Un Cadre technique au comité départemental


Le développement du cyclisme dans notre département est une priorité pour le Président du Comité départemental et son bureau. C’est dans cet esprit-là que le Comité Départemental de Cyclisme des Pyrénées-Orientales vient d’embaucher un cadre technique. L’aide du CNDS dans le cadre du sport-emploi a été un élément prépondérant à la création et la mise en place de cet emploi à plein temps. Marc Colom né à Prades en 1986, a débuté le VTT au Braquet Club des Escaldes sous la houlette de Marie-Thérèse et Jean-Pierre Jacotey. Ensuite il a poursuivi sa formation au VTT Club de Thuir avant de passer au niveau supérieur à Calvisson VTT (Gard). Au sein de ce club il a atteint le haut niveau international. Avec une licence STAPS obtenue à Font-Romeu, il a décroché ensuite un Brevet d’État lui permettant d’entraîner les sportifs de haut niveau du département, tels que Viktoria Gimenez (vice-championne du monde DH), Damien Oton (vice-champion du monde Enduro-VTT)…

Les Pyrénées-Orientales a été le département le plus dynamique de la région en nombre de licenciés en 2014 (progression de 29% par rapport à 2013).

Le comité départemental met l’accent sur la création d’un emploi qui permettra à notre cyclisme de se développer et de donner un maximum de chances à nos jeunes d’atteindre leurs objectifs.  La tâche est lourde, et les actions qu’aura Marc Colom seront diverses, notamment l’accès au sport de haut niveau en créant un pôle d’excellence sportive avec un lycée des P.O. Les actions porteront également sur la promotion du tourisme à vélo dans les P.O., avec l’entretien des sites VTT FFC, mais aussi le développement de sites cyclo sport. Agir auprès des jeunes avec un accompagnement éducatif en collèges et écoles primaires, organisations de stages et journées de détections, proposition de projets solidaires et d’organisations. Enfin, la formation aux différents brevets fédéraux pour permettre à nos clubs d’avoir des personnes compétentes pour l’encadrement de nos jeunes.

Marc Colom s’impliquera pour développer le cyclisme départemental et le faire monter dans la hiérarchie régionale.

 

Louis Estève

 

Formation module spécialité VTT-XC à La Baillie

La formation au module spécialité VTT cross-country c'est déroulée du 10 au 12 avril à Arles- sur-Tech avec 11 participants de la région du Languedoc-Roussillon.

Le formateur Stéphane Clet et Gérard Llandric comme stagiaire ont animé ces 3 jours avec au programme les matins théoriques avec pour thème le rôle d'un entraîneur, la sécurité en VTT et l'abordage d'un entraînement de jeunes coureurs. Les après-midis étaient consacrées aux séances pédagogiques animées par les stagiaires dans une bonne ambiance et une belle météo sur le site VTT-FFC du Haut-Vallespir, parfait et agréable pour la pratique du VTT.

L'ensemble des stagiaires ont été évalués sur leur pédagogie et une épreuve écrite pour finir cette formation; tous ont été reçus. Il leur reste à valider le module par un stage pratique dans un club ou comité avec un tuteur et de poursuivre sur une 2 e spécialité pour obtenir le diplôme. Bonne chance à eux !!!

 

Stéphane Clet


 

Formation module commun entraîneur à Saint-Cyprien


Après une préformation fin janvier, deux journées de formation “Module commun entraîneur“ se sont déroulées le 28 février et le 21 mars à UCPA Saint-Cyprien (66).

33 stagiaires de toute la région Languedoc-Roussillon, avec Stéphane Clet et Yann Lequeux comme formateurs, se sont retrouvés pour suivre la formation module commun entraîneur qui servira de support pour la suite de leurs différentes voies et activités. Plusieurs choix ont été choisis par les stagiaires: entraîneur jeunes ou club, route, VTT et descente en sont les principaux.

La première journée s’est déroulée avec la découverte des fonctions du corps humain chez les sportifs, les zones intensités, l’esprit sportif, la présentation de séance pédagogique et la mise en place des ateliers préparation physique en théorie et en pratique pour finir cette première partie.

Le deuxième jour l’ensemble a assisté à la suite de la formation avec au programme le rôle de l’entraîneur, l’adaptation aux différents publics, l’apprentissage et perfectionnement, les fondamentaux en cyclisme, l’organisation d’un stage et ensuite, après une petite révision, les stagiaires ont rédigé une évaluation écrite sur le contenu de ce module.

Après avoir récupéré les copies et un bilan de la formation, l’ensemble des stagiaires ont choisi leur voie pour la suite de leur formation. Pour certains, cela commencera le mois prochain sur les modules activité VTT et route proposés dans les P.-O. à Arles-sur-Tech et Saint-Cyprien avec Stéphane Clet et Yann Lequeux.

 

Le CD des P.-O. fan des préformations

Samedi 24 janvier, avec un temps froid et ensoleillé mais avec une tramontane très forte, a eu lieu une Préformation aux diplômes fédéraux de la FFC à l'UCPA de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). 16 personnes venues des Pyrénées-Orientales (7 du CC Rivesaltes, 1 du VTTC Thuir et 5 du Team Axurit), de l’Aude (1 du VS Narbonnais) et du Gard (2 de Latitude VTT) ont participé à cette formation orchestrée par Stéphane Clet, membre de l’ETR, durant les 6 heures d'informations et de présentation des 3 voies possibles pour l'obtention d'un diplôme fédéral, suivant les besoins de leurs clubs ou personnel.

5 participants sont intéressés de poursuivre vers un diplôme entraîneur jeunes et 11 personnes vers un diplôme entraîneur club. Ainsi donc, l'ensemble des stagiaires poursuivra par le module commun entraîneur sur 2 journées (2 samedis de préférence).

L’ambiance était bonne, le repas a été pris sur place, une salle avec vidéo-projecteur mise gracieusement à disposition du Comité Départemental des P.-O. dont les relations avec l’UCPA sont excellentes.


 

Assemblée Générale du Comité Régional

L’Assemblée Générale du Comité régional de cyclisme du Languedoc-Roussillon s’est déroulée le samedi 17 janvier 2015 à la Maison Régionale des Sports de Montpellier.

Après le mot de bienvenue du président Jean-Philippe Poveda, Sylvio Zuger a pris la parole au niveau des formations effectuées dans le Comité. Ensuite, le secrétaire général a présenté le rapport moral qui a été approuvé à l’unanimité. L’augmentation des licenciés en 2014 est de 3,66%. Mme Granier, expert-comptable, a présenté le rapport financier avec un résultat d’exploitation déficitaire mais tout à fait acceptable. Le rapport financier a été validé à l’unanimité tout comme le budget prévisionnel 2015. Ensuite les divers présidents des commissions se sont succédé à la tribune pour parler des actions menées tout au long de la saison écoulée.

Les membres du Languedoc-Roussillon désignés pour assister à l’AG de la FFC, qui aura lieu à Pau fin février début mars, sont Hubert Beaubois, Nathalie Caracci, François Lopez et Claude Pétin, en plus du Président Jean-Philippe Poveda, membre du Conseil Fédéral.

A la fin de l’assemblée générale, Richard Mailhé, Président du CROS, a pris la parole pour annoncer plusieurs informations. Jean-Philippe Poveda a clôturé l’assemblée avec un bref discours. Les participants se sont retrouvés autour d’un convivial apéritif.

Comme l’année dernière, les P.-O. étaient représentés par six membres: Stéphane Roger (CC Le Boulou), Louis Estève (MB Les Angles), Claude Pétin (Canohès Avenir Cycliste 66), Marc Colom (Catalan’s Team VTT), Manuel Gomez et Jean-Marc Pégourié (VTTC Thuir).

Photo de g à d: JM.Pégourié, M.Gomez, M.Colom, S.Roger, C.Pétin et L.Estève.

 

                                                                            Louis Estève