Viktoria Gimenez toujours victorieuse


La jeune fille des Albères fait honneur à son prénom. La victoire est sa tasse de thé. En ce premier dimanche de novembre elle a fait un sans-faute en alignant sa troisième victoire en Coupe Catalane VTT descente. Cette dernière manche s’est disputée à Llinars del Vallés, à une trentaine de kilomètres au nord de Barcelone. Avec une participation de près de 170 vététistes, les jeunes ont pris le pouvoir en devançant leurs ainés. La pilote de Mountain Bike Les Angles a été la seule du Roigo racing team à faire le déplacement en Catalogne. Sur une piste tracée dans une zone forestière, peu technique mais physique, à cause du terrain pas très pentu ce qui exigeait beaucoup de relances, Viktoria a pris la tête, en catégorie féminines (elle est cadette surclassée junior), lors de la première manche. Victime d’une chute lors de la deuxième descente, c’est son premier chrono qui lui permet de remporter la course en devançant, comme d’habitude, la championne d’Espagne élites Victoria Hernández de 6 secondes. Victorieuse des trois manches, Viktoria Gimenez (au centre sur la photo podium féminines) remporte donc la Coupe Catalane de descente. Un autre membre du team, Sylvain Buisan, bien qu’absent à Llinars del Vallés mais vainqueur à Vallnord et Lleida, empoche la victoire en Coupe Catalane catégorie minimes. La saison se termine de bien belle façon pour les jeunes pilotes de Roigo racing team.

                                                                                                          Louis Estève

 

Dominique Puig et Adrien Rachou un ton au-dessus


6 heures VTT de la Raho

Une quarantaine d’équipes ont participé à cette nouvelle épreuve d’endurance organisée par Canohès Avenir Cycliste 66 et Pompiers Aventure 66 à proximité du Lac de la Raho. Avec un temps fort agréable pour la saison, idéal pour une épreuve d’endurance, les vététistes s’en sont donné à cœur joie sur un très beau parcours, sans grosses difficultés mais physique tout de même. Le duo vainqueur formé par des pilotes du VTT Thuir, Dominique Puig et Adrien Rachou, tous les deux membres de la PAF (police aux frontières) a bien surveillé la course et  remporté haut la main la victoire. A l’arrivée, Dominique Puig, récent champion de France police VTT, affirmait: « C’est une nouvelle expérience. Une épreuve très bien organisée, sur un circuit roulant, plaisant mais physique. Le beau temps était de la partie, c’est super ! ». Frédéric Caulier et Eudes De Cornelissen terminent 2 ème dans le même tour, le duo Port-Vendrais, Pascal Gabet-Vincent Catania 3 ème à 1 tour. Félicitations aux courageux Mickaël Devilliers et la féminine Audrey Becco qui ont effectué les 6 heures en solo.

 

Jordi Ramon-Olivier Creuzet les meilleurs sur 2 heures

Sur le même circuit, les plus jeunes se sont affrontés sur deux heures de course. Partis favoris, Jordi Ramon et Olivier Creuzet ont confirmé les pronostics en remportant une belle victoire. Accomplissant seul les 2 heures et finissant 3ème, Benjamin Jacotey mérite également les félicitations pour son courage.

Cette épreuve d’endurance VTT a connu un beau succès et les organisateurs se sont déclarés très satisfaits. La deuxième édition est déjà dans les cartons…

© JP.Jacotey: podium des 6 heures

Voir classements rubrique résultats.                                                                                                    Louis Estève       

 

Belle fin de saison pour Viktoria Gimenez et Sylvain Buisan


Nouvelles victoires des jeunes descendeurs à la Lleida Down Town

 

En ce premier dimanche d’octobre, avec un temps estival, la ville de Lleida a accueilli la 2 ème manche de la Guak Coupe Catalane DH Internationale. Cette épreuve fait partie du calendrier international UCI de descente urbaine. D’une longueur de 1km500, le circuit est entièrement tracé dans les rues emblématiques du centre de la ville avec départ du château de la Seu Vella. Bien entendu le circuit est aménagé pour permettre aux riders de s’éclater. Il comporte le franchissement d’escaliers, d’innombrables passages sur des palettes en bois, des virages en planches rappelant ceux des vélodromes et même le saut au-dessus d’une voiture ! En fait, c’est un cadre fort ludique et spectaculaire qui attire un très nombreux public. Trois jeunes pilotes de Roigo racing team, licenciés au club Capcinois de Mountain Bike Les Angles, ont fait le déplacement et en sont revenus avec deux victoires. La révélation de l’année, la cadette Viktoria Gimenez, s’est une nouvelle fois imposée face à la championne d’Espagne élites, Victoria Hernández, reléguée à 15 secondes. Sylvain Buisan a gagné de nouveau en catégorie minimes. Quant à son frère Adrien Buisan, il se classe 6 ème en  catégorie espoirs et 20 ème au scratch. Belle moisson de succès pour les descendeurs de Catalogne du Nord. Un week-end fructueux pour tout le groupe dans une course hors du commun avec une ambiance incroyable !

Photo: Vik Gimenez au centre du podium

                                                                                                                                                        Louis Estève

 

Vik Gimenez et Sylvain Buisan au top


Vallnord, en Andorre, a accueilli une manche de la coupe Catalane de VTT descente. C’est sur la piste de la coupe du monde 2008 et 2009 que deux membres de Roigo Racing Team, Viktoria Gimenez et Sylvain Buisan, ont fait leurs preuves sur un parcours rapide et très technique avec un dénivellement négatif de 1 250 m. Sur cette piste, les deux pilotes de Mountain Bike Les Angles se sont sentis très à l’aise, dans un cadre superbe, un temps magnifique et une ambiance spectaculaire. Parmi les cent quarante participants il faut noter la présence de plusieurs cadors comme le quadruple champion d’Espagne Bernat Guardia et la septuple championne Victoria Hernández. Sylvain Buisan a obtenu la 48 ème place scratch et a remporté la victoire en catégorie minimes. Quand à Vik Gimenez, une fois de plus elle a devancé Victoria Hernández, cette fois-ci de 2 secondes, s’imposant en catégorie féminines alors qu’elle est cadette !                                     

En conclusion, un week-end très fructueux, deux pilotes, deux victoires et l’honneur pour ces deux jeunes de monter sur le podium avec le très “grand“ Bernat Guardia. La saison touche à sa fin et les performances de la plupart des pilotes de Roigo Racing Team sont de très bon niveau et encourageantes pour l’avenir. Dommage pour Geoffrey Buisan, victime d’une grave chute à Méribel, qu’il n’ait pas pu finir l’année sportive en beauté mais le VTT descente est connu pour être un sport assez risqué.

Photo: podium minimes avec S.Buisan au centre

 

Piccolo en grand aux Angles


La rapide piste du Mordor, d’une longueur de 3 km, située dans le bike-park des Angles a accueilli la dernière manche de la coupe régionale de VTT descente. Dans ce cadre sublime, le Mountain Bike Les Angles avec son président Sylvain Estaun, entouré des dévoués membres du club et de la régie des sports et loisirs, a mis en place une organisation de haut niveau. Le seul bémol est venu des conditions climatiques. Avec un froid très vif, de grosses rafales de carcanet (vent du Capcir), des giboulées et même quelques flocons de neige tombés au sommet de la piste, l’hiver s’est invité en plein été !

Dans ce contexte difficile, la participation a été nombreuse et de qualité. Quelques chutes ont contraint à l’abandon certains descendeurs dont Logan Escach (CC Le Boulou-Roigo RT). Dans les deux manches, le meilleur temps scratch a été obtenu par le jeune Héraultais de 20 ans Julien Piccolo (VTT 4 X Combes) qui empoche sa première victoire en coupe régionale 2012. Il  devance Gaëtan Reilhan (La Bicyclette Cévenole) et Florian Baladier (Calvisson VTT). Adrien Buisan (MB Les Angles-Roigo RT) se classe 11 ème scratch, Laurent Estève (CC Le Boulou) 4 ème master 1 et Viktoria Gimenez (MB Les Angles) 1 ère féminine et junior dames. Faisant le point à la fin de sa première saison, Vik a confié: «Je suis assez contente car j’étais partie sans objectifs et j’obtiens le titre de vice-championne de France juniors et j’ai fait dix podiums lors des onze courses disputées. Pour 2013 je vise le titre de championne de France juniors et un top 3 en coupe de France».

Le grand absent de cette Mordoride aura été Geoffrey Buisan qui s’est fracturé le tibia et le péroné  au cours de la dernière manche de coupe de France à Méribel.

Lors de la remise des récompenses, le maire des Angles s’est félicité du succès de cette manifestation et a souhaité que les prochaines éditions montent encore d’un cran.

  © Photo L.Gimenez, de g à d: M.Jouy, V.Gimenez

 

                                                                                                          Louis Estève

 

Palmarès:

Minimes: Enzo Cot                                                   Cadets: Anthony Chirossel

Juniors Dames: Viktoria Gimenez                           Juniors: Thibault Martin

Dames: Alix Jacquemart                                           Seniors: Julien Piccolo

Masters 1: Jean-Didier Payet                                    Masters 2: Jean-François Andrieu

Sport: Pierrick Nogaret

 

Le Coréen Na s’impose avec brio aux Boucles de Falgos


Le domaine de Falgos, petit bijou niché dans un écrin de verdure situé au-dessus de St Laurent-de-Cerdans et Serralongue a accueilli les Boucles de Falgos, dernière manche de la coupe régionale de VTT cross-country. Sous les frondaisons entourant le golf et l’hôtel, les vététistes s’en sont donnés à cœur-joie malgré la grosse chaleur. Dès potron-minet les randonneurs ont pris leur envol sur les différentes distances proposées par le Haut-Vallespir Cyclisme organisateur de cette journée ouverte à tous. A partir de midi, avec une chaleur de plus en plus torride, les courses ont pris le relais des randonnées. Le circuit de 6 kms, très difficile par son dénivelé, a fait une sélection impitoyable. Dans l’épreuve reine, le team Calvisson VTT a réussi le triplé avec le champion Coréen Sanghoon Na qui a fait un cavalier seul, devançant d’une minute Clément Escalier et de plus de 5 minutes Vincent Thomas et Florian Prudhomme (Camí Calent Català). Dans les autres catégories, les victoires sont revenues à Fanny Monge Cadet (VC Mt Aigoual) en minimes filles, Valentine Segrestan (Calvisson VTT) chez les dames, Jordi Ramon (VTTC Thuir) en minimes, Clément Boutte (Atac Aragon) récent médaille de bronze aux championnats de France cadets, Paul Lopez  en juniors, Clément Escalier en espoirs, Stéphan Berto en masters 1 et Stéphane Hérold en masters 2 (tous de Calvisson VTT) et Dominique Puig (VTTC Thuir) en masters 3.

L’organisateur, Stéphane Clet, président du Haut-Vallespir Cyclisme, qui s’est investi sans compter, a déclaré: «Le cadre est merveilleux et l’accueil du domaine de Falgos également. A une semaine du final de la coupe de France à Méribel, certains ont fait le déplacement pour se préparer. Ils ont bravé la chaleur dans un cadre idyllique. Je tiens à remercier les bénévoles, la communauté de Serralongue et St Laurent-de-Cerdans, le domaine de Falgos, le Conseil Général des P.-O., France Bleu Roussillon et Thierry Bernard, directeur de Falgos, qui en plus a offert le pot de clôture».

Photo de g à d: V.Thomas, S.Na, F.Prudhomme.

                                                                                                             Louis Estève   

Champions départementaux:

Minimes: Jordi Ramon (VTTC Thuir)

Cadets: Gaël Faury (Camí Calent Català)

Espoirs: Nicolas Gomez (VTTC Thuir)

Seniors: Florian Prudhomme (Camí Calent Català)

Masters 2: Daniel Romero (Camí Calent Català)

Masters 3: Dominique Puig (VTTC Thuir)

 

Geoffrey Buisan s’impose en Rhône-Alpes


Après son podium en coupe de France VTT descente à Oz-en-Oisans, ce week-end Geoffrey Buisan (Mountain Bike Les Angles) est allé courir sur une coupe régionale Rhône-Alpes afin de peaufiner son entraînement. C’est la petite station de sports d’hiver d’Aussois dans la Vanoise (Savoie) qui a accueilli cette épreuve. La piste, tracée à travers la forêt par Mickaël Pascal, multiple champion de France, est longue de 2,5 kms. Celle-ci présente la particularité d’être à la fois exigeante techniquement et physiquement. A ce jeu là, Geoffrey réalise une bonne manche et gagne la course en juniors avec 22 secondes d’avance sur le 2 ème et termine 5 ème scratch. Une belle prestation très encourageante en vue du week-end prochain où le pilote du team Roigo se rendra à Méribel pour la finale de la coupe de France. Classé 2 ème au général en catégorie juniors, son ambition est d’en découdre pour décrocher la coupe de France ou, au moins, monter sur le podium. Une semaine après, c’est dans son fief du Capcir, dans le bike park des Angles, que Geoffrey Buisan et les autres membres du team Roigo pourront montrer leur talent devant leurs supporters. 

 

Geoffrey Buisan: la tête et les jambes !


La 3 ème manche de la coupe de France VTT Descente se tenait cette fin de semaine dans la station de sports d’hiver d’Oz-en-Oisans (Isère) située dans le domaine des Grandes Rousses.

La piste du bike park, plutôt longue, avec une partie très rocailleuse parsemée de grosses dalles, suivie d’une piste sympa, des passages terreux avec des racines, est devenue de plus en plus dure au fil des jours, notamment à cause des trous de freinage. Avec un beau temps très agréable, Geoffrey Buisan (Mountain-Bike Les Angles), seul représentant de l’équipe Roigo, après de bonnes qualifications est parvenu à accrocher son second podium de la saison en coupe de France. Il termine 3 ème junior (à 6 secondes du vainqueur) et 22 ème scratch. Du coup, il est désormais 2 ème junior au classement général de la coupe de France. «En début de saison mon objectif était de finir dans les cinq premiers de la coupe de France juniors. Je suis surpris de me voir deuxième au général provisoire et je ferai tout pour garder ma place, voire viser la première lors de la dernière manche, fin août, à Méribel» a déclaré le jeune vététiste Catalan.

Très performant en sport, Geoffrey l’est également dans ses études. Après avoir obtenu le bac avec mention très bien, il vient d’intégrer, ces jours-ci, l’INSA à Lyon pour suivre une formation d’ingénieur.    

                                                          

                                                                                                                                                                             Louis Estève

 

Viktoria Gimenez argentée aux championnats de France


En cette fin de semaine de la fête nationale se tenaient aux Gets (Haute-Savoie) les championnats de France dans les différentes disciplines du VTT. Les descendeurs ont découvert une piste neuve et sèche pour les premiers entraînements. Les nuages noirs des montagnes ont fait leur apparition samedi et dimanche avec des averses qui ont rendu la piste plus technique et glissante. En pleine confiance après sa victoire en Coupe de France à Super-Besse la semaine précédente, Geoffrey Buisan (MB Les Angles) avait des ambitions mais il a chuté à deux reprises. Il termine 15 ème Junior, bien loin de ses objectifs. La bonne nouvelle est venue de Viktoria Gimenez (MB Les Angles) qui a réussi à se dépasser mentalement afin d’aller chercher son premier podium national. Elle est la nouvelle vice-championne de France Junior dame, alors qu’elle est cadette 1 ère année ! « J’ai débuté en compétition en septembre dernier aux Angles et cela m’a motivée. Je suis contente de mes résultats depuis le début de saison. Après Super-Besse, nous avons passé la semaine aux Gets ce qui m’a permis de bien progresser. Le niveau national est bien plus relevé, plus dur avec des enjeux supérieurs par rapport à ce que je connaissais. Je me suis surpassée pour décrocher la médaille d’argent et je tiens à remercier mes parents pour leur appui » a déclaré la jeune fille des Albères. Logan Escach (CC Le Boulou) a eu du mal à s’exprimer sur un parcours rendu difficile par la pluie et se classe 29 ème chez les Cadets.

En cross-country le meilleur résultat a été obtenu par Hugo Drechou (Newcycling) qui se classe 7 ème en catégorie Espoirs. Alors qu’en trial Alexandre Fabregas (Bike Trial 66) obtient la 9 ème position en catégorie Expert.

En résumé, la médaille d’argent de Viktoria vient corroborer le bon niveau des descendeurs Catalans.

Photo podium DH Juniors Dames (V.Gimenez à g) 

 

Geoffrey Buisan vainqueur en Coupe de France


Les 7 et 8 juillet, le team Roigo Racing Les Angles s’est retrouvé quasiment au complet pour la deuxième manche de la Coupe de France VTT Descente à Super-Besse en Auvergne. C’est sur une piste détrempée par les pluies du jeudi que les entraînements débutent. Deux bonnes nouvelles viennent motiver les troupes: la réussite au bac de Geoffrey et Adrien Buisan !

La piste est rapide et physique sur le haut, puis plonge à mi-parcours pour un final très technique en sous-bois avec des sauts, des dévers dans les racines et des bourbiers difficilement évitables. Le soleil étant de la partie samedi, la manche de placement se déroule sur une piste quasi sèche. Les chronos de l’équipe sont bons… mais on sent que tout le monde aurait aimé faire mieux.

La pluie diluvienne qui tombe pendant la nuit transforme le parcours en véritable champ de bataille avec des trous d’eau et des ornières énormes. Le peu de visibilité et l’état de la piste obligent les organisateurs à réduire le parcours, fixant le départ aux 2/3 de la piste. Viktoria Gimenez, qui espérait une belle place pour sa première sortie nationale, chute malheureusement mais termine tout de même 5 ème Junior Dame. Siméon Muller, déçu d’être à 12 secondes du premier master samedi, réussi un superbe run et termine 1 er Master. Geoffrey Buisan, déçu lui aussi de sa 10 ème place junior samedi, réalise la plus belle performance de l’équipe en gagnant chez les Juniors et terminant à une superbe 5 ème place au scratch ! Jordi Roig en seniors et Logan Escach en cadets se classent honorablement.

Cette manche de Coupe de France a apporté d’excellents résultats aux descendeurs Catalans. Les Championnats de France, disputés cette fin de semaine aux Gets (Haute-Savoie), s’annoncent prometteurs.

Photo podium juniors avec G.Buisan au centre

 

Vik Gimenez et les Buisan dans la bonne spirale


Coupe de France et Championnat de Catalogne VTT-DH étaient au programme du team Roigo racing Les Angles.

 

En ce dimanche de la fête des pères, une partie du team a fait le déplacement à Auron, station de ski située à une centaine de kilomètres de Nice, dans les Alpes du Sud. Les plus jeunes se sont déplacés bien plus près, à Pau (entre Llancà et Roses) dans l’Alt Empordà.

La 1 ère manche de la Coupe de France s’est donc disputée à Auron. La piste de 1 800 m avec un dénivelé négatif de 500 m, tracée par le double champion du monde Fabien Barel, est très pentue  entraînant une vitesse moyenne impressionnante. Geoffrey Buisan (photo ci-contre) claque son meilleur résultat en coupe de France en se classant 6 e junior et 31 e scratch. Siméon Muller réalise un retour convainquant dans cette épreuve en terminant au pied du podium: 4 e master 30. Quant à Jordi Roig en seniors et Logan Escach (CC Le Boulou) en cadets, tous deux auteurs de qualifications encourageantes, victimes de chutes durant la manche finale, heureusement sans gravité, n’obtiennent de ce fait les performances attendues. 

Pendant ce temps, Sylvain Buisan et Viktoria Gimenez ont fait le très court déplacement au Championnat de Catalogne. Sur un parcours de 2 200 mètres très sec et exigeant, Sylvain termine 2 e en minimes confirmant son excellente forme actuelle. La révélation de la saison, Vik Gimenez, cadette 2 ème année, membre d’une famille de vététistes mais pratiquement débutante cette année, remporte la victoire en féminines, se permettant le luxe de battre les élites présentes à commencer par la sextuple championne d’Espagne Victoria Hernández !

Une fin de semaine qui rapporte deux nouveaux podiums à l’équipe Roigo racing Les Angles.

 

                                                                                                                                                           Louis Estève

 

Vik Gimenez et Sylvain Buisan champions régionaux VTT-DH


Grand cru pour les descendeurs du MB Les Angles.

Le team VTT Lozère organisait ce week-end le championnat régional Languedoc-Roussillon VTT descente à Bramonas. Une fois n’est pas coutume, la piste courte et pentue a été rendue encore plus glissante lorsque la pluie s’est mise à tomber dimanche en milieu de matinée.

La cadette Viktoria Gimenez (photo ci-contre), surclassée junior, continue les progrès. Après avoir battu des spécialistes de bon niveau lors de précédentes épreuves, elle est devenue championne régionale junior dame pour sa première saison de compétition.

Poursuivant sa belle série, Sylvain Buisan s’est imposé une nouvelle fois, conservant son titre de champion régional minime. Il réalise son meilleur résultat de la saison en terminant 21 ème au scratch.

Son cousin Geoffrey Buisan retrouve du rythme dans ses manches et, bien que victime de la pluie, devient vice-champion régional junior en se classant 9 ème du scratch.

Jordi Roig, encore un pilote de Mountain Bike Les Angles, en grande forme en ce moment réalise le meilleur résultat de sa saison en accrochant la 6 ème place en senior et la 12 ème place scratch. Enfin, deux autres membres du team Roigo, licenciées eux au CC Le Boulou, se classent honorablement. Laurent Estève, pas très à l’aise dans la boue, termine à la 6 ème place en masters 30 et Logan Escach, chutant à plusieurs reprises durant ses manches, se classe 20 ème cadet.

Résultats très positifs avec deux titres et un podium. La bonne dynamique de ces dernières semaines devrait permettre aux pilotes catalans de s’exprimer dignement sur la 1 ère manche de la Coupe de France à Auron en Côte d’Azur.

 

Boucles de Falgos le 19 août 2012


 

Hugo Drechou sur le podium en Coupe de France


La deuxième manche de la Coupe de France VTT cross-country s’est déroulée à Saint Pompon, en Dordogne. A cause d’un calendrier mondial très fourni ces dernières semaines, les principaux cadors français ont fait l’impasse sur cette épreuve. Avec le beau temps et sur un circuit exigeant comportant de forts dénivelés, Hugo Drechou (New Cycling), suite à un très bon départ, s’est retrouvé dans le groupe de poursuivants du grand favori du jour, Fabien Canal. Mais, à chaque accélération, le talentueux Catalan avait du mal à revenir jusqu’au moment où il a décroché définitivement, perdant ainsi la possibilité de s’imposer en catégorie Espoirs. Finalement c’est Fabien Canal qui remporte haut la main la victoire au scratch alors que Jordan Sarrou, très motivé, se classe 3 e et premier Espoir. Hugo, finit 5 e   au scratch et monte sur la deuxième marche du podium Espoirs. En définitive, le jeune vététiste du Vallespir a accompli une course solide sans être exceptionnelle. Depuis le début de saison il a obtenu des résultats fort encourageants dans les diverses manches de Coupe du monde: 21 e à Pietermaritzburg (Afrique du Sud), 12 e à Houffalize (Belgique) et 13 e et meilleur français à Nove Mesto (R.Tchèque). Il ne s’est loupé que dans la manche française, à La Bresse. La forme revient, il l’a également démontré avec de beaux résultats sur la route. Maintenant il convient qu’il gère au mieux sa saison pour atteindre ses principaux objectifs.

Photo de g à d: Hugo Drechou, Jordan Sarrou & Marvin Gruget       
                                                                                                                                                       Louis Estève   
 

Déplacement fructueux pour les pilotes du team Roigo


Descente de la Cascade à Alzon

Malgré le week-end de la fête des mères, les pilotes du Roigo Racing les Angles ont fait le déplacement à Alzon, situé dans le parc naturel des Cévennes. Une fois de plus, la Bicyclette Cévenole a organisé de main de maître cette 2 ème manche de la coupe régionale Languedoc-Roussillon de VTT-Descente. La piste est restée plaisante à rouler malgré la pluie qui, comme à son habitude, s’est invitée le dimanche. 

Au niveau des résultats, Viktoria Gimenez confirme à nouveau son statut de jeune espoir du VTT descente féminin en gagnant cette épreuve au scratch et en junior féminine, reléguant la 2 ème à 18 secondes. Sylvain Buisan reste le «patron» chez les minimes en s’imposant avec une maîtrise digne d’un champion. Son cousin Geoffrey Buisan, malgré les séquelles de sa récente chute à Brassac, monte sur la 3 ème marche du podium junior. Laurent Estève se classe 6 ème en masters alors que Logan Escach, malgré une chute, termine 15 ème   en cadets. Jordi Roig, quant à lui, fait preuve d’une grande maturité et continue d’obtenir de beaux résultats en accrochant la 17 ème place en seniors.

Le team fait preuve de régularité au plus haut niveau en obtenant trois podiums dont deux victoires. Prochain objectif: le championnat régional à Bramonas le week-end prochain.

Photo: Sylvain Buisan sur la plus haute marche du podium

 

Vik Gimenez et Siméon Muller sur le podium à Brassac


C’est une fin de semaine festive qui attendait les pilotes du Roigo Racing Team à Brassac-sur-Agout (Tarn), situé dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Festive d’une part par l’ambiance générée autour de ce 11 e Brassac X-cross et, d’autre part, par l’anniversaire de Geoffrey Buisan (sur la photo ci-contre) qui fêtait ses 18 ans. La piste, longue de 1 300 mètres, reste très belle avec de jolis passages dans les cailloux et des sauts impressionnants. Elle a été rendue une peu glissante par la pluie qui s’est invitée le dimanche à cette 3 e manche de la Coupe Midi-Pyrénées de descente. 

Lors des reconnaissances du parcours, Laurent Estève (CC Le Boulou) et Adrien Buisan (MB Les Angles) se sont blessés sans trop de gravité mais n’ont, de ce fait, pu participer aux manches finales. Geoffrey Buisan (MB Les Angles) a chuté aussi durant les entraînements, lui occasionnant une fracture de l’auriculaire, ce qui l’a handicapé pendant l’épreuve. Il a tout de même terminé 6 e junior et 17 e au scratch. Logan Escach (CC Le Boulou) réalise un beau retour et se classe 8 e cadet alors que Jordi Roig (MB Les Angles) termine 25 e senior. Siméon Muller réalise également un beau retour à la compétition en signant le 3 e meilleur temps chez les Masters 30.

Enfin, Viktoria Gimenez (MB Les Angles) continue d’impressionner en terminant 1 e junior et 2 e au scratch derrière la championne de France juniors Léa Fourton et devant la médaillée d’argent aux championnats du monde juniors 2010, Fanny Lombard.

En définitive, l’équipe obtient deux podiums et de bonnes sensations. La motivation est toujours au rendez-vous !

 

Carton plein au Coll de Susqueda pour MB Les Angles


Non loin de Gérone, au Coll de Susqueda, avait lieu la 2 e manche du Challenge Catalan de descente. Avec un temps incertain le dimanche, les cinq pilotes de Mountain Bike Les Angles ont découvert une piste longue (4 kms) et physique, une bonne préparation pour les courses à venir. Plus de 180 pilotes se sont déplacés pour participer à cette manifestation dont le triple champion d’Espagne Bernat Guardia (2 e ) et le vice-champion Iván Oulego qui a remporté la victoire scratch. En catégorie espoirs, Jordi Roig passe un cap ce dimanche et décroche son premier podium de la saison en terminant 3 e   alors qu’Adrien Buisan se classe 5 e . Geoffrey Buisan, toujours performant, monte sur la 2 e marche du podium en juniors. Chez les minimes la victoire revient à Sylvain Buisan (frère d’Adrien et cousin de Geoffrey), nettement au-dessus du lot, qui l’emporte largement avec 34 secondes d’avance sur son dauphin. Poursuivant un début de saison époustouflant, la cadette Viktoria Giménez (photo ci-contre) se permet le luxe de battre les féminines juniors et élites, devançant Vicky Hernández, six fois championne d’Espagne, de 15 secondes !  

L’équipe Roigo Racing Les Angles récolte 4 podiums dont 2 victoires, des résultats qui récompensent le travail fourni par l’ensemble des pilotes.

 

Des podiums au Championnat Régional VTT


Mardi 8 mai plusieurs pilotes de Camí Calent Català et du VTT Club Thuir  ont couru le championnat régional de VTT à Aragon dans l’Aude. Le parcours très physique mais également technique, apprécié par tout le monde,  se composait de courtes montées sur pistes et singles et de descentes techniques rapides. Plusieurs podiums ont été obtenus par les licenciés des P.-O. La Cérétane Pasquine Vandermouten s’est illustrée en décrochant le titre de vice-championne régionale dans la catégorie benjamines. Les Thuirinois se sont également distingués. En pupilles filles, Mallaury Lépineux monte sur la 2 e marche, alors que Jordi Ramon et Gaël Rabiller font 2 et 3 en minimes. En masters 3, Dominique Puig, très performant cette saison, enlève la médaille d’argent.  

Dimanche 13 mai, à Ullà (Baix Empordà), s’est disputé le championnat de Catalogne pour les enfants jusqu’aux minimes avec la participation de 180 filles et garçons. Pasquine Vardermouten  (sur la photo)  finit 4 e en benjamines et Gaël Rabiller 4 e aussi en minimes 2 e année.

 

24 heures VTT du Lac de la Raho en progression


La 2 e édition de cette manifestation organisée par l’association Pompiers Aventure 66 et Canohès Avenir Cycliste 66, sous l’égide de la COCMEF et de la FFC, s’est déroulée cette année les 21 et 22 avril. L’objectif de cette épreuve fort conviviale d’endurance par équipes, ouverte à tous, licenciés ou non, est de parcourir le plus grand nombre de tours d’un circuit de 7 km tracé autour du Lac de la Raho. Avec le concours du Conseil Général des P.-O. et de la ville de Villeneuve de la Raho, les vététistes disposent d’une remarquable infrastructure leur permettant de prendre du plaisir dans un cadre somptueux et en toute sécurité. Près d’une centaine de participants ont eu le loisir de s’en donner à cœur joie pendant 24 heures malgré des conditions météorologiques changeantes, avec une alternance de beau temps ensoleillé, giboulées,  vent marin et pluie. Au niveau des résultats, force est de constater que l’équipe dénommée La Bande à Michou composée de Pierre Serra (président de VTT Vernet-les-Bains), Michel Del Socorro et Laurent Soucas (CC Le Boulou), Christophe Cortada, Cyrile Cholin et Paul Galea a survolé l’épreuve, accomplissant 92 tours. Le Team Port Vendrais et Les Marsouins ont complété le podium. Après la remise des récompenses, coureurs et organisateurs se sont déclarés très satisfaits de cette manifestation hors normes et exigeante, demandant une importante infrastructure. La participation a largement progressé par rapport à la première édition, ce qui est encourageant pour tout le monde.

Crédit photo: MT & JP Jacotey

 

                                                                                              Louis Estève

 

Viktoria Giménez et Geoffrey Buisan l’ont bien descendue !


Coupe Midi-Pyrénées Descente

La descente du Pic du Jer à Lourdes, 2 e manche de la Coupe Midi-Pyrénées, a mis en lumière les qualités des membres de Mountain Bike Les Angles qui affectionnent de participer  à cette épreuve. C’est une des pistes les plus exigeantes techniquement et physiquement, longue de 2,5 km et parsemée d’embûches. Pour compliquer la tâche des descendeurs, cette année la pluie s’est invitée à la manifestation ! Au niveau des résultats, il n’y a pas eu de miracle à Lourdes, c’est le vice-champion du Monde en titre, le Savoyard Damien Spagnolo, qui remporte l’épreuve. Le pilote de Roigo racing team Les Angles Geoffrey Buisan arrache une belle 2 e manche et réussit à monter sur la 3 e marche du podium junior et se classe 15 e au scratch. La cadette Viktoria Giménez (à droite sur la photo), surclassée en juniors, surprend tout le monde en claquant un temps magnifique et obtient la 3 e place en juniors féminines. Les autres descendeurs du team, Logan Escach, victime d’une gamelle, Adrien Buisan et Jordi Roig se classent honorablement. En conclusion le team obtient des résultats encourageants au vu de la qualité du plateau présent. A noter que quinze jours plus tôt, Geoffrey Buisan avait terminé 4 e lors de la 1 e manche de la Coupe régionale Languedoc-Roussillon au camp de César à Laudun (Gard).

 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com