Les jeunes du CC Le Boulou se distinguent en cyclo-cross


Le Trophée régional de cyclo-cross des écoles de vélo du Languedoc Roussillon s’est terminé fin décembre à Bizanet.

Plusieurs jeunes licencié(e)s du CC Le Boulou sont friands de cette discipline, bien implantée chez la famille Roger. Alexandre Jacotey en pré-licenciés, sa sœur Camille en benjamines et Gabriel Roger en minimes ont conquis le classement général de ce trophée. Emma Roger finit 3 ème en minimes filles et Manon Bataller 2 ème cadette.

Toutes compétitions confondues, Gabriel Roger a remporté onze victoires. Camille Jacotey a conquis six victoires et trois deuxièmes places. Alexandre Jacotey s’est imposé cinq fois, s’est classé trois fois deuxième et deux fois troisième. Il convient d’ajouter les poussins Nathan Dolz vainqueur à St Jean-de-Védas et 2 ème au Boulou, Romain Roger, Axel Quitard et Julien Boubé, les pupilles Jean-Baptiste Bataller, Thomas Ribalta, Thomas Marsa et Manuela Roussel, Victor Bénareau, les benjamins Nicolas Ribalta, Jérôme Raus, Jonathan Isalgue, Axel Arche, Thomas Boubé, Alexandre Bénareau et Lucas Jammes, les minimes Benjamin Jacotey, Michaël Romajot et Lisa Billes. Place maintenant à la saison route. Les dirigeants du club cycliste invitent tous les jeunes boulounencqs, garçons et filles, à venir découvrir toutes les activités de l’école de cyclisme (jeux d’adresse, sprint, régularité, mécanique…). Décidemment, l’école de vélo du Boulou a un bel avenir dans le Vallespir avec tous ces jeunes.

Contact : Stéphane Roger, Président 06 87 90 67 15.

 

Gabriel Roger remporte le Championnat Inter-Méditerranéen


La station thermale de Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) a accueilli en ce beau dimanche de l’Épiphanie ce challenge qui regroupe plusieurs régions méditerranéennes:  Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Provence. A la fin d’une saison de cyclo-cross remarquable, Gabriel Roger (CC Le Boulou) a fait le déplacement plein d’ambitions. Après un départ rapide, avec tous les favoris en tête, Gabriel chute lors du passage d’une petite bute au bout d’un demi-tour. Il se réceptionne mal et repart en 15 ème position mais revient très vite à l’avant et passe en 3 ème position à la fin du premier tour. Sur sa lancée, il attaque ses principaux adversaires. Le premier à en faire les frais est Hugo Walkowiak, le petit-fils du vainqueur du Tour de France 1956. Gabriel prend une centaine de mètres sur le Marseillais Jessy Gaubert et le Gardois Hugo Weiss pendant deux tours. Weiss se fait sortir par Gaubert qui reprend Gabriel Roger à l’entame du dernier tour. On s’attendait à un sprint à deux. Dans la partie finale du circuit, il y avait un secteur étroit et sinueux avec la montée de marches pour finir, avant de retrouver la dernière ligne droite. Suivant les conseils de son père, Gabriel a placé une attaque et est sorti seul en tête. Sur la ligne, il devance Gaubert de 30 secondes et Weiss d’une minute 46 secondes. Gabriel Roger endosse le maillot de champion Inter-Méditerranéen en catégorie minimes et remporte sa 11 ème victoire de la saison sur douze courses disputées. Belle moisson pour cette graine de champion !

                                                                                                                                                                                        Louis Estève

 

Gabriel Roger champion régional minimes


C’est dans la sous-préfecture de la Lozère, à Florac, que se sont disputés les championnats régionaux de cyclo-cross. Avec un froid hivernal, habituel pour le département, mais sous un beau soleil, le circuit empruntait les ruelles de la ville et le parc Arnal, alternant de longues portions de goudron, des chemins en terre et des prairies, agrémenté de deux escaliers à monter à pied. Avec un sol gelé, une montée à 20%, des descentes glissantes, les costauds allaient tirer leur épingle du jeu sur un parcours très physique. Chez les jeunes, le circuit était moins exigeant.

En catégorie minimes, Gabriel Roger (CC Le Boulou), invaincu cette saison, à fait preuve de ses qualités en endossant le maillot de champion régional de cyclo-cross (photo ci-contre). Parti en tête, il tombe à la fin du 1 er tour et sa chaîne se bloque. Il repart derrière 7 ou 8 coureurs et remonte petit à petit, repassant en tête à 2 tours de l’arrivée. Cinq autres membres du club Boulounencq ont décroché des médailles: l’argent pour Camille Jacotey (benjamines) et Nathan Dolz (poussins), le bronze pour Manon Bataller (cadettes), Emma Roger (minimes filles) et Alexandre Jacotey (pré-licenciés).

Crédit photo: Jacotey

                                                                                                          Louis Estève

 

 

Hugo Drechou étincelant au Boulou


Cette année, le beau temps était de la partie le jour de la Toussaint pour la 2 ème manche du Trophée régional de cyclo-cross organisée par le CC Le Boulou avec son groupe de bénévoles. La participation a été excellente, avec 140 coureurs au départ dont quelques pointures de haut niveau à l’image du professionnel Narbonnais Clément Koretzky (Bretagne-Séché) et du local Hugo Drechou (Calvisson VTT).

Dans la course des seniors, le jeune et talentueux Hugo Drechou a pris les affaires en main d’entrée de jeu, distançant d’une poignée de secondes Clément Koretzky. Vers la mi-course, le Narbonnais a été victime d’une crevaison et n’a plus revu le Catalan, laissant la 2 ème place au Gardois Sébastien Jorry (AVC Nîmois) et se classant 3 ème . Savourant son succès, Hugo confiait: « C’est mon 2 ème cyclo-cross de la saison et ma course a été bonne. J’ai mis haut la barre d’entrée et je suis étonné d’être aussi bien après avoir souffert de quelques soucis de santé. Le circuit est assez typé VTT, ce qui me convient. Je vais me préparer pour la manche du Challenge National le 17 novembre à Quelneuc » .

Dans la catégorie Juniors et Dames, Brice Cazale (Lunel Bike) a attaqué dès le départ et n’a plus été revu, remportant un beau succès. Il devance l’ex-Narbonnais Corentin Navarro (La Pomme-Marseille) et ses équipiers Alexi Viguier et Théo Vic. Laurence Lequertier (Calvisson VTT) finit 1 ère féminine.

Chez les Cadets, Adrian Cayrel (VC Mende) l’emporte devant Titouan Daudé (Calvisson VTT) et Romain Arcangeli (SVC Nîmois). Les Thuirinois Gaël Rabiller et Jordi Ramon se classent 6 ème et 7 ème .

Gabriel Roger imbattable

Trois courses et trois victoires en cyclo-cross pour le fils ainé du président du CC Le Boulou ! Après ses succès Lozériens à Mende et La Canourgue, Gabriel a respecté le dicton “ jamais deux dans trois“. En grande forme, et après avoir rondement mené sa course avec un beau sens tactique, il devance Benjamin Cazale (Lunel Bike).

Dans les petites catégories, les victoires sont revenues à Loïc Mata (VS Narbonnais) en Benjamins, Colin Labenc (Atac Aragon) en Pupilles, Raphaël Chazaly (Roc de la Lègue) en Poussins et Alexandre Jacotey (CC Le Boulou) en prélicenciés.

Lors de la remise des trophées, en présence de Roger Roger, icône incontournable du cyclo-cross roussillonnais, père de Stéphane et grand-père de Gabriel, l’adjoint au maire Georges Sanz, a déclaré que la municipalité était très satisfaite et que ce cyclo-cross était un événement majeur pour la ville. Le club local remercie M.Lagedamon, directeur des Thermes, pour la mise à disposition du site. 

Photo image66: podium de g à d : S.Jorry, H.Drechou & C.Koretzky.                                                                                                                                                                                                                                                                               Louis Estève

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com