Soirée des trophées régionaux


Animée par Nicolas Reverte, dans les locaux de la Maison Régionale des sports le vendredi 5 décembre, cette soirée s’est déroulée dans une très bonne ambiance. Le Président du Comité Régional, Jean-Philippe Poveda, a commencé par récompenser le plus grand club en nombre de licenciés (près de 300) de la FFC au niveau national, l’ATAC Aragon. Presque une trentaine de  récipiendaires des Pyrénées-Orientales ont été récompensé(e)s. Tous n’étaient pas présents, mais un bon nombre s’est rendu à Montpellier pour recevoir les trophées et médailles FFC comme Anne Courbon et Claude Artaud (Canohès AC66) et Stéphane Roger (CC Le Boulou).

Ensuite, les coureurs qui ont remporté des titres régionaux et nationaux, en commençant par les plus jeunes, sont montés sur l’estrade pour recevoir leurs récompenses. Les clubs les plus représentés des P.-O. étant le CC Le Boulou, Canohès AC66, VTTC Thuir. Malgré leur absence, Viktoria Gimenez et Damien Oton (MTB Les Angles) ont reçu de superbes trophées.

Manon Bataller, Camille Jacotey, Mallaury Lépineux, Emma Roger, Manuela Roussel, Claude Artaud, Victor Benareau, Mikaël Devilliers, Alexandre et Benjamin Jacotey, Lucas Lecomte, Pierre Pacaud, Gabriel Roger et Louen Roux ont également été récompensés.

Avant de conclure, J.Ph.Poveda a annoncé que le Languedoc-Roussillon est le meilleur comité FFC en VTT (XCO et Descente).

La soirée s’est terminée autour d’un excellent apéritif dînatoire.

Photo: P.Pacaud et M.Lépineux.

                                                                                                          Louis Estève

 

L’Assemblée Générale 2014 du Comité Départemental


Comme presque chaque année, le comité départemental de cyclisme FFC a tenu son assemblée générale vendredi 28 novembre à la Maison des sports du Conseil Général à Perpignan. Malgré un temps pluvieux, les licenciés sont venus en nombre. Jean Romans, président du CDOS, a participé, comme d’habitude, à cette assemblée. Après le mot de bienvenue du président Stéphane Roger et l’appel des clubs, le secrétaire Louis Estève et le trésorier Jean-Claude Pétin ont présenté le rapport moral et financier de la saison 2014. Le nombre de licenciés a progressé de 29%, soit le plus important au niveau régional. Les stages route, VTT et préparation physique hivernale, ainsi que les formations entraîneur et arbitres ont connu un beau succès.

Les divers intervenants se sont ensuite succédés. La distribution des trophées a suivi, avec notamment la Championne de France VTT-DH Juniors, Viktoria Gimenez, Manon Bataller et le Vice-champion du Monde d’Enduro, le sympathique Damien Oton.  La soirée  s’est terminée autour du verre de l’amitié. La saison 2015 s’annonce prometteuse, tant en nombre de licenciés que d’organisations. 

Photo de g à d: Jean Romans, Viktoria Gimenez, Damien Oton et Manon Bataller.                                                                                                   

                                                        Louis Estève

 

Nouvelle rencontre transfrontalière


Début décembre, le président et le secrétaire du Comité départemental des P.-O. se sont rendus à Gérone pour rencontrer leurs homonymes de la Fédération Catalane de Cyclisme. Lors de cette réunion, très conviviale, plusieurs sujets ont été abordés, notamment le projet de mettre en place en 2015 une ou deux épreuves transfrontalières VTT ainsi que des courses route pour les jeunes. Lors des compétitions organisées en Roussillon, les coureurs Sud Catalans viennent souvent en nombre et apprécient la bonne ambiance qui règne dans les courses. Inversement, les Roussillonnais se déplacent régulièrement, notamment du côté de Gérone, où ils trouvent davantage d’épreuves, leur évitant de faire de longs déplacements.  Francesc Moradell (président du CD de Gérone) et Stéphane Roger (président du CD des P.-O.) comptent s’investir dans le but de préserver les bonnes relations existantes entre Catalans du Nord et du Sud. 

Photo archives.                                                                                

                                                                                                                                                                           Louis Estève

 

3e Soirée des Champions Catalans


La 3 e édition de la « Soirée des Champions Catalans » a été organisée par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales le vendredi 21 novembre 2014. Comme en 2013, elle s’est déroulée à la salle Canigou en présence de la présidente, Hermeline Malherbe, de l’adjointe déléguée à la jeunesse et aux sports, Françoise Bigotte, Martine Rolland, Michel Moly, Elie Puigmal, Alexandre Raynal et Jean Sol, ainsi que Jean Romans, président du CDOS, et l’équipe du Pôle Sport du cg66. Avec un temps magnifique, l’animateur a fait défiler les sportifs catalans champions de France, d’Europe ou du Monde. La championne de France Juniors de VTT descente, Viktoria Gimenez, a été récompensée comme l’an dernier. Elle était accompagnée de ses parents, du président de Mountain Bike Les Angles, Frédéric Demichel, du trésorier et du secrétaire du comité départemental de cyclisme. Après la remise des récompenses, les participants se sont retrouvés autour d’un apéritif dans une excellente ambiance.   

Photo de g à d: J.Romans, J.Sol, H.Malherbe, V.Gimenez, F.Demichel, M.Rolland, M.Moly et E.Puigmal.

 

Manon Bataller en stage à Bourges


Le stage au CREPS de Bourges, du 28 au 31 octobre, a regroupé dix cadettes qui seront juniors en 2015. Manon Bataller (CC Le Boulou), seule stagiaire de la région, a passé une très bonne semaine, dans une très belle ambiance avec les autres filles et avec le staff. Elle a eu la chance de s'initier à la piste et au BMX ; c'était super de découvrir les autres disciplines du cyclisme. Elles ont aussi fait des sports collectifs, comme du basket. Ça s'est très bien passé malgré que Manon se soit blessée au doigt. Les filles ont également fait des séances de renforcement musculaire, encadrées par un entraîneur du pôle France de BMX du CREPS de Bourges. Elles ont pu profiter de l'espace balnéo du CREPS. Elles ont fait deux activités par jour, plus des séances de piste le soir. Les exercices étaient assez durs, ce qui leur a permis de bien dormir la nuit ! L’encadrement était très bon, assuré par l'entraîneur national des juniors dames et la psychologue du sport, très sympas tous les deux. Manon était assez stressée en arrivant au CREPS car c'est un complexe immense mais le staff a su mettre à l'aise le groupe.
En conclusion une très bonne semaine, fatigante certes, mais un excellent apprentissage dont elle se souviendra. Manon Bataller a beaucoup appris durant ce stage. Elle compte bien renouveler l’expérience, suivre la formation, les acquis et être sélectionnée pour les courses internationales, suivant les directives de Julien Guiborel, sélectionneur et entraîneur national.

Photo: Manon Bataller 3° en partant de la gauche.

 

Nouvelle préformation organisée à Arles-sur-Tech


Venus de tout le Languedoc-Roussillon, une douzaine de stagiaires ont entamé leur cursus de formation fédérale par une journée de Préformation organisée sous l’égide du Comité Départemental des Pyrénées-Orientales. Elle a eu lieu le samedi 25 octobre dans les locaux du Centre de Loisirs de La Baillie qui est, notamment, le siège de l’Espace VTT-FFC du Haut-Vallespir. Le contenu de la formation, animée par Alain Le Yaouanq (Breveté d’Etat responsable de l’Ecole VTT du Camí Calent Català de Céret), était d’ordre général et abordait des sujets de fond très divers, avec en préambule l’étude de la Loi de 1901 sur les associations et donc la vie de nos clubs. Ont aussi été traités, lors de cette Préformation, l’Organisation du Sport et les spécificités françaises (ex : le rôle de l’Etat, celui de la FFC…), l’Histoire du Vélo et ses différentes disciplines, le tableau présentant les différentes orientations possibles pour les Formations Fédérales… Une journée bien remplie donc, qui a vu se côtoyer toutes les générations de nos futurs entraîneurs et cadres dirigeants.

 

Stage préparation physique

Un stage de préparation physique hivernale, organisé par le Comité Départemental des P.-O., vient d'avoir lieu, les 23 et 24 octobre, au Centre UCPA de Saint Cyprien. Ouvert aux benjamins, minimes, cadets et juniors du département des Pyrénées-Orientales. Au programme des deux jours, PPG, footing, gainage, renforcement musculaire au poids du corps, sports collectifs, gym, stretching, séances pédagogiques et vidéo. Une bonne ambiance et beau temps étaient au rendez-vous avec des jeunes bien motivés. 19 jeunes, dont 5 filles, du CC Le Boulou, Canohès AC66 et VC Saleilles ont répondu présents ! Ce stage était encadré par le président du CD66, Stéphane Roger, et par Christopher Becaert, entraîneur venu de Besançon (Doubs). Les participants ont été enchantés par cette formation et vont mettre en œuvre les acquits pendant l’automne et l’hiver.


 

Infos de CD Cyclisme


Stage :

Le CD de cyclisme des P.O, organise un stage de préparation physique hivernale le 23 et 24 octobre.

Le stage est ouvert aux minimes, cadets et juniors. Ce stage a pour but de faire découvrir aux jeunes ce qu’est une préparation physique hivernale avec les différentes disciplines sportives qu’ils peuvent pratiquer durant cette période.

 

Formation entraîneur :

Des stages de formation aux diplômes d’entraîneur club et activités des écoles de vélo sont mis en place avec le Comité Régional de cyclisme. Ces formations auront lieu :

* 18,19 et 20 octobre pour le module spécifique VTT au Centre de la Baillie d’Arles-sur- Tech.

* 25,26 et 27 octobre pour le module spécifique route au Centre UCPA de Saint-Cyprien.

* 15,16.22 et 23 novembre pour les activités des écoles de vélo route au Centre UCPA de Saint-Cyprien.

 

Assemblée Générale :

L’assemblée générale du Comité de cyclisme des P.-O. se tiendra le 28 novembre à 20h à la Maison des sports du Conseil Général à Perpignan.

Pour tout renseignement auprès du Président: Stéphane Roger 07 82 85 46 99.

 

A la découverte des sports cyclistes


Le dynamique club Canohès Avenir Cycliste 66 est le seul du département à avoir organisé, samedi 6 septembre, un rassemblement dans le cadre de cette opération conçue par la Fédération Française de Cyclisme.  Avec son président, Didier Herrera, épaulé par plusieurs membres du club, le CAC66 a mis en place un stand à la Halle des Sports lors du Forum des Associations, comptant avec la présence du maire Jean-Louis Chambon et de plusieurs adjoints. Sous un très beau soleil, le circuit d’adresse a été déplacé par rapport à ces dernières années, se situant dans un cadre plus ludique et très sécurisé. Une vingtaine de jeunes ont participé à cette manifestation. Les enfants venus découvrir et s’essayer au cyclisme, sont repartis fort heureux avec un diplôme et divers petits cadeaux. Certains comptent prendre rapidement une licence au club Canouhard. En résumé, cette matinée s’est déroulée dans une excellente ambiance. Canohès Avenir Cycliste 66 peut êtresatisfait de son implication et verra, probablement, ses effectifs s’amplifier la saison prochaine.

 

Perpignan a organisé une formation d’arbitres


Dans le cadre de “Un club, un arbitre“, une session de formation bi-départementale (Aude et Pyrénées-Orientales) a été organisée le samedi 14 juin à la Maison des Sports de Perpignan. Le responsable régionale du corps arbitral, le Gardois Claude Robine, a fait le déplacement pour former les candidats,  en cyclisme traditionnel et en VTT. Il était épaulé par Samantha Quesseveur, Claude Pétin et Louis Estève. Cette formation s’est terminée par un examen. Les divers questionnaires ont été largement réussis par tous les candidats, leur permettant d’obtenir le diplôme d’arbitre régional ou jeune arbitre pour les mineurs présents. À noter qu’il y a de plus en plus d’arbitres dames. Si la face théorique a été validée, il leur reste à se former sur le terrain aux côtés d’arbitres expérimentés. C’est ainsi qu’ils progresseront et pourront, plus tard, se présenter à des examens de niveau national, par exemple.

Liste des reçus: Jean-Michel Faury (Camí Calent Català) en VTT, Didier Herrera (Canohès Avenir Cycliste 66) en Route et VTT, Benoît Moliné (Canohès Avenir Cycliste 66) en Route, Océane et Timothé Quesseveur (Vélo Sprint Narbonnais) en Route et Gaël Rabiller (VTT Club Thuir) en VTT. Même si le nombre de participants n’était pas très nombreux, la journée s’est passée dans une excellente ambiance.      

 

Formation module commun entraîneur à St Cyprien


Le Comité départemental des P.-O. a organisé les samedis 15 et 22 mars une formation “ module commun entraîneur“ à l’UCPA de Saint Cyprien. Le dynamique et pédagogue Alain Le Yaouanq, titulaire d’un diplôme d’État, a mené de main de maître cette formation qui a rassemblé 16 participants. Ceux-ci représentaient la route (CC Le Boulou, Canohès AC66, CC Rivesaltes), le VTT (Camí Calent Català, VTTC Thuir) ainsi qu’un spécialiste du bi-cross venu de Sérignan (Hérault).

Avec un programme chargé: le 1 er jour, des cours sur « comment fonctionne le corps humain », avec notamment  des notions d’anatomie et de physiologie.

Le 2 ème jour, la formation est axée sur la pédagogie de l’entraînement et de l’encadrement en club, le tout ponctué par un examen QCM validant la formation.

Les 16 ont d’ailleurs obtenu cette validation….

Voici la liste: Danielle Prudhomme, Jean-Michel Faury, Luc Roitg (Camí Calent Català), Alain Arché, Yann Jacotey (CC Le Boulou), Ludovic Clos, Grégory Fourio (Canohès AC66), Vincent Massardier (Passion BMX), Raymond Bot, Raymond Mandart (CC Rivesaltes), Lionel Gouvrit, Lionel Lépineux, Mario Réal, Jean-François Robur, Michel Signoles, Marc Trinquier (VTTC Thuir). Bravo à eux !

 

Réussite cycliste au féminin.


Réussite cycliste au féminin.

Le 8 mars, à l'occasion de la journée de la femme, la Fédération Française de cyclisme des Pyrénées Orientales mettait les femmes non seulement à l'honneur mais en selle également.

Pour ce bel événement, le Comité Départemental de la FFC, aidé de la Mairie de Canohès, a donné le départ pour une balade à vélo. La gente féminine était bien représentée par les différents clubs du département.

La coordinatrice de l’événement, Nieves Gonzalez, membre du Comité Départemental FFC ainsi que du bureau du Canohès Avenir Cycliste 66 a entraîné derrière ses roues les féminines de son club ainsi que celles du Club Cycliste Le Boulou venues en grand nombre. D'autres encore se sont jointes librement, juste pour profiter du beau temps et de la très agréable piste cyclable Perpignan-Thuir.

Photo avec le maire de Canohès, Jean-Louis Chambon

                                                                                                                                                             Anne Courbon

 

Le Club Cycliste Le Boulou fête ses 10 ans


C’est dans la très belle salle Joan Cayrol située au Complexe des Echards qu’ont été fêtés les 10 ans du club phare Roussillonnais avec la présence du maire Christian Olive, l’adjoint aux sports Georges Sanz et Robert Garrabé, président de la commission des finances du Conseil Général.

En 2003, une section cyclisme est crée au sein de l’association Freeride 66 avec Grégoire Soler comme président. Par la suite, le club change de nom et devient Club Cycliste Le Boulou sous le parrainage de Thor Hushovd qui a habité pas mal d’années au Boulou. Petit à petit le club, sous la présidence du très dynamique Stéphane Roger, le club atteint une belle notoriété tant au niveau régional qu’à l’international. Marcel Lectez décroche le titre mondial vétérans en 2005 et 2007, Flavien Chipault s’adjuge le Tour du Gévaudan 2006 et le Tour du Cameroun 2007, Stéphane Roger remporte le Tour du Sénégal 2009, d’autres licencié(e)s obtiennent des titres régionaux ou nationaux. L’équipe s’exporte au Maroc, Tunisie, Cameroun, Mali, Sénégal, Norvège… L’année 2012 voit la création de l’équipe féminine de division nationale avec des cyclistes de très bon niveau dont Marie Sonnery-Cottet, plusieurs fois sélectionnée en équipe de France. Le CC Le Boulou a organisé, depuis sa création, des courses sur route (Villemolaque, Le Boulou, Passa, St Jean-Lasseille, Saleilles), cyclo-cross (St André, Le Boulou), VTT-XC (Pic Estelle) et la  gentlemen du Boulou. Avant de terminer, le président a remercié chaleureusement tous les bénévoles qui s’investissent sans compter pour le club. Il a également parlé du groupe féminin qui pratique, depuis cette année, des sorties en vélo.

La soirée s’est poursuivie par la  présentation des équipes. C’est tout d’abord les jeunes (photo ci-contre), de plus en plus nombreux, qui sont montés sur le podium, suivis par les seniors et l’équipe féminine.

Un apéritif et un excellent repas, concocté par Espace Gourmand, partenaire du club, a clôturé cette soirée festive.  

© Brigitte Respaut-Boher                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Louis Estève

 

 

Les écoles de vélo au Tour Méd


CC Rivesaltes

Ce mercredi, à l’occasion du Tour Méditerranéen, l’école de vélo du Cyclo Club de Rivesaltes a rencontré à leur hôtel, les coureurs professionnels du Team Europcar. Après une séance d’autographes et de photos avec Thomas Voeckler (photo ci-dessus), toujours aussi disponible et souriant, les jeunes ont eu l’opportunité d’effectuer quelques kilomètres d’entraînement avec l’ensemble de l’équipe. Les coureurs professionnels ont joué le jeu en se mettant au rythme des jeunes avant de prendre leur envol sur une cadence plus élevée, la sortie de décrassage devant se terminer 1h30 plus tard. L’après-midi s’est terminé avec la visite du bus et du camion; visite commentée par un mécanicien et un assistant, qui ont fourni nombre d’explications.

Le regard de nos jeunes coureurs en disait long sur le rêve éveillé qu’ils étaient en train de vivre.

 

 

CC Le Boulou

Laura Weislo a organisé une soirée avec l’ensemble de l’équipe BigMat-Auber 93 et l’école de cyclisme du Boulou. Laura est la nouvelle assistante de notre équipe féminine, licenciée cette année au CC Le Boulou mais, également assistante de l’équipe BigMat. Merci aussi à Stéphane Javalet, manager de l’équipe, et Guy Gallopin, directeur sportif, pour cette invitation et l’excellent accueil. Une séance de dédicaces de photos a agrémenté cette soirée.

Sylvain Chavanel, coureur cette année de l’équipe IAM, s’est également mis à la disposition des jeunes du CC Le Boulou, se faisant prendre en photo avec eux. Bien connu dans le département, Sylvain Chavanel séjourne régulièrement en Cerdagne où il a acquis un chalet. 

 

La formation des cadres techniques se poursuit dans les P.-O.


Une nouvelle session de préformation aux nouveaux diplômes fédéraux a été organisée par le comité départemental des Pyrénées-Orientales le samedi 25 janvier. Comme les précédentes, elle s’est déroulée au 2 ème étage de la Maison départementale des sports de Perpignan. Cette fois-ci, ce sont onze stagiaires, dont une cadette et deux cadets qui ont suivi la formation dirigée par Stéphane Clet, en présence du trésorier et du secrétaire du Comité Départemental des P.-O. Cinq clubs étaient représentés, à savoir: Club Cycliste Le Boulou, Cyclo Club Rivesaltes,VTT Club de Thuir, Canohès Avenir Cycliste 66 et Camí Calent Català. Les stagiaires vont suivre la formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), en principe avec les sapeurs pompiers, suite à la convention signée avec le Comité Départemental des P.-O. Après ces sessions de préformation, les vingt-et-un stagiaires vont suivre le “module commun“ sur deux jours, en principe prévus pour la 2 ème quinzaine du mois de mars. Bonne chance à eux et félicitations pour l’engagement des différents clubs.  

 

                                                                                                                                                                              Louis Estève  

 

Assemblée Générale du Comité Régional


Comme il est de tradition depuis la construction de la Maison Régionale des Sports de Montpellier, l’Assemblée Générale du Comité régional Languedoc-Roussillon s’est déroulée le samedi 11 janvier 2014 dans ce bâtiment. Trente six clubs ont répondu présent. Après le mot de bienvenue du président Jean-Philippe Poveda et avoir gardé une minute de silence en mémoire des personnes décédées en 2013, le secrétaire général a présenté le rapport moral et d’activité qui a été approuvé à l’unanimité. Depuis 2012, le nombre de licenciés a progressé de 7,46% alors qu’au niveau national l’augmentation est d’environ 3%. Mme Granier, expert-comptable, a présenté le rapport financier avec un résultat d’exploitation correct qui a été validé à l’unanimité tout comme le budget prévisionnel 2014. Ce sont ensuite les présidents des diverses commissions qui se sont succédés au micro.

Claude Pétin, Nathalie Caracci, Alain Puges et François Lopez, en plus du Président Jean-Philippe Poveda, membre du Conseil Fédéral, ont été désignés pour participer à l’AG de la FFC qui aura lieu le 23 février.

Après l’intervention de Richard Mailhé, Président du CROS, Jean-Philippe Poveda a clôturé l’assemblée. Les participants se sont retrouvés autour du traditionnel apéritif toujours aussi convivial.

La délégation Catalane était composée de six membres: Stéphane Roger (CC Le Boulou), Louis Estève (MB Les Angles), Didier Herrera et Claude Pétin (Canohès Avenir Cycliste 66), Stéphane Clet (Ht Vallespir C) et Christian Agullana (Sud Roussillon C).

 

Photo de g à d: L.Estève, S.Roger, JP.Poveda, R.Mailhé, D.Herrera, C.Pétin, C.Agullana et S.Clet.

 

                                                                     Louis Estève

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com