Les Sud Catalans s’imposent à Canohès


Sur le traditionnel circuit reliant Canohès, Nyls et Ponteilla, la 4 ème édition de la Gentlemen Marcel Eve s’est déroulée avec un temps clément malgré une marinade qui a rendu le parcours plus exigeant, notamment lors des montées. Suivant son habitude, Canohès Avenir Cycliste 66, présidé par Didier Herrera, a mis en place une très belle organisation.

Les coureurs d’Escuredo-Performance CC ont monopolisé les premières places du contre-la-montre individuel. Le meilleur temps a été réalisé par Juanjo Aguero, devançant Miguel-Angel Aguero de 38“, Gerard Alonso de 43“ et Manuel Cortés de 54“.

La Gentlemen est partie à 10h. Le duo Sud-Catalan Gerard Alonso et Miguel-Angel Aguero a remporté la victoire en bouclant le circuit en 12 mn et 4 secondes. Les Rivesaltais Patrick Jigot et Vincent Guedon finissent à 23 secondes, Juanjo Aguero et Manuel Cortés à 40 secondes, Olivier Creuzet et Pascal Sansa (Canohès AC66) à 44 secondes, Michel Santanac et Joe Mc Vey (VS Narbonnais) à 45 secondes et Mikaël Devilliers (Canohès AC66) et Bernard Guilluy (Ht Vallespir C) à 46 secondes.

Avant la clôture de la manifestation, les vainqueurs se sont déclarés très contents, enchantés par l’ambiance fantastique et l’excellent accueil du club organisateur.

En présence du maire de Canohès, Jean-Louis Chambon, entouré de plusieurs élus municipaux, les récompenses ont été remises aux lauréats des différentes catégories dans une ambiance toujours aussi conviviale.

Photo de g à d: M.Eve, le maire JL.Chambon, V.Guedon, P.Jigot, G.Alonso, MA.Aguero, M.Cortés et J.Aguero.

                                                                                                                                                                                           Louis Estève

Résultats

122 ans et plus (âge cumulé des 2 coureurs): Robert Mairesse et Alain Gadenne (CC Le Boulou)

112-121 ans: Claude Artaud et Lionel Martin (Canohès Avenir Cycliste 66)

102-111 ans: Daniel Jenot (CC Rivesaltes) et Frédéric Jenot (NL)

92-101 ans: Serge Ratto (NL) et Pier-Paolo Berno (CC Le Boulou)

82-91 ans: Gerard Alonso et Miguel-Angel Aguero (Escuredo Performance CC)

72-81 ans: Stéphane Vigouroux (CC Rivesaltes) et Julien Roques (St Nauphary)

62-71 ans: Manuel Cortés et Juanjo Aguero (Escuredo Performance CC)

Mixte adultes: Estelle Andrieux et Patrice Andrieux (CC Rivesaltes)

Mixte jeunes: Anthony Guerrero (Canohès Avenir Cycliste 66) et Josie Cadène (NL)

Cadets: Olivier Creuzetet Pascal Sansa (Canohès Avenir Cycliste 66)

Minimes: Antoine Guedon et Vincent Guedon (CC Rivesaltes)

Benjamins: Timmy Gillion et Anthony Moreno (CC Rivesaltes)

 

Villemolaque fief du cyclisme roussillonnais


La dernière manche du trophée régional des écoles de vélo s’est disputée lors de la 10 ème édition du GP de Villemolaque, organisé par le CC Le Boulou, avec le parrainage de la municipalité de Villemolaque, du Conseil Général des P.-O. et divers sponsors.

Des sprints chronométrés se sont courus le matin pour les écoles de vélo avant de faire une pause. Les épreuves en ligne se sont déroulées l’après-midi. Les vainqueurs sont: Ramon Raus (CC Le Boulou) en Prélicenciés, Rémi Daumas (AVC Nîmois) en Poussins, Victor Bénareau (CC Le Boulou) en Pupilles. Loïc Mata (VS Narbonnais) et Camille Jacotey (CC Le Boulou) ont gagné, une fois de plus, en catégorie Benjamins. Gabriel Roger (CC Le Boulou) en a fait de même en catégorie Minimes en devançant Louen Roux (Canohès AC66) et Antoine Guédon (CC Rivesaltes).

Chez les Minimes et Cadettes, l’Alsacienne Hélène Clauzel (VC Ste Croix-en-Plaine), meilleure vététiste cadette, s’est imposée devant Claudie Chamboredon (VS Grand Alès), Manon Bataller, Berta Orozco et Emma Roger, toutes du CC Le Boulou.

Dans la course 3 e catégories, Juniors, Pass’cyclisme, les Cadets sélectionnés pour les France ont été surclassés et ont pu participer. Au 2 e tour, 9 coursiers se sont échappés dont Francis Roger (CC Le Boulou), Eric Sanz (Canohès AC66) et Vincent Guédon (CC Rivesaltes). S’entendant bien, ils ont creusé progressivement l’écart avec un groupe de poursuivants et avec le peloton. A environ 4 tours de l’arrivée, cela a commencé à flinguer, projetant à l’avant Dominique Azam (VS St Affricain), Jean-Michel Selve (Béziers Méditerranée C) et Francis Roger qui ont terminé l’épreuve dans cet ordre. Récent médaille de bronze aux France Masters route, Dominique Azam, père d’Emeline (licenciée au CC Le Boulou), remporte aisément  la victoire. Vincent Guédon et Eric Sanz se classent 4 e et 5 e respectivement. Joanna Smith (CC Le Boulou) l’emporte chez les féminines, Florian Domenech et Julien Ortega (VCC Biterrois) finissent meilleurs Juniors et Cadets respectivement.

La remise des récompenses s’est déroulée en présence du maire Jean-Claude Péralba et son adjoint Serge Roca. Un apéro et une sardinade ont clôturé la soirée.

Photo podium minimes, de g à d: L.Roux, G.Roger et A.Guédon.

                                                                                                                                                                     Louis Estève

 

Soixante jeunes réunis sur la promenade Joffre à Rivesaltes.


Le cyclisme au cœur de la ville, c’est le pari réussi par le Cyclo Club Rivesaltes avec le concours précieux de la mairie de Rivesaltes et de la police municipale. Côté résultats, le CC Le Boulou a trusté les victoires dans les catégories prélicenciés, poussins et pupilles avec, respectivement, Alexandre Jacotey, Nathan Dolz et Jean-Baptiste Bataller.

Chez les benjamins, Loïc Mata (VS Narbonnais) le favori de l’épreuve, subit un saut de chaîne au troisième tour, il était alors échappé avec Timmy Gillion (CC Rivesaltes) qui se trouve seul en tête avec un peloton étiré composé d’une forte délégation du CC Le Boulou. Une fois son dépannage effectué, Loïc Mata se lance dans une folle chevauchée, il reprend au fil des tours tous les concurrents devant lui et finit par s’imposer au sprint devant Timmy Gillion, qui pouvait encore penser à la victoire à 1 km de la banderole d’arrivée. Le prometteur Jérôme Raus, benjamin 1 ère année, du CC Le Boulou complète le podium devant deux autres sociétaires du Boulou, la féminine Camille Jacotey et Axel Arche.

Dans la dernière épreuve de l’après-midi, consacrée aux minimes, la course a été débridée dès le départ, avec une première tentative d’Alexandre Jigot du CC Rivesaltes, suivie par de multiples démarrages des coureurs des équipes du VS Narbonnais, Canohès AC66 et CC Le  Boulou. Finalement, c’est au 4 ème tour, que la course prend sa forme définitive avec l’échappée en solitaire d’Antoine Guédon (CC Rivesaltes) suivie à 20 secondes par Benjamin Jacotey (CC Le Boulou). Le peloton, pointé à une petite minute, est alors représenté en majorité par des Narbonnais surpris par la tournure de la course et de Gabriel Roger (CC Le  Boulou) qui protège astucieusement les hommes partis à l’avant. Au fil des 14 tours restant à parcourir, les écarts demeurent inchangés et pour la première édition du Grand Prix de la ville de Rivesaltes, c’est Antoine Guédon qui s’impose sur ses terres pour la première fois de la saison, devant un méritant Benjamin Jacotey. Le podium 100% catalan est complété par Gabriel Roger après un sprint de toute beauté.

Photo de g à d : B.Jacotey, A.Guédon et G.Roger.

                                                                                                                                                                        Vincent Guédon

 

Les Catalans performants aux Championnats de France Masters


Samedi 14 et dimanche 15 juin ont eu lieu les championnats de France Masters à Aveizieux (Loire). Sur un circuit exigeant de 16 km à parcourir une fois pour le contre-la-montre le samedi et de 4 à 7 fois, selon la catégorie, pour la course en ligne le dimanche, plus de 500 participants sont venus de toute la France pour essayer de conquérir le titre.

Le cyclisme catalan était bien représenté, puisque Canohès Avenir Cycliste 66 avait dépêché Marcel Eve et Claude Artaud et le CC Le Boulou avait 4 représentants: Gérard Tournadre, José Benjumea, Didier Respaut et Francis Roger. Les coureurs Roussillonnais ont réussi de très belles performances. En effet, tout d'abord Marcel Eve (74 ans)  monte à deux reprises sur le podium et termine 3 e  du contre- la-montre et 3 e de la course en ligne. Claude Artaud et Gérard Tournadre concourraient dans la même catégorie: Claude finit 6 e  du chrono et 21 e de la course en ligne, Gérard quant à lui termine 14 e   au chrono et 18 e en ligne. José Benjumea dans la catégorie 55/59 ans termine 6 e  du chrono et 18 e de la course en ligne. Didier Respaut, dans la même catégorie s'offre deux tops 10: 8 e du chrono et 6 e en ligne.

Pour la dernière course, le dimanche après-midi, les espoirs de titre reposaient sur Francis Roger, meilleur représentant. Encore une fois Francis a été à la hauteur face à des adversaires coriaces. Il a réussi une magnifique fin de course avec un retour sur la tête dans la dernière boucle et termine à une belle 4 e place au pied du podium !

Ainsi même si les Roussillonnais sont revenus sans titres, ils ont fait preuve de combativité pour obtenir le meilleur résultat et d'ores et déjà ils se projettent sur les prochaines épreuves.

​Ce même week-end, Jann Nowakowski (CC Le Boulou) a terminé sur le podium à la 3 e place des championnats de France Handisport contre-la-montre à Bourg en Bresse.

Photo Brigitte Respaut-Boher: podium avec Marcel Eve à droite

 

Les gamins s’éclatent à Saleilles


Le lundi de Pentecôte et sous une forte chaleur, le tout nouveau Vélo Club Saleilles et le  CC Le Boulou ont organisé la 2 ème édition du GP de Saleilles. Dans un cadre parfaitement sécurisé et avec une ambiance très ludique et conviviale, les différentes épreuves se sont déroulées sans incidents. Les écoles de cyclisme ont d’abord disputé une série de sprints, puis une course en ligne sur le même circuit que l’année dernière.

En pré-licenciés, Alexandre Jacotey s’est imposé de justesse devant Ramon Raus (tous 2 du CC Le Boulou), empochant un nouveau succès. En poussins c’est Rémi Daumas (AVC Nîmois) qui gagne, alors qu’en pupilles la victoire revient à Fabio Remnant (VS Narbonnais), la première féminine étant Manuela Roussel (CC Le Boulou). Loïc Mata (VS Narbonnais), très au-dessus du lot, gagne de nouveau chez les benjamins devant Timmy Gillion (CC Rivesaltes) et la talentueuse Camille Jacotey (CC Le Boulou), meilleure benjamine.

Gabriel Roger n’est toujours pas rassasié

Les coureurs du CC Le Boulou ont été de fins tacticiens dans l’épreuve des minimes. Après une échappée de Benjamin Jacotey, Gabriel Roger est sorti du peloton et rattrapé son copain. Après avoir imposé un train d’enfer, il a fait preuve d’une grande sportivité en laissant Benjamin franchir la ligne en tête. Au classement (addition des sprints et course en ligne) c’est Gabriel qui remporte une énième victoire devant Louen Roux (Canohès AC66), Antoine Guédon (CC Rivesaltes), Benjamin Jacotey et Michael Romajot (CC Le Boulou).

Les filles des catégories minimes et cadettes se sont retrouvées ensemble pour une première course féminine régionale. Sans surprise, c’est Claudie Chamboredon (VS Grand Alès) qui a devancé la seule cadette, Manon Bataller (CC Le Boulou), Lucile François (VS Narbonnais),  Emma Roger (CC Le Boulou)… 

La course des cadets s’est disputée aux points avec des sprints tous les cinq tours. L’Héraultais Paul Ferreira (MC Pradéens) s’est imposé devant Olivier Creuzet (Canohès AC66) longtemps échappé.

Lors de la remise des prix, en présence d’un élu de la ville de Saleilles, tous les participants ont été récompensés. En résumé très belles courses dans une superbe ambiance.

Photo JP.Jacotey: Gabriel Roger devant Benjamin Jacotey

                                                                                                                                                                   Louis Estève

 

Le CC Le Boulou champion régional des écoles de cyclisme


C’est dans la capitale de la Lozère à Mende que vient de se dérouler le championnat régional des écoles de cyclisme du Languedoc-Roussillon. Plusieurs épreuves au programme sur deux jours de compétitions, avec le cyclo-cross, les sprints, jeux d’adresse, courses sur route, mécanique et QCM. Depuis plusieurs années l’école de cyclisme du Boulou tournait autour de ce titre par équipes. Plusieurs fois deuxième, troisième, nos jeunes avaient fort à faire face à l’armada du VS Narbonnais, invaincue depuis 8 ans, et le VS Grand Alès. C’est avec 20 jeunes de 5 à 14 ans que le CC Le Boulou s’est présenté sur ce championnat afin de décrocher ce titre qui leur manquait. Une victoire qui vient récompenser le travail effectué au sein du club par les dirigeants, bénévoles, parents et partenaires pour développer cette école.

En individuel, trois titres ont été conquis par les Boulounencqs. En pupille fille, Manuela Roussel décroche son premier titre régional après seulement quelques mois de cyclisme. Le deuxième titre est revenu à Camille Jacotey. Après son titre régional sur la piste gagné une dizaine de jours avant, Camille s’impose sur la route. Enfin le troisième titre c’est Gabriel Roger qui le décroche en minime. Après son titre régional et inter-régional en cyclo-cross cet hiver, son titre régional sur la piste également conquis quelques jours auparavant, Gabriel confirme sa suprématie dans cette catégorie avec une dixième victoire sur route à rajouter aux 11 en cyclo-cross. A ces trois titres individuels et par équipe, il faut rajouter la médaille d’argents d’Alexandre Jacotey en prélicencié, les médailles de bronze de Nathan Dolz en poussin et Benjamin Jacotey en minime. Félicitations également à tous nos jeunes, Romain,  Jean-Baptiste, Victor, Thomas, Axel, Jérôme, Nicolas, Alexandre, Thomas, Lucas, Emma, Lisa, Michaël qui ont tous contribué à une grande victoire.

 

Claude Artaud de nouveau en tricolore


Cette année, les 17 et 18 mai, c’est la ville de Panzoult-Chinon (Indre-et-Loire) qui accueillait les Championnats de France des sapeurs-pompiers, contre-la-montre et en ligne.

Trois coureurs licenciés au club Canohès Avenir Cycliste 66 représentaient le département des Pyrénées-Orientales: Claude Artaud, Mikael Devilliers et Lionel Martin.

Samedi, Claude Artaud remportait, pour la troisième année consécutive, le contre-la-montre disputé entre Chinon et Panzoult sur une distance de 14 kms face à un vent violent. Il réalisait un temps de 20 mn 10 secondes. Comme le soulignait Jérémy Roy (FDJ.fr), l’enfant du pays et vice-champion de France de contre-la-montre professionnel, même si le parcours est plat, le vent peut réserver des surprises.

Dimanche, Claude Artaud recevait un deuxième maillot bleu-blanc-rouge en remportant au sprint la course en ligne sur un circuit de 16 kms à parcourir 4 fois et comportant une côte de 8 à 12%. Lionel Martin terminait 13 ème de sa catégorie après avoir fait une tentative de sortie à la flamme rouge. Mikael Devilliers se classait 20 ème des Seniors 2 après avoir crevé à deux reprises.

Bravo aux pompiers Roussillonnais qui se rendront aux Championnats du Monde en Autriche les 23 et 24 août.

Photo de g à d: M.Devilliers, C.Artaud et L.Martin

 

Un GP AG Elec lumineux


Très belle organisation du Cyclo Club Rivesaltes

Cette première édition, disputée sur un circuit parfaitement sécurisé et fermé à la circulation, situé à la zone artisanale de Rivesaltes, a été très festive. Le nombre d’engagés a dépassé les espérances du club, avec un total de 66 garçons et filles.

En Prélicenciés, Alexandre Jacotey (CC Le Boulou) continue sa razzia de victoires. Très fort, il n’a eu aucun mal à s’imposer. Chez les Poussins, c’est Kyrio Baleine (US Pontchatelaine), venu des Pays de Loire, qui l’emporte. En Pupilles, avec un nombre plus important de participants, la victoire est revenue à Jean-Baptiste Bataller (CC Le Boulou). Chez les Benjamins, très au-dessus du lot, Loïc Mata (VS Narbonnais) a fait un “contre-la-montre“, effectuant toute la course échappé. Timmy Gillion (CC Rivesaltes), fort courageux, se classe 3 ème et la talentueuse et volontaire Camille Jacotey (CC Le Boulou) 4 ème , devançant plein de garçons ! La course des Minimes a été très tactique. Gabriel Roger (CC Le Boulou), meilleur régional de sa catégorie, était surveillé comme le lait sur le feu. Malgré quelques attaques, il n’est pas parvenu à s’échapper. Aussi fort mentalement que physiquement, il a attendu la dernière ligne droite pour passer la vitesse supérieure et remporter une nouvelle victoire, devançant au sprint les Narbonnais Maxime Mazard et Julien Anthony (photo ci-contre). Antoine Guedon (CC Rivesaltes) termine 5 ème , Louen Roux (Canohès AC66) 8 ème , Emma Roger (CC Le Boulou) 13 ème et meilleure féminine.

A la fin de la course, en présence du maire de Rivesaltes, M.André Bascou, du sponsor de l’épreuve, M.Abadie, les très belles et nombreuses récompenses ont été distribuées ainsi que les maillots de champions départementaux. En conclusion, une excellente organisation du Cyclo Club Rivesaltes.

                                                                                                                                                                 Louis Estève

 

Champions départementaux:

Prélicenciés: Alexandre Jacotey (CC Le Boulou) et Sylvaine Agullana (Sud Roussillon C)

Poussins: Romain Roger (CC Le Boulou)

Pupilles: Jean-Baptiste Bataller (CC Le Boulou) et Manuela Roussel (CC Le Boulou)

Benjamins: Timmy Gillion (CC Rivesaltes) et Camille Jacotey (CC Le Boulou)

Minimes: Gabriel Roger (CC Le Boulou) et Emma Roger (CC Le Boulou)

 

Corentin Navarro s’impose à Baho


Environ 90 coureurs ont participé à la 2 ème édition du GP. Courir pour Kévin à Baho. Cette course est le support du championnat départemental des Pass’cyclisme et Féminines. Avec un temps idéal pour la pratique du cyclisme mais sur un circuit très plat, l’association “Courir pour Kevin“ et Canohès Avenir Cycliste 66 ont parfaitement organisé cette épreuve. Le peloton a roulé groupé sur l’ensemble des dix tours, sauf quelques tentatives d’échappée qui n’ont pas abouti. A mi-course, le Junior Corentin Navarro (VS La Pomme-Marseille) s’est légèrement détaché et à parcouru quelques kilomètres devant avant d’être repris par la grosse meute lancée à ses trousses. Comme l’année dernière, un sprint massif était inévitable. A 300 mètres de la ligne d’arrivée, Corentin Navarro se lance à fond et remporte aisément la victoire, devant Michaël Ramon (VC Mélgorien-Mauguio), Lionel Tessier (VCC Biterrois) et les Roussillonnais Joël Gimbernat (VTTC Thuir) et Rostom Bensetti (CC Le Boulou). La première féminine est Johanna Smith suivie de Malène Bénareau-Pedersen, toutes deux du CC Le Boulou, puis Nieves Gonzalez (Canohès AC66), Chantal Hoet et Ludivine Sanz.

La distribution des récompenses s’est déroulée au Foyer Rural en présence du Maire de Baho, M.Patrick Got, de Bertrand Itsweire, président de l’association “Courir pour Kevin“ et Didier Herrera, président de Canohès AC66. Ensuite les maillots de champions départementaux ont été distribués par le trésorier du CD FFC des P.-O., Claude Pétin. La manifestation s’est terminée autour d’un apéritif fort convivial.

Photo de g à d: J.Smith, M.Bénareau-Pedersen, C.Navarro, M.Ramon & L.Tessier

 

                                                                                                                                                                   Louis Estève

 

Champions départementaux:

Féminines: Johanna Smith (CC Le Boulou)

Seniors: Rostom Bensetti (CC Le Boulou)

Masters 30: Mikaël Devilliers (Canohès AC66)

Masters 40: Joël Gimbernat (VTTC Thuir)

Masters 50: Dominique Puig (Catalan’s Team VTT)

Masters 60: Claude Artaud (Canohès AC66)

 

La Perle des Albères porte bien son nom


Belle réussite pour la 7ème édition des courses Sorédiennes.

Malgré un temps menaçant, avec quelques passages pluvieux, Canohès Avenir Cycliste 66 a réussi une fort belle organisation au pays des micocouliers. Avec l’incontournable Claude Pétin, qui s’est donné à fond pour obtenir le soutien des commerçants locaux, le support de la mairie de Sorède avec son adjoint Bernard Massines, présent matin et après-midi, le Conseil Général des P.-O., la journée s’est bien passée malgré une chute qui a nécessité l’intervention des secours présents sur place. Le club organisateur souhaite un prompt rétablissement aux coureurs blessés.

Le matin, le parcours des -40 ans et Juniors a été rallongé (13 tours) par rapport à ces dernières années. Vers la mi-course, le vainqueur 2013, le Sud Catalan Eduard Gómez (PC Centelles), s’est détaché couvrant quatre tours seul en tête. Il a été repris lors de la dernière boucle et c’est le Master 30 Nicolas Dreyer (AS Carcassonne C) qui s’est adjugé la victoire devant David Pua (CC Centelles). Bernard Guilluy (Ht Vallespir C) se classe 1 er Senior et Vincent Mazard (VS Narbonnais) meilleur Junior.

Les +40 ans et Féminines sont partis 5 minutes après en bouclant 11 tours. Cette catégorie est resté groupée jusqu’à l’avant-dernier tour où Patrick Jigot (CC Rivesaltes) et Santiago Sala (CC Olot) se sont échappés. S’entendant parfaitement, ils ont préservé leur avance et Patrick Jigot, excellent rouleur, a remporté aisément la victoire. Le Rivesaltais s’est déclaré très satisfait de ce succès, malgré une vie professionnelle, il est CRS, pas toujours facile. Béatrice Thomas (VS Narbonnais) a été la meilleure féminine. 

Les jeunes Catalans ont du talent

L’après-midi les jeunes ont pris la relève. Alexandre Jacotey (CC Le Boulou) poursuit sa moisson de victoires chez les Pré-licenciés. Nathan Dolz (CC Le Boulou) fait de même chez les Poussins en devançant son co-équipier Romain Roger. Le Narbonnais Fabio Remnant s’impose devant le Boulounencq Jean-Baptiste Bataller en Pupilles. Loïc Mata (VS Narbonnais) gagne chez les Benjamins, Timmy Gillion (CC Rivesaltes) se classe 3 ème et Camille Jacotey (CC Le Boulou) 7 ème et meilleure Benjamine. Dans la course Minimes, Gabriel Roger, après ses succès à Espira, Gignac, Montséret et Carcassonne, remporte toujours en solitaire une nouvelle victoire. Antoine Guedon (CC Rivesaltes) se classe 4 ème , Louen Roux (Canohès AC66) 5 ème , Benjamin Jacotey (CC Le Boulou) 6 ème , Anthony Guerrero (Canohès AC66) 7 ème et Emma Roger (CC Le Boulou) finit meilleure féminine. Chez les Cadets, les Narbonnais ont fait un doublé avec Jean-Baptiste Creuso et Gauthier Londeix, suivis d’Olivier Creuzet (Canohès AC66) et Jofre Cullell (Megamo). Les Thuirinois Jordi Ramon et Guillem Perarnau se classent 8 et 9 respectivement. Chez les Cadettes, Anna Sonnery-Cottet devance Manon Bataller, toutes deux du CC Le Boulou.   

Lors de la remise des nombreuses récompenses, l’adjoint au maire Bernard Massines s’est félicité de la nombreuse présence de jeunes cyclistes. Entouré de Claude Pétin, il souhaite que ces courses soient reprises l’année prochaine.   

Photo JP.Jacotey: “podium Pass-Juniors-Féminines“     

                                                                                                                                                                         Louis Estève

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

Rassemblement à Sorède


Le deuxième rassemblement route a eu lieu le mercredi 9 avril à Sorède avec un temps estival.

En tout, c’est une trentaine de cyclistes qui se sont donné rendez-vous dans la cité des micocouliers. Trois clubs ont répondu présents: Canohès Avenir Cycliste 66 (club organisateur de la 7 ème édition de “La Perle des Albères“), Cyclo Club Rivesaltes et VTT Club de Thuir. Comme à Montpins, trois groupes ont été formés, suivant la catégorie et le niveau des participants.

A la fin de cet entraînement et reconnaissance du parcours du “GP La Perle des Albères“, un goûter préparé par le CAC66 a été distribué aux jeunes coureurs et à l’équipe encadrante.

 

 

Des Roussillonnais dominateurs au GP Espira de l’Agly


En sommeil depuis trois ans, le Cyclo Club Rivesaltes a remis en route cette épreuve sous l’égide de la FFC. Avec une organisation de très haut niveau, comptant une ribambelle de signaleurs, motards, arbitres et bénévoles, les diverses courses ont été parfaitement sécurisées. Le matin pour les épreuves des Cadets et Minimes, le temps a été relativement favorable, certes avec un ciel couvert mais sans trop de vent. Les cadets, ont effectué 7 tours de circuit, soit 51 kms. Rapidement quatre coureurs prennent la poudre d’escampette dont deux du VTTC Thuir: Jordi Ramon et Gaël Rabiller. Ce petit groupe d’entend bien mais Gaël Rabiller saute au 3 ème tour. Jordi est le plus fort du trio et le prouve en remportant le classement de la montagne. Malheureusement pour lui, il est coiffé sur la ligne par Julien Ortega (VCC Biterrois) qui remporte la victoire alors que Théo Vanhoye (Béziers Méditerranée C) finit 3 ème . Un autre Thuirinois, Guillem Perarnau se classe 4 ème . Berta Orozco et Manon Bataller, toutes deux du CC Le Boulou, se classent 15 ème et 16 ème . 

Gabriel Roger au top

Dans la course des Minimes, Gabriel Roger (CC Le Boulou) s’est montré intraitable. Dès le premier tour (la course en comptait quatre) il s’échappe en compagnie de Maxime Mazard (VS Narbonnais), se relayant en parfaite harmonie. Dans l’avant-dernière ascension de la côte de Montpins, il prend le large et ne sera plus revu, remportant sa première victoire sur route de la saison, sous les yeux de ses parents et grands-parents, très fiers de lui ! Sa sœur Emma Roger termine première féminine.

Environ 110 coureurs ont pris le départ, l’après-midi, de la course Pass’cyclisme avec un temps plus frais et un vent marin un peu plus présent. Pendant les premiers tours, le peloton est très nerveux et la sélection s’opère par l’arrière. Florian Dagorne (Montagnac AC) prend les devants réussissant à creuser un écart d’environ 1 mn 30 secondes. Avant la mi-course il est repris par quatre poursuivants, puis par trois autres. Ce groupe reste groupé jusqu’au dernier tour où la sélection se fait dans la dernière montée. Le coursier du CC Rivesaltes, Yannick Bernad s’adjuge un très beau succès, devançant ses compagnons d’échappée, Camille Soca (Montagnac AC), le Junior Damien Marty (VC La Pomme-Marseille) et Florian Dagorne qui s’adjuge le GP de la montagne. Emeline Azam (CC Le Boulou) se classe première féminine. A l’arrivée, Yannick Bernad, cadre dans un hypermarché de Perpignan, confie: « J’ai toujours été placé devant avec une échappée de 5 coureurs. Nous avons laissé rentrer 3 coureurs et nous nous sommes bien entendus. Dans la dernière montée, je suis parti tout seul et j’ai ainsi remporté la victoire ». 

Le Cyclo Club de Rivesaltes a réussi une excellente organisation, tous les participants ont félicité ce club qui se relance au niveau organisations et qui compte un très grand nombre de licenciés FFC. Bravo !

Photo Brigitte Boher-Respaut (arrivée Y.Bernad)

                                                                                                                                                                  Louis Estève

 

Rassemblement à Montpins


Lors de la réunion de la commission route du Comité départemental du 20 janvier, il a été décidé d’organiser trois rassemblements. Le premier s’est déroulé ce mercredi 19 mars à Montpins. Le rendez-vous a été fixé au parking des Dômes à Rivesaltes. Une quinzaine de jeunes et de nombreux “encadrants“ ont répondu présent. Le  CC Rivesaltes, CC Le Boulou et Canohès AC66 ont participé à ce rassemblement. Trois groupes, suivant le niveau des jeunes cyclistes, ont été formés et sont allés reconnaître le parcours de Montpins, où se disputera le 30 mars le GP. D’Espira de l’Agly. Plusieurs exercices ont été programmés, comme la vitesse de pédalage, le fractionné, la récupération, les accélérations…

L’après-midi s’est déroulée dans une excellente ambiance avec des jeunes qui se sont très bien entendus, le tout parfaitement sécurisé. 

Ce rassemblement s’est conclu par un goûter offert par le Cyclo Club de Rivesaltes, au siège du club, dans un cadre très sympa. Vivement les prochains qui sont programmés pour le 9 avril à Sorède et le 2 juillet à Villemolaque !

                                                                                                                                                                       Louis Estève

 

Stage départemental route


Suite à la convention passée entre le CD FFC des P.-O. et l’UCPA, les benjamins, minimes, plus une cadette, ont été hébergés au Centre de vacances de Saint Cyprien, du 9 au 12 mars. Les 13 jeunes des clubs du CC Le Boulou, Canohès AC66 et CC Rivesaltes ont été encadrés par Marc Colom et Vincent Guedon. Le trésorier et le secrétaire du CD66 ont également apporté leur soutien à ce stage route.

Les activités mises en place ont été: des sorties vélo, notamment dans les contreforts des Albères, technique de relais en endurance, contre-la-montre individuel, poursuite par équipe, sprints lancés, sprints courts, éventail simple et double, succession de démarrages en simulation course, jeux d’adresse et de maniabilité pour les plus jeunes; visionnage du film du contre-la-montre pour discuter des positions sur le vélo; séances de musculation légère sous forme de jeux, stretching (étirements); échanges et apports techniques sur l’échauffement, l’alimentation en course, la récupération, la règlementation; mise en place d’atelier mécanique (changement de roue, crevaison).

Entre chaque séance de vélo, au total 6 dans la semaine, les jeunes pouvaient utiliser les équipements sportifs (table de ping-pong, terrain de volley, de foot).

Ils ont pu profiter, aussi, des activités ludiques (1h / jour) sous forme de jeux proposés et encadrés par des stagiaires BAFA.

Le visionnage de l’arrivée de Paris-Nice chaque jour sur grand écran leur a permis de mieux connaître le cyclisme.

En résumé, une ambiance sympa avec un groupe très agréable et un excellent accueil de l’UCPA.

 

Présentation du Team Languedoc-Roussillon Le Boulou Activ’Attitud

Vendredi 7 mars, la présentation de la seule équipe féminine de Division Nationale du grand sud de la France s’est déroulée au Boulou. La plupart étant licenciées au Club Cycliste Le Boulou.  Plusieurs nouvelles recrues, venues de différents horizons, font désormais partie du club et du team. Les recrues sont: les Sud Catalanes Eva Jacomet et Berta Orozco, la Béarnaise Marie Comet et la Pyrénéenne Emeline Azam. L’encadrement est composé du manager Stéphane Roger, des directeurs sportifs Christopher Georgas, du médecin Ignaki Bénareau, du kiné Damien Sonnery-Cottet et de la masseuse Laura Weislo en provenance de l’équipe, disparue cette saison, Bourgogne ProDialog.

Marie Sonnery-Cottet, plusieurs fois sélectionnée en équipe de France est la figure de proue de ce team. Formée au triathlon, elle a beaucoup progressé dans le monde du cyclisme. Etudiante à la faculté de droit de Perpignan, elle s’expatriera, cet été, aux Etats-Unis pour entrer au Milligan College, dans le Tennessee, afin de suivre des études de sciences politiques, tout en pratiquant une activité sportive de haut niveau. La jeune Bagéenne est une championne en devenir !

Pauline Cantele, dont ça sera sa deuxième saison en FFC, a fait d’énormes progrès en 2013, finissant 5 ème au championnat de France Espoirs et remportant le titre de championne Espoirs à l’Interrégions Sud-Est. Elle aussi a un bel avenir devant elle.

L’Anglaise Johanna Smith fait partie aussi des meilleures du groupe. L’année dernière, elle s’est proclamée championne d’Angleterre de vitesse sur vélodrome en herbe. C’est une pistarde expérimentée.

L’équipe comprend également des jeunes talentueuses qui ne devraient par tarder à concrétiser leur potentiel.

© Photo Image 66

 

Effectifs 2014 du Team Languedoc-Roussillon Activ’Attitud Sud de France:

Élites et Espoirs: Einat Argon, Emeline Azam, Mathilde Bacquet, Eloise Bec, Malène Bénareau Pedersen, Pauline Cantele, Marie Comet, Sophie Garcia, Eva Jacomet, Séverine Jouan, Marie Sonnery-Cottet, Justine Souyris, Johanna Smith.

Cadettes: Manon Bataller, Berta Orozco, Anna Sonnery-Cottet.

Minimes: Lisa Billes, Emma Roger, Camille Jacotey.

                                                                                                                                                           Louis Estève


 

Stage régional féminin à Saint Cyprien

Suite à la convention signée entre le comité départemental des P.-O. et l’UCPA de Saint Cyprien, ce premier stage régional s’est déroulé les 8 et 9 février dans ce centre situé au cœur d’un parc à la végétation luxuriante et qui offre des conditions idéales pour les activités sportives. Une vingtaine de cyclistes féminines, se répartissant surtout dans les catégories Minimes, Cadettes et jeunes Elites, ont suivi ce stage encadré par Stéphane Roger, président de la commission technique du Comité régional, Olivier Lemoine et Christopher Georgas, plus quelques bénévoles qui se sont investis dans cette action.

Samedi après-midi, des tests chronométrés sur 60m départ arrêté, 200m départ lancé et 3km contre-la-montre ont permis d’évaluer les capacités de chacune des participantes. Une sortie d’échauffement et un retour au centre UCPA ont complété la 1 ère demi-journée.

Le programme du dimanche matin comprenait des exercices de poursuite par équipes pour les minimes-cadettes, du travail fractionné dans le Col de Vivès et de relais sur le plat pour les grandes. L’après-midi, une sortie de décrassage regroupant toutes les stagiaires a conclu ce rassemblement. Le stage s’est très bien passé et toutes les filles l’ont apprécié.

Depuis la création de l’équipe de DN et les actions mises en place pour les plus jeunes par Stéphane Roger avec le comité régional, le nombre de licenciées augmente. Les féminines d’autres régions, voire d’autres pays, veulent venir en Languedoc-Roussillon, contrairement au cyclisme masculin !

 

Liste des stagiaires: Manon Bataller, Lisa Billes, Marie Comet, Eva Jacomet, Séverine Jouan, Berta Orozco, Emma Roger, Anna et Marie Sonnery-Cottet (CC Le Boulou), Marie-Charlotte Biard (Canohès AC66), Einat Argon (AJCHVA Limoux), Mélanie Crot et Jade Labenc (ATAC en Aragon), Claire Fabre et Lucile François (VS Narbonnais), Claudie Chamboredon et Victoria Cushing (VS Grand Alès), Perrine Lemoine (VS Spiripontain) et Laura Desmaret (G.Fuxéen).

                                                                                                                                                                    Louis Estève


 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com