Emma et Romain Roger remportent le Trophée régional


Le Trophée régional de cyclo-cross s’est terminé le 23 décembre à Bizanet, avec un temps printanier, au milieu des vignes et des sous-bois. Parfaitement organisé par le Vélo Sprint Narbonnais du président Michel Blaya, les différentes épreuves se sont succédées sur des parcours adaptés à l’âge des compétiteurs. Dans la course des seniors, une fois de plus ce sont les espoirs qui ont pris le pouvoir. D’entrée de jeu, les deux premiers du championnat régional, le Catalan Hugo Drechou et le Narbonnais Victor Koretzky ont pris la tête mais, dès les premières planches, Victor Koretzky, dans un style très fluide, s’est détaché. Il n’allait plus être repris, creusant au fil des tours une avance substantielle. Il succède au palmarès à son frère Clément, présent lui aussi à Bizanet mais, victime d’un incident matériel, le professionnel a du se contenter de la 6 e place. Hugo Drechou termine 2 e , Roger Roger (CC Le Boulou) 14 e et premier Master 3.

Romain Roger (CC Le Boulou), 2 e à Bizanet, remporte le Trophée régional en pré-licenciés. Sa sœur Emma, vainqueur à Bizanet, s’adjuge, elle aussi, le trophée chez les benjamines. A noter les belles prestations des jeunes coureurs de VTTC Thuir Pierre Pacaud, en benjamins, et Jordi Ramon, en minimes, et de Gabriel Roger dans cette même catégorie.

Lors de la réception clôturant la journée, le Père Noël a fait son apparition, récompensant les divers vainqueurs et tous les enfants ayant participé à ce dernier cyclo-cross régional.  

 

                                                                                                                                             Louis Estève                                                       

Photo de g à d: Emma, Romain et Gabriel Roger

 

Hugo Drechou maître chez lui


Très beau Championnat régional

Avec le Canigou enneigé en toile de fond, un temps froid mais ensoleillé et une tramontane modérée, le parc thermal du Boulou a accueilli le championnat régional de cette spécialité hivernale. Une très forte participation a récompensé l’excellent travail du Club Cycliste Le Boulou qui a mis les petits plats dans les grands pour la circonstance. La course phare qui clôturait la journée a vu une bonne quarantaine de compétiteurs en découdre. Dès le départ, quatre coureurs prennent le pouvoir, le Vallespirien Hugo Drechou, le Narbonnais Victor Koretzky, le Lozérien Frédéric Delarce et le Nîmois Sébastien Jorry qui sera le premier à lâcher prise après être restés groupés une grande partie de la course. A l’entame du dernier tour, Hugo Drechou porte une attaque dans la montée des escaliers. Victor Koretzky n’arrive pas à le suivre et le vététiste de Taillet s’envole vers la victoire scratch et le titre de champion régional espoirs. Victor Koretzky termine 2 e du scratch et espoirs et Frédéric Delarce 3 e et champion seniors. A l’arrivée, Hugo savoure sa victoire: « Enfin, une course que j’ai préparé et qui aboutit ! Je suis le local, j’ai bien reconnu le circuit, assez proche des parcours VTT, me suis bien préparé, ça me fait plaisir de briller à domicile. Ce championnat était mon petit objectif hivernal ».   

Dans les autres catégories, des cyclistes de très bon niveau ont décroché le titres à l’image d’Océane Grumel en cadettes, Romain Arcangeli en minimes, Corentin Navarro en cadets ou Clément Boutte en juniors. Le CC Le Boulou a remporté trois maillots avec Emma Roger en benjamines, Céline Ondet chez les dames et l’inusable Roger Roger en masters 50. Le nombreux public venu assister à cet évènement a pu apprécier le renouveau du cyclo-cross régional. M.Sanz, adjoint au sports de la ville du Boulou, a apprécié l’excellent travail accompli par le club du président Stéphane Roger. Le CC Le Boulou remercie M.Lagedamon qui a mis gracieusement à disposition le site du parc des thermes.

                                                                                                                                                                                   Louis Estève

Palmarès Championnat régional

Pré-licenciés: Tomas Blaya (VS Narbonne)

Poussins: Sacha Léonard (SCN Lodève) et Louise Breton (Lattitude VTT)

Pupilles: Baptiste Laurence (VC Védasien) et Maelys Bécerra (RL Gignac)

Benjamins: Benjamin Cazalé (Lunel B) et Emma Roger (CC Le Boulou)

Minimes: Romain Arcangeli (SVC Nîmes) et Claudie Chamboredon (VSG Alès)

Cadets: Corentin Navarro (VS Narbonne) et Océane Grumel (Lunel B)

Juniors: Clément Boutte (Atac Aragon) et Pauline Pajot (VT Vauvert)

Espoirs: Hugo Drechou (Calvisson VTT)

Seniors: Frédéric Delarce (US St Chély Apcher) et Céline Ondet (CC Le Boulou)

Masters 30: Aurélien Bianciot (Fl.Florac)

Masters 40: Jean-Michel Selve (Béziers MC)

Masters 50: Roger Roger (CC Le Boulou)

Masters 60: Rémi Flouret (VC Mt Aigoual)

 

Dimanche Le Boulou organise le Championnat régional


Après une longue disette, les Pyrénées-Orientales reçoivent le championnat Languedoc-Roussillon de cyclo-cross dimanche 2 décembre. Cette journée se déroulera dans le parc thermal du Boulou. Bien évidemment, c’est le Club Cycliste Le Boulou, qui organise cette manifestation sur un parcours technique et exigeant dans les sous-bois, les prairies et chemins proches du Casino Joa, agrémenté de différents obstacles à sauter, d’arbres à contourner, de buttes, de fossés, entre autres. Comme en 2011, cette épreuve devrait attirer une forte participation car le championnat régional est qualificatif pour le championnat de France. De “grosses pointures“ sont attendues, à l’image des féminines Christel Ferrier Bruneau (dames) et Océane Grumel (cadettes) récentes vainqueurs de la manche du challenge national à Besançon. D’autres noms connus comme Victor Koretzky et Hugo Drechou (espoirs), Sébastien Jorry, Aurélien Bianciot et le local Roger Roger (photo ci-contre) seront également de la partie. Vivement dimanche !

                                                                                                                                                                             Louis Estève

 

Programme:

Dossards: 1h avant le départ de chaque catégorie

Ecoles de Vélo: Départ à partir de 11h

Minimes: Départ à 12h

Cadets: Départ à 13h

Juniors & Dames: Départ à 14h

Espoirs, Seniors & Masters: Départ à 15h   

 

Céline Ondet sacrée à Moulins


La Clermontoise n’a pas attendu longtemps pour remporter sa première victoire sous ses nouvelles couleurs du Club Cycliste Le Boulou. Le cyclo-cross des Champins à Moulins (Allier) s’est couru le jeudi de la Toussaint à côté du plan d’eau de la ville. La forte pluie qui s’est abattue lors de la course des plus grands  a rendu le terrain très glissant, occasionnant de nombreuses chutes. Courant avec les juniors, Céline Ondet (photo ci-contre) a terminé première féminine. Sa saison dans les sous-bois ne fait que commencer mais ce résultat est encourageant pour la suite. D’autres épreuves de plus haut niveau l’attendent. Elle fera sa première apparition en compétition dans le Roussillon lors du championnat régional de cyclo-cross au Boulou le 2 décembre.

 

Joanna Smith et Hugo Drechou vainqueurs à St Joan Despí


La deuxième manche de la Coupe Catalane de cyclo-cross a eu pour cadre Sant Joan Despí dans la proche banlieue de Barcelone. Le circuit d’une longueur de 2,100 km, tracé dans le parc arboré du Llobregat, comportait une succession d’obstacles naturels et artificiels. Les conditions climatiques étaient typiques de cette discipline hivernale avec de la pluie et de la boue, ce qui a rendu le parcours exigeant. Joanna Smith, après ses problèmes techniques lors de la 1 ère manche à Girona, s’est imposée logiquement en catégorie élites féminines. Hugo Drechou (photo ci-contre), après un bon départ, s’est retrouvé en tête de course dans un groupe de trois coureurs. Mais dans le 2 ème tour d’une course qui en comprenait 9, sa roue arrière s’étant bloquée, il s’est retrouvé en 6 ème position. Après un changement de roue, Hugo remonte et rejoint le deuxième mais suite à une erreur de pilotage le coureur du Haut-Vallespir Cyclisme se classe 3 ème et premier en catégorie espoirs. N’ayant pas beaucoup d’expérience en cyclo-cross, ses bons débuts lui ont appris la technique et la tactique de cette discipline. Mais le garçon pige vite ! Prochains objectifs pour lui: Béziers le 11 et la 2 ème manche du challenge national à Besançon le 18 novembre.   

                                                                                                                                                                                    Louis Estève

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com