Stage de préparation au championnat de france

Du 8 au 11 juillet, les jeunes talents du vtt languedocien se sont réunis dans la station des Angles (66). L’objectif de ce stage : préparer le championnat de France de VTT 2015 à Oz-en-Oisans (38) du 17 au 19 juillet. Le groupe était scindé autour de deux disciplines : la descente et le cross-country.

 

Au total, une trentaine de pilotes garçons et filles de 15 à 19 ans ont roulé sur les tracés techniques de la station du Capcir. Les encadrants des deux disciplines avaient préparé un programme exigeant tant sur le plan physique que technique.

 

Les descendeurs ont pu profiter de la piste noire du Bike Park, récemment utilisée pour la première manche de la coupe de France de descente. L’analyse vidéo et les descentes chronométrées ont permis aux pilotes d’améliorer leur technique sous l’œil aguerri de Geoffrey Buisan (pilote élite français) et Siméon Muller (Ex pilote coupe du monde et moniteur de cyclisme).

 

En Cross-Country, les pilotes ont pu profiter des différents circuits VTT FFC tracés en Capcir. L’objectif était d’acclimater les organismes à l’altitude et finaliser l’entrainement par un travail d’intensité. Pour cela différents groupes ont été crées afin d’adapter et d’accompagner au mieux l’entrainement de chacun.

Ils ont bénéficié des conseils de Stéphane CLET, Jean-Pierre MADASCHI et Marc COLOM (Cadre technique départementale cycliste des PO).

La météo particulièrement clémente de ces derniers jours et l’accueil chaleureux de la station des Angles et du centre Ma Néou ont permis à nos sportifs de se préparer dans les meilleures conditions.

Nul doute que les VTTistes de la région accrocheront des médailles lors de ce championnat de France.

 

Les championnats de France seront retransmis sur France TV le Lundi 20 Juillet

Florent Payet remet le couvert aux Angles

Très belle réussite pour la 1e manche de la Coupe de France.

Après l’excellente organisation en Coupe de France l’année dernière, le club Mountain Bike Les Angles, présidé par Frédéric Demichel, s’est réinvesti avec le soutien de la mairie, de la régie, des commerçants et de très nombreux bénévoles. Contrairement à l’année dernière, le temps était estival.

Le nombre d’engagés a progressé, frôlant les 300. En plus des pilotes venus de toute la France, des Andorrans ont également fait le court déplacement, ainsi qu’une sélection de la Fédération Catalane venue en nombre.

Le parcours était pratiquement identique avec un dénivelé négatif d’environ 500 m, de nombreux passages pierreux et quelques sauts. Le seul problème est qu’à cause de la très forte chaleur, la piste était très poussiéreuse, le sol creusé tout au long des trois jours de reconnaissances et d’entraînements; un terrain très glissant, technique, cassant et très rapide. Samedi après-midi s’est courue la manche de placement et dimanche a accueilli la manche finale avec départ au plateau de Bigorre avec une très forte chaleur.  

Le grand Réunionnais Florent Payet (CK Racing) a remporté la victoire scratch devançant de 3 secondes Anthony Pierron (Lac Blanc-Scott). Les Languedociens Romain Paulhan (Kona-X1 Racing) s’est classé 3e, Alexandre Fayolle (VC Mende Lozère) 7e et Faustin Figaret (Calvisson VTT) 10e. Chez les Juniors c’est le Rhône-Alpin Benoît Cougoureux (Les Gets Bikepark) qui gagne et le Catalan Sylvain Buisan (Intense-Les Angles) finit 5e. En Cadets, l’actuel Champion de Catalogne Pol Marín l’emporte alors que Clément Galzy (VTT 4X Combes) se classe 8e. Chez les féminines la victoire revient à Morgane Charre (VTT Ardbike Valence) qui devance la Junior Marine Cabirou (Voulvoul Racing). Viktoria Gimenez finit 9e scratch dames et 4e Juniors dames. Après le podium, Florent Payet confiait: « Déjà vainqueur en 2014, le temps était meilleur cette année. Mes objectifs sont le Championnat et la Coupe de France, ainsi que la Coupe du Monde ».

Sous la houlette se l’animateur, la remise des trophées s’est faite dans une belle ambiance, avec la présence, entre autres, du 1e adjoint de la mairie des Angles, Jean-Louis Lacube, du directeur de la station, Jérôme Meunier, du président du comité régional, Jean-Philippe Poveda, du président du Mountain Bike Les Angles, Frédéric Demichel, etc.

Photo de g à d: Rudy Cabirou (4e), Amaury Pierron (2e), Florent Payet (1e), Romain Paulhan (3e) et Baptiste Pierron (5e).

                                                                                                         

Louis Estève

 

 

 

Rémy Durand s’envole à l’Enduro de Thuir


La 5 e édition de l’Enduro de Thuir-Roc de Majorque, faisant partie du Trophée des Pyrénées, s’est disputée avec un temps estival. La participation a diminué par rapport à l’année dernière avec 167 partants. Cette année, les circuits étaient moins exigeants qu’en 2014 avec une première spéciale très ludique, suivie par d’autres montant crescendo au niveau technique. La troisième, à la chapelle St Martin était très physique. Tous les participants sont satisfaits, prennent du plaisir à venir et souhaitent qu’elle soit réorganisée. Néanmoins, la spécialité de l’enduro requiert un gros investissement humain et une grosse logistique. Heureusement que le VTT Club de Thuir compte de nombreux bénévoles, avec David Ramon comme figure de proue !

Le vainqueur scratch est le Toulousain Rémy Durand (CV Blagnac), ingénieur à Airbus, et deuxième l’année dernière. Après être monté sur le podium, il déclarait: « Je suis surpris de gagner car je suis tombé deux fois et ai crevé une fois. Ça a été dur pour tout le monde car la plupart ont connu des problèmes avec un temps très chaud ». Rémy Durand a gagné la manche du Trophée des Pyrénées à Ax-les-Thermes et finit 3 e à Accous. Son dauphin est le vainqueur de l’année dernière, Vincent Colange (VC de Besse), et le 3 e Florian Baladier (Vaunage Passion).

Lors de la remise des trophées, le président du VTT Club de Thuir, Bernard Ottavi, a distribué les maillots aux champions départementaux des P.-O., à savoir: Jordi Ramon (VTTC Thuir) en Cadets, Baptiste Séverac (Catalan’s Team VTT) en Juniors, Patrice Buisan (Break Bike) en M30, Laurent Falcou (VTTC Thuir) en M40 et Christophe Germain (Catalan’s Team VTT) en M50.

Photo de g à d: F.Baladier, R.Durand, V.Colange      

Voir les classements à la rubrique Résultats.                                                     

 

Louis Estève

 

Champions départementaux VTT-XC des P.-O.


Pré-licenciés: Alessandra Agullana (Sud Roussillon Cyclisme)

Poussins: Evan Delmas-Navajas (Sud Roussillon Cyclisme)

Pupilles: Joan Robur (VTTC Thuir) et Souad Deval (Sud Roussillon Cyclisme)

Benjamins: Enzo Real (VTTC Thuir)

Minimes: Pierre Pacaud (VTTC Thuir)  et Mallaury Lépineux (VTTC Thuir)

Cadets: Loïc Van Enis (VTTC Thuir)

Féminines: Audrey Becco (Catalan’s Team VTT)

Espoirs: Sébastien Boulenc (Sud Roussillon Cyclisme)

Elites: Vincent Thomas (Catalan’s Team VTT)

Masters 30: Olivier Becco (Catalan’s Team VTT)

Masters 40: Daniel Romero (Catalan’s Team VTT)

Masters 50: Dominique Puig (SC Perpignan)

Photo de g à d: Stéphane Roger, Daniel Romero, Vincent Thomas, Audrey Becco, Olivier Becco, Sébastien Boulenc et Claude Pétin.

 

Vincent Thomas en pleine ascension à Llauro


Organisée le jeudi de l’Ascension, la 2 e édition de la Llauronenca, orchestrée par Christian Agullana et son club Sud Roussillon Cyclisme, a connu un beau succès. Le temps était clément et le circuit modifié par rapport à l’année dernière.

Dans l’épreuve phare de la journée, Vincent Thomas (Catalan’s Team VTT) a pris les affaires en main d’entrée de jeu. Il a fait un cavalier seul, reléguant l’Espoir Cyril Bourdon (Roc Evasion) à 1 minute 15 secondes et son coéquipier Olivier Becco à 5 minutes 20 secondes. Très souriant tout au long du parcours, il confiait à l’arrivée: «  C’est un circuit difficile mais moins qu’à Vallnord. Je suis satisfait de ma victoire, ainsi que pour mon club. Après avoir couru la 3 e manche de la Coupe de France en Bretagne, je n’étais pas très content. Là ça va mieux !  ». Florian Prudhomme (Camí Calent Català) finit 5 e et Sébastien Boulenc (Sud Roussillon C) 6 e et 2 e Espoir.

En Juniors, c’est Théo Vic (Lunel Bike) qui l’emporte, chez les Dames c’est Stéphanie Chapon (Lunel Bike) qui termine 1 e . Dans la course Cadets, suite à une chute et ayant cassé son frein, Jordi Ramon (VTTC Thuir) est contraint à l’abandon. Il avait gagné à Quillan le 3 mai et finit 7 e lors de la 3 e manche de la Coupe de France en Bretagne le 10 mai. C’est donc Baptiste Cauvas (Lunel Bike) qui rafle la mise devant Hugo Weiss (Anduze) ! En Minimes, la victoire revient à Damien Ferreira (Lunel Bike) devant Pierre Pacaud (VTTC Thuir) et Pasquine Vandermouten (Planète 2 Roues), meilleure féminine dans cette catégorie et qui a un bel avenir devant elle.

Le matin, Quentin Weiss (Anduze) l’emporte en Benjamins sur un circuit bien plus facile. Tewis Chartreux (Latitude VTT) s’impose en Pupilles, Lucas Viciana (Calvisson VTT) en Poussins et Jimmy Fargues (Atac Aragon) en Pré-licenciés.

Très belle organisation de Sud Roussillon Cyclisme qui a étoffé considérablement, cette année, son équipe organisatrice et ses licenciés.

Crédit Photo M.T.Jacotey: Vincent Thomas franchissant la ligne d’arrivée

 

Louis Estève

 

Trois maillots régionaux pour MB Les Angles


Organisée par la Bicyclette Cévenole à Alzon, dans les Cévennes (Gard),  la 11 e édition de la descente de la Cascade était aussi le support du Championnat régional. Cette épreuve a rassemblé d’excellents descendeurs venus en nombre du Languedoc-Roussillon mais également d’autres régions (Aquitaine, Auvergne, Côte d’Azur, Provence, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes).

Le vainqueur scratch est Rudy Cabirou (Voulvoul Racing) devant Romain Paulhan et Julien Piccolo qui remporte le titre de Champion régional Languedoc-Roussillon.

Sylvain Buisan (Intense-Les Angles) fait une course formidable et obtient une excellente 11 e place scratch. Il se proclame Champion régional Juniors.

Viktoria Gimenez (Intense-Les Angles), qui reprend du rythme, est tombée mais finit à 6 dixièmes de seconde de l’Aveyronnaise Marine Cabirou. Vik s’empare ainsi du maillot de Championne régionale. Sa sœur Nastasia Gimenez (Mountain Bike Les Angles), seule Minime fille, se classe 3 e au scratch féminin et décroche le titre régional Cadettes.

Laurent Estève (Catalan’s Team VTT) obtient la 4 e place en Masters 30.

Photo de g à d: V.Gimenez, S.Buisan, N.Gimenez.

 

Louis Estève  
 

Viktoria Gimenez monte sur la “boîte“ à Vallnord


Cette deuxième manche de la Coupe Catalane de descente s’est disputée à Vallnord Bike Park La Massana (Andorre). Ce parcours a permis aux descendeurs d’emprunter le même circuit où se disputeront les Championnats du Monde cet été. La première partie est très physique, le secteur intermédiaire comporte plusieurs sauts fort spectaculaires, la dernière partie est inédite en allongeant le temps des pilotes.

Le Français Rémi Thirion (Commençal/Vallnord), déjà vainqueur sur le même site en 2013 lors d’une manche de Coupe du Monde, remet le couvert en réalisant un temps de 4 minutes 21 secondes. Il devance le Sud-africain Greg Minnaar, trois fois Champion du Monde, de 2 secondes. Patrick Thome (Calvisson VTT) termine 4 e à presque 5 secondes. L’Héraultaise  Myriam Nicole (Commençal/Vallnord) réalise un super temps en se classant 32 e scratch ! Bien évidemment, elle gagne chez les féminines devançant la Britannique Manon Carpenter, Championne du Monde en titre, d’une bonne seconde.

Chez les Juniors filles, c’est l’Aveyronnaise Marine Cabirou qui l’emporte devant la Catalane Viktoria Gimenez (Intense-Les Angles) qui cède 7 secondes et monte sur la 2 e marche du podium. Chez les Juniors garçons, Paul Molinero (Team Axurit) se classe 8 e et Sylvain Buisan (Intense-Les Angles), victime d’une crevaison, est contraint à l’abandon.

Photo: Vik Gimenez à gauche sur le podium

 

Louis Estève

 

Stage VTT PO

Le Comité départemental des Pyrénées-Orientales à profité des vacances d’avril pour organiser un stage VTT de 3 jours au centre sportif de la Baillie d’Arles-sur-Tech.

Une dizaine de coureurs en herbe, essentiellement du VTT Club de Thuir, plus un du Camí Calent Català, des catégories Benjamins et Minimes ont répondu présent.

Le stage c’est voulu le plus complet possible avec un tour des différentes disciplines proposées lors des Trophées Régionaux et Nationaux des Jeunes Vététistes.

Des jeux sur plateau, 3 zones de trial, ont été tracées autour du centre sportif.

Le profil des sorties a été l’occasion de travailler la descente sur les sentiers techniques et l’endurance sur les montées roulantes.

Une course d’orientation à clôturé le stage qui s’est déroulé dans la bonheur humeur.

Le comité départemental remercie Hugo Drechou qui s’est rendu disponible une soirée pour rencontrer les jeunes coureurs qui ont pu lui poser des questions.

 

                                                                                                          Marc Colom


 

Coupe de France VTT à Saint Pompon


C'est à Saint Pompon, en Dordogne, dans un cadre entouré de verdure, de roches et de sapins, que s’est déroulée la 2 e  manche de la coupe de France VTT-XC. Un parcours très physique, technique, autant en montée qu'en descente. Samedi il y avait un beau soleil et donc une grosse chaleur et un circuit très poussiéreux. Le matin, les Masters ont débuté avec Olivier Becco (Catalan’s Team VTT) qui obtient une belle 16 e place en Masters 30. L’après-midi c’était au tour des Cadets avec Jordi Ramon (VTTC Thuir) quiprend un départ tranquille tout en restant aux avant- postes. Son but étant de rentrer dans le single en 1 e position pour avoir la possibilité de passer les premières difficultés sur le vélo et ne pas être gêné, ce qu'il fît. À la sortie de cette montée en épingles successives, Jordi (photo ci-contre) se retrouve 5 e avant de chuter dans un devers. Il entame son 2 e tour affaibli mais, malgré tout, arrivera à limiter la casse à force de courage. Il terminera tout de même à une belle 11 e place. Un peu déçu, il espère que sa forme va monter crescendo pour arriver à rivaliser avec les meilleurs cadets français.

Dimanche, les conditions atmosphériques ont totalement changé suite à la pluie tombée pendant la nuit ! Sur un circuit boueux le matin, le terrain s’est asséché avant que les Élites prennent le départ. Mais une averse est vite arrivée, rendant le parcours collant et piégeant pas mal de coureurs, Julien Absalon entre autres, qui n’ont pas fait le bon choix au niveau des pneus ! L’Espoir Titouan Carod, vainqueur de la 1 e manche à Marseille, a pris la tête de la course. Il s’est fait reprendre sur la fin par Maxime Marotte qui remporte cette 2 e manche. Quant à Hugo Drechou (Calvisson VTT) il obtient une 3 e place scratch et monte sur la deuxième marche du podium Élites.

                                                                                                         

                                                                                                                                                        Louis Estève

 

Sylvain Buisan placé à Avià


La 1 e manche de la Coupe Catalane de descente (classée UCI C2) s’est disputée les 18 et 19 avril. Le village d’Avià est situé à une cinquantaine de kms au sud de Bourg-Madame. Le circuit est rapide, technique, plaisant, avec une arrivée comprenant plusieurs sauts fort spectaculaires. La première manche s’est courue sur un terrain sec, sous un beau soleil mais, quand il ne restait qu’une vingtaine de pilotes en compétition, la pluie et la grêle ont fait leur apparition ! La deuxième manche s’est disputée sur un sol mouillé et très boueux.

Le vainqueur est Jordi Junyent qui réalise un temps de 3 minutes 41 secondes. Sylvain Buisan (Intense-Les Angles) obtient la 10 e place à 10 secondes du vainqueur et monte sur la deuxième marche du podium Juniors, très près du vainqueur de la catégorie. Paul Molinero (Team Axurit) obtient la 10 e position dans la même catégorie. Chez les Cadets, Hugo Frixtalon et Axel Martinez, tous les deux de MTB Les Angles, se classent 2 e et 9 e respectivement. Geoffrey Buisan finit 27 e scratch et 24 e Élites. Quant à Viktoria Gimenez, elle n’a pas fait le déplacement afin de prendre un peu de repos en vue de ses prochains objectifs.

Photo: Sylvain Buisan                                                                                                        

                                                                                                                                                         Louis Estève                                                

 

 

Un podium pour Viktoria Gimenez à Lourdes


La ville charismatique de Lourdes a accueilli, pour la première fois, une manche de la Coupe du monde de descente. Elle avait déjà reçu des manches de Coupe de France et les championnats de France.

Lourdes VTT a organisé la première manche de la Coupe du monde. Pour une fois le temps était de la partie, c'était fabuleux ! La piste magnifique, extrêmement sélective et technique. Le public venu en masse le dimanche était très emballé par l'événement ! C'était une réussite !

Le parcours a été modifié par rapport à ces dernières années. La piste du Pic de Jer, d’une longueur d’environ 2 000 mètres est technique et physique avec des pierriers, des rochers, des racines. Ensuite il y a un passage rapide et plongeant, se finalisant sur plusieurs sauts.

Les trois pilotes du Team Intense-Les Angles ont fait le déplacement. Viktoria Gimenez termine 2 e Juniors dames et 14 e scratch. La saison commence bien pour la Championne de France Juniors. Sylvain Buisan, qui s’était classé 18 e lors des qualifications le samedi, a crevé lors de la finale et a vu ses espoirs s’envoler. Quant à Geoffrey Buisan, il a loupé de peu les qualifications mais a apprécié sa participation. Finalement les membres du Team Intense-Les Angles se sont régalés et n’ont qu’une envie: refaire des manches de Coupe du monde pour apprendre, apprendre et encore apprendre !

Photo de g à d: Vik Gimenez, Marine Cabirou et Blanca Aracil.

                                                                                                                                                             Louis Estève

 

Randos et Raids des Chapelles dantesques !


Il fallait bien s’y attendre un jour… Alors que depuis 10 ans notre rando/raid des Chapelles avait été épargnée par le temps, ce coup-ci des pluies violentes sont venues perturber la bonne marche du week-end. D’abord le samedi lors du balisage des tracés sans GPS (20, 35 et 60 km), et ensuite le jour même avec de nombreux passages transformés en torrents ! La solution de facilité aurait été d’annuler l’évènement. Mais, comme dimanche matin il ne pleuvait presque plus, ca aurait été un manque de respect vis-à-vis des courageux venus de loin (Toulouse, Nice, Béarn, Pays-Basque, Gard, Bretagne et Auvergne). Dès 5h du mat’, tout le staff du Camí Calent Català s’y est mis: balisage des dérivations suite aux diagnostics des points sensibles « là ca passe, là ca passe pas ». Et les 180 inscrits au départ ont loué la réactivité de tous nos bénévoles pour modifier et sécuriser les parcours, pour mettre au maximum à l’abri les différents ravitos.

Sur les Randos (20 & 35 km), les tracés bouillasseux ont donné de nombreuses scènes cocasses, et sur les Raids (60 & 80 km), les portes horaires ont été gérées avec de nombreuses échappatoires possibles. Malgré ces conditions dantesques tout s’est donc bien passé; dans la joie humide et la bonne humeur mouillée… pour tout le monde: bénévoles et participants, GPS et vêtements, VTT et cheminements…

Promis, l’an prochain on réservera du soleil et du sec !

                                                                                                          Alain Le Yaouanq

 

Vik Gimenez collectionne les Descentes Urbaines de Barcelone


Le dernier dimanche de mars s’est disputée  la “Down Urban Barcelona“. Avec le traditionnel départ situé en haut de Montjuïc, au stade olympique Lluís Companys, et l’arrivée face aux célèbres fontaines de  Montjuïc. Le vertigineux et spectaculaire circuit tracé sur le flanc de la colline, avec plusieurs obstacles, escaliers et sauts, a rassemblé un très nombreux public. 

Chez les hommes, Geoffrey Buisan (Team Intense-Les Angles) déraille pendant la finale, se classant 13 e alors qu’il avait obtenu la 6 e place lors de la manche de qualification.

Chez les féminines, la vice-championne du monde juniors, Viktoria Gimenez (Team Intense-Les Angles), remporte les deux manches ! Peu après, le Tour de Catalogne se terminait au même endroit, attirant beaucoup de spectateurs.

Le même jour se disputait la descente de Millau. Sylvain Buisan  (Team Intense-Les Angles) prend la 5 e place en juniors lors de la manche de qualification mais chute à la deuxième manche et ses espoirs de podium s’envolent ! Hugo Frixtalon (Mountain Bike Les Angles)   obtient une 5 e place en cadets, Laurent Estève et Eric Humbert (Catalan’s Team VTT) une 8 e place en masters 1 et masters 2 respectivement.

Les trois membres du Team Intense-Les Angles, Viktoria Gimenez, Geoffrey Buisan et Sylvain Buisan, sont inscrits pour disputer la première manche de la Coupe du monde à Lourdes le deuxième dimanche d’avril. Le niveau sera très élevé mais ils arriveront en pleine forme.

Photo: Vik Gimenez                                                                                    

                                                                                                                                                        Louis Estève

 

Damien Oton se classe 9e en Nouvelle-Zélande


Pour la première manche des championnats du monde d'enduro, le Roussillonnais Damien Oton (DeVinci-Alltricks) a accroché une 9 e place sur les sentiers piégeux de Rotorua en Nouvelle-Zélande. L'affaire était pourtant bien mal engagée avec trois chutes dans la toute première spéciale de cette longue journée de ride.

La compétition était en effet concentrée sur une dizaine d'heures avec 60 kilomètres à parcourir et 1800 m de dénivelé, et un tracé ponctué de 7 spéciales. Refroidi par ses trois chutes, Damien, licencié à Mountain Bike Les Angles, a ensuite éprouvé des difficultés à se mettre dans le rythme lors des spéciales suivantes. En l'absence de Jared Graves, blessé, il partait en dernier et la physionomie des sentiers, trempés par la pluie, avait beaucoup évolué après le passage des 400 compétiteurs. Boue, racines mises à nue et glissantes comme du verglas, le cocktail était loin d'être idéal pour le pilote catalan, même si la forme et la vitesse étaient là. Ses résultats dans les deux dernières spéciales de la journée, dans lesquelles il termine 9 e et 5 e , en témoignent.

« C'était compliqué aujourd'hui, les spéciales ne ressemblaient pas à ce que nous avions reconnu. En fait, il fallait pouvoir rouler moins vite et rouler prudemment pour arriver en bonne position » reconnaissait Damien à la fin de la course. « Mais c'est quelque chose que j'ai encore du mal à réaliser, durant la course, je suis allé très vite entre les chutes ! » Preuve de la difficulté de cette épreuve Néo-Zélandaise remportée par Jérôme Clémentz l'alsacien à l'aise comme un poisson dans l'eau sur ce type de terrain, plusieurs prétendants au top 10 n'ont pas été en mesure de terminer la course.

Prochain rendez-vous en Irlande pour les championnats du monde, le 24 mai.

 

Présentation du Team Intense – Les Angles


Vendredi 20 mars, deux équipes de compétition VTT ont été présentées à Figueres: Ibis-Kenny-Bike 10 et Intense-Les Angles. Ces coureurs ont partagé des informations, logistique, entraînements et méthodes de travail. Les entraînements hivernaux se sont essentiellement déroulés au centre VTT Salines Bassegoda à Maçanet-de-Cabrenys, endroit idéal pour la pratique de la descente et l’enduro. Le Team Intense-Les Angles est composé de trois pilotes: Viktoria Gimenez (Junior dame), Geoffrey Buisan (Elite) et Sylvain Buisan (Junior). Ce team participera au calendrier de la Coupe de France DH, à certaines manches de la Coupe du Monde et aux Championnats du Monde qui auront lieu en Andorre.

Photo (maillots bleus, noirs, orange) de g à d: G.Buisan, V.Gimenez, S.Buisan   

 

Enduro des Gavarres

Le parcours était composé de 6 spéciales, 25 km et 1000 m de dénivelé était au programme.

Les conditions difficiles (pluie et vent) ont contraint Sylvain et Geoffrey Buisan à ne pas reconnaître le parcours samedi. Le dimanche, le jour de course, c'est à vue que les pilotes ont  sorti leur épingle du jeu. Exercice pas évident, d'autant plus que les autres pilotes, spécialistes de l'enduro, connaissent le parcours sur le bout des doigts. Sylvain, victime de 2 crevaisons, à abandonné toute chance de terminer sur le podium juniors. En revanche Geoffrey a évité tout problème mécanique, et a réussi à surprendre tout le monde en prenant la 3 e place élites. Une belle performance qui confirme la bonne préparation hivernale des pilotes du Team Intense-Les Angles.

 

Jordi Ramon obtient un podium à Banyoles


Cette ville attire chaque année un très grand nombre de pilotes dans le superbe parcours tracé dans le Parc de la Draga. Cette épreuve est la 1 e manche de la Coupe Catalane Internationale. Plus de 500 coureurs se sont déplacés venant de 20 pays différents ! La veille, plus de 200 jeunes, jusqu’à la catégorie Minimes, ont couru également à Banyoles.

La première épreuve comprenait plusieurs catégories, dont les Cadets. Malgré un départ en trombe de Jordi Ramon (VTT Club de Thuir), le grand favori Jofre Cullell (Megamo) a vite pris les rennes de la course, faisant un magnifique cavalier seul. Derrière l’intouchable Catalan de Gérone, Jordi Ramon et Maxime Maurin (Aix VTT) ont fait la course ensemble avant que l’Aixois, plus puissant, ne distance le Thuirinois dans la dernière longue montée du dernier tour. Jofre Cullell remporte l’épreuve en devançant Maxime Maurin de 1’14 secondes et Jordi Ramon de 2’ 03 secondes. A l’arrivée, Jordi confiait : « Jofre est au-dessus du lot ! Quant à Maxime Maurin, sur les parties sinueuses nous sommes équivalents mais, sur les autres portions, il est plus puissant que moi ». Chez les Elites et Espoirs, les français ont monopolisé le devant de la scène ! Finalement, c’est Julien Trarieux (Véloroc-BMC) qui l’emporte devant deux pilotes du team BH-SR Suntour-KMC, Jordan Sarrou qui cède 4 secondes et le Narbonnais Victor Koretzky qui finit à 27 secondes mais l’emporte en catégorie Espoirs. Hugo Drechou (Calvisson VTT), n’était pas dans un grand jour. L’avenir sera probablement meilleur… Lors de cette épreuve, 6 pilotes de Catalan's Team VTT ont fait le déplacement. Olivier Becco a obtenu une belle 20e place en Masters 30. 

 

                                                                                                                                                         Louis Estève

 

Intense-Les Angles débute la saison à Sant Andreu de la Barca


Plusieurs pilotes des Pyrénées-Orientales ont fait le déplacement à Sant Andreu-de-la-Barca, localité proche de Barcelone, pour disputer la 1 e manche de l’Open d’Espagne de descente. La participation a été très nombreuse, avec presque 350 descendeurs, l’organisation au top, un temps magnifique qui a attiré une très grosse affluence de public.

Sur un circuit très court, sec et poussiéreux, il ne fallait pas commettre d’erreurs pour postuler aux podiums. En catégorie Elites, le quadruple Champion d’Espagne, Bernat Guardia a décroché la victoire, devant l’actuel détenteur du titre Antonio Ferreiro. Geoffrey Buisan, qui roulait sur son vélo d’enduro, a joué de malchance, victime d’une crevaison en fin de parcours. Il doit se contenter d’une 19 e place alors qu’il était en train de réaliser un très bon temps.

Viktoria Gimenez et Sylvain Buisan ont roulé sur leurs nouveaux vélos Intense 951 Evo. Viktoria, Championne de France Juniors en titre, bat les élites féminines et remporte le scratch féminin devant l’actuelle Championne d’Espagne Blanca Julià et, bien évidement, la victoire en Juniors dames. Sa petite sœur Nastasia, Minime 2 e année, obtient la 6 e place au scratch féminin et monte sur la 3 e marche du podium Juniors dames.

Sylvain Buisan, très performant, monte sur la 2 e marche du podium Juniors et s’octroie la 18 e place au scratch. Paul Molinero (Team Axurit) se classe 15 e Juniors.

Hugo Frixtalon (Team Mountain Bike Les Angles) réussit une belle performance en obtenant la 2 e position en Cadets.  

Le début de saison est prometteur pour le Team Intense-Les Angles, composé de Viktoria Gimenez, Geoffrey et Sylvain Buisan !   

Photo de g à d : G.Buisan, V.Gimenez et S.Buisan                                                                     

                                                                                                                                                                   Louis Estève
 

Damien Oton gagne l’Enduro des Salines


Dernièrement s’est disputée cette épreuve dans un nouveau format. Jusqu’à présent environ 300 pilotes participaient à cette manifestation basée à Maçanet de Cabrenys, village situé très près de la frontière franco-espagnole. Cette année, les organisateurs ont changé le fusil d’épaule, invitant les meilleurs coureurs de cette discipline.

Cinq circuits chronométrés composaient cette épreuve. Une quarantaine de pilotes, venus de 4 pays Européens, ont été invités. Le Vice-Champion du monde Enduro, l’Illois Damien Oton (Devinci), licencié à Mountain Bike Les Angles, a remporté 4 secteurs et finit 2 e du dernier. Il a ainsi gagné le classement général devant Jérôme Clementz (Cannondale) qui finit à 36 secondes, Bryan Regnier à 1’ 04“ et Rémy Absalon (Scott) à 1’ 13“. Trois autres membres de Mountain Bike Les Angles ont participé à cette course. Geoffrey Buisan se classe 16 e , Sylvain Buisan 19 e et Viktoria Gimenez 32 e et 2 e féminine derrière la multi Championne du Monde, Anne-Caroline Chausson (Ibis). Après sa victoire, Damien Oton a confié: « C’est la troisième fois que je viens et les parcours sont magnifiques, l’accueil et l’ambiance des organisateurs également ». Beau début de saison pour le pilote d’Ille-sur-Têt.   

                                                                                                          Louis Estève

 

Jordi Ramon maître chez lui

La 1e manche du Trophée Régional des Jeunes Vététistes s’est déroulée à Thuir.

Les nombreux bénévoles du VTT Club de Thuir se sont investis sans compter, depuis plusieurs mois, préparant les différents circuits: slalom descente et cross-country. Dimanche 22 février, les conditions climatiques étaient très difficiles, avec la présence d’une violente tramontane. Malgré cela, l’organisation a été excellente à tous points de vue, avec le support de la mairie de Thuir, du Conseil Général des P.-O. et de nombreux sponsors privés.

La journée a commencé avec les 2 manches de slalom descente. L’après-midi, c’est le cross-country qui a pris le relais. Environ 160 vététistes ont fait le déplacement, dont certains venant de fort loin. En catégorie Cadets, l’enfant du pays, Jordi Ramon (VTT C Thuir) s’en est donné à cœur joie. Après s’être investi en ouvrant les courses des plus jeunes, il n’a pas bénéficié d’une bonne position sur la grille de départ. Guillaume Grand (ATAC Aragon) a pris les commandes mais a été rapidement dépassé par Jordi Ramon (photo ci-contre) et Axel Roudil (EC Anduze) qui ont mené ensemble la course XC. Au dernier tour, Jordi est parti à bloc et a remporté la victoire. Au général (DH + XC), il devance Hugo Weiss, Adrian Cayrel et Axel Roudil, tous les trois d’EC Anduze; la première féminine est Lucie Cavalier du même club.

En Minimes, le vainqueur est Louis Chazaly (Roc La Lègue); Luca Lecomte (VTTC Thuir) finit 6e, la Boulounencque Pasquine Vandermouten (Planète 2 Roues) se classe 9e et 1e féminine, Mallaury Lépineux (VTTC Thuir) et Camille Jacotey (CC Le Boulou) finissent 2e et 4e féminines.

En Benjamins, la catégorie avec le plus grand nombre de participants, plus de 50, Paul Vidal (SCN Lodévois) l’emporte, Enzo Real (VTTC Thuir) se classe 6e et Emilie Tixador (Vaunage Passion) 7e et meilleure Benjamine.

En Pupilles, c’est Tewis Chartreux (Latitude VTT) qui l’emporte; les Thuirinois Yanis Hanat et Joan Robur finissent 5e et 9e; Satine Baurens (VC Védasien) récolte la victoire chez les filles. Enfin, en Poussins c’est Melvin Almueis (EC Anduze) qui gagne alors qu’Alexandre Jacotey (CC Le Boulou) obtient la 6e place. L’inauguration du TRJV 2015 a été très réussie.

Crédit photo: MT.Jacotey                                                               

                                                                                                                                                         Louis Estève

Voir les classements du TRJV à Résultats VTT.