Marjorie Roger et Claude Pétin honorés


Mercredi 21 mars, la Maison Départementale des Sports de Perpignan a été le théâtre de la remise des prix du Fair-Play et du Jeune Bénévole. En présence de Mme Françoise Bigotte, en charge de la commission Jeunesse et Sport au Conseil Général, de MM. Eric Doat, directeur départemental de la Cohésion Sociale, Jean Romans, président du Comité Départemental Olympique et Sportif, Claude Malla, président de la commission Sport & Ethique du CDOS, Laurent Tixedor, 1 e adjoint de St André et président du comité des P.-O. des médaillés jeunesse et sports, Serge Roca, 1 e adjoint de Villemolaque et de très nombreux dirigeants et sportifs départementaux, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans une ambiance fort conviviale. Le cyclisme a été doublement récompensé, d’abord avec Marjorie Roger qui s’est vu remettre le Trophée Jeune Bénévole pour son activité d’arbitre, puis avec Claude Pétin qui a reçu le Prix du Fair-Play Promotion de l’Esprit Sportif. Une juste reconnaissance pour son activité inépuisable dans le monde du cyclisme. La soirée s’est terminée autour d’un apéritif dînatoire. Le Comité Départemental de Cyclisme des Pyrénées-Orientales félicite les récipiendaires.

                                                                                                                                                                        Louis Estève

 

Le CC Le Boulou s’ouvre au handisport


La saison dernière, le CC Le Boulou a accueilli dans ses rangs Jann Nowakowski (photo ci-contre), licencié FFC en catégorie Pass’Cyclisme Open. Ce coureur de 34 ans, originaire de la Moselle, père d’une fille de 12 ans et tourneur-fraiseur de métier est malentendant. Passionné de vélo dès l’âge de 8 ans, il prend une licence FFC en 1993 et court pendant 5 saisons. Après un arrêt de 13 ans, il s’installe à Canet-en-Roussillon et reprend le vélo en cyclotouriste. Mais la compétition, notamment le contre-la-montre, lui manque et en 2011 il intègre le club phare du département, le CC Le Boulou. Il participe aux épreuves FFC et à quelques compétitions handisport sous les couleurs d’une structure de la Haute-Garonne. Cette situation ne lui convient pas spécialement et il suggère à son président d’affilier aussi le club à la Fédération Française Handisport. Stéphane Roger lui apporte son soutien inconditionnel et souscrit sans hésiter à cette proposition. Ainsi donc, Jann pourra dorénavant participer aux compétitions officielles FFHandisport en défendant le maillot du CC Le Boulou. Le club du Vallespir s’ouvre aux coureurs handicapés, favorisant de cette façon leur intégration sociale grâce au cyclisme. Pour de plus amples renseignements, les cyclistes atteints de handicap et intéressés par la pratique du vélo peuvent prendre contact avec le club par téléphone (06 87 90 67 15) ou courriel  (rog.stephane@orange.fr).

                                                                                          Louis Estève

 

Assemblée Générale du Comité Régional


C’est dans la toute nouvelle Maison Régionale des Sports à Montpellier que s’est déroulée, samedi 21 janvier, l’assemblée générale du comité Languedoc-Roussillon. Tout comme l’année dernière, le président Daniel Marcoux regrettait la faible participation des clubs à ce moment fort du cyclisme régional. Après le rapport moral présenté par le secrétaire général Laurent Grimal et approuvé à l’unanimité, le rapport financier détaillé par l’expert-comptable Mme Granier faisait apparaître pour la deuxième année consécutive un résultat d’exploitation négatif. Le rapport financier était adopté à l’unanimité. Les présidents des commissions intervenaient ensuite: Stéphane Roger (Commission Technique), Jean-Philippe Povéda (VTT), Jean-Pierre Barber (BMX), Jean Navarro (Ecoles de cyclisme), Cathy Rocher (Féminines), Claude Pétin (Vélo Loisir), Jean-Pierre Lebert (Développement & sites VTT), Claude Robine (Sportive) avant que le CTS, Gérard Pégon, fasse un résumé de la saison avec d’excellents résultats. Les 4 délégués à l’AG de la FFC étaient désignés: Stéphane Roger, Jean-Philippe Povéda, Claude Robine et Nathalie Caracci. Dans son discours de clôture, le président D.Marcoux notait que le Languedoc-Roussillon avait obtenu la plus forte progression de licenciés en France sur 10 ans et que l’objectif fixé en début de mandature de 4 000 licenciés devrait être atteint cette saison. Il faisait part de la création du Tour du Languedoc-Roussillon féminin (en remplacement du Tour de l’Aude) et de l’équipe DN régionale féminine (Le Boulou-Narbonne-Limoux). Après la remise des récompenses les participants se retrouvaient autour du traditionnel et convivial apéritif.

Photo: la délégation catalane autour du président Daniel Marcoux.

 

                                                                                                          Louis Estève

 

Solidarité et convivialité à l’AG du comité


Une centaine de personnes a participé à l’assemblée générale du comité départemental de cyclisme à la Maison des sports de Perpignan, attestant ainsi que la FFC a le vent en poupe dans les P.-O. Dans la salle, la présence de nombreux enfants et de féminines confirme que le vélo est un sport qui plaît grâce à ses différentes disciplines. Le président du CDOS, Jean Romans, ayant une grande culture cycliste, apprécie chaque année de voir autant de monde et l’esprit de famille qui règne dans le cyclisme catalan. Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité des clubs présents. Le président, Stéphane Roger, a fait part des projets 2012. Les challenges VTT et Gentlemen seront reconduits. Les nouveautés viendront du passage en DN de l’équipe féminine du CC Le Boulou et de l’organisation, après une longue interruption, du Tour du Roussillon, tout autant que les institutions apportent leur aide. Ensuite, les meilleur(e)s cyclistes ont été récompensé(e)s ainsi que les vainqueurs du Challenge Gentlemen. Pour clôturer la soirée, un sympathique apéritif, préparé par le trésorier Claude Pétin, a permis aux participant(e)s d’engager le dialogue dans une ambiance très conviviale. En conclusion, l’Assemblée Générale a permis de constater la solidarité qui existe, depuis 4/5 ans, entre les clubs qui assistent aux réunions et s’impliquent au sein du comité. M. Jean Romans n’a pas oublié de le signaler.

Crédit photo: Karine Michelin

                                                                                              Louis Estève

 

 

Au printemps 1983, Ernest Flétas, connu pour son exceptionnelle collection de vélos anciens et marchands de cycles à Pollestres, a l’idée d’organiser, avec le Vélo Sport Roussillonnais, le GP de Pollestres féminin. Cette première connaît un grand succès avec la présence des meilleures françaises et de l’équipe nationale d’Allemagne. La victoire revient à la jolie allemande Sandra Schumacher, qui l’année suivante s’adjugera la médaille de bronze aux JO de Los Angeles et le titre de Championne d’Allemagne. La deuxième est sa compatriote Ute Enzenauer, plus jeune championne du monde de l’histoire (16 ans). Mais, cette belle épreuve ne connaît qu’une édition et tombe dans un profond sommeil. Presque trois décennies plus tard, le neveu d’Ernest Flétas, Stéphane Roger, fait renaître la belle endormie ! Le président du Club Cycliste Le Boulou s’investit pour faire prospérer le cyclisme féminin, aussi bien au niveau de son équipe avec de brillants résultats qu’au niveau organisations. Cette 2e édition du GP Pollestres féminin se déroulera le lundi de Pentecôte et comprendra deux courses, une réservées aux minimes et cadettes, l’autre aux juniors et seniors. Des contacts ont été pris depuis plusieurs mois et la venue de bon nombre de compétitrices de Catalogne du Sud, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon est déjà acquise. Des coursières d’autres régions feront également le déplacement.

                                                                                  Louis Estève

 

Alexandre Fabregas remporte la 1e manche de la Coupe de France

Une semaine après le cross-country, la première manche de la Coupe de France trial s’est déroulée, elle aussi, à Saint Brieuc. Alexandre Fabregas (Bike Trial 66) n’a pas fait le déplacement pour rien puisqu’il s’est imposé dans la catégorie “Expert“.

Disputée au bord de la Manche, avec un beau temps, sur des rochers et troncs rapportés, la compétition s’annonçait difficile au niveau mental. Certains pilotes auraient souhaité des parcours plus exigeants. Après une entame de course parfaite, le jeune Catalan était victime d’une crevaison en pleine zone, l’obligeant à terminer sur sa roue arrière et se voyant pénalisé pour avoir posé deux pieds dans cette zone. Il n’était donc pas dans une position favorable puisque le premier terminait le 1e tour avec 0 point (aucune pénalité). Mais une compétition n’est jamais réellement finie, tout peut changer à la moindre erreur. Alex poursuivait ses efforts, ne lâchant rien, terminant le 2e tour avec un point de pénalité et réussissant un 3e tour parfait. Le Banyulencq était donc crédité de trois points. Son concurrent direct n’a pas supporté la pression et finissait avec quatre points au classement final. La victoire d’Alexandre Fabregas s’est jouée au mental, ce qui ne peut être que positif pour la suite de la saison.

Son frère, Ludovic, n’a pu participer à l’épreuve, victime d’une déchirure musculaire quelques semaines plus tôt. Le plus jeune des Fabregas est en phase de remise en forme afin de revenir au plus vite dans les compétitions.

 

 

le 2ème GP cycliste de bolquère-Pyrénées 2000 (3Km de font romeu) aura
lieu le samedi 14 mai 2011 sur un nouveau circuit de 8,5km comprenant
une bosse de 2km
Le départ se fera devant l'office du tourisme de Pyrénées 2000 au pied
des pistes de ski alpin.
3 courses sont prévues
10H : course ouverte aux PC et non licenciés (vente de la licence à la
journée + inscription 14 euros) - 54 km - 6 tours de circuit
récompenses aux 3 premiers PC, 1er master, 1er vétéran
10H05 : courses ouverte aux cadets + féminines - 54 km - 6 tours de circuit
récompenses aux 3 premiers cadets et 3 premières féminines
14H : course ouverte aux 1ère, 2ème, 3ème catégorie + juniors - 88 km -
10 tours de circuit - grille 244/20 coureurs
Classement prix de la montagne
récompenses aux 3 premiers scratch - 1er junior - 1er espoir

Tout les vainqueurs gagneront des forfaits journée de ski alpin sur le
domaine font romeu / pyrénées 2000
Nous espérons vous voir au départ de cette belle épreuve le samedi 14
mai en cerdagne
 

Stage top niveau pour les jeunes routiers

A l’initiative du comité départemental FFC 66, un stage route s’est déroulé du 26 au 28 avril au Centre sport et loisirs de la Baillie à Arles-sur-Tech. L’objectif étant d’aider au développement du cyclisme local en apportant des connaissances nouvelles aux jeunes pratiquants. L’encadrement composé de Sébastien Duc, Jean Gimbernat et Stéphane Roger a pris en charge une dizaine de jeunes cyclistes: Estelle Andrieux, Manon Bataller, Julie Forrestier, Audrey Gascon, Marie Sonnery-Cottet, Gabriel Roger (CC Le Boulou), Louis Chavanes (Font Romeu Cyclisme), Gaël Faury (Camí Calent Català), Tanguy Michelin (USA Toulouges) et Sébastien Vinet (Corneilla CC). Des tests, des techniques d’entraînement, des conseils d’ordre tactique ont été dispensés aux stagiaires.  De plus, ce rassemblement leur a permis de mieux se connaître en évoluant au sein d’un groupe. Bénéficiant d’une structure d’accueil top niveau avec des repas spécifiquement élaborés pour des sportifs, tout était réuni pour la réussite de ce stage.  En définitive, le bilan est très positif, tant au niveau des acquis, que de l’esprit de groupe et convivialité qui ont régné pendant ces trois jours passés en Haut Vallespir.

                                                                                              Louis Estève         

 

Gp de Villemolaque

Les Audois en force au GP de Villemolaque

Après les fortes averses de la veille, c’est un temps ensoleillé qui a accueilli, ce dimanche matin, les 70 participants des catégories Pass’cyclisme, Juniors et Féminines. La course a été animée, surtout par les coups de boutoir des juniors mais plusieurs crevaisons sont venues refroidir les ardeurs. A cinq tours de l’arrivée, quatre costauds jouent leur va-tout: le jeune Jean-Félix Arnassan (CC Rivesaltes), Jérôme Zafra (CC Sigean), Philippe Ferrer et Sébastien Rulier (VS Narbonnais). Le quatuor se relaie parfaitement et se dispute la victoire au sprint. A ce jeu là les Narbonnais se montrent intraitables et réussissent le doublé avec Sébastien Rulier qui remporte la mise devant Philippe Ferrer et Jérôme Zafra. Jean-Félix Arnassan termine légèrement décollé. Un troisième Narbonnais, le junior François De Tarde impose sa pointe de vitesse au gros peloton. Chez les féminines, Marine Navarro (VS Narbonnais) l’emporte devant Estelle Andrieux (CC Le Boulou) et Laurence Millan (Corneilla CC).  

Les écoles de vélo ont pris la relève l’après-midi avec un temps devenant nuageux puis pluvieux.

Les Cadets ont clôturé la journée vélo. La vingtaine de participants dont trois féminines ont parcouru la première partie à un train de sénateur. A la mi-course, Erwan Rose-Kaggestad (CC Le Boulou), Matthieu Nuns (VS Narbonnais) et Damien Gombert (VS Minervois) sortent du peloton et ne seront plus rejoints. A trois tours de l’arrivée, Matthieu Nuns ne peut plus suivre le rythme et lâche prise. Devant l’écart se creuse mais un duel tactique remet tout en question. Finalement, Damien Gombert, le plus fort, se détache et remporte la victoire avec 15“ sur Erwan Rose-Kaggestad et 29“ sur Mattieu Nuns. Le peloton, dont les trois féminines Julie Forrestier (Junior du CC Le Boulou), Marie Sonnery-Cottet (Cadette du CC Le Boulou) et Manon Arcangeli (Junior du SVC Nîmois), cède plus d’une minute.

Lors de la remise des récompenses, le maire de Villemolaque Jean-Claude Péralba s’est déclaré très satisfait de cette nouvelle édition et a donné rendez-vous à l’année prochaine. Il faut reconnaître que l’organisation du CC Le Boulou a été en tous points appréciée.  

 

                                                                                              Louis Estève

Gombert-Villemolaque.jpg
196025_1602544867460_1351251002_31327388_6501299_n.jpg
190565_1716352680212_1580088545_1571559_3968656_n.jpg
189905_1602545427474_1351251002_31327390_2970205_n.jpg
 

Présentation du team course du VTT club de Thuir

C’est en présence du maire, René Olive, de son adjoint aux sports, Thierry Voisin, et du parrain du club, Marc Colom, que s’est déroulée cette présentation où le Comité Départemental FFC était représenté par son secrétaire. Officiant au micro, le président Bernard Ottavi a débuté la soirée en présentant les partenaires institutionnels et privés. L’assistance a été ensuite informée sur les diverses organisations programmées, dont le TRJV du 17 avril à Thuir et la Ronde de Castelnou, comptant pour les Coupes Régionale et Départementale VTT cross-country, le 18 septembre. Le temps fort de la soirée est alors arrivé avec la présentation des équipes qui représenteront le club des Aspres dans les diverses compétitions. Sept jeunes composent le groupe TRJV: les pupilles Anthony Guerrero, Pierre Pacaud et Guillem Ramon, les benjamins Jordi Ramon et Greg Rathier, les minimes Camille Guerrero (féminine) et Gaël Rabiller. A noter que Greg et Gaël ont été sacrés champions des Pays Catalans en novembre dernier après leurs prestations à Maçanet de Cabrenys et Le Boulou. Le deuxième groupe est formé de huit pilotes, les juniors Nicolas Gomez, Jérémy Guy et Michael Pégourié et les masters Manuel Gomez, Daniel Guy, Denis Hernandez, Claude Pézilla et Anthony Sillard. Après l’intervention de l’adjoint aux sports, tout le monde s’est retrouvé autour d’un bien sympathique apéritif dînatoire offert par l’Office Municipal des Sports de la ville de Thuir. Club formateur par excellence, dont Marc Colom est issu, le VTT Thuir poursuit son chemin avec une pléiade d’enfants et adolescents encadrés par des bénévoles qualifiés et dévoués.   

                                                                                              Louis Estève

 

 

A.G. Comité Languedoc-Roussillon : la région progresse !

A la fin de chaque saison, Montpellier accueille l’Assemblée Générale du Comité Régional. En ouverture de la réunion, le Président Daniel Marcoux faisait part de sa déception de constater la faible participation des clubs composant le comité et du manque d’implication de certains d’entre eux. Pour les Pyrénées-Orientales, seuls quatre clubs étaient présents : Club Cycliste Le Boulou, Camí Calent Català, Haut Vallespir Cyclisme et VTT Club Thuir (venu avec 4 de ses membres !). Le rapport moral faisait apparaître une forte augmentation des effectifs avec 3 700 licenciés, d’excellents résultats, notamment en VTT. Après les interventions des présidents des commissions (notamment Stéphane Roger et Claude Pétin), le rapport était adopté à l’unanimité. Le bilan financier était également unanimement approuvé. Après l’exposé du CTS, l’assemblée donnait son accord concernant les délégués du Languedoc-Roussillon à l’AG de la FFC : Cathy Rocher, Jean Navarro et Claude Pétin, en plus de Daniel Marcoux, membre du conseil d’administration fédéral. Suite à l’intervention du vice-président du CROS et au discours de clôture du Président D.Marcoux, la réunion se terminait avec la remise des médailles aux dirigeants. Trois bénévoles de longue date des PO étaient récompensés : Jean Gimbernat, Roger Roger et Louis Estève. Les participants finissaient la matinée autour du traditionnel apéritif d’honneur.    


 

Appel a Candidature pour l'oragnisation des championnats régionaux

 

-          21/22 mai 2011  -   Championnat  Régional des Ecoles  de  Cyclisme

 

-          05 juin 2011     -    Championnat Régional Route Seniors  12.3.Pass cyclisme.Masters

 

-          10 juillet 2011    -  Championnat  Régional  Route Minimes – Cadets - Juniors – Espoirs

 

-          17/18 septembre 2011   -   Championnat Régional CLM  individuel et par  Equipes

 

-          Championnat  Inter-Régions des FEMININES

 

                                                                                                              La Commission technique.

 

Communiqué de la FFC

Suppression des oreillettes : 
la FFC totalement solidaire de l’UCI Réuni ce jour au siège fédéral, le Conseil d’administration de la Fédération Française de Cyclisme a réaffirmé sa position relative à l’interdiction du port des oreillettes dans les épreuves cyclistes en ligne. Sur proposition de David LAPPARTIENT, il a décidé, à l’unanimité, d’apporter un soutien sans faille à Pat Mc QUAID, Président de l’Union Cycliste Internationale, pour une stricte application des décisions prises par le Comité directeur de l’UCI, visant à une interdiction totale de l’usage des oreillettes à l’horizon 2012. Il a également proposé de mettre en place des sanctions appropriées et suffisamment dissuasives.
Rosny-sous-Bois, le 21 janvier 2011.
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com