Fin de saison avec le Chrono des Nations


La saison routière vient de se clôturer avec le 30 ème   Chrono des Nations aux Herbiers en Vendée. Deux représentantes du CC Le Boulou étaient invitées: Marie Sonnery-Cottet arborant le maillot de l’équipe de France Juniors et Joanna Smith défendant les couleurs du team Languedoc-Roussillon Sud de France en élites. Le temps n’était pas de la partie avec la pluie tombée du vendredi au dimanche matin. Par chance, au moment de la course, le ciel se montrait plus clément. En Juniors féminines la logique était respectée avec la victoire de Manon Bourdiaux devant la russe Kseniya Dobrynina (vice-championne d’Europe) et Marie Strappazzon. Marie Sonnery-Cottet échouait au pied du podium pour seulement 1 seconde !

Joanna Smith, quant à elle, se retrouvait avec les têtes d’affiche internationales comme l’Américaine Amber Neber, vainqueur de l’épreuve, Edwige Pittel (3 ème ), Jeannie Longo (8 ème ). Joanna fera de son mieux dans une course très relevée. Malgré un manque d’expérience à ce niveau, elle décrochera une méritante et prometteuse 17 ème place.

La saison 2012 a été bien chargée avec plusieurs titres régionaux pour les filles du Boulou, plusieurs sélections en équipe de France pour Marie Sonnery-Cottet et une 12 ème place au classement des clubs de division nationale pour le team Languedoc-Roussillon Sud de France.

Photo: M.Sonnery-Cottet en action, J.Smith au départ.  
 

Francis Roger maître du chrono


Gentlemen Marcel Eve à Canohès

La 2 e édition de cette épreuve organisée par Canohès Avenir Cycliste 66 (CAC66), avec son dynamique président Didier Herrera, s’est disputé sur le circuit assez éprouvant d’un peu plus de 9 kms reliant Canohès, Nyls et Ponteilla, légèrement modifié par rapport à 2011. Les conditions climatiques étaient parfaites, la sécurité également, les prestations et récompenses de haut niveau.

Soixante cinq équipes ont pris le départ, soit vingt de plus que l’année dernière. Francis Roger a été l’homme du jour, accumulant les performances.

Anthony Jalabert-Francis Roger vainqueurs

Le duo Anthony Jalabert-Francis Roger remporte la victoire en franchissant l’arche du Conseil Général avec neuf centièmes de seconde d’avance sur Joël Gimbernat-Francis Roger ! Michel Santanac-Joe Mc Vey (3ème) et PierPaolo Berno-Francis Roger (4ème) finissent à 15 secondes, Olivier Candelon-Serge Périé (5ème) à 20 secondes et les super rouleurs Marcel Eve (champion du monde masters contre-la-montre en 2011) et Claude Artaud (récent champion de France masters du chrono) à 22 secondes. La meilleure équipe mixte, composée de Marie Sonnery-Cottet et Stéphane Roger se classe 14ème à 50 secondes.

Francis Roger, vainqueur avec Anthony Jalabert, 2 ème avec Joël Gimbernat et 4 ème avec Pier-Paolo Berno (excusez du peu !) a déclaré: «Après mes récents podiums en Catalogne Sud, j’obtiens enfin la victoire. Anthony Jalabert était frais comme un gardon après une saison gâchée suite à des problèmes au genou. Il a pris des relais appuyés. Avec Joël Gimbernat ça s’est également très bien passé».

La copieuse distribution des prix a clôturé cette belle matinée cycliste. Le gros investissement fait par le CAC66 en faveur des jeunes porte ses fruits. De nombreux enfants et des féminines ont participé à cette épreuve conviviale et de nouveaux licenciés viennent étoffer l’effectif du club Canouhard.

© M.T.Jacotey. De g à d : S.Roger, M.Eve, A.Jalabert, D.Herrera et F.Roger.  

 

                                                                                                          Louis Estève

Résultats

Enfants  9-10 ans: Nicolas Ribalta et Pierre-Jean Ribalta

              11-12 ans: Gabriel Roger et Stéphane Roger

              13-14 ans: Jordi Ramon et Bernard Ottavi

Cadets  15-16 ans: Matthieu Nuns et Christian Gonier

Famille Adultes: Cyril Jenot et Daniel Jenot

Mixte  9-10 ans: Camille Jacotey et Yann Jacotey

          11-12 ans: Arthur Sérézat et Véronique Beauvais

          13-14 ans: Olivier Creuzet et Véronique Beauvais

Mixte: Marie Sonnery-Cottet et Stéphane Roger

Féminine: Louise Bennett et Dierdre Walsh

122 ans et plus (âge cumulé des 2 coureurs): Marcel Eve et Claude Artaud

112-121 ans: Alain Gadenne et Lionel Martin

92-101 ans: Olivier Candelon et Serge Périé

82-91 ans: Joël Gimbernat et Francis Roger

72-81 ans: Benjamin Lopez et Olivier Vayrette

62-71 ans: Anthony Jalabert et Francis Roger

52-61 ans: Jean-Félix Arnassan et Laurent Cresson

 

Hugo Drechou ne perd pas le Nore


La montée du Pic de Nore, point culminant de la montagne Noire situé à la frontière entre l’Aude et le Tarn, a été favorable à Hugo Drechou (Haut-Vallespir Cyclisme). Une fois de plus le jeune Catalan a démontré, qu’outre ses qualités de vététiste, il est le meilleur routier régional. Samedi après-midi, les participants de cette cyclosportive se sont élancés du pittoresque village de Villegly. En fait, il s’agit plutôt d’une course de côte de 17,5 km à travers la forêt de conifères. Le départ réel était fixé à Cabrespine et le parcours comprenait des passages atteignant des pourcentages proches de 10%. Bénéficiant d’un beau temps, les meilleurs ont rapidement pris les leviers de commande. L’écrémage s’est fait progressivement et deux coureurs se sont retrouvés en tête: Hugo Drechou (photo ci-jointe) et Thomas Alfonso (AS Carcassonne C), vainqueur de l’édition 2011. Suite à des attaques de l’Audois, le Catalan a placé un contre à la flamme rouge et s’est envolé vers le sommet, remportant un nouveau succès en devançant Thomas Alfonso de 12 secondes et Olivier Candelon (GS Coursan-Narbonne), qu’il avait battu lors de la cyclosportive de Font-Romeu en 2011, de 2 minutes et demie. Une nouvelle fois, le coureur de Taillet a fait parler son explosivité. Sa collection de victoires sur route est conséquente.

© Photo: FFC11

                                                                                                      Louis Estève   

 

Le CC Le Boulou en évidence à Blanes


Le Mémorial Miquel Colomer disputé sur un circuit urbain d’un kilomètre avec une légère bosse en son sein a réuni un nombreux public à Blanes. Environ 150 coureurs ont répondu présent. La délégation du CC Le Boulou était représentée par Timmy Gillion, Nicolas Ribalta, Michaël Romajot, Emma et Gabriel Roger pour l’école de vélo, par Marie Sonnery-Cottet, Johanna Smith et Francis Roger pour le critérium matinal réservé aux vétérans et féminines.

En école de vélo, les pupilles Timmy Gillion et Nicolas Ribalta se classent 6 ème et 10 ème après une course très disputée. En benjamins 1 ère année, Michaël Romajot et Emma Roger prennent respectivement les 6 ème et 9 ème place alors qu’Emma remporte la victoire chez les féminines. Enfin, en benjamins 2, Gabriel s’impose en solitaire après avoir attaqué à l’annonce du dernier tour. Tous les participants ont été récompensés.

Juste avant les jeunes, s’est disputé l’épreuve vétérans et féminines. La course a été très nerveuse et secouée par de nombreuses attaques. Francis Roger malgré plusieurs tentatives ne parviendra pas à prendre le bon coup. Il se classera 3 ème . Enfin chez les féminines, Johanna Smith ne manquera pas de se montrer aux avants postes avec les seniors. Elle se classera 20 ème du scratch et s’imposera devant Marie Sonnery-Cottet qui prendra une méritante 35 ème place au milieu du gros peloton et finissant meilleure junior de l’épreuve.

 

Gentlemen Marcel EVE 2012 (23 septembre 1012)


Dimanche prochain (23 septembre) aura lieu la 2ème édition de la Gentlemen Marcel Eve organisée par le club Canohès Avenir Cycliste 66. Cette course cycliste a comme objectif de transmettre la passion et le savoir-faire cycliste entre générations. Ce contre-la-montre de 11 km se déroulera par équipes de 2 coureurs, est ouvert à tous, grands et petits, hommes et femmes. 

La Gentlemen est à l'image de Marcel Eve (photo ci-contre) qui, à 70 ans, est devenu Champion du Monde CLM de sa catégorie. Il continue aujourd'hui de s'occuper, avec joie et bonne humeur, d'enseigner le sport cycliste aux enfants du club de Canohès, leur transmettant les valeurs propres du cyclisme : le goût de l’effort, la persévérance, l’endurance, la solidarité des équipes, la combativité et la performance…

Le premier départ aura lieu à 10h, rue du Grenache (parking école maternelle) à Canohès. Inscriptions et renseignements sur le site www.canohesavenircycliste66.fr  et par mail à  canohesavenircycliste66@sfr.fr

Venez nombreux !!!

 

Canohès AC66 s’investit avec les enfants


Samedi 8 septembre le CAC66 s’est inscrit dans l’opération « A la découverte des Sports Cyclistes ». Le but de cette opération est de faire découvrir aux jeunes et à leurs parents les différentes disciplines du sport cycliste enseignées dans les clubs affiliés à la Fédération Française de Cyclisme. Ce samedi matin, un fort contingent de dirigeants avec le président Didier Herrera et le récent champion de France Masters contre-la-montre, Claude Artaud, ainsi que de jeunes licenciés du CAC66 ont accueilli bon nombre d’enfants intéressés par le vélo. Ceux-ci ont participé à des jeux cyclistes, des tests d’initiation, ont reçu des conseils et se sont vu attribuer des posters des médaillé(e)s olympiques, diplômes, flyers, magnets… Cette demi-journée s’est avérée très positive au niveau de la fréquentation, non seulement d’enfants mais aussi d’adultes qui souhaitent adhérer au CAC66. Décidément ce nouveau club s’investit à fond et les résultats suivent !

 

De l’or pour Claude Artaud


Aux championnats de France masters contre-la-montre, Claude Artaud décroche le titre en masters 7, Marcel Eve et Didier Respaut s’emparent de l’argent dans leur catégorie.

La deuxième édition des championnats de France Masters contre-la-montre s’est déroulée début septembre à Montdardier (Gard). Le circuit de 18,5 km s’est avéré usant à cause d’un revêtement très rugueux, d’une succession de faux-plats, de bosses et du fort vent régnant. En résumé un parcours pour costauds. Dans ces conditions et avec une température très fraîche pour la saison, Claude Artaud (Canohès AC66) a réussi un superbe chrono et a remporté le titre en Masters 7 sous le regard du double vainqueur du Tour de France, Bernard Thévenet, parrain de l’épreuve. Deux autres Catalans sont montés sur le podium, Marcel Eve (Canohès AC66) 2 ème en masters 8 et Didier Respaut (CC Le Boulou) 2 ème aussi en masters 6. Le lendemain, le Boulounencq a remporté en costaud le Souvenir S.Huc à Carcassonne dans la course pass’cyclisme.

Des titres de champions régionaux

Cette épreuve Cévenole comptait également pour le championnat Languedoc-Roussillon contre-la-montre. Plusieurs Catalans ont décroché le maillot: José Benjuméa (CC Le Boulou) en masters 5, Didier Respaut en masters 6, Claude Artaud en masters 7 et Marcel Eve en masters 8.

Après avoir remporté huit championnats de France (masters FFC, sapeurs-pompiers, territoriaux) et deux  championnats du monde, Claude Artaud a décidé de se consacrer dorénavant davantage aux jeunes du CAC66, les faisant bénéficier ainsi de sa longue expérience dans le monde du vélo.

                                                          

                                                                                                          Louis Estève

 

La Massi-Font Romeu sourit à T.Nuns et J.F.Arnassan


La 3 ème édition de cette cyclosportive, la seule courue sous l’égide de la FFC dans des P.-O. a connu, comme les précédentes, un beau succès. Organisée de main de maître par Font Romeu Cyclisme, avec le président Sébastien Duc, Philippe Port et une superbe équipe de bénévoles, cette prisée manifestation a rassemblée près de 240 participants. A l’arrivée, la satisfaction des cyclistes était unanime. La sécurité, les prestations, le respect environnemental, la convivialité, ont donné entière satisfaction, aussi bien à celles et ceux venus performer qu’aux autres venus prendre du plaisir malgré des circuits pas faciles.

Au niveau sportif, le parcours très corsé de 130 kms avec départ de Llívia proposait le franchissement des cols du Calvaire, de la Quillane, de la Llose et de Creu. C’est le junior Thibaut Nuns (UV Limousine) qui s’est montré le plus fort et le plus futé en devançant sur la ligne l’expérimenté Ghyslain Lapanderie (VC Ambertois), victime d’une chute dans la descente de col de la Llose mais attendu par ses compagnons d’échappée. La championne du monde cyclosportive UCI 2011 (Master Dame 35-39 ans) Karine Saysset obtient une excellente 17 ème place scratch. Savourant sa victoire, la 5 ème de la saison, le Vallespirien Thibault Nuns a déclaré: «C’est une belle épreuve. J’ai joué ma carte en sachant que les arrivées en côte me conviennent. En 2013 je vais intégrer le team Top 16, un des meilleurs de DN»

Sur le circuit de 89 kms, c’est un autre Catalan qui s’impose, Jean-Félix Arnassan (CC Le Boulou)  qui distance aisément Maxime Lebrun et Cédric Stempel. Valérie Lafitte (Font Romeu Cyclisme) se classe meilleure féminine devant Malène Benareau Pedersen (CC Le Boulou). Belles places également pour Laurence Millan (Corneilla Cyclosport Catalan) et Nathalie Fournon (Font Romeu Cyclisme). Après son succès Jean-Félix a confié: «Ma saison a été perturbée par une mononucléose et une déchirure musculaire. Je reviens en forme et cette victoire, une semaine après avoir fêté mes 20 ans, me comble. Je tiens à remercier Cédric Stempel qui m’a bien aidé»

La distribution des prix a été un moment fort, chaque catégorie étant récompensée. La SHEM (présente sur la cyclo), le Conseil Général, la Région et les autres partenaires ont été remerciés en présence du maire de Font Romeu Jean-Louis Demelin.

Photo de g à d: J.Briez, T.Nuns & G.Lapanderie

                                                                                                         Louis Estève

 

Résultats:

Parcours 130 km                                                       Parcours 89 km

1° Thibault Nuns                                                       1° Jean-Félix Arnassan

2° Ghyslain Lapanderie                                             2° Maxime Lebrun

3° Julien Briez                                                           3° Cédric Stempel

4° Alvaro Rico                                                          4° Angel Nevado

5° Anthony Brown                                                    5° Josep Tatché

6° Jean-Pierre Boyrie                                                 6° Pierre Talagrand

7° Alex Plà                                                                7° Dominique Puig

8° Robert Miguélez                                                   8° Sébastien Pello

9° Eric Fourcaud                                                       9° Fréderic Maugery

10° Grégory Bombardo                                             10° Matthieu Nuns

17° Karine Saysset                                                    36° Valérie Lafitte

 

Les Sonnery-Cottet, collectionnent les titres


Après Thomas, sacré champion régional minimes début juillet à Tourouzelle, ce dernier dimanche d’août, sa sœur jumelle Anna a conquis le titre en minimes filles et Marie celui de juniors/seniors. Ainsi donc la fratrie a fait le plein de médailles.

L’interrégions dames s’est courue dans les Bouches-du-Rhône, à La Roque d’Anthéron, petite citée située sur les bords de la Durance. Avec un beau soleil et du mistral, les coursières juniors/seniors ont bouclé vingt tours et les minimes/cadettes douze. Parties quatre minutes derrière les «grandes»,  trois minimes/cadettes ont recollé au peloton des ainées, dont Anna la seule à tenir le rythme. Au dernier tour, Anna Sonnery-Cottet (CC Le Boulou) sort du peloton et s’impose aisément et remporte ainsi le championnat régional minimes/cadettes devant sa copine Manon Bataller et Claire Fabre (VS Narbonnais). Dans l’épreuve juniors/seniors, Fanny Riberot, du team UCI Lointek et Marie Sonnery-Cottet (CC Le Boulou) sortent à quelques tours de l’arrivée. Elles ne seront plus revues et la victoire se décide au sprint. Plus expérimentée, Fanny Riberot s’impose devant Marie. L’avant-veille de son anniversaire (17 ans) MSC décroche le titre Languedoc-Roussillon devant Estelle Andrieux (CC Le Boulou) et Mathilde Bacquet (VC Védasien). Une belle fin de saison pour Marie Sonnery-Cottet qui a  porté dernièrement le maillot de l’équipe de France aux championnats d’Europe et décroché une 5 ème place aux France juniors contre-la-montre et une 10 ème dans la course en ligne. 

Photo de g à d: Anna, Marie & Thomas Sonnery-Cottet                                                             

                                                                                                          Louis Estève  
 

Un été prolifique pour Hugo Drechou


En ce début du mois d’août, Hugo Drechou se montre très performant sur les courses routières. Le premier dimanche il a remporté la victoire à Tarascon sur Ariège où il avait finit 2 ème l’année dernière. Avec un beau temps chaud et sur un circuit de 3,5 kms à couvrir 25 fois, la course s’est décantée dès la première prime mise en jeu. Trois coureurs ont pris les affaires en main dont Hugo Drechou (Haut Vallespir Cyclisme). L’arrivée située au sommet d’une bosse de 200 m à 12% étant idéale pour Hugo, il en a profité pour imposer son explosivité et remporter le bouquet de vainqueur. Le toujours fringuant Francis Roger (CC Le Boulou) se classe en 12 ème position.

Les 12 et 13, c’est dans le cadre magnifique et ensoleillé de la Lozère que Hugo Drechou a poursuivi sa moisson de belles performances. Dimanche, à Saint Sauveur de Peyre, au terme de douze tours d’un parcours très physique comprenant deux raidars, neuf coursiers se sont présentés pour la gagne. A 150 mètres de la ligne, Hugo a enclenché la surmultipliée pour s’imposer clairement devant ses compagnons de fugue. Enfin, lundi, à Aumont Aubrac sur un parcours usant, empruntant une bosse assez difficile, deux coureurs se sont échappés. Seul le local Maxime Caramel (licencié en Rhône-Alpes) a pu résister aux poursuivants, empochant la victoire avec dix secondes sur un groupe de chasse. Hugo Drechou se classe 3 ème à l’issue d’une course rondement menée.

Le championnat de France de l’avenir, disputé en fin de semaine en Bretagne, est le prochain rendez-vous du vététiste-routier Catalan.   

 

                                                                                                          Louis Estève

 

Hugo Drechou renouvelle son titre régional


Le championnat régional route s’est disputé samedi 21 à Argelliers (Hérault) sur une distance de 96 bornes et une forte chaleur. Cette petite cité, située à une vingtaine de kilomètres de Montpellier, a été traversée le 14 juillet par l’étape du Tour de France qui arrivait au Cap d’Agde.

Le GP d’Argelliers était ouvert aux cyclistes d’autres comités. De ce fait le plateau s’est avéré très relevé avec des coureurs de haut niveau, à l’image du vainqueur Samuel Plouhinec pro pendant 7 saisons. L’échappée des meilleurs est partie dès le 1 er tour et l’affaire a été vite pliée. L’ancien champion de France amateurs n’a pas été inquiété et a remporté sa 18 ème victoire de l’année. Concernant le championnat régional, on prend les mêmes qu’en 2011 et on recommence ! Le Coursanais Pascal Costes, 43 ans, est parti à deux kilomètres de l’arrivée et a conservé son titre, alors qu’Hugo Drechou (Haut Vallespir Cyclisme) a remporté le sprint du peloton regroupant les meilleurs régionaux et se classe de nouveau 2 ème et renouvelle son titre régional Espoirs. L’incombustible Francis Roger (CC Le Boulou), toujours sur la brèche, monte sur la 3 ème marche du podium élites. Bonne prestation également du Boulounencq Benoît Leynaud et du Cerdan Louis Chavanes. Après la course, Hugo a confié : « Au début je n’étais pas bien, après j’ai retrouvé de meilleures sensations mais la course était déjà pliée. C’était une course compliquée. Mon but était d’être sélectionné pour le championnat de France Espoirs. L’objectif est atteint ». 

Les jeunes arrivent, le cyclisme sur route régional en a bien besoin !

© C.Rocher: H.Drechou à droite de la photo

                                                                                                                                                              Louis Estève

 

Classic Féminine Vienne/Poitou-Charentes


Top 20 et sélection au championnat d’Europe

 

C’est à Loudun, dans la Vienne, que se clôturait la coupe de France dames sur un parcours de 120 kms. Le Team féminin Languedoc-Roussillon/Sud de France faisait le déplacement avec quatre filles dont une minime, Anna Sonnery-Cottet. Chez les grandes on retrouvait sa sœur Marie, Estelle Andrieux et Johanna Smith.

Sous un beau soleil, cent-dix féminines étaient au départ sur un parcours qui ne présentait pas de grandes difficultés. Les consignes de départ étaient respectées et nos filles étaient présentes dans toutes les échappées. L’objectif était de faire la course devant. Marie Sonnery-Cottet, qui avait une pression supplémentaire avec la présence du sélectionneur des juniors pour le championnat d’Europe, se montrait très présente avec Johanna Smith.

Malgré plusieurs tentatives, toutes les échappées seront avortées par l’équipe Vienne-Futuroscope, jusqu’au circuit final où les deux leaders de la coupe de France, Audrey Cordon et Aude Biannic, sélectionnées pour les J.O. feront la différence. C’est donc en vue d’un sprint massif pour la 3 ème place que le peloton se présente à Loudun avec Marie et Johanna. Une chute à 200 mètres de l’arrivée jetait une dizaine de filles à terre dont Marie. Plus de peur que de mal, elle passera la ligne en courant. Quant à Johanna Smith, elle prendra une belle 9 ème place.

Au classement final individuel de la coupe de France dames, Johanna se classe à la 20 ème place. Une belle performance pour cette première année d’existence de l’équipe. La cerise sur le gâteau viendra du sélectionneur des juniors qui annoncera à Marie Sonnery-Cottet sa sélection pour le championnat d’Europe du contre-la-montre et pour l’épreuve sur route.

On retrouvera l’équipe fin juillet sur la dernière manche de la coupe de France des clubs de DN au Tour de Charente Maritime.

Photo de g à d: M.Sonnery-Cottet, J.Smith, E.Andrieux.

 

Thomas Sonnery-Cottet champion régional minimes


En ce premier dimanche de juillet, le village de Tourouzelle (Aude) situé dans le Minervois et perché sur un rocher, accueillait les championnats Languedoc-Roussillon sur route pour les catégories juniors, cadets et minimes. Parfaitement organisés par le Vélo Sprint Narbonnais avec Michel Blaya aux commandes, le traditionnel circuit de 12 kms, serpentant à travers vignes et champs de pommiers, agrémenté de plusieurs bosses et exposé a un fort vent, a fait la sélection dans les diverses courses. Les participants ont du batailler ferme face à un temps froid, nuageux et même pluvieux. Les minimes devaient accomplir trois tours de circuit. Avec les diverses accélérations, l’écrémage s’est fait par l’arrière. Au 2 e tour, quatre coureurs se sont retrouvés en tête avec deux Narbonnais, un Biterrois et le Catalan Thomas Sonnery-Cottet (CC Le Boulou). Formé au triathlon (tradition familiale oblige !) Thomas, handicapé par une cale cassée, ne s’en est pas laissé conter et courant très intelligemment a décroché le titre régional. Après une excellente prestation la semaine précédente à Aubagne, il a remporté sa première victoire. A peine descendu de vélo, il a déclaré: «Je n’étais pas très bien au début. J’ai attaqué au 2 e tour et dans l’échappée nous nous sommes bien entendus. En fin de course j’ai porté plusieurs attaques. Un Narbonnais a lancé le sprint pour son coéquipier mais j’ai réussi à l’emporter. Je suis très heureux !» . Chez les cadets, Rémi Mayens (Canohès AC66) a obtenu une belle 9 e place et son copain Tanguy Michelin s’est classé 30 e .  En juniors, après une très belle course, les coureurs du CC Le Boulou, Clément Fourcade et Erwan Rose Kaggestad se sont classés 6 e et 13 e respectivement et le Cerdan Louis Chavanes 8 e . Dans les épreuves d’écoles de vélo, il faut souligner la 6 e place de Tiziano Cresson (Font Romeu C) en poussins, les 2 e et 7 e de Timmy Gillion et Nicolas Ribalta (CC Le Boulou) en pupilles, la 2 e de Gabriel Roger (CC Le Boulou) et les 3 e et 11 e de Louen Roux et Erwan Chrestia (Canohès AC66) en benjamins. Belle journée audoise pour les jeunes Catalans !   

Photo de g à d: G.Llinares, Th.Sonnery-Cottet, J.Ortega   

           

                                                                                     Louis Estève

 

Hugo Drechou éblouissant à la Nocturne de Castelnaudary


Organisée par l’AS Carcassonne Cycliste vendredi soir, l’épreuve chaurienne s’est disputée sur un circuit court, avec un beau temps et une cinquantaine de coureurs au départ. Très vite les Carcassonnais Mehdi Benhamouda et Anthony De Oliveira se sont détachés mais le peloton emmené par Hugo Drechou (Haut Vallespir Cyclisme), un des tout meilleurs routiers régionaux, est revenu sur les fuyards. Le groupe est resté groupé dans la première partie de la course, permettant de la sorte au jeune vététiste Catalan de faire une abondante moisson de primes. Par la suite l’Audois Loïc Hérédia, licencié à Revel SC, a tenté sa chance mais sans grand succès. Les attaques se sont multipliées mais toutes ont été vouées à l’échec. Tant et si bien qu’un groupe d’onze coureurs s’est formé et s’est disputé la victoire au sprint à la fin du 90 e tour. A ce jeu là, Hugo Drechou, «un intermittent de la route» mais qui a appris les ficelles du métier malgré sa jeunesse, n’a laissé aucune chance à ses compagnons de fugue, remportant un nouveau succès après celui de Villedubert. Le talentueux junior Mehdi Benhamouda (AS Carcassonne C) termine 2 e , le champion régional Pascal Costes (GS Coursan-Narbonne) 5 e , l’ancien Boulounencq Cédric Stempel (GSC Blagnac) 7 e  et le Narbonnais Romain Vergnettes (AVC Aix-en-Provence) 8 e . Quant à Benoît Leynaud et Jan Nowakowski (CC Le Boulou) ils se classent 19 e et 22 e respectivement. Après sa victoire à la Nocturne de la St-Jean à Castelnaudary,  Hugo Drechou s’est confié: “Ce type de course en circuit qui dure moins de 2 heures me plaît bien car elle exige un effort très proche du VTT. Le circuit était sympa avec un virage assez technique demandant une grosse relance, ce qui me convient. J’ai pris le dernier virage en tête me permettant ainsi de gagner“. 

Crédit Photo FFC11. de g à d: H.Drechou & M.Benhamouda

                                                                                                                                                                     Louis Estève

 

Les sœurs Sonnery-Cottet pétillantes en Champagne


Anna se classe meilleure minime en Coupe de France

La 7 e manche de la Coupe de France Dames des clubs de Division Nationale s’est déroulée dimanche 10 juin dans la Marne, à Nogent l’Abbesse et Beine-Nauroy. Les élites et juniors ont effectué six tours d’un circuit de 14,4 kms très dur, usant, avec des grandes lignes droites montantes. Dès le deuxième tour, une grosse attaque comprenant 23 filles prend le large. Mal placées, les leaders du Team Féminin Sud de France, Johanna Smith et Marie Sonnery-Cottet loupent le bon coup. Elles organisent la chasse mais, ne recevant aucun renfort, elles arrêtent de rouler en sachant que l’essentiel est de faire une performance l’après-midi dans le contre-la-montre. A l’arrivée, Marie remporte le sprint de son peloton à une dizaine de minutes de la Luxembourgeoise Christine Majérus (vainqueur de la Coupe de France 2011). Dans l’épreuve du chrono, Marie réalise un superbe temps, se classant 8 ème  juste derrière Manon Bourdiaux, première junior. Johanna Smith effectue une belle prestation en se classant 18 ème . La victoire au général revient à la Bretonne Aude Biannic. Estelle Andrieux et Mathilde Bacquet terminent honorablement.

Dans la course des cadettes et minimes, deux filles défendent les couleurs du Team Sud de France: Anna Sonnery-Cottet et Manon Bataller (minimes toutes les deux). Elles empruntent le même parcours que les grandes mais ne font que trois boucles. Dans le premier tour, personne ne roule. Anna et Manon décident alors de passer à l’attaque. Cinq cadettes entrent alors en action faisant exploser le peloton. Par manque de puissance Manon Bataller rate de peu l’échappée mais Anna s’accroche et se retrouve seule minime parmi les cadettes aux commandes de la course, se classant 5 ème   au sprint. Dans le contre-la-montre elle se classe de nouveau 1 ère minime et au général elle obtient la 6 ème place d’une course remportée par la vice-championne de France cadette en titre, Alphanie Midelet. Manon Bataller obtient la 4 ème place chez les minimes.  

Crédit photo: Damien Sonnery-Cottet. Manon Bataller, 2 e à gauche, Anna Sonnery-Cottet sur la plus haute marche du podium  

                                                                                                                                                       Louis Estève

 

Claude Artaud champion contre-la-montre en Masters 2

Championnats de France des pompiers

Fin mai se sont disputés les 12 ème championnats de France cyclistes des sapeurs-pompiers contre-la-montre individuel et les 30 ème en ligne. Ces manifestations se sont déroulées dans la Vienne, région Poitou-Charentes, près de Poitiers, sur l’attrayante commune de Vivonne, la ville aux trois rivières. Les circuits contre-la-montre (13,9 kms) et en ligne (74,5 kms) étaient très sélectifs.

Dans la catégorie masters 2, un représentant des P.-O., ancien sapeur-pompier de l’Eure (Normandie) et licencié à Canohès Avenir Cycliste 66, Claude Artaud (photo ci-contre), s’est illustré en remportant le championnat de France contre-la-montre avec 24 secondes d’avance sur son dauphin et devenant vice-champion de France en ligne après une échappée à deux dès le 2 ème tour. Le parcours comptait quatre tours de 18,6 kms. Suite à une arrivée tumultueuse, Claude Artaud devait laisser filer le titre loupant ainsi le doublé.

En 2013, le championnat se déroulera fin août en ouverture du GP de Plouay professionnels.

Claude Artaud participera aux France masters FFC en ligne le 1 er juillet et contre-la-montre le 1 er septembre et au championnat du monde des sapeurs-pompiers les 25 et 26 août en République Tchèque.


 

Championnat régional des écoles de vélo très réussi


Toujours en action, le Club Cycliste Le Boulou a organisé de main de maître le Championnat régional des écoles de vélo à Villemolaque. Cette manifestation, qui accueille un grand nombre d’enfants venant de tous les départements du Languedoc-Roussillon, a pu compter avec le support du groupe de bénévoles du CC Le Boulou qui s’est investi sans compter pendant ces deux jours de Pentecôte.

Dimanche et lundi, diverses activités se sont succédées (jeux d’adresse, questionnaire, cyclo-cross, sprints et course sur route). Au classement final, l’incontournable VS Narbonnais, une référence dans la formation des jeunes cyclistes, a remporté, une fois de plus, le titre de premier club régional. Le CC Le Boulou, club formateur lui aussi, obtient la deuxième place, Font Romeu Cyclisme se classe 5 e , Canohès Avenir Cycliste 6 e et le BC Les Escaldes 8 e . A signaler aussi le titre de Championne régionale en catégorie minimes filles obtenu par Manon Bataller (CC Le Boulou).

Lors de la remise des trophées, en présence de Serge Roca 1 e adjoint de Villemolaque et délégué à la vie associative, les clubs ayant fait le déplacement se sont déclarés enchantés par l’accueil de Villemolaque et l’organisation top niveau du CC Le Boulou. Les remerciements vont également au Conseil Général des Pyrénées-Orientales et aux partenaires qui ont apporté leur aide à cette manifestation. 

 

                                                                                                                                                             Louis Estève 

 

Palmarès Champions régionaux:

Pré-licenciés: Shaun Sénéchal (EC Balaruc)

Poussins: Robin Madrid (VS Narbonnais) et Marine Grassart (MC Pradéens)

Pupilles: Loïc Mata (VS Narbonnais) et Maeva Martinez (VS Grand Alès)

Benjamins: Gauthier Navarro (VS Narbonnais) et Claudie Chamboredon (VS Grand Alès)

Minimes: Romain Arcangeli (AVC Nîmois) et Manon Bataller (CC Le Boulou)

 

 

JM Selve victorieux à Villemolaque


Dimanche de Pentecôte s’est disputée le GP Villemolaque organisé par le CC Le Boulou. Empruntant le traditionnel circuit de trois bornes, les participants l’ont bouclé vingt fois. Courue avec un temps idéal pour les cyclistes, ciel couvert et absence de vent, la course n’a pas connu de grosses attaques. C’est à deux tours de la fin que Jean-Michel Selve (Béziers-Méditerranée Cyclisme) a pris la tangente, creusant un écart qui n’a jamais atteint la minute. En vue de la banderole il a géré son avance, obtenant après Armissan et Gruissan sa troisième victoire de la saison. Pour la petite histoire, dès le lendemain il a enrichi sa collection avec un nouveau succès à Fleury d’Aude ! Derrière lui, la contre-attaque finit sur ses talons à 3 secondes avec les Audois David Busson (GS Coursan-Narbonne), Michel Santanac et Philippe Ferrer (VS Narbonnais) et l’Héraultais Benjamin Lopez. Le peloton, dont le sprint est remporté par le junior Damien Gombert(VS Minervois) termine à 7 secondes avec le Boulounencq Erwan Rose Kaggestad  en 7 e position, Eloïse Bec (VC Rodez) 13 e et première féminine, suivie de près par la junior Marie Sonnery-Cottet (CC Le Boulou) 15 e , rentrée la veille de la manche de Coupe de France Dames disputée à Plumelec dans le Morbihan. En résumé, excellente organisation du président Stéphane Roger et son dévoué groupe de signaleurs ainsi que des premiers secours qui ont parfaitement sécurisé le parcours. La participation a également été satisfaisante.

©Daisy Lopez de g à d: D.Busson, J.M.Selve, M.Santanac

                                                                                                                                                      Louis Estève

 

Championnat régional écoles de vélo à Villemolaque


Championnat régional écoles de vélo à Villemolaque

 

L’accueillant, sympathique et sportif village de Villemolaque, cher  à son maire Jean-Claude Péralba, accueillera pendant le week-end de Pentecôte le championnat régional FFC des écoles de vélo. Sous la houlette du Club Cycliste Le Boulou, les filles et garçons, des pré-licenciés jusqu’aux minimes, en découdront lors d’épreuves diverses: jeux d’adresse, sprints, questions, mécanique, cyclo-cross et, bien évidemment, course sur route. Les dossards seront à retirer à partir du dimanche 10h30, la première compétition démarrera à 13h.

Course Pass’Cyclisme, Juniors et Féminines.

Le dimanche matin, sur le classique parcours de 3 km à couvrir 20 fois, soit un total de 60 bornes, les Pass’cyclisme, Pass’cyclisme Open, Juniors et Féminines s’affronteront. La remise des dossards débutera à 8h30 et le départ sera donné à 9h30. Les non licenciés FFC pourront participer munis d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique cycliste de compétition (ou en présentant la licence d’une fédération affinitaire) et devront s’acquitter d’une carte à la journée.

Contact: Stéphane Roger. Tél 06 50 26 05 28. Mail: rog.stephane@orange.fr

 

                                                                                                                                                                        Louis Estève

 

Benoît Leynaud récompensé à Carcassonne

Disputé le dimanche 13 mai, le GP Géant Salvaza à Carcassonne a porté bonheur à Benoît Leynaud. Toujours dévoué, souvent placé, le sociétaire du CC Le Boulou s’est enfin vu récompenser en décrochant une belle victoire à Carcassonne.

Couru sur un circuit roulant de 2 km en zone artisanale avec du vent, les participants ont parcouru une distance de 80 km. Sur ce type de circuit, la course est traditionnellement nerveuse. Ainsi donc, neuf échappés se portaient rapidement aux avant-postes avec, entre autres, le junior Clément Fourcade et Benoît Leynaud (CC Le Boulon). Vers la mi-course, la sélection s’opérait en tête, tant et si bien qu’ils n’étaient plus que quatre, puis trois aux commandes. A deux tours de l’arrivée il ne restait plus que le Boulounencq Benoît Leynaud et le Carcassonnais Thomas Alfonso en top position. Sur la ligne, Benoît Leynaud  s’imposait devant son compagnon de fugue, alors que Francis Roger (CC Le Boulou), sorti en contre à une douzaine de tours de l’arrivée avec le Carcassonnais Mehdi Benhamouda (4 e et meilleur junior), se classait 5 e . Clément Fourcade et Erwan Rose-Kaggestad (CC Le Boulou) obtenaient les 8 e et 18 e places. La championne de France Christel Ferrier-Bruneau finissait en 20 e position. Après son premier succès de la saison, l’ingénieur en construction navale lâchait: «Ayant plus de temps pour m’entraîner, depuis début mai je reviens en forme. N’étant pas un sprinteur, j’ai profité de ma puissance et du vent pour gagner en force».  

En préambule s’est courue une Pass’cyclisme sur une distance de 70 km. Le scénario était semblable à celui des élites et juniors avec six échappés dont trois Catalans: Laurent Cresson (Font-Romeu C), Patrick Jigot (CC Rivesaltes) et Didier Respaut (CC Le Boulou). A 2 tours de la fin, le Narbonnais Xavier Ledogar s’envolait vers la victoire. Les autres fuyards s’expliquaient au sprint qui revenait à Patrick Jigot. Didier Respaut et Laurent Cresson finissaient 5 e et 6 e respectivement.    

©FFC11 et BB Respaut. De g à d: C.Ferrier-Bruneau, Ph.Gallo, B.Leynaud et T.Alfonso. 

                                                                 

                                                                                                                                      Louis Estève


 

Joanna Smtih s'affirme en coupe de France féminine

Le Team Féminin Languedoc Roussillon s’est déplacé sur la 3ème manche de coupe de France des clubs de division nationale à Mérignac. Sept filles étaient du déplacement dont cinq seniors espoirs et deux minimes. Parmi elles les boulounenques Manon Bataller, Anna et Marie Sonnery Cottet, Malene Benareau Pedersen et Joanna Smith aux quelles il faut rajouter Mathilde Bacquet du VC St Jean de Védas et Einat Argon de l’ajca Limoux.

Sur l’épreuve Minime cadette, Anna et Manon qui découvraient le niveau national vont faire mieux que de suivre le rythme. Elles ce classeront respectivement 4ème et 5ème. Un bon début pour les manches qui suivront.  

Dans l’épreuve reine de coupe de France, un circuit urbain était proposé a la centaine de filles venues des quatre coins de la France. Tous les cinq tours un sprint intermédiaire avec un classement aux points venait animer la course. A ce jeu là c’est Joanna Smith qui était la plus rapide. Ce qui lui permettait de remporter ce classement mais par la même occasion de se découvrir une pointe de vitesse. Le peloton féminin français découvrait une nouvelle sprinteuse. Marie Sonnery Cottet tentera à plusieurs reprises de prendre la bonne échappée mais en vain. Sur le final de la course la tactique était simple, il fallait que la victoire se gagne au sprint pour permettre à Joanna de faire parler sa pointe de vitesse. Mais finalement dans les derniers kilomètres 5 filles prenaient quelques mètres d’avance pour se disputer la victoire. Le sprint du peloton était réglé par Joanna et se classait ainsi à la sixième place. Marie, malgré ses tentatives se classera à la 21ème place.

Au classement par équipes, le team féminin Languedoc Roussillon est à la 11ème place des clubs de division nationale, et se prépare pour les prochains rendez- vous qui seront le 13 mai a Izernore dans l’Ain, Sauternes le 20 mai en Gironde et le 25 mai en Bretagne a Plumelec. 

 

Bon travail d’Hugo Drechou à Villedubert


En ce 1 er mai, en présence de  Lucien Aimar, ancien vainqueur du Tour de France,  les catalans ont fait du bon boulot dans la banlieue de Carcassonne en obtenant un doublé ! Disputé sur le traditionnel circuit de 8,7 km avec un beau temps ensoleillé et du vent marin, la course seniors-juniors n’a pas tardé à se décanter. Dès le 2 e tour, onze courageux, dont Hugo Drechou (Haut Vallespir Cyclisme) ont pris les devants sans pour autant creuser de gros écarts. Au 4 e tour, un contre se forme avec, entre autres, Francis Roger (CC Le Boulou). Ce groupe a bataillé dur pendant quatre tours pour revenir sur les échappés. La jonction s’est effectuée alors qu’il ne manquait que trois tours pour arriver au but. Aussitôt, sept hommes prennent la poudre d’escampette avec les Boulounencqs Francis Roger et Benoît Leynaud ainsi que le vététiste, Hugo Drechou. A deux km de l’arrivée, le champion régional Pascal Costes attaque mais coince un peu plus loin. Au bas de la côte menant à la ligne, Hugo Drechou démarre et remporte sa première victoire sur route de la saison devant Francis Roger, un habitué du GP Villedubert où il se distingue chaque année et qu’il a remporté en 1986 alors qu’il était junior (un des meilleurs français de sa génération). Benoît Leynaud se classe 7 e après s’être dévoué sans compter pour Francis Roger. Ce dernier, malgré son travail en usine en 3x8, détient une belle forme, décrochant dernièrement plusieurs podiums comme à La Cellera (Gérone). A l’arrivée, le champion Languedoc-Roussillon espoirs Hugo Drechou confiait: “En 2011 je n’ai pas réussi à revenir sur l’échappée initiale. Cette année j’ai décidé de faire la course en tête. C’était la bonne solution. Puis, j’ai démarré en bas de la bosse de 500 m et j’ai tenu le coup jusqu’à l’arrivée. Je suis très, très content de cette victoire“.

Crédit photo: Brigitte Boher Respaut

                                                                                                                                                                Louis Estève  
 

Direction Omloop (Hollande) pour Marie Sonnery-Cottet et l'équipe de France junior.

Après deux manches de coupe de France, l'équipe de division nationale féminine crée par le président du CC Le Boulou, Stéphane Roger se classe a la 9ème place du classement provisoire des clubs de DN. Une équipe un peu cosmopolite qui intègre des filles issues des clubs de la région, mais également des filles de nationlité étrangère comme l'israélienne Einat Argon licenciée à Limoux ou encore la danoise Malène Benareau Pedersen et l'anglaise Johanna Smith licenciées toutes les deux au CC Le Boulou. Dans cette équipe on retrouve également les valeurs sûres du club boulounencq avec Estelle Andrieux et Manon Arcangeli ou encore la Narbonnaise Marine Navarro. A ces filles il faut rajouter les plus jeunes comme Mathilde Bacquet du club de Saint Jean de Védas et Marie Sonnery-Cottet du Boulou. Cette dernière vient de participer à son deuxième stage en équipe de France junior. Julien Guiborel l’entraîneur national des juniors filles est rentré en contact avec Marie et son entraîneur suite aux bons résultats de ce début de saison. Ce deuxième stage s'est déroulé comme le premier en octobre dernier à Vichy. Plus de 10h de vélo et de nombreux tests physiques notamment en contre la montre lors de ce stage afin de faire une première sélection pour participer à l'épreuve international de Omloop en Hollande. A la sortie de ce stage Marie a décroché son billet pour la Hollande et portera pour la première fois le maillot officiel de l'équipe de France. Pour la suite de la saison l'équipe participera le 1er mai a la 3ème manche de la coupe de France à Mérignac puis le 13 mai à Izernore, pour enchaîner le 20 mai à Sauternes et le 25 mai à Plumelec en Bretagne. 
 

Bon stage pour les jeunes


Profitant des vacances de Pâques, le Comité départemental des Pyrénées-Orientales a mis en place une rencontre pour les catégories benjamins, minimes et cadets. Ce stage routier a regroupé onze jeunes: Rémi Mayens, Tanguy Michelin, Maxime Quilès, Louen Roux et Arthur Serezat (Canohès Avenir Cycliste 66), Manon Bataller, Emma Roger, Gabriel Roger et Michaël Romajot (CC Le Boulou), Antoine Blanc (Font Romeu Cyclisme) et Jordi Ramon (VTT C Thuir), avec plusieurs cadres techniques diplômés comme Sébastien Duc et Stéphane Roger. Pendant les sorties, plusieurs facettes ont été abordées: prise de relais, abri du vent, vélocité et explosivité, accélérations, travail intervalles et récupération, perfectionnement du mouvement de pédalage, sprints…

Chaque stagiaire a eu droit à l’analyse de ses capacités et progrès à faire.

Au niveau du volume de travail, il a été bien chargé pour les benjamins, normal pour les minimes, un peu léger pour les cadets du fait qu’ils n’étaient pas nombreux.

En conclusion, tous les jeunes ont apprécié la bonne ambiance et se sont déclarés enchantés par ce stage. Pour 2012, il conviendra de rajouter un jour de plus, en espérant avoir un groupe plus fourni dans chaque catégorie.

Photo de g à d: M.Bataller, E.Roger, G.Roger, L.Roux, M.Romajot, J.Ramon, A.Blanc, R.Mayens, M.Quilès, T.Michelin, A.Serezat.

 

Participation record au 5e GP La Perle des Albères à Sorède


D’année en année la participation progresse à Sorède surtout depuis que les courses se disputent le dimanche de Pâques. Le matin, avec un beau soleil mais avec une forte tramontane, le record a été battu avec 102 partants chez les pass’cyclisme et juniors.

Dans l’épreuve des moins de 40 ans, six coureurs se sont disputés la victoire au sprint et les frangins Ben Hamouda (AS Carcassonne Cycliste) ont dominé leurs rivaux, franchissant la ligne la main dans la main. Mais comme il faut un vainqueur, c’est l’ainé, Mehdi, qui a remporté le bouquet, devançant de quelques centimètres Yassine et deux autres juniors, Clément Fourcade et Benoît Desnos (CC Le Boulou).  Bien que nés la même année, Mehdi et Yassine ne sont pas jumeaux mais ils sont unis comme s’ils l’étaient ! Avant d’en arriver là, la course avait été animée par une échappée de Bernard Guilluy (Haut Vallespir Cyclisme) et Clément Fourcade. Mais les Carcassonnais, venus en nombre, avaient ramené les fuyards à la raison.

Chez les plus de 40 ans, la soixantaine de partants s’affrontaient avec une délégation allemande qui allait imposer sa loi. C’est ainsi qu’Achim Schmidt (Pulheimer SC) enlevait la victoire, devançant Didier Martinez (VS Narbonnais) et José Benjuméa (CC Le Boulou).

Beau succès de Gabriel Roger.

L’après-midi les Narbonnais s’imposaient en prélicenciés avec Rebecca Mata, Fabio Remnant en poussins et Loïc Mata en pupilles. En benjamins, Gabriel Roger (CC Le Boulou) étalait ses qualités en s’adjugeant la victoire alors qu’en minimes, l’impressionnant Catalan du sud Jofre Cullell (CC Farners) ne laissait aucune chance à ses deux compagnons d’échappée. La journée se terminait avec l’épreuve des cadets. Les favoris écrémaient rapidement le peloton et se retrouvaient en tête. Après avoir lâché leurs quatre compagnons de fugue, dont Clément Maes (VC Védasien) 3 e , le Gardois Justin Legat (VC Spiripontain), à la sortie d’une brillante saison de cyclo-cross, battait au sprint Valentin Diaz (Montpellier LC).

Traditionnellement, la remise des récompenses à Sorède, en présence du maire Yves Porteix et de son adjoint Gilbert Llong, est fort appréciée. Le dévoué trésorier de la FFC des P.-O. Claude Pétin, cheville ouvrière de cette journée non stop, avec l’aide du CC Le Boulou et d’autres clubs, peut être satisfait de la 5 e édition de “La Perle des Albères“ qui a compté avec la participation de près de deux cents coureurs sur les huit courses de ce dimanche pascal. Cette conviviale journée de cyclisme pour tous s’est clôturée avec un vin d’honneur offert par l’accueillante mairie de Sorède.

Photo: Podium Pass’cyclisme & Juniors

 

                                                                                              Louis Estève

 

Champions des P.-O.: 

Prélicenciés:Romain Roger (CC Le Boulou)

Poussins:Tiziano Cresson (Font Romeu C)

Pupilles:Timmy Gillion (CC Le Boulou)

Benjamins:Gabriel Roger et Emma Roger (CC Le Boulou)

Minimes: Jordi Ramon (VTTC Thuir) et Manon Bataller (CC Le Boulou)

Cadets:Rémi Mayens et Camille Guerrero (Canohès AC66)

Juniors:Clément Fourcade (CC Le Boulou)

Seniors:Bernard Guilluy (Ht Vallespir C)

M30:Jan Nowakowski (CC Le Boulou)

M40:Laurent Cresson (Font Romeu C)

M50: José Benjuméa (CC Le Boulou)

M60:Gérard Tournadre (CC Le Boulou)

M70:Marcel Eve (Canohès AC66)

 

 

 

 

 

Sorède accueille le championnat départemental route


La 5 e édition du GP La Perle des Albères se déroulera le dimanche de Pâques

 

On ne change pas une formule qui marche. Après le très beau succès de l’année dernière, le Comité départemental de cyclisme reprend la même recette et la date du dimanche de Pâques pour organiser le 5 e GP La Perle des Albères dans la charmante et accueillante ville de Sorède. Gâteau sur la cerise, cette journée non stop sera le cadre du championnat départemental FFC pour les Pass’cyclisme, Juniors, Cadets, Minimes et écoles de vélo. Sorède sera aussi la 2 e manche de la Coupe régionale Cadets et Minimes.

Le circuit, s’une longueur de 6 kms, sera le même que l’année passée. Organisé par le comité départemental FFC des P.-O. avec l’aide du CC Le Boulou, cette 5 e édition se veut une référence du cyclisme pour tous. Claude Pétin, responsable de cette commission au comité régional, en est le maître d’œuvre. Le matin, les pass’cyclisme, juniors et féminines prendront le départ à 9h30 pour accomplir le circuit de 6 kms à dix reprises. Appliquant le souhait de la FFC, deux départs auront lieu, comme l’année dernière.  Les  licenciés de fédérations affinitaires (présentation de leur licence), les non licenciés et cyclotouristes  (avec certificat médical) pourront participer en s’acquittant, en plus de l’engagement (6 €), d’une carte à la journée (2 €). L’après-midi, à partir de 13h15, les pré-licenciés, poussins et pupilles courront sur la petite boucle de 700 m à parcourir plusieurs fois suivant les catégories. Les benjamins, minimes et cadets  emprunteront le grand circuit. Les féminines juniors et seniors peuvent courir soit le matin, soit l’après-midi avec les cadets. Remise des récompenses en fin de matinée pour les adultes et juniors et après l’arrivée des cadets pour les plus jeunes. Fidèle à son habitude, le maire de Sorède, Yves Porteix, sera présent lors de la cérémonie protocolaire.

La journée s’annonce prometteuse.

Contact: Claude Pétin 06 12 16 60 46

 

                                                                                              Louis Estève

 

Francis Roger rafle la mise à Figuères


Le renommé T.Guillamet i Navarra a abandonné, depuis l’année dernière, les circuits urbains pour emprunter un magnifique et exigeant parcours routier. Sur des routes vallonées, bordées de pins et d’oliviers, tout relâchement est proscrit. Dans la première épreuve, reservée aux masters, vétérans et féminines, l’imposant peloton a vite explosé. Francis Roger (CC Le Boulou), très affuté en ce début de saison, s’est servi de son expérience pour jouer  les premiers rôles. Echappé avec un autre coureur lors du premier tour, Francis a été rejoint mais à dix bornes du but il en a remis une couche et à deux kilomètres de l’arrivée il a lancé l’attaque décisive. Le coureur de Pollestres a tenu bon jusque sur la ligne en devançant d’une petite seconde ses trois poursuivants ! Sa satisfaction à l’arrivée n’était pas feinte: «Ça fait toujours plaisir de gagner, surtout le Trophée Guillamet i Navarra, course prestigieuse. Cela a été très dur de l’emporter, j’ai trouvé la distance un peu courte». Chez les féminines, l’incontournable Marie Sonnery-Cottet (CC Le Boulou), seule junior parmi les élites présentes, a effectué un très beau parcours se classant meilleure féminine devant sa copine  Estelle Andrieux qui a réalisé, elle aussi, une excellente course. Chez les vétérans 60, Claude Artaud (Canohès AC66) et Alain Gadenne (Corneilla CC) se sont fort bien comportés se classant en 2 e et 3 e position de leur catégorie. Dans l’épreuve des élites, avec des coureurs de très bon niveau, c’est un groupe de 22 hommes qui s’est disputé la victoire au sprint. Celle-ci est revenue à Damian Walczack, un des nombreux membres de l’équipe Continentale polonaise BDC Marcpol. Stéphane Roger et Benoît Leynaud (CC Le Boulou) ont terminé dans le peloton à moins de deux minutes des échappés. En résumé, une belle journée de vélo qui a compté avec la présence du nouveau président de la Fédération Catalane de Cyclisme.

Photo: Francis Roger sur le podium

                                                                                                          Louis Estève      
 

Marie Sonnery-Cottet première junior à Chambéry


Coupe de France des clubs Division Nationale Dames

 

Le levé de rideau de la Coupe de France DN s’est déroulé à Chambéry-le-Vieux (Savoie) avec une participation de 80 cyclistes. Parmi elles, des grosses pointures comme Jeannie Longo et Magdalena De Saint Jean. Le tout nouveau team “ Languedoc-Roussillon - Sud de France“, formé majoritairement par des licenciées du CC Le Boulou, a tiré brillamment son épingle du jeu. Sur un circuit de 8,3 kms, roulant mais venté et comprenant une bosse de 800 m avant l’arrivée, la sélection s’est faite par l’arrière. Courant très intelligemment, Marie Sonnery-Cottet est restée dans le peloton, bien abritée. Au 10 e et dernier  tour une douzaine de féminines a lancé les hostilités. La décision s’est faite dans les derniers hectomètres. Sous la banderole d’arrivée, Alexia Muffat (ASPTT Dijon Bourgogne) enlève la victoire en devançant Elodie Hegoburu de 2“, son équipière Narbonnaise Béatrice Thomas de 5“. Jeannie Longo termine 6 e à 16“, Magdalena de Saint Jean 10 e à 24“. Quant à Marie Sonnery-Cottet, elle ne cède que 1’ 05“ finissant 20 e et surtout meilleure Junior. Après l’arrivée, Julien Guiborel, responsable FFC des Juniors féminines, s’est félicité de la performance de la jeune fille de Bages (Junior 1 e année) et l’a informé qu’elle serait prise lors du prochain stage en équipe de France au lendemain du GP de Mont Pujols pendant les vacances de Pâques. Collectionnant les victoires en ce début d’année, aussi bien en Catalogne qu’à Armissan, la saison s’annonce prometeuse pour Marie Sonnery-Cottet.

Crédit photo: Damien Sonnery-Cottet (de g à d: Estelle Andrieux, Jeannie Longo et Marie Sonnery-Cottet)

 

                                                                                              Louis Estève

 

Adrien Godiveau et Richard Carpena vainqueurs à Corneilla


Le 4e GP de Corneilla-del-Vercol a sacré deux beaux vainqueurs

 

Dans le cadre du cyclisme pour tous, cette épreuve départementale organisée par Corneilla Cyclosport Catalan a vu deux courses se disputer simultanément. Les moins de 40 ans ont pris le premier départ, suivis deux minutes plus tard par les ainés avec les féminines. Sur un circuit de 4,5 kms quelque peu tarabiscoté, à cause notamment des ronds-points, mais parfaitement sécurisé par les bénévoles de Corneilla et Théza, les coureurs ont profité d’un temps printanier malgré une tramontane modérée. Dans la 1 e course, trois courageux ont pris rapidement les commandes: Adrien Godiveau (Font Romeu Cyclisme), Florent Castellarnau (Toulouse Olympique) et le junior Alexis Comairas (SVC Nîmois). Leur échappée est allée au bout avec le renfort de l’autre junior Nîmois Guillaume Jean. A l’arrivée, c’est le senior Adrien Godiveau qui s’impose devant les juniors Alexis Comairas et Guillaume Jean, suivis par Florent Castellarnau. Le Catalan du sud Julian Sánchez se classe 6 e et premier Master 1. Le vainqueur, Adrien Godiveau, installé depuis peu à Espira-de-l’Agly, arrive de Livarot dans le Calvados.

Dans la course des 40 ans et plus, le scénario a été similaire avec cinq coureurs qui ont formé un groupe d’avant-garde: Richard Carpena (Béziers MC), Laurent Cresson (Font Romeu Cyclisme), John Bartram et Didier Martinez (VS Narbonnais) et Didier Respaut (CC Le Boulou) qui ont terminé sur la ligne d’arrivée dans cet ordre. Les Boulounencqs Didier Respaut et Gérard Tournadre terminent premiers des catégories Master 3 et Master 4 alors que la Romeufontaine Mélanie Rousselet finit première féminine. Comme toujours, très belle organisation de Corneilla Cyclosport Catalan et belle réussite pour cette première Pass’cyclisme qui a compté avec une participation de 80 coureurs.

Photo: podium des vainqueurs

                                                                                              Louis Estève     

 

Le GP de Corneilla-del-Vercol innove


Rendez-vous incontournable du cyclisme pour tous.

 

Corneilla Cyclosport Catalan, club axé sur le cyclisme de loisir mais en même temps compétitif, innove cette saison à l’occasion de la 4 e édition de son Grand Prix. Révolu le temps des courses pour les gamins. Désormais cette année une seule épreuve aura lieu, ouverte aux pass’cyclisme, aux féminines et aux juniors. Le GP de Corneilla sera la 2 e manche du tout nouveau Challenge bi-départemental Aude-P.-O. pass’cyclisme. Autre nouveauté, le circuit transitera par Corneilla-del-Vercol et Théza sur une distance de 4,5 kms. Suivant les directives du cyclisme pour tous, il sera procédé à deux départs (moins de 40 ans et 40 ans et plus) espacés d’une minute. Les participants accompliront quinze boucles, soit une distance totale de 67,5 kms. Les dossards seront distribués à partir de 12h et le départ sera donné à 14h. Les non licenciés FFC peuvent participer en prenant une carte à la journée (2 € en plus des 6 € d’inscription) et présenter la licence d’une fédération affinitaire. Les non licenciés ou adhérents  à la FFCT devront, quand à eux, fournir un certificat médical. Jean-Claude Drubay et sa sympathique équipe de Corneilla CC, fidèles à leurs habitudes, mettront tout en œuvre pour réussir une belle organisation, toujours bien sécurisée. La bonne ambiance et la légendaire convivialité sont garanties !

Photo: le groupe de Corneilla CC

                                                                                  Louis Estève

 

Bingo pour Stéphane Roger à Armissan


L’ouverture de la saison dans l’Aude à souri au président du CC Le Boulou.

 

Traditionnellement le GP d’Armissan, 1 e épreuve audoise, rassemble un grand nombre de participants aussi bien du Languedoc-Roussillon que de Midi-Pyrénées et Provence. Deux- cents coureurs ont fait le déplacement dans la petite localité située à quelques encablures de Narbonne, dans le massif de la Clape. Le circuit de 11,7 kms comprenant la dure côte en lacets de la Ramade, suivie d’une longue descente et d’un tronçon plat, s’avère traditionnellement sélectif. Dans l’épreuve ouverte aux 2 e , 3 e catégories et Juniors, les quelques quatre-vingts engagés ne sont pas restés longtemps ensemble puisque quatre coureurs, dont Benoît Leynaud (CC Le Boulou), ont pris rapidement la poudre d’escampette. Sous un ciel nuageux, le Provençal Jérémy Hoyez (VC Vitrolles) a été le dernier à tenir la dragée haute au peloton. Dans le 7 e et dernier tour, à quatre bornes de l’arrivée, il a été contraint de baisser pavillon. Le peloton ayant explosé, treize coureurs se sont présentés pour la gagne et dans l’emballage final les Catalans ont pris les trois premières places. Stéphane Roger (CC Le Boulou) s’est nettement imposé devant le rapide Stéphane Michaut (VS Narbonnais) et le vététiste Hugo Drechou (Haut-Vallespir Cyclisme), excellent sur route. Francis Roger (CC Le Boulou), très en forme en ce début de saison, s’est classé 7 e et Marc Colom (Calvisson VTT), récent vainqueur de 2 manches de l’Open VTT BMW de Gérone, 13 e . “C’est une surprise pour moi de gagner car je suis loin d’être en grande forme. La course s’est bien goupillée pour nous puisqu’on a laissé faire. J’ai attendu le moment propice pour lancer le sprint aux 300 mètres et j’ai conservé deux longueurs à l’arrivée“ savourait Stéphane Roger après ce premier succès.

Courant dans la course des pass’cyclisme, Marie Sonnery-Cottet et Estelle Andrieux (CC Le Boulou) ont obtenu les 2 e et 3 e places en catégorie féminines.

Comme d’habitude l’organisation du GS Coursan-Narbonne a été excellente, notamment au niveau sécurité.

Crédit photos: R.Rigaud et C.Pétin

                                                                                                               Louis Estève   

 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com