corsé. La 5 ème manche de la Coupe Régionale VTT-XC a vu chez les minimes, le prometteur Hugo Weiss (EC Anduze) s’imposer aisément, alors que sa coéquipière, Pasquine Vandermouten, qui habite Le Boulou, termine 4 ème et meilleure féminine. L’épreuve des cadets est très disputée et c’est Titouan Daudé (Calvisson VTT) qui l’emporte devant Lorenzo Serres (EC Anduze) alors que Jordi Ramon (VTTC Thuir) finit 4 ème . En juniors, Brice Cazale (Lunel Bike) s’impose de peu devant Axel Villaume (Calvisson VTT). Valentine Segrestan (Calvisson VTT) gagne chez les dames et Dominique Puig (Catalan’s team VTT) chez les masters 5. Dans l’épreuve des espoirs, élites et masters 1 à 4, Gilles Roverso (EC Anduze) remporte la victoire scratch et espoirs. Il devance son équipier Christophe Fischer qui gagne en masters 1 et Vincent Thomas (Calvisson VTT) 1 er senior. Lors de la remise des récompenses, Gilles Roverso déclare: « le parcours était très dur, avec beaucoup de bosses, de bonnes descentes techniques. Je me suis régalé ! Mes prochains objectifs sont de remporter le Championnat régional et faire un top 20 au Championnat de France ».

Sud Roussillon Cyclisme envisage déjà de préparer la 2 ème édition de cette épreuve.   

Photo de g à d: V.Thomas, G.Roverso et Ch.Fischer.

                                                                                                                                                                Louis Estève

 


 

Sylvain Buisan performant à Brassac


Cette 13ème édition de la descente de Brassac, commune située au sud du département du Tarn, a été assez divergente pour les pilotes de Mountain Bike Les Angles. Courue avec un beau temps, contrairement à l’année dernière, mais avec un léger vent d’autan, la nouvelle piste était superbe, rapide sur le haut, technique à souhait au milieu et pentue sur la fin. Le parcours d’une longueur de 1,100 km, avec un dénivelé négatif d’environ 300 mètres était bien sécurisé. Tracé dans la forêt, essentiellement sur des chemins de terre, avec des slaloms entre arbres et rochers, le circuit est très rapide. Le vainqueur scratch, le bien connu Languedocien Julien Piccolo, déjà lauréat en 2013, a réalisé un temps de 2 minutes 4 secondes. Sylvain Buisan, victime d’une chute l’année dernière, a pris sa revanche cette saison en s’imposant en catégorie Cadets, alors que son équipier Paul Molinero se classe 6ème. Adrien Buisan, de retour à la compétition, obtient la 21ème position en Seniors et Logan Escach la 10ème en Juniors. Malheureusement, Geoffrey Buisan s’est fracturé le scaphoïde lors des entraînements. C’est une blessure qu’il connaît bien pour l’avoir déjà subie en 2012. Son but est de retrouver le niveau pour la 1 ère manche de la Coupe de France descente qui sera organisée par son club aux Angles (P.-O.) fin juin. 

Photo: podium Cadets

                                                                                                                                                                   Louis Estève

 

Viktoria Gimenez s’éclate à l’Enduro Zona Zero


Ce week-end du 18 mai, Viktoria Gimenez s’est rendue en Aragon (Espagne) à Aínsa pour l'enduro de Zona Zero. Les participants ont été conviés, vendredi soir, à un apéro et un briefing sur le déroulement de la course, au château d'Aínsa. Samedi, elle a pu découvrir l'enduro avec une première spéciale longue, avec des parties assez techniques, pentues, avec des virages très serrés mais aussi des parties très rapides, tout ce qu’elle aime. La spéciale 2 est très physique avec 200m de dénivelé négatif et 100 de positif ! Samedi soir, il y avait une première spéciale urbaine qui servait de prologue et permettait de déterminer le classement de départ du dimanche. Le départ se faisait du Château de Boltaña et se déroulait dans les ruelles du centre historique. Vik s’est classée 48 ème au scratch sur environ 200 participants, ce qui fait que dimanche matin, elle est partie assez tôt. La licenciée de MB Les Angles fait une très bonne première spéciale, se plaçant en première position chez les dames avec pratiquement une minute d'avance sur sa suivante. Viktoria a beaucoup de mal sur la 2 ème spéciale car elle est très longue (environ 17min) avec beaucoup de montées. Pour la dernière spéciale, elle s'amuse beaucoup, mais la fatigue est apparue à la fin à cause d’un long pédalage de 2km dans des graviers. Vik confiait: « Je suis contente d'avoir terminé la course car sur 6 participantes au départ, nous ne sommes que 2 à avoir passé la ligne d'arrivée. J’ai donc gagné chez les juniors, étant la seule à avoir réussi à terminer la boucle et je ne suis qu'à une seconde derrière la concurrente élite, Eva Castro. Je me suis régalée sur cette course, j'y ai découvert des paysages magnifiques, une organisation vraiment au top et une très bonne ambiance ». Cette épreuve fait partie du Trophée Enduro VTT Pyrénées.

 

Dominique Puig champion du Monde de la Police


Les deuxièmes Championnats du Monde de la Police se sont déroulés près de Tarragone. Le vendredi 16 mai c’était le contre-la-montre, le samedi l’épreuve en ligne route et le dimanche les courses VTT-XC. Plusieurs pays étaient représentés: Colombie, Danemark, Espagne, France, Lituanie, Pays-Bas etc. En tout, plus de 250 coureurs ont fait le déplacement.

Les championnats VTT se sont courus à Vilanova d’Escornalbou, petit village perché dans la montagne, à proximité de Salou, station balnéaire connue pour son parc d’attractions “Port Aventura“. Plus de 110 pilotes étaient au départ. Sur un circuit technique et physique, qui a accueillit les récents championnats de Catalogne de VTT, Dominique Puig, licencié au Catalan’s Team VTT, représentait la PAF66 (Police aux frontières). Venu repérer le jeudi et le samedi le circuit, avec une bonne maîtrise des difficultés techniques, il a eu un certain avantage sur ceux qui n’avaient pas reconnu le parcours. Les Masters 40 à 55 ans avaient 3 tours de 9 kms à parcourir, soit une distance de 27 kms. Dans un grand jour, avec  le titre de Champion du Monde comme principal objectif de l'année, Dominique Puig a bien mené sa course en faisant la différence des le départ. Il fait le meilleur temps sur les trois tours et finit devant les masters 40 et 45 avec une confortable avance sur le champion 2013! Il remporte ainsi le maillot de Champion du Monde en catégorie Masters 50.

 

                                                                                                                                                                   Louis Estève

 

Grosse affluence au stage VTT d’Arles-sur-Tech


Un nouveau stage, organisé par le comité départemental des P.-O., s’est déroulé cette année au Centre de La Baillie. Pas moins de vingt-cinq jeunes (des pupilles jusqu’aux cadets) se sont inscrits. Encadrés par des éducateurs diplômés, Marc Colom, Stéphane Clet et Gérard Llandric, trois groupes homogènes ont été formés, suivant le niveau des pilotes. Tôt le matin, les jeunes ont fait du footing pour le réveil musculaire. Ensuite ils s’adonnent à une préparation physique (abdos, lombaires, étirements, pompes…). Des séances de maniabilité, technique, révision des vélos, séances vidéo (notamment la visualisation d’une manche de Coupe du Monde) et des sorties sur l’espace VTT ont été organisées les 3 jours qu’à duré le stage. Le mardi après-midi, les stagiaires ont rencontré, par hasard, le talentueux Hugo Drechou et ont pu partager l’entraînement avec lui. Quelques gamelles ont perturbé le stage de certains mais ça fait partie du monde vététiste !

En résumé, le VTT se dynamise avec des clubs comme VTT Club de Thuir, Camí Calent Català, Canohès Avenir Cycliste 66 notamment. Les clubs locaux font une bonne formation des jeunes avec des éducateurs volontaires et qui s’investissent sans compter. L’accueil du Centre de La Baillie est toujours aussi agréable et plaisant.

Photo: le groupe de jeunes stagiaires

                                                                                                                                                                                                         Louis Estève
 

Podium polonais pour Viktoria Gimenez


Le dernier week-end d’avril, Viktoria Gimenez (Mountain-Bike Les Angles), récemment sacrée championne régionale Juniors, a participé à la course européenne de Wisla, au sud de la Pologne, très près de la République Tchèque et de la Slovaquie. L’actuelle championne de France Junior a découvert une piste très technique et exigeante, un tracé semblable à une coupe du monde, taillé dans les racines. Le circuit était sec le vendredi mais durant toute la nuit du vendredi au samedi, la pluie est tombée, rendant le parcours très humide et glissant, ce qui lui a beaucoup plu malgré qu’elle n'ait pas l'habitude de rouler dans la boue. La piste étant assez pentue et la boue liquide, c'était très amusant. Mais le dimanche, le soleil est sorti est la piste a séché rendant la boue beaucoup plus glissante et très collante. Durant la manche de qualification, Viktoria se classe deuxième derrière Jana Bartova, une Tchèque pilote de coupe du monde. “La descente s'est bien passée mais j'ai du doubler deux filles, je suis contente du résultat mais tente malgré tout d’améliorer à la seconde manche. Le haut de mon run se passe fort bien, je me sens très à l'aise mais je pince au milieu de la piste et termine la descente à plat. Néanmoins, je ne fais que 3 secondes de plus qu'à la première manche, ce qui montre que j'avais bien roulé sur le haut de la piste“ déclare la pilote du Team MB Les Angles. Malgré la malchance, la polyglotte (elle parle français, catalan, espagnol, anglais et polonais !) se classe 2 ème au scratch dames, sur cette course UCI 2, qui fait partie de la coupe d'Europe. Et dire que c’était la plus jeune participante de cette épreuve…

Photo du podium avec Viktoria à droite

                                                                                                                                                                         Louis Estève

 

Les randos des Chapelles ont connu un très grand succès


Organisées par Camí Calent Català à Saint-Jean-Pla-de-Corts, les diverses randos et le raid ont réuni 517 participants (370 l’année dernière), avec l'ensemble des 4 circuits plus la petite balade des enfants, soit l'une des plus grosses manifestations du Languedoc-Roussillon. Certes, ça n'est "qu'une" rando, mais il faut savoir que notre raid 70km a vu dans les 4/5 premiers des riders de haut niveau qui sont venus chez nous en préparation des raids tels que la Trans Vésubienne ou le Raid Crisalp. Leur très grande satisfaction à l'arrivée ne fait que confirmer que l'avenir du VTT est dans ce type d'épreuves de masse, où tout le monde est mélangé, un peu comme les courses à pied, et part à l'aventure (parfois contre soi-même...) dans l'esprit originel du VTT. Certes, ce week-end il y avait une course à Vauvert (XC Régional) et le Roc Laissagais, mais dans le département, voire même l'Aude, il n'y avait rien d'autre que ces épreuves. Les divers circuits étaient prévus pour être accessibles aux vététistes suivant leur niveau, du simple loisir aux plus performants. Pour la première fois, un raid de 70 kms avec un dénivelé positif de 3 000 m avait été concocté pour les pilotes les plus aguerris ayant un bon niveau. En conclusion, cette journée a bénéficié d’un temps printanier mais a demandé beaucoup d’investissement du club Camí Calent Català du président Luc Roitg et de ses nombreux bénévoles. La satisfaction était de mise et le club du Vallespir compte remettre le couvert l’année prochaine !  

 

Vik Gimenez et Sylvain Buisan champions régionaux


Laudun l’Ardoise, située en bordure du Rhône, au nord du Gard, a accueilli le championnat Languedoc-Roussillon de descente et la première manche du Trophée régional. L’épreuve s’est déroulée, comme d’habitude,  au “camp de César“.

Les pilotes se sont entraînés sur une piste quasi similaire aux années précédentes, d’une longueur d’un peu plus de 2 km, avec le fameux passage sur les tables du camp de César.

Les conditions étaient très poussiéreuses le samedi, pour ensuite se transformer en glaise glissante le dimanche à cause de la pluie. Les pilotes de Mountain Bike Les Angles ont dû s’habituer à ces conditions changeantes mais ont obtenu de bons résultats. En effet, Viktoria Gimenez conserve son titre de championne régionale Juniors, distançant largement les Seniors Dames. Sylvain Buisan (photo ci-jointe) enfile, pour la 4 ème  année consécutive, le maillot de champion régional en catégorie Cadets. Bien que Minime, il avait battu les Cadets en 2011 et 2012. Geoffrey Buisan monte sur la 3 ème marche du podium du championnat en Seniors, catégorie dans laquelle Julien Piccolo, vainqueur aux Angles (Capcir) en 2012 et 2013, s'impose. Pour sa première année de compétition, Nastasia Gimenez réalise le meilleur chrono chez les Minimes féminines (il n’y a pas de titre pour cette catégorie). N’ayant pas trop bien roulé lors des deux manches, Hugo Frixtalon obtient la 6 ème place en Cadets et Logan Escach la 11 ème en Juniors.

                                                                                                                                                                     Louis Estève

 

Dominique Puig en tricolore à Cassis


Organisé jeudi en préambule de la 1 ère manche de la Coupe de France VTT, le championnat national de la police a permis à Dominique Puig (Catalan’s Team VTT) d’enfiler le maillot de champion de France de la police en catégorie masters. La course s’est disputée sur 4 tours plus le start loop, avec un total de 21 kms. Les 90 seniors et masters ont pris le départ ensemble sur un parcours difficile, à la fois technique et physique. Rapidement le policier de la PAF (Police aux Frontières) de Perpignan a fait partie d’un groupe de dix échappés, gérant bien sa course afin d’éviter la casse, les crevaisons et la fatigue. A l’arrivée, Dominique Puig (photo ci-contre) se classe 5 ème au scratch et 1 er master, décrochant ainsi le titre de champion de France de la police en catégorie masters. Il garde donc son titre conquis en 2012 (le championnat se dispute tous les deux ans en alternance avec le championnat route).

Deux jours après, Dominique Puig a participé à la 1 ère manche de Coupe de France. Parti en 15 ème et dernière ligne, il lui était impossible, malgré la bonne forme du moment, de jouer les premiers rôles dans sa catégorie. Il obtient néanmoins une encourageante 9 ème place en masters 50.

 

                                                                                                                                                                               Louis Estève

 

Podiums Catalans à la DH de Millau


Dimanche 30 mars, la 3 ème édition de la descente de Millau s’est déroulée avec un temps maussade mais avec une participation de très haut niveau. Les spectateurs sont également venus en grand nombre pour assister à ces épreuves fort spectaculaires. La piste, tracée sous le Viaduc de Millau, est relativement courte (1 500 m) mais rapide, essentiellement composée de chemins en terre, agrémentée de quelques rares passages sur des roches et parsemée de sauts acrobatiques. Les meilleurs descendeurs ont mis à peine plus de deux minutes pour boucler le parcours, à une vitesse de 40 km/h. Rémi Thirion, vainqueur d’une manche de Coupe du monde 2013, a remporté l’épreuve d’ouverture en Midi-Pyrénées avec quelques centièmes de seconde d’avance sur le Suisse Patrick Thome (Scott). Romain Paulhan (VTT Lozère), Champion de France élites 2010, se classe 3 ème et Julien Piccolo (X1 Racing) vainqueur aux Angles l’an dernier 8 ème .

Les pilotes de Mountain Bike Les Angles ont fait le déplacement. La Championne de France Juniors Dames, Viktoria Gimenez, après avoir accompli le meilleur temps dans sa catégorie lors de la première manche, se voit dépasser par la Millavoise et partenaire en équipe de France, Marine Cabirou, finissant 2 ème Juniors Dames. Le Cadet Sylvain Buisan (photo ci-contre), victime d’une chute lors de la deuxième manche, finit 2 ème alors que la victoire était à sa portée. Hugo Frixtalon, très régulier sur les deux manches, termine à une prometteuse 8 ème place Cadets. Geoffrey Buisan réalise un bon run et accroche une 16 ème  place en Seniors, tout comme Logan Escach en Juniors.

 

                                                                                                                                                              Louis Estève

 

Débuts encourageants pour MB Les Angles


La mythique épreuve de Sant Andreu de la Barca (situé à une vingtaine de kilomètres de Barcelone), qui célébrait sa 21 ème édition cette année, a été le théâtre de la 1 ère manche de l’Open d’Espagne VTT-DH.

Avec un temps printanier et une belle  organisation, environ 360 descendeurs ont fait le déplacement. La piste est restée similaire aux années précédentes, courte avec peu de dénivelé et beaucoup de relances. La durée, pour les meilleurs, n’a pas dépassé les 2 minutes. C’est le Catalan Bernat Guàrdia, déjà vainqueur en 2013, qui l’emporte devant le Britannique Steven Peat, champion du Monde 2009, et Ivàn Oulego.

Le Team Mountain Bike Les Angles, labellisé en DN3 en 2014, a débuté sa saison à cette occasion. Le meilleur résultat a été obtenu par Sylvain Buisan (à gauche sur la photo ci-contre), 2 ème en Cadets à un peu plus de 2 secondes du vainqueur. Le nouveau membre du team, Hugo Frixtalon obtient une très encourageante 6 ème place. Logan Escach se classe 12 ème Junior et les Élites Geoffrey Buisan et Adrien Buisan terminent 22 ème et 25 ème respectivement.

Viktoria Gimenez, quant à elle, se trouvait en stage pour une semaine avec l’équipe de France de VTT-DH à Ste Maxime (Var), pratiquant un entraînement physique les matins et de la descente les après-midis. Le stage s’est terminé avec la course de Ste Maxime sur une piste très variée, avec des passages techniques dans la roche et les cailloux, des sauts, des virages relevés et à plat et quelques relances sur le bas de la piste. Viktoria se classe 3 ème du scratch Dames, à 34 secondes de la Languedocienne Myriam Nicole, et l’emporte en Juniors dames. Après la course, elle a déclaré: « Je  n'ai pas été très contente de ma première manche car je chute, ce qui me fait perdre un temps considérable. Pour ce qui est de la seconde manche, je fais une très bonne première partie de piste mais tombe sur un saut à l'arrivée et conserve donc mon classement ». Sa petite sœur, Nastasia, a également participé et s'impose en catégorie Minimes filles avec plus d'une minute d'avance sur ses concurrentes, alors que c'est sa première course. Décidément, la famille Gimenez est douée pour la descente !

 

                                                                                                                                                                Louis Estève

 

 

Les Roussillonnais se distinguent à Banyoles


Traditionnellement la saison européenne démarre à Banyoles (près de Gérone) avec la 1 ère manche de la Coupe Catalane cross-country. Plus de 600 crosseurs ont participé sur un circuit exigeant avec d’incessants changements de rythme, où le nombreux public peut visionner très largement la course.  

Le dimanche  a débuté avec la course des Cadets. En partant en 4 ème ligne, Jordi Ramon (VTTC Thuir) a été gêné dans la boucle de lancement mais s’est retrouvé vers la dixième position dans la grosse côte initiale. Les premières difficultés techniques sont rapidement avalées par le groupe de tête, mené par un impressionnant Jofre Cullell, alors que Jordi Ramon se bat courageusement pour la troisième place. Dans le deuxième et dernier tour, Jordi, qui se sent de mieux en mieux, porte une attaque et prend la 2 ème position qu’il gardera jusqu’à l’arrivée. Gaël Rabiller (VTTC Thuir) termine à une belle 13 ème place.

En Masters 50, après avoir mal négocié son départ, Dominique Puig (Catalan’s Team VTT) a entrepris une remontée lui permettant de monter, pour la 3 ème année consécutive, sur la 3 ème marche du podium, cette fois-ci derrière le champion d’Espagne en titre de la catégorie qui remporte la victoire.

La veille, environ 120 vététistes ont participé à la Kids Cup (écoles de vélo). En Benjamins, le VTTC Thuir obtient un doublé avec Pierre Pacaud qui devance Luca Lecomte, auteurs d’un “mano a mano“ pendant 2 tours, avant que Pierre ne se détache pendant que Luca perdait du temps en doublant des retardataires. Pierre distance son copain Luca d’une vingtaine de secondes. Performance remarquable pour le duo Thuirinois ! Camille Jacotey (CC Le Boulou) se classe 2 ème Benjamine. Son petit frère, Alexandre Jacotey gagne chez les Prélicenciés.

Photo podium Cadets: à gauche Jordi Ramon.                                                                

                                                                                                                                                    Louis Estève

 

Journée réussie à la découverte école VTT

Cette manifestation, organisée par le Comité départemental des P.-O. s’est déroulée le samedi 8 mars à Thuir sous un beau soleil et une température très agréable. L’encadrement a été assuré par Gérard Llandric (responsable départemental VTT), Christian Agullana et Stéphane Clet. Après l’appel des enfants et la photo (voir ci-contre), les 17 participants ont été répartis en plusieurs groupes et se sont engagés dans les divers ateliers proposés: maniabilité, trajectoire, propulsions, équilibre, circuit tracé dans un sous-bois, petite série de renforcement musculaire…

Après le repas de midi “tiré du sac“, les jeunes et accompagnateurs se sont rendus dans les Aspres où une sortie VTT et une petite compétition ont été organisées. Beaucoup de jeunes se sont fait remarquer pour leurs qualités vététistes.

Les filles et garçons des clubs présents: VTT Club Thuir, Sud Roussillon Cyclisme, Camí Calent Català, Canohès AC66, ont apprécié ce regroupement et, malgré l’âge des plus petits, sont demandeurs pour ce type de rassemblements.

Le Comité départemental des P.-O. remercie les éducateurs et les parents qui se sont investis lors de cette journée du 8 mars.


 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com