Gabriel Roger à domicile

 

Le 11e GP de Villemolaque a connu un beau succès.

Avec le support de la municipalité et du Conseil Départemental des P.-O. cette édition, parfaitement organisée par le CC Le Boulou, s’est déroulé sur un nouveau circuit avec un beau temps et une tramontane modérée.

Le matin, ce sont les Cadets qui ont ouvert les hostilités en bouclant 14 tours d’un circuit de 3km400. A la fin de la 1e boucle, Gabriel Roger (CC Le Boulou) est obligé de changer sa roue arrière. Il met le turbot et reprend sa place dans le peloton. Au 4e passage sur la ligne il attaque, entraînant avec lui Gauthier Navarro (VS Narbonnais). Ils s’entendent parfaitement et creusent l’écart, doublant plusieurs coureurs. Au sprint final, Gabriel Roger remporte sa première victoire de la saison sur route, battant au sprint Gauthier Navarro. Parti en contre, Paul Ferreira (Mousquetaires Pradéens) termine à 1 minute 31 secondes. Le premier groupe finit à 3 minutes 25 secondes. La Junior Laura Desmarets (AJCHVA Limoux) devance la Cadette Lucile François (VS Narbonnais).

L’après-midi se disputait la dernière manche du trophée régional des écoles de vélo, avec des sprints chronométrés et des courses en ligne. Les vainqueurs dans les différentes catégories sont: Loïc Mata (VS Narbonnais) et Victoria Cushing (CC Le Boulou) en Minimes, Rémy Genest (VS Narbonnais) en Benjamins, Yohan Lebourcq (GS Coursan-Narbonne) et Manuela Roussel (CC Le Boulou) en Pupilles, Tom Lazareviez (VC Cévenol) et Lucie Périé (GS Coursan-Narbonne) en Poussins, Ethan Michon Michel (VS Cévenol) et Lou Ann Bourré (AVC Nîmois) en Pré-licenciés.  

La remise des trophées s’est faite en présence du maire de Villemolaque, Jean-Claude Péralba et son adjoint Serge Roca, de Stéphane Roger et Samantha Quesseveur. Un très bon et copieux apéritif, payé par la mairie, a clôturé la journée.

Photo J.Lanchon: G.Roger devance G.Navarro

 

Louis Estève


Résultas

Résultas Cadet

 

Un bon cru au GP de Rivesaltes

Le 2e GP de Rivesaltes, organisé par le Cyclo Club Rivesaltes, avec l’aide de la municipalité et de la police municipale, a connu un joli succès. La très forte chaleur a posé quelques soucis aux enfants mais, à part une chute d’Arthur Torrent (CC Rivesaltes) qui a dû être évacué par les pompiers vers l’hôpital de Perpignan, tout s’est bien passé.

Disputé sur les allées entre la mairie et la statue du Maréchal Joffre, sur un circuit d’environ 1 km parfaitement sécurisé, tout s’est bien passé.

En catégorie Poussins, le champion départemental, Romain Roger (CC Le Boulou) est parti dès le 1e tour et a remporté une belle victoire. Son coéquipier, Alexandre Jacotey est sorti un peu plus tard et se classe 2e. Chez les Pupilles, Victor Bénareau (CC Le Boulou), champion départemental lui aussi, se détache au dernier tour et gagne de nouveau devant Nathan Jacotey (CA Castelsarrasin). En Benjamins, le VS Narbonnais réussit le doublé avec Rémi Genest et Lucas François. Les Boulounencqs Jean-Baptiste Bataller, Jérôme Raus et Axel Arché, auteur de plusieurs attaques, se classent 4e, 5e et 6e  respectivement.

La dernière épreuve, celle des Minimes, voit un nouveau succès du Catalan du Sud Gerard Bofill (CC Baix Ter) déjà vainqueur le dimanche précédent à Canohès ! Il se détache mais ne veut pas doubler ses poursuivants. Anthony Guerrero (Canohès AC66) prend la 2e place, suivi de Gabin Laforme (VS Narbonnais), Pasquine Vandermouten (Planète 2 Roues), Pierre Pacaud (VTTC Thuir) et Mathis Dugue (CC Le Boulou). Les Rivesaltais Timmy Gillion et Pierre Dormier finissent 9e et 10e. Camille Jacotey (CC Le Boulou) se contente d’une 12e position. Très belle organisation du CC Rivesaltes.

Podium minimes, de g à d: A.Guerrero, C.Jacotey, P.Vandermouten, G.Bofill et G.Laforme.

 

Louis Estève                                                                         


Résultas

 

 

Corentin Navarro en leader à Canohès

Ce 1e GP de Canohès s’est déroulé sur un circuit de 1km 950 avec une bosse située près de l’arrivée. Parfaitement organisé par Canohès Avenir Cycliste 66, avec son président Didier Herrera aux commandes, soutenu par les bénévoles du club, les différentes épreuves se sont déroulées sous un chaud soleil estival.

L’épreuve phare, ouverte aux Juniors, pass’cyclisme D1-D2 et féminines, a vu la victoire du junior Narbonnais Corentin Navarro, licencié au VC La Pomme-Marseille. Echappé très tôt en compagnie d’un autre junior, Gautier Londeix (VS Narbonnais), de Benoît Leynaud (CC Le Boulou) et Ludovic Sarrou (EC Balarucois). A sept tours de l’arrivée, Gautier Londeix s’est détaché mais Corentin Navarro est revenu sur lui comme une fusée, le battant au sprint. Benoît Leynaud s’est classé 4e à plus d’une minute. Après le podium, Corentin a déclaré: « La course était dure, le circuit usant. Partis assez tôt, nous nous sommes bien entendus. Après avoir doublé le peloton, nous sommes ressortis à quatre; j’ai attaqué, Londeix m’a contré, je l’ai laissé partir; je l’ai repris sur la fin et l’ai battu au sprint ».

En début d’après-midi, une quinzaine de minimes ont pris le départ. Le Sud Catalan Gerard Bofill (CC Baix Ter) a fait un cavalier seul remportant une belle victoire. Il ne pensait pas pouvoir s’échapper si tôt. C’est la 1e fois qu’il venait courir dans le Roussillon, il a apprécié l’excellente organisation et compte revenir. Derrière lui, c’est Timmy Gillion (CC Rivesaltes) qui prend la 2e place à plus de 3 minutes, devançant Gabin Laforme (VS Narbonnais), Pierre Pacaud (VTTC Thuir), Loïc Mata (VS Narbonnais) et Michaël Romajot (CC Le Boulou).

Le matin l’épreuve pass’cyclisme D3-D4 a vu également un cavalier seul d’Eric Escribano (Canohès AC66) qui l’emporte aisément devant Alain Gadenne (CC Le Boulou). Les Canouhards Olivier Quintana et Lionel Martin se classent 4e et 5e respectivement.

Chez les cadets, trois coureurs se détachent: le Bouloulencq Gabriel Roger et les Narbonnais Fabien Cuesta et Gauthier Navarro. Gabriel, souffrant de crampes, se fait battre par Fabien Cuesta, terminant à la 2e place et remportant le titre de champion des P.-O. cadets. Benjamin Quintana (CAC66) se classe 5e, Benjamin Jacotey (CC Le Boulou) 6e et Nathan Seigneur (CAC66) 8e

 

Louis Estève

 

Champions départementaux des P.-O. :

Cadets :          Gabriel Roger (CC Le Boulou)

PC D1 :           Benoît Leynaud (CC Le Boulou)

PC D2 :           Mikaël Devilliers (Canohès AC66)

PC D3 :           Olivier Quintana (Canohès AC66)

PC D4 :           Eric Escribano (Canohès AC66)

 

Des jeunes prometteurs à Elne


Comme d’habitude, le Cyclo Club Rivesaltes a superbement organisé le 1 e GP Cycles Moreno à Elne. Sur un circuit d’environ 800 m, parfaitement sécurisé, une soixantaine de jeunes pousses venus du département mais également de l’Aude, l’Hérault et Gérone se sont régalés, recevant de superbes cadeaux lors de l’engagement et également sur le podium. Cette épreuve était aussi le théâtre du championnat départemental des P.-O.

Sous un beau soleil et un très faible vent, les plus petits ont débuté. La fratrie Gironès (CC Vilajuïga) a remporté la course en pré-licenciées: Iria, et en Poussins: Unai qui a devancé Romain Roger (CC Le Boulou) et Tomas Blaya (VS Narbonnais); Teia Codinach  (CC Olot) est la 1 e Poussine. En Pupilles, Victor Bénareau (CC Le Boulou) était le plus fort et remporte la victoire devant son coéquipier Nathan Dolz. Chez les Benjamins, un duo du VS Narbonnais et un autre du CC Le Boulou se sont affrontés à fond. Finalement ce sont les Narbonnais qui s’imposent avec Rémi Genest devant Luca François, suivis des Boulounencqs Axel Arché et Jean-Baptiste Bataller. En Minimes, Michaël Romajot (CC Le Boulou) était un ton au-dessus. Parti au 4 e tour, il a fait un cavalier seul. Il a doublé le peloton et a parfaitement géré sa course, obtenant une brillante victoire. Derrière lui, Timmy Gillion (CC Rivesaltes) prend la 2 e place devant Emma Roger (CC Le Boulou) qui obtient une excellente 3 e place scratch et, bien-sûr, la 1 e féminine ! Après la distribution des cadeaux et des maillots de champions départementaux, un sympathique repas a été offert aux bénévoles qui ont aidé l’organisation.

Tout au long de la journée, un grand salon du cycle a attiré du monde. Les participants étaient très satisfaits de cette course et les Sud Catalans comptent revenir courir dans le Roussillon !

Photo de g à d: M.Roussel, A.Arché, M.Romajot, V.Bénareau, E.Roger, R.Roger, C.Pétin (trésorier CD66).

Voir classements à la rubrique Résultats.

 

Champions départementaux:

Poussins: Romain Roger

Pupilles: Victor Bénareau et Manuela Roussel

Benjamins: Axel Arché

Minimes: Michaël Romajot et Emma Roger (tous du CC Le Boulou)

 

Louis Estève

 

Redynamisation des Cadets Roussillonnais


Depuis pas mal de saisons, il n’y avait plus de sélections départementales des P.-O. dans les Inter-Régions Cadets du Sud-Est, à part des bi-départementales (avec l’Hérault, la Lozère…).

Cette année, le cyclisme Catalan se relance avec une participation aux trois premières manches.

La 1e s’est déroulée à Laudun (Gard) avec 6 coureurs: Gabriel Roger et Benjamin Jacotey (CC Le Boulou), Jordi Ramon et Guillem Perarnau (VTTC Thuir), Benjamin Quintana et Nathan Seigneur (Canohès AC66). Gabriel Roger, pour sa 1e année en Cadets, se classe 13e, suivit de Jordi Ramon qui obtient une 28e place.

La 2e manche s’est courue au Bousquet d’Orb (Hérault) avec presque la même sélection, Louen Roux (Canohès AC66) remplaçant Jordi Ramon qui participait à la 3e manche de la Coupe de France VTT. Sur un parcours vallonné, avec 3 bosses à franchir, qui à première vue ne présentait pas de grosses difficultés, s’est avéré usant ! La chaleur était au rendez-vous, pesant lourd sur la course. Une course usante ou une fois de plus Gabriel se classait 12e, avec une équipe en constante progression, comme Benjamin Quintana qui cèdera dans les derniers kilomètres.

Lors de la 3e manche, disputée à Montélimar (Drôme), le pays du nougat, la sélection fait le déplacement avec 5 coureurs. Gabriel Roger se montre une fois de plus le plus régulier du département en décrochant une 13e place. Au classement par départements, les Pyrénées-Orientales sont en 13e position, tout juste derrière l’Aude et le Gard. L’Hérault est 16e et la Lozère n’a participé à aucune manche. L’encadrement, lors des 3 épreuves, a été assuré par les frères Roger et Stéphane Roger et Olivier Quintana qui ont apporté des conseils précieux a cette jeune génération.

Le cyclisme catalan possède des jeunes motivés, et le comité départemental a mis en marche un travail de détection et de perfectionnement auprès de ses coureurs. L’équipe est jeune, avec une grosse majorité de Cadets 1e année ce qui va permettre au nouveau Conseiller Technique Départemental, Marc Colom, de pouvoir travailler dans la durée et la sérénité.

 

Louis Estève

 

Manon Souyris s’adjuge la 5è manche de la coupe de France


La leader de la coupe de France dames, Manon Souyris, s’est imposée dimanche 3 mai sur la cinquième manche de la coupe de France Dames qui se déroulait à Sauternes. La sociétaire du CC Le Boulou s’impose au sprint devant ses compagnes d’échappée Emilie Rochedy (DN St Julien en Genevois), Paz Bash (DN UC Bassin Ouiller), Aodez Le Fourn (DN Région Centre).

La course partait sur les chapeaux de roues, avec plusieurs attaques des filles de l’équipe de DN 17 Poitou Charente leader du classement par équipes, et qui compte deux filles, Daniela Reis et Victorie Guilman à la deuxième et troisième place au classement individuel. Adversaires directes de Manon, toutes les tentatives étaient avortées par le travail des équipières de Manon, dont Emeline Azam qui sera une pièce maîtresse dans la conservation du maillot de leader de Manon.

A 20 km de l’arrivée, Manon plaçait un contre dans la difficulté majeure du circuit, une échappée de quatre filles se formait. L’écart montera à la minute avant de redescendre à 30 secondes sur un peloton emmené par les filles de la DN 17 Poitou-Charentes. Dans l’ultime ascension du circuit, à 1km de l’arrivée, Manon testait ses adversaires par une petite accélération, avant de s’imposer au sprint. Elle remporte ainsi sa deuxième manche de coupe de France après avoir remporté Chambéry au mois de mars. Elle conforte par la même occasion son statut de leader de la coupe de France dames. Au classement par équipes, la DN Languedoc Roussillon Le Boulou est 4 e .

                                                                                                                                                                                                                                                            Stéphane Roger

 

Stage départemental route

Comme les précédentes années, un stage départemental a été organisé par le Comité départemental des Pyrénées-Orientales pendant les vacances d’avril. Ce stage s’est étalé sur  trois jours. Au total 22 garçons des catégories benjamins, minimes, cadets et juniors se sont inscrits: 8 du CC Le Boulou, 7 de Canohès AC66, 3 du VTTC Thuir, 2 du CC Rivesaltes et 2 du VC Saleilles. L’encadrement a été assuré par Marc Colom avec la collaboration de Jean Gimbernat, Yann Jacotey, Jacky Masset et Stéphane Roger.

Le programme se composait le matin d’entrainement spécifique technique. Pour les plus jeunes des jeux sur plateau ont été organisés. Des jeux d’adresse de maniabilité. Un apprentissage à la mécanique, changement de roue, remplacement de chambre à air.

Les Cadets, Juniors eux ont effectués des jeux en relais, technique de bordure, une séance de puissance aérobie sur le col de Llauro et un contre la montre.

Les après-midis étaient consacrés à des sorties de foncier sur les routes des Aspres.

 

                                                                                                                                                               Louis Estève


 

Un GP Montpins-AG Elec brillant


Parfaitement organisé par le Cyclo Club Rivesaltes, le GP de Montpins-AG Elec a connu une très grosse participation dans les diverses catégories. Pour se mettre à l’abri de la violente tramontane, les organisateurs ont décidé de déplacer la ligne d’arrivée en l’avançant d’une bonne centaine de mètres. Les conditions climatiques et le circuit étant difficiles, les abandons ont été très nombreux surtout chez les juniors et seniors. 

Les cadets, sont partis à 10h pour couvrir 7 tours de circuit de 7,7 kms. Comme l’année dernière, quatre coureurs s’échappent: Romain Arcangeli (SVC Nîmois), Robin Caldesaigues (VS Grand Alès), Paul Ferreira (MC Pradéens) et   Gabriel Roger (CC Le Boulou). Ce dernier chute après le passage sur la ligne et repart aussitôt. Les 3 autres échappés, très fair-play, l’attendent et repartent ensemble. Lors de la dernière ascension, Robin Caldesaigues accélère et remporte la victoire avec 10 secondes sur Paul Ferreira et Romain Arcangeli. Gabriel Roger finit 4 e à presque 3 minutes. Son coéquipier Benjamin Jacotey se classe 13 e et Guillem Perarnau (VTTC Thuir) 15 e .

Chez les minimes, partis 5 minutes après les cadets pour accomplir 4 tours, cinq coureurs se portent rapidement en tête. Les Narbonnais sont en surnombre et s’entendent à merveille, mais finalement ils se font piéger par Enzo Carandante (VS Grand Alès) qui bat sur la ligne Loïc Mata (VS Narbonnais), suivi de ses copains Gabin Laforme, Matthieu Malric et la cadette Victoria Cushing (CC Le Boulou) qui termine à 26 secondes. Le peloton finit à plus de 6 minutes avec Anthony Guerrero (Canohès AC66) 6 e , Lucas Vignes (VC Saleilles) 7 e , Timmy Gillion (CC Rivesaltes) 8 e , Pierre Pacaud (VTTC Thuir) 11 e , Arthur Torrent et Mathis Landron (CC Rivesaltes) 12 e et 13 e . Les Boulounencqs Emma Roger se classe 14 e et 2 e féminine, Michael Romajot 15 e et Camille Jacotey 16 e et 3 e féminine. 

Florian Bonnerot l’homme fort

Près de 120 coureurs se sont élancés l’après-midi, avec également 2 départs, d’abord les 3 e catégories et juniors (13 tours), puis les pass’cyclisme (11 tours). Chez les 3/J, la course a été très animée. Un groupe s’est rapidement porté en tête, sans juniors, d’autres sont revenus mais, finalement, c’est Florian Bonnerot Agniel (Béziers Méditerranée C) qui l’emporte en lâchant tout près de l’arrivée située en côte Antonio Olivares (Lefa TC) qui cède 7 secondes et Florian Kanel (SVC Nîmois) qui termine à 48 secondes. Vincent Guédon (CC Rivesaltes) obtient la 11 e place, à presque 9 minutes, alors qu’il s’était porté en tête à quelques tours de l’arrivée. Après sa victoire Florian Bonnerot lâchait: « Nous étions trois Biterrois en tête. J’avais de bonnes jambes mais Antonio Olivares m’a attaqué à 400 mètres de l’arrivée. J’en ai remis une couche et suis arrivé tout seul ! Mes coéquipiers m’ont bien aidé. »     

En Pass’cyclisme la victoire revient à Clément Vailhé (SVC Nîmois) qui devance Guillaume Callado (AS Carcassonne C) et Michel Santanac (VS Narbonnais). Olivier Botteau (CC Le Boulou) se classe 8 e et Audrey Gascon (T Montagnac AC) est la seule féminine à terminer la course. Ces courses ont été très bien organisées et sécurisées. Félicitations au CC Rivesaltes.

Photo de g à d: A.Olivares, F.Bonnerot et F.Kanel.     

Voir résultats rubrique documents.                                                                                                    

                                                                                                                                                                     Louis Estève

 

Manon Souyris claque la victoire au GP de Chambéry


La 1 e manche de la Coupe de France féminine s’est déroulée dimanche 15 mars sur le GP de Chambéry. 130 filles venues des quatre coins de France et deux équipes italiennes composaient le peloton. Parmi elles, douze filles composaient l’équipe Le Boulou-Languedoc Roussillon avec Manon Souyris, Emeline Azam, Pauline Cantele, Manon Bataller, Audrey Gascon, Marie Comet, Séverine Jouan, Laura Desmarets, Eloïse Bec, Anne-Pauline Santer, Pénelope Rowson et Malène Benareau.

La course allait partir sur les chapeaux de roues avec de nombreuses attaques et une course très animée par les deux équipes UCI Vienne-Futuroscope et italienne Fassa Bortolo.

Un peloton très nerveux qui allait perdre certaines filles sur deux grosses chutes. Plusieurs filles du Languedoc-Roussillon allaient être prises dans ces chutes, dont la plus sérieuse était

Eloïse Bec qui fut transportée aux urgences pour des points de suture.

Toutes les attaques allaient être avortées. La plus sérieuse ne prenant plus de 30 secondes. Les féminines du TF Languedoc Roussillon-Le Boulou avaient pour consigne de se glisser dans les échappées. Mais malgré leurs tentatives, aucune ne put s’extraire du peloton. Emeline Azam fut une des plus actives, ce qui lui valut d’être un peu juste sur le final. C’est donc au sprint qu’allait se jouer la victoire, après avoir repris la dernière fuyarde à la flamme rouge.

Une arrivée pour Manon

La veille, à la reconnaissance du parcours, il était clair, dans la tête de Manon et de son directeur sportif, qu’en cas d’arrivée groupée, Manon avait toutes ses chances pour s’imposer au sommet de Chambéry-le-Vieux. Son petit gabarit et ses qualités de grimpeuse la positionnaient comme une outsider très sérieuse face aux filles des équipes UCI. Manon avait à cœur de s’illustrer et de bien débuter sa saison sous ses nouvelles couleurs. C’est sur un sprint rageur qu’elle vient s’imposer face à Amélie Rivat (Vienne Futuroscope) et l’italienne Soraya Paladin (Fassa Bortolo) et s’empare des maillots de leader de la Coupe de France dames et espoirs.   

 

                                                                                                                                                         Stéphane Roger

 

Reconnaissance du parcours de Montpins


Les rassemblements pour les jeunes ont connu un grand succès en 2014. Ces actions ont été reprises en 2015 avec comme objectif d’en organiser davantage. Le premier de 2015, n’a pas eu lieu un mercredi après-midi mais le samedi 14 mars. Le rendez-vous a été fixé au siège du Cyclo Club Rivesaltes à 10h mais certains jeunes sont allés directement sur le circuit de Montpins. Une quinzaine de jeunes et de nombreux “encadrants“ ont participé à cette première action. Le Cyclo Club Rivesaltes, le Club Cycliste Le Boulou et le Vélo Club Saleilles ont envoyé leurs jeunes coureurs, filles et garçons, des catégories Minimes et Cadets. Avec un temps assez frais et une tramontane modérée, les participants ont effectué quatre tours du traditionnel circuit, où se disputera le 29 mars le GP. de Montpins. Ces actions permettent aux participants de bien connaître les divers parcours où ils évolueront un peu plus tard. C’est une excellente initiative mise en place par le Comité Départemental des Pyrénées-Orientales qui veut développer le cyclisme compétitif, avec une meilleure visibilité, mais  aussi le cyclisme de loisir, notamment pour les féminines.

 

                                                                                                                                                            Louis Estève

 

Alain Gadenne victorieux à Gérone

Depuis quelques saisons, Alain Gadenne (CC Le Boulou) participe au Championnat Social de Gérone. Il est allé aux socials de Gérone surtout pour peaufiner son entraînement en vue de futures courses et cyclosportives.

La 1e course à Verges s'est disputée avec un vent très violent qui a provoqué plus de 60 abandons. Alain finit 1e de la catégorie Masters 60. La 2e, à Torroella de Montgrí, toujours avec du vent fort et froid, il se classe de nouveau 1e de sa catégorie. La 3e, à Bescanó, avec enfin des conditions idéales (pas ou peu de vent et du soleil) mais avec un final inédit et dantesque (les 2 derniers kms a 19% !) Alain Gadenne remporte encore la victoire en M60. La 4e, à Banyoles, malgré des conditions climatiques idéales, sa condition physique n’étant pas au top (enrhumé et courbaturé) l’empêchent de renouveler la victoire. Il se classe 3e de sa catégorie. Gabriel Roger (CC Le Boulou) remporte la victoire à Banyoles en catégorie Cadets. Enfin, la 5e à Palafrugell, sous un déluge de pluie et beaucoup de chutes, Alain retrouve la victoire en M60. Au classement général Alain Gadenne (à droite sur la photo) remporte le Championnat Social de Gérone en Masters 60. Belle récompense pour ce courageux cycliste !