Une nouvelle préformation organisée dans les P.-O.


Suite à de nouvelles demandes, une deuxième préformation aux nouveaux diplômes fédéraux a été organisée par le comité départemental des Pyrénées-Orientales, au 2 ème étage de la Maison départementale des sports de Perpignan. Dix licenciés, issus essentiellement du VTT cross-country, dont une féminine, appartenant au VTT Club de Thuir, Canohès Avenir Cycliste 66 et Camí Calent Català ont assisté à la formation orchestrée par Stéphane Clet, en présence du trésorier et du secrétaire du Comité Départemental des P.-O. Les différents thèmes ont été exposés par l’animateur: histoire des activités cyclistes, l’association loi 1901, l’organisation du sport en France, la FFC et ses différentes disciplines, rôle et responsabilité de l’éducateur, de l’arbitre, du dirigeant, droits et devoirs du licencié… Cette session s’est déroulée plus rapidement qu’en février, raccourcissant ainsi la durée de la préformation. Après le repas de midi et la présentation des différentes disciplines de la FFC, les participants ont choisi les prochaines formations qu’ils comptent suivre: Entraîneur jeunes, Entraîneur club, Entraîneur cyclisme pour tous. Les stagiaires sont tenus de suivre la formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) pour poursuivre leur formation, ou de la valider pour ceux qui l’ont déjà.

                                                                                                                                                                       Louis Estève
 

Soirée des Champions Catalans


A l’initiative du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, vendredi 6 décembre s’est déroulée la « Soirée des Champions Catalans 2013 » à la salle Canigou. En présence de la présidente, Hermeline Malherbe, de l’adjointe déléguée à la jeunesse et aux sports, Françoise Bigotte, d’autres élus et de Jean Romans, président du CDOS, l’équipe du Pôle Sport et Nutrition du cg66 a mis les petits plats dans les grands pour accueillir de façon très conviviale les divers champions récompensés. Parmi eux, la championne de France Juniors de VTT descente, Viktoria Gimenez, a reçu un chèque et un cadeau estampillé cg66. Elle était accompagnée de sa famille, du trésorier et du secrétaire du comité départemental de cyclisme. Après la remise des récompenses, les participants se sont retrouvés autour d’un apéritif parfaitement concocté.   

Crédit photo: Jean-Claude Mienville 

 

Tendance haussière pour le cyclisme catalan


Le comité départemental de cyclisme FFC a tenu son assemblée générale samedi 16 novembre à la Maison des sports du Conseil Général à Perpignan. Devant un beau parterre de licencié(e)s et comptant sur la présence de Jean Romans, président du CDOS, et de Jean-Philippe Poveda, nouveau président du comité régional Languedoc-Roussillon, l’assemblée s’est parfaitement déroulée. A noter que cela faisait huit ans que le président du comité régional n’assistait pas à l’AG du CD des P.-O. Après le mot du président Stéphane Roger et l’appel des sociétés, le secrétaire a présenté le rapport moral de la saison écoulée. Le nombre de licencié(e)s a progressé de 23%, le plus fort taux au niveau régional, et a doublé en 5 ans. Le trésorier a présenté son rapport financier et le budget prévisionnel 2014. Les clubs présents ont adopté à l’unanimité les divers rapports. JP.Poveda, S.Roger et J.Romans ont pris la parole avant de procéder à la distribution des trophées. L’année prochaine verra l’apparition de nouveaux clubs et l’augmentation d’adhérents à la Fédération Française de Cyclisme et l’attribution de la 1 ère manche de la Coupe de France de VTT descente aux Angles fin juin.       

L’AG s’est clôturée autour d’un sympathique verre de l’amitié, préparé par le trésorier Claude Pétin, permettant aux dirigeants des différents clubs de dialoguer et d’annoncer leurs projets pour la prochaine saison.

Photo: Jacotey 

Voir PV Documents                                                                                                        

                                                                   Louis Estève

 

Joanna Smith reine anglaise du sprint


Licenciée au Club Cycliste Le Boulou depuis deux ans, Joanna a la particularité d’être britannique, vivant à Mataró (Catalogne) et licenciée en France, dans la seule équipe de division nationale de tout le grand sud. Le championnat d’Angleterre de vitesse sur un vélodrome en herbe vient de conclure une saison bien remplie pour Joanna. Elle vient de décrocher le titre national de cette spécialité. Après un dernier mois de préparation difficile, avec quelques problèmes de santé, Joanna se présenté sur ce championnat avec beaucoup de doutes sur sa forme. Les manches de qualifications la mettront rapidement en confiance pour aller directement en finale où Joanna se sentait capable de gagner. Elle lancera son sprint à un tour et demi de l’arrivée pour pouvoir distancer ses adversaires et décrocher son premier titre national.

Premier titre national également pour l’équipe féminine du Boulou après les titres régionaux et inter-régionaux de Marie Sonnery-Cottet en contre la montre et de Manon Bataller et Pauline Cantele sur route.

Une saison bien remplie pour les filles du Boulou qui clôturent leur saison de route avant de prendre quelques jours de repos et s’attaquer, pour certaines, aux épreuves en sous-bois de cyclocross.

                                                                                                                                                                      Stéphane Roger

 

A la découverte des sports cyclistes


Dans le cadre de cette opération de la Fédération Française de Cyclisme, deux clubs des Pyrénées-Orientales s’y sont inscrits: Canohès Avenir Cycliste 66 et le Club Cycliste Le Boulou. Samedi 8 septembre, de 9h à midi, le CAC66 a mis en place, comme l’année dernière, un stand et un petit circuit d’agilité, le tout encadré par plusieurs membres du club à l’image du président Didier Herrera, du récent champion de France contre-la-montre M2 des sapeurs pompiers Claude Artaud, de Jean-Benjamin Roche (section VTT), entre autres. Un bon nombre de jeunes se sont également investis dans cette manifestation effectuant le parcours de gymkhana et partageant une matinée très conviviale, comme d’habitude avec le club Canouhard ! Cette année 2013 a vu le CAC66 exploser son nombre de licenciés, devenant ainsi le 2 ème club du département. Les enfants venus découvrir et s’essayer au cyclisme, ont pu repartir ravis avec un diplôme et divers petits cadeaux, avec la promesse de réessayer au plus tôt. Retrouvez le club Canouhard, le weekend prochain, au Vitalsport sur le parking de Décathlon Perpignan.

 

Le Championnat régional des écoles de vélo a connu un vif succès


Canohès Avenir Cycliste 66, avec son président Didier Herrera en tête de gondole et ses nombreux bénévoles, a peaufiné un très beau Championnat régional malgré un temps digne de la Toussaint. Plus de 80 enfants venus des cinq départements de la région ont fait le long déplacement en terre catalane. 

Dimanche et lundi de Pentecôte les gamins, selon les catégories d’âge, ont participé à des jeux d’adresse, des épreuves de mécanique, questions à choix multiples et cyclo-cross. Ensuite, tous ont enchaîné avec les sprints et les courses sur route.

Le VS Narbonnais, fidèle à une tradition datant d’une dizaine d’années, a remporté le titre de meilleur club régional des écoles de vélo. Il devance le CC Le Boulou et le VS Grand Alès. Le club organisateur, Canohès Avenir Cycliste 66, obtient une très encourageante 5 e place. De bonne augure pour ce club crée récemment et qui priorise la formation des jeunes. Font-Romeu Cyclisme se classe 10 e .

La remise des maillots et trophées s’est faite dans la splendide salle Claude Nougaro, en présence du maire Jean-Louis Chambon et plusieurs adjoints, du président du comité départemental Stéphane Roger et du CTS Gérard Pégon. Le maire a félicité chaleureusement le club de Canohès pour son investissement au niveau associatif, ce qui justifie la mise à disposition des infrastructures de la ville.

Les remerciements vont également au Conseil Général des Pyrénées-Orientales et aux partenaires qui ont apporté leur aide à cette manifestation et plus particulièrement à l’OMS de Canohès en la personne de son président, Jean-Louis Rovira. 

 

                                                                                                                                                                      Louis Estève 

 

Palmarès Champions régionaux:

Pré-licenciés: Axel Quitard (CC Le Boulou)

Poussins: Rémi Daumas (AVC Nîmois) et Marine Grassart Masclet (MC Pradéens)

Pupilles: Luca François (VS Narbonnais) et Alexia Gieules (VS Narbonnais)

Benjamins: Loïc Mata (VS Narbonnais) et Victoria Cushing (VS Grand Alès)

Minimes: Romain Arcangeli (SVC Nîmois) et Claudie Chamboredon (VS Grand Alès)

Equipes: VS Narbonnais

 

Canohès accueille le Championnat régional écoles de vélo


Le dimanche et lundi de Pentecôte les jeunes pousses du Languedoc-Roussillon ont rendez-vous à Canohès pour le Championnat régional des écoles de vélo. Avec le soutien du maire Jean-Louis Chambon et sa municipalité, ainsi que du Conseil Général des P.-O., Canohès Avenir Cycliste 66, mettra en place une organisation très performante. Ce nouveau club, très perfectionniste, a déjà fait preuve de ses capacités organisatrices.

Dimanche, à partir de 9h30, les pré-licenciés, poussins, pupilles, benjamins et minimes, filles et garçons, auront un menu très copieux avec des jeux d’adresse, sprints, questions à choix multiple, mécanique et course en ligne. Lundi le cyclo-cross occupera les plus grands pendant le matin. La distribution des maillots et récompenses se fera à partir de 12h30. 

Contact tél: 06 20 67 32 00 – canohesavenircycliste66@sfr.fr

                                                                                                         

Horaires

Dimanche 19 Mai 2013:

_ 9h30:

_ Réunion des Directeurs Sportifs

_ 10 heures:

_ Jeux d’adresse: Pré-licenciés

_ Sprints: Poussins

_ QCM: Pupilles – Benjamins - Minimes

_ 10h30:

_ Jeux d’adresse: Poussins

_ Sprints: Pré-licenciés

_ 11 heures:

_ Mécanique: Pupilles – Benjamins - Minimes

_ 12h -13h30: Pause repas

_ 13h30:

_ Sprints: Pupilles – Benjamins - Minimes

_ 15 heures:

_ Course en ligne

Lundi 20 Mai 2013:

_ 9 heures:

_ Réunion des Directeurs Sportifs

_ 9h30:

_ Cyclocross

_ 12h30:

_ Remise des maillots de Champion Régional
 

Initiation à la piste pour les jeunes du CC Le Boulou


En ce début de vacances, lundi 22 avril, 6 minimes et benjamins se sont rendus à Foix (Ariège) pour découvrir et s’initier à la piste. Certains sont trop jeunes pour venir, et les plus âgés ne se sont pas manifestés. Après un petit repas et l'accueil très aimable de Gérard, le gardien et mécano de la piste, chacun essaie de trouver un vélo à sa taille et avec des braquets acceptables. Les 6 intrépides (Emma et Gabriel Roger, Camille et Benjamin Jacotey, Timmy Gillion et Michaël Romajot)  s'élancent tranquillement dans la bande azur pour se familiariser aux roues fixes, pas de dérailleur, pas de frein.

Le premier émoi passé, petit à petit, tous tentent de monter de plus en plus haut dans les virages: la piste de Foix est aux normes olympiques, 250m de long et les virages le même degré d'inclinaison. Mais le revêtement est en ciment.

Une fois le pilotage bien maitrisé, les jeunes ont commencé par une séance de travail en relai 2 par 2, puis tout le groupe ensemble. Ensuite ils ont travaillé sur le 125m départ lancé, puis avec le chrono, la vitesse individuelle, la poursuite individuelle, la course à élimination, avant la séance de décontraction finale. Bravo à tous, qui ont très rapidement trouvé la mesure de la piste, se sont très bien comportés, et sur le plan sportif, et sur le plan humain, au grand plaisir du Président, Stéphane Roger, et de l'entraîneur, Christian Agullana.

Une première expérience prometteuse, qui ne demande qu'un approfondissement.

 

Prix du Fair-play: Didier Herrera récompensé


Mercredi 13 février a eu lieu la cérémonie de remise des Prix Départementaux du Fair-Play et des Trophées du Jeune Bénévole décernés par l’Association Française pour un Sport sans violence et pour le Fair-Play.

De nombreuses personnalités de la vie sportive du département étaient présentes pour accueillir les personnes récompensées.

Les Prix du Fair-Play ont pour but de mettre en avant les sportifs pour leur comportement, la défense et promotion de l’esprit sportif, leur carrière et gestes ou attitudes se montrant exemplaires tant dans la pratique de leur sport que dans leur vie de citoyens.

Au cours de cette cérémonie M. Jean Romans (Président du CDOS et Président du Jury Départemental du Fair-Play) et M. Claude Malla (Vice-Président du CDOS 66 et Président de la Commission Sport & Éthique) ont remis à M. Didier Herrera (Président de Canohès Avenir Cycliste 66 – CAC66) le Diplôme d’honneur pour sa carrière de dirigeant «cyclisme ».

En créant le CAC66, Didier Herrera (photo ci-contre) s’est donné pour mission de transmettre aux jeunes membres du club des valeurs sportives telles que le goût de l’effort, la persévérance, l’endurance, la solidarité dans l’équipe mais aussi les valeurs sociales et de respect des autres telles que l'équité et le fair-play.

La soirée s’est finie par le verre de l’amitié offert par le Conseil Général.

Crédit photo Henri Thubert

                                                                                                                                                                   Nieves Gonzalez

 

Réunion transfrontalière à Perpignan


Quatre ans après, la Fédération Catalane avec son président Josep Bochaca, le Comité FFC Midi-Pyrénées et son président Henri Lafargue et celui du Languedoc-Roussillon avec son tout nouveau président Jean-Philippe Poveda, se sont retrouvés mardi à la Maison des sports du Conseil Général des P.-O. à Perpignan. D’autres personnes ont assisté à cette rencontre très constructive, à l’image du conseiller UCI Daniel Malbranque et du président du comité départemental des P.-O. Stéphane Roger entre autres. Les diverses disciplines du cyclisme ont été abordées et les débats ont été très constructifs. Un projet a été élaboré pour mettre en place, dès cette saison, des échanges dans les trois régions, sur route, VTT-XC et DH, Trial et BMX. Il est envisagé d’organiser une épreuve féminine sur route dans les Pyrénées-Orientales  qui serait également ouverte à d’autres régions comme la Provence, Rhône-Alpes, Aquitaine… Cette réunion, menée tambour battant, a donné satisfaction aux trois régions participantes et annonce une collaboration très enrichissante pour le développement du cyclisme de part et d’autre des Pyrénées. Les échanges entre Catalans du nord et du sud existent depuis de très longues années. Ceux avec Midi-Pyrénées datent également de plusieurs décennies et leur relance est une bonne nouvelle.  Chaque comité aura en charge de coordonner leurs actions et de solliciter des subventions pour ficeler les différents projets.

                                                                                                                                                                     Louis Estève

 

Préformation nouveaux diplômes fédéraux


Le comité départemental des Pyrénées-Orientales a mis en place une journée de préformation pour les licenciés désirant obtenir un diplôme FFC. Cette formation s’est déroulée à la Maison départementale des sports de Perpignan. Les dix stagiaires, dont deux féminines, issus des associations Canohès Avenir Cycliste 66, Club Cycliste Le Boulou et Font Romeu Cyclisme, ont suivi les exposés faits par Stéphane Clet et Jean Gimbernat, en présence du président et du secrétaire du CD66. Plusieurs volets ont été abordés: histoire des activités cyclistes, l’association loi 1901, l’organisation du sport en France, la FFC et ses différentes disciplines, rôle et responsabilité de l’éducateur, droits et devoirs du licencié… A la fin de la journée, chaque participant(e) s’est positionné(e) pour les prochaines formations (Entraîneur jeunes, Entraîneur club, Entraîneur cyclisme pour tous). La deuxième étape, le module commun d’entraîneur, se fait sur 2 jours et le 3 e volet sur 3 ou 4 jours (voire plus suivant les disciplines choisies). Les participants devront suivre le module de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) pour poursuivre leur formation.                                         

© S.Roger                                                                 

                                                                    Louis Estève

 

AG élective du Comité Régional


L’Assemblée Générale élective du Comité régional Languedoc-Roussillon s’est déroulée le samedi 26 janvier dans les locaux de la Maison Régionale des Sports à Montpellier. Après le mot de bienvenue du président Daniel Marcoux, le secrétaire général sortant Laurent Grimal a présenté le rapport moral et d’activité qui a été approuvé à l’unanimité. En 6 ans le nombre de licenciés a connu une progression de 25%, atteignant 4143 licenciés. Le comité régional n’ayant plus de trésorier, c’est Mme Granier, expert-comptable, qui a présenté le rapport financier avec un résultat d’exploitation positif. Le rapport financier a  été adopté à une très large majorité. Le budget prévisionnel 2013 a été également approuvé. Ce sont ensuite les présidents des diverses commissions et le CTS qui se sont succédé à la tribune. A la fin des années olympiques, les comités procèdent à l’élection du nouveau comité directeur. La liste conduite par Jean-Philippe Povéda, comprenant trois membres des P.-O. (Louis Estève, Claude Pétin et Stéphane Roger), a été largement élue. Jean-Philippe Povéda est donc devenu le nouveau président du Comité régional Languedoc-Roussillon.

La délégation Catalane était composée de six membres: Stéphane Roger (CC Le Boulou), Louis Estève (Camí Calent Català), Nieves Gonzalez, Didier Herrera et Claude Pétin (Canohès Avenir Cycliste 66) et Jean-Marc Pégourié (VTTC Thuir).

Le 1 e février le nouveau comité directeur se réunira pour répartir les fonctions et tracer la feuille de route de la mandature de quatre ans.

L’AG s’est clôturée autour d’un convivial apéritif.

 

Photo de g à d: C.Pétin, L.Estève, D.Herrera, JP.Povéda, D.Marcoux, JM.Pégourié, N.Gonzalez et S.Roger.
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com