Roger Roger dans la lignée familiale


La saga des Roger est bien connue dans le Roussillon et tout particulièrement dans la spécialité du cyclo-cross. Roger Roger, le grand-père, a acquis ses lettres de noblesse il y a plus d’un demi-siècle dans cette discipline très exigeante. Après sa journée de dur labeur, il s’entraînait le soir dans des conditions inimaginables pour les jeunes d’aujourd’hui. Avec une volonté de fer, il se déplaçait souvent fort loin pour défendre les couleurs catalanes, mais dès le lendemain il était à son travail ! Roger Roger, le fils, a mené une longue carrière aussi bien sur route, participant à des courses par étapes de grand niveau en France et en Espagne, qu’en cyclo-cross. Il est toujours en activité et reste très performant dans cette discipline hivernale. Et voici que le petit-fils, Roger Roger lui aussi, fait son apparition sur le devant de la scène. Après quelques courses au niveau régional, dimanche dernier, lors de la manche inaugurale de la Coupe Catalane à Corró d’Avall (près de Barcelone), le dernier de la saga a remporté, sur un circuit complexe et très boueux à cause des fortes averses tombées les jours précédents, sa première victoire en catégorie Cadets. Disputée avec un temps pluvieux, Roger Roger (sur la photo du podium cadets) s’est imposé devançant les coureurs Sud Catalans. Une belle récompense pour cette famille incontournable dans le monde du vélo. Son père, Roger Roger, s’est classé 3 e en Masters-50 et son oncle, Stéphane Roger, président du CC Le Boulou et du comité départemental, 7 e en Masters-30. La féminine junior Marie Sonnery-Cottet, après son stage en équipe de France à Vichy, a remporté sa deuxième victoire en six jours alors qu’elle découvre tout juste le cyclo-cross !

Crédit photo: Toni Serra

                                                                                                                                             Louis Estève

Gabriel Roger cumule les victoires


Dans la famille Roger, les petits-fils se suivent et se ressemblent. Après la victoire de Roger Roger (3e du nom) en Catalogne du Sud, voici que Gabriel, le fils ainé de Stéphane, en remet une couche ! Depuis le début de la saison de cyclo-cross, il collectionne les lauriers avec deux places de 2e à Bollène (Vaucluse) et Carsan (Gard) mais surtout quatre victoires. Il a triomphé à Monfloures (Hérault), La Canourgue (Lozère), dans la cité médiévale de Saint Ambroix (Gard) et ce dimanche à Béziers. A cette occasion il a pris sa revanche par rapport à Carsan où il s’était incliné face à l’armada du VC Le Thor Gadagne. Avec une forte participation, ce cyclo-cross s’est disputé sous un beau soleil et devant un nombreux public. Les coureurs se sont affrontés sur un terrain gazonné, avec des talus, des escaliers à gravir et, bien sûr, des planches à sauter. Malgré un mauvais départ dû à une chute de quelques coureurs placés devant lui, Gabriel Roger (sur la photo ci-contre) a réagi énergiquement, remontant inexorablement ses concurrents. A deux tours de la fin, le benjamin du CC Le Boulou  rentre sur le petit groupe de tête et à un tour du but, il attaque et s’envole irrésistiblement vers la victoire. Après une belle saison route, Gabriel Roger s’épanouit en cyclo-cross. Manifestement, on n’a pas fini de parler de la famille Roger dans le monde du cyclisme. La relève est assurée !

D’autres jeunes licencié(e)s des P.O. ont obtenu d’excellents résultats avec la 3e place de Jean-Baptiste Bataller (CC Le Boulou) en poussins, la 2e de Pierre Pacaud (VTTC Thuir) en pupilles, la 11e de Michaël Romajot (CC Le Boulou) en benjamins, la 3e d’Emma Roger (CC Le Boulou) en benjamines, la 7e de Jordi Ramon (VTTC Thuir) en minimes garçons et la 4e de Manon Bataller (CC Le Boulou) en minimes filles, la 11e de Roger Roger (CC Le Boulou) en cadets, la 4e de Manon Arcangeli (CC Le Boulou) en juniors féminines et la 7e d’Anthony Scicolone (CC Le Boulou) en juniors.

Quant à Marie Sonnery-Cottet (CC Le Boulou), toujours aussi volontaire, elle termine très éprouvée mais obtient la deuxième place derrière la vététiste Océane Grumel. Marie a été sélectionnée  pour participer à la 2e manche du Challenge La France Cycliste qui se disputera dimanche prochain à Rodez dans l’Aveyron.                            

                                                                                                      Louis Estève

Un bouquet de plus pour Marie Sonnery-Cottet


Décidément le CC Le Boulou est toujours sur la brèche. En ce dernier dimanche de novembre un groupe du club Vallespirien s’est rendu à Mataró, à une trentaine de kms au nord de Barcelone, pour participer à la 2 e manche de la Coupe Catalane de cyclo-cross. Le circuit permanent, assez technique, de 2,3 km se compose des secteurs goudronnés, de chemins de terre, de passages à travers champs et d’obstacles artificiels. C’est un beau temps ensoleillé qui a accueilli les cyclistes du CC Le Boulou. Une fois de plus, la talentueuse Marie Sonnery-Cottet (photo ci-contre) s’est montrée la plus forte en catégorie juniors. Deux jours après avoir été honorée lors de l’assemblée générale de la FFC66, elle a remis le couvert en empochant une nouvelle victoire. Roger Roger, toujours à l’aise en Catalogne du Sud et très motivé par le cyclo-cross, est monté sur la 2 e marche du podium en catégorie cadets après une belle course. Jean-Félix Arnassan, en catégorie espoirs a pris la 7 e place, Stéphane Roger la 9 e en masters 30 et Michel Del Socorro la 9 e également en masters 40. A quelques jours du championnat régional, les cyclistes Boulounencqs sont en forme.    

                                                                                              Louis Estève 

Le Boulou accueille le Trophée Régional et le Championnat départemental


Après une courte pause, Stéphane Roger (photo ci-contre) et son équipe du CC Le Boulou organisent de nouveau des compétitions de cyclo-cross. Ce dimanche 11 décembre, les diverses compétitions compteront pour la 4 e manche du Trophée Régional (3 e pour les écoles de vélo) et serviront également de support au Championnat départemental. La manifestation se déroulera sur le circuit technique et exigeant tracé dans les sous-bois et les terrains du parc thermal derrière le casino. Traditionnellement cet évènement attire beaucoup de monde, spectateurs et cyclistes, avec une bonne participation de Catalans du sud. Ces derniers se sont imposés en 2006 et 2007. Il y a quatre ans, la présence de Josep-Antoni Hermida, qui allait ensuite décrocher le titre de champion d’Espagne de cyclo-cross 2007 et 2008, puis celui de champion du monde VTT-XC en 2010, avait suscité un grand engouement. Cette année on s’attend à une bonne affluence dans la ville où habite le légendaire Roger Roger, une icône du cyclo-cross et du sport roussillonnais. Ses petits-enfants auront à cœur d’être à la hauteur avec Roger en cadets, Gabriel (récent Champion régional de la discipline et leader du Trophée régional) ainsi que sa sœur  Emma en benjamins et le petit frère, Romain, en pré-licenciés. L’incontournable Marie Sonnery-Cottet, qui vient de décrocher le maillot de Championne Languedoc-Roussillon, voudra conclure en beauté sa saison de cyclo-cross. La météo s’annonçant favorable, nul doute que cette manifestation connaîtra un beau succès.

 

                                                                                              Louis Estève

Programme:

Dossards à 10h

Ecoles de Vélo: Départ à partir de 11h

Cadets: Départ à 13h

Juniors : Départ à 14h

Seniors: Départ à 15h   

Trois titres pour le CC Le Boulou


Championnat régional de cyclo-cross

Traditionnellement, les championnats régionaux se disputent le premier dimanche de décembre. Cette année ils ont eu pour cadre le parc du Terral à St Jean de Védas, tout à côté de Montpellier. Avec une température agréable et sous un beau soleil, les compétiteurs se sont affrontés sur un circuit technique, roulant mais collant à cause des récentes pluies. En fait, le parcours s’est avéré usant. Avec 275 participants et devant un très nombreux public, les licencié(e)s du CC Le Boulou ont tiré leur épingle du jeu en récoltant trois titres et plusieurs accessits. En juniors féminines, Marie Sonnery-Cottet s’est détachée d’entrée de jeu. Fidèle à son caractère combatif et malgré quelques chutes, elle n’a rien lâché et s’est imposée devant la vététiste Pauline Pajot et Marine Navarro. Elle engrange ainsi un nouveau titre régional après celui de la route. Un autre maillot de champion du Languedoc-Roussillon est revenu à Gabriel Roger qui accomplit une superbe saison de cyclo-cross. Il a fait prestement le trou, roulant seul en tête sur tout le parcours et prenant presque un demi-tour au 2 e . La preuve qu’il était vraiment au-dessus du lot. Le troisième titre est revenu à Roger Roger, spécialiste de longue date du cyclo-cross, qui domine en masters 50. Trois médailles de bronze ont été décrochées par des membres du CC Le Boulou: Manon Arcangeli en catégorie dames, Romain Roger en pré-licenciés et Michel Del Socorro en masters 40. Le jeune vététiste Jordi Ramon (VTTC Thuir) a loupé de peu le podium en terminant 4 e en catégorie minimes. Le déplacement héraultais s’est soldé par une belle moisson pour les Catalans.

Photo: Gabriel Roger et Marie Sonnery-Cottet                                                                                                                                                                            Louis Estève

Grosse affluence au cyclo-cross du Boulou


Si la situation géographique du Boulou est excentrée au niveau régional, elle présente l’avantage d’être très proche de la Catalogne du Sud. Cet atout, plus les relations du président du CC Le Boulou, Stéphane Roger, ont attiré un grand nombre de cyclistes Sud Catalans venus en voisins disputer le cyclo-cross de la cité thermale. En ce dimanche frisquet mais ensoleillé, les participants ont apprécié unanimement l’excellent accueil des organisateurs et le très beau circuit comportant une succession de chemins dans les sous-bois de chênes-lièges, des secteurs goudronnés, des escaliers à gravir, des descentes et du portage, en résumé tout ce qu’il faut pour réussir un beau cyclo-cross. Le CC Le Boulou remercie M. Lagedamon, directeur des Thermes du Boulou, pour la mise à disposition du parc thermal.

Lamarque du VS Narbonnnais

Dans l’épreuve des seniors, le Narbonnais Olivier Lamarque placé en 2 e position à la fin du 1 e tour, s’est emparé rapidement du pouvoir et ne l’a plus lâché, réalisant une course impeccable. Sa victoire a été claire et nette. Le coureur du VS Narbonnais a devancé José Iniguez (Planète 2 Roues) et Alexandre Calmes (Lunel Bike). L’équipe du CC Le Boulou tire son épingle du jeu avec Stéphane Roger (7 e ), son frère Roger Roger (13 e ) et Michel Del Socorro (15 e ). Dans la course juniors et féminines, Pierre Pradeilles (Planète 2 Roues) s’est imposé devant Daniel Serrano et Vicente Ribas (PC Nicky’s) et Anthony Scicolone (CC Le Boulou), alors que l’Anglaise, licenciée à Mataró, Joanna Smith, l’a emporté en féminines devant Marie Sonnery-Cottet (CC Le Boulou) meilleure junior malgré des ennuis mécaniques et qui bouclait ici sa saison de cyclo-cross.

Gabriel Roger les collectionne

Chez les cadets Lunel Bike a réussi un doublé avec Brice Cazale et Anthony Zaragoza, tandis que Roger Roger s’est classé 4 e . En minimes, l’excellent  Catalan du Sud Jofre Cullell (CC Farners) s’est imposé devant Romain Arcangeli (SVC Nîmois). Anna Sonnery-Cottet (CC Le Boulou) s’est classée 1 e féminine en terminant juste derrière son frère jumeau Thomas. Gabriel Roger, poursuivant sa collection de victoires, n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Il s’est octroyé un nouveau succès dans son jardin. Dans les petites catégories, les victoires sont revenues à Théo Laurans (VC Mende Lozère) en pupilles, Lény Cocci (VC Spiripontain) et Rebecca Mata (VS Narbonnais) en pré-licenciés.

Photo: podium des seniors

                                                                                              Louis Estève

Championnat départemental de cyclo-cross


Pré-licenciés: Romain Roger (CC Le Boulou)

Poussins: Jean-Baptiste Bataller (CC Le Boulou)

Pupilles: Mathis Oliveras (CC Le Boulou) et Mallaury Lépineux (VTTC Thuir)

Benjamins: Gabriel Roger et Emma Roger (CC Le Boulou)

Minimes: Jordi Ramon (VTTC Thuir) et Anna Sonnery-Cottet (CC Le Boulou)

Cadets: Roger Roger (CC Le Boulou)

Juniors: Anthony Scicolone et Marie Sonnery-Cottet (CC Le Boulou)

Masters 1: Stéphane Roger (CC Le Boulou)

Masters 2: Michel Del Socorro (CC Le Boulou)

Masters 3: Roger Roger (CC Le Boulou)

 

Crédit Photo: J.P. Jacotey (podium d’une partie des champions)

Les Roger, une famille formidable


La base de loisirs de Bessilles à Montagnac (Hérault) a accueilli dimanche 15 janvier la dernière épreuve du calendrier régional. Avec un très beau temps, les nombreux participants se sont affrontés sur un circuit assez technique tracé autour du lac. La famille Roger (CC Le Boulou) s’est de nouveau mise en évidence dans les différentes catégories. Gabriel (fils du président Stéphane) s’est rapidement échappé et malgré deux chutes a conservé son avance, décrochant sa huitième victoire de la saison hivernale. Bien entendu, il remporte le Trophée Régional en catégorie Benjamins, tout comme son petit frère Romain en Pré-licenciés. Dans la course des grands, leur oncle, Roger Roger, a pris un bon départ et a maintenu le rythme tout au long de l’épreuve, finissant dixième et premier Master 3. Au Trophée Régional il remporte le titre dans sa catégorie, alors que son fils Roger finit 4 e en Cadets, son frère Stéphane 4 e en Master 1, et sa nièce Emma 3 e en Benjamines. Décidément la famille Roger est incontournable dans le microcosme cycliste régional ! A Bessilles, d’autres licenciés Catalans ont obtenu de bons résultats. En Pupilles, Pierre Pacaud (VTTC Thuir) se classe 4 e et Mallaury Lépineux (VTTC Thuir) 8 e   et meilleure féminine. Leur équipier Thuirinois Jordi Ramon obtient une très belle 3 e place en Minimes.

En Coupe Catalane, Marie Sonnery-Cottet (CC Le Boulou), débutante dans cette discipline, a remporté le titre en Juniors Féminines. Le CC Le Boulou et le VTTC Thuir ont accompli une excellente saison de cyclo-cross. On en redemande !  

(Photo de g à d: Romain, Gabriel et Roger Roger)

Crédit photo: Marjorie Roger.     

                                                                                              Louis Estève

ce site a été créé sur www.quomodo.com