Marie Sonnery-Cottet médaillée aux USA


Lors d’un court séjour dans le Roussillon, pendant les fêtes de fin d'année, Marie participe au championnat interrégional Sud-Est de cyclocross au Boulou (club où elle est licenciée). Elle s'empare de la deuxième place derrière sa coéquipière Manon Souyris. Peu après, elle s'envole vers le Texas où elle dispute les championnats nationaux universitaires. Le vendredi, avec deux de ses coéquipières de Milligan College (Tennessee), elle participe à la course de relais par équipe. Son “collège“ s’empare de la 3 e place ce qui lui permet de savourer son premier podium national.

Samedi se déroulait la course individuelle sur un parcours extrêmement boueux dû aux mauvaises conditions météo. Après un départ plutôt raté, MSC  réussi à grappiller des places tout au long de la course et elle se hisse à la quatrième place. Médaille de chocolat (!) mais tout de même sur le podium puisque les 5 premières sont récompensées. Le plaisir et les sensations étaient au rendez-vous.

Au général, sur l'ensemble des deux jours, le Milligan College termine deuxième au classement par équipes. Ce qui fait un total de 3 podiums et beaucoup de fun !
Marie Sonnery-Cottet remercie tous les membres de sa formidable équipe. Cette saison de cyclocross se conclut sur une jolie note.

                                                                                                          Louis Estève

 

Championnat de France de cyclo-cross

Le championnat de France de cyclo-cross se déroulera sur le traditionnel circuit de Pontchateau en Bretagne ce weekend. Samedi 10 janvier auront lieu les épreuves cadet et féminine et dimanche 11 janvier la course élites. Le comité régional de cyclisme déplacera sur ce championnat pas moins de 10 coureurs dont 4 coureurs catalan qui ont décrochés leur billet.

Deux cadets avec Jordi Ramon licencié au VTT club de Thuir qui a décroché sa sélection sur le championnat interrégional sud-est, qui s’est déroulé dimanche dernier au Boulou et ses bons résultats obtenus sur les dernières manches du trophée régional. Il sera accompagné par Gabriel Roger (CC Le Boulou), petit-fils du spécialiste de la discipline dans son temps Roger Roger, qui s’est qualifié directement pour ce championnat par le classement général la coupe de France ou il termine à la 29è place et parmi les 5 meilleurs cadets première année. Encore incertains la semaine dernière suite à des douleurs au dos, Gabriel sera bien au départ de son premier championnat de France de cyclo-cross.

Chez les féminines, c’est Manon Souyris également du club cycliste Le Boulou qui sera la représentante catalane des féminines. Manon qui s’est également imposée lors de l’inter région au Boulou, tentera quant à elle de décrocher un top 10.

Enfin le quatrième larron est Hugo Dréchou. Récent vainqueur lui aussi au Boulou, Hugo aura fort à faire dans la course élite face au champion de France Francis Mourey et autres coureurs professionnels.

 

Championnat du Monde master de cyclo-cross

Roger Roger était le seul représentant catalan lors des derniers championnat du monde master de cyclo-cross disputés en Suisse le 4 janvier. Sur un terrain détrempé boueux, enneigé et par des températures avoisinant les moins 5 degré, Roger décroche la 20è place. Un mois avant il avait terminé 12è du championnat de France et remporte le trophée régional de cyclo-cross.

 

Marie sonnery-cottet (CC Le Boulou), qui aurait pu également participer au championnat de France avec la sélection régionale, s’en est retourné poursuivre ses études aux états unis, ou elle participera ce samedi et dimanche, au championnat national universitaire des Etats Unis. De retour au mois de mai, elle réintègrera son équipe féminine au Boulou en vu de préparer le championnat de France route fin juin. 

 

Hugo Drechou champion interrégional du Sud-Est


Le Championnat Interrégional Sud-Est de cyclo-cross s’est disputé, sous un beau soleil et une tramontane modérée, sur le traditionnel circuit du Boulou. Orchestré par le CC Le Boulou, la participation a été assez nombreuse. Le comité de Provence était représenté par son CTS, Dominique Mellet, la Côte d’Azur par le président de la commission cyclo-cross, Adrien Ghigo, et le Languedoc-Roussillon par le président de la commission technique, Stéphane Roger.

Dans la course des Seniors, Hugo Drechou (Calvisson VTT) est parti à fond la caisse ! Il a rapidement creusé un écart avoisinant la quarantaine de secondes et s’est imposé sur “ses“ terres. Le Narbonnais Victor Koretzky, victime d’un incident technique dès le départ, n’a jamais pu remonter. Il a du se contenter de la 2 e place (vainqueur en Espoirs), suivi de près par Jérémy Mounier (Draguignan), lauréat en Masters 30. Super content à l’arrivée, Hugo (photo ci-contre) déclarait: « C’est ma 3 e victoire d’affilé au Boulou. J’ignorai que Victor avait eu un souci mécanique. C’est un bon entraînement pour les championnats de France, bien que le circuit de Pont-Château ne soit pas du tout similaire à celui-ci ».

Chez les Juniors les Provençaux ont raflé la mise avec la victoire de Sofiane Merignat (VC La Pomme-Marseille). Chez les Dames, Manon Souyris (CC Le Boulou) a devancé sa coéquipière Marie Sonnery-Cottet, partie en tête mais qui a dû se contenter de la 2 e place.

La course des Cadets avait un excellent niveau. C’est Romain Arcangeli (SVC Nîmois) qui décroche le titre devant Adrian Cayrel (EC Anduzien) et Jordi Ramon (VTTC Thuir). Les Boulounencqs Gabriel Roger et Benjamin Jacotey obtiennent les 5 e et 8 e places. Claudie Chamboredon (VS Grand Alès) est la championne féminine.

En catégorie Minimes, trois coureurs ont fait la course en tête. Finalement c’est Louis Chazaly (Roc La Lègue) qui l’emporte devant Benjamin Cazale et Damien Ferreira (Lunel Bike). Le petit Pierre Pacaud (VTTC Thuir), roulant en VTT et parti derrière, n’a cessé de remonter, s’octroyant la 6 e place. Pasquine Vandermouten (Planète 2 Roues) se classe 5 e et remporte le titre devant Emma Roger (CC Le Boulou).

En Benjamins, Jean-Baptiste Bataller (CC Le Boulou) s’impose. Il déclarait être content d’avoir gagné malgré qu’il ne s’attendait pas à obtenir le titre. Les autres vainqueurs sont Raphaël Chazaly (Roc La Lègue) en Pupilles, Tom Lazareviez (VC Cévenol) en Poussins et Téo Canovas (RL Gignacoise) en Prélicenciés.

Voir classements à la rubrique “Résultats“.

                                                                                                                                                                 Louis Estève

 

LeBoulou accueille le Championnat Interrégional du Sud-Est


La station thermale du Boulou sera, en ce dimanche 4 janvier, la capitale du cyclo-cross avec l’organisation par son club local et toute l’équipe de bénévoles du Président Stéphane Roger du championnat interrégional Sud-Est. Ce championnat interrégional regroupe les comités du Languedoc-Roussillon, Provence et Côte d’Azur. Les meilleurs coureurs des trois régions, en phase finale de préparation pour le championnat de France la semaine suivante, viendront en découdre sur le traditionnel circuit du Parc Thermal du Boulou mis à disposition gracieusement par le directeur des Thermes. Côté coureurs locaux, le Boulounencq Gabriel Roger (photo ci-contre) est incertain encore pour le moment, suite à des douleurs persistantes au niveau du dos. Il risque de devoir également déclarer forfait pour le championnat de France alors qu’il avait décroché sa qualification directe sur les manches de la coupe de France. Jordi Ramon (VTT Thuir), Olivier Creuzet (Canohès AC66) et Benjamin Jacotey (CC Le Boulou) seront présents. Chez les féminines les Boulounencques Camille Jacotey, Emma Roger et Pasquine Vandermouten seront dans leur jardin. Chez les élites on retrouvera Manon Souyris et Marie Sonnery-Cottet. Du côté des hommes, Hugo Drechou aura fort à faire face aux coureurs de la Provence et de la Côte d’Azur. De belles courses en perspective pour clôturer une saison bien remplie en Languedoc-Roussillon.  Le cyclo-cross du Boulou sera également la finale du trophée régional dans toutes les catégories des écoles de cyclisme aux masters.

                                                                                                         

Programme:

Dossards à partir de 8h30

Écoles de vélo: Départ à partir de 10h

Minimes: Départ à 11h

Cadets: Départ à 12h

Juniors/Féminines/Masters 3&4: Départ à 13h

Seniors/Masters 1&2: Départ à 14h  

 

Belle prestation des Catalans à Bizanet

Comme chaque fin d’année, Bizanet accueille le cyclo-cross organisé par le Comité de l’Aude et le Vélo Sprint Narbonnais. Avec un temps froid et venté mais avec un beau soleil, cette épreuve a accueilli une nombreuse participation. Sur le traditionnel circuit, tracé dans les vignes et les sous-bois, les cyclistes ont fait d’excellentes courses.

Chez les Poussins, Romain Roger et Alexandre Jacotey, tous deux du CC Le Boulou, se classent 2 e et 5 e respectivement. Dans la catégorie Pupilles, Nathan Dolz et Thomas Ribalta (CC Le Boulou) décrochent les 6 e et 10 e places. En Benjamins, un autre Boulounencq, Jean-Baptiste Bataller fait 3 e . En Minimes, Pierre Pacaud (VTTC Thuir) obtient la 9 e place et chez les filles, la gagnante est Pasquine Vandermouten (Planète 2 Roues) devant Emma Roger et Camille Jacotey, toutes deux du CC Le Boulou.

Jordi Ramon remet le couvert

Chez les Cadets, Jordi Ramon (VTTC Thuir) part derrière le Nîmois Romain Arcangeli. Mais rapidement, il passe la vitesse supérieure et distance ses rivaux. Avec une belle technique et sautant parfaitement les planches, il s’impose aisément remportant sa 5 e victoire de la saison. Ayant débuté en VTT à l’âge de 5 ans, il compte déjà 11 ans de présence au sein du VTT Club de Thuir. Romain Arcangeli (SVC Nîmois) finit 2 e , Gabriel Roger (CC Le Boulou) 3 e ,

Benjamin Jacotey 10 e .

Dans la course Juniors, Masters et Féminines, le Narbonnais Corentin Navarro (La Pomme-Marseille) gagne chez les Juniors, Roger Roger (CC Le Boulou) chez les Masters 50. Olivier Creuzet (Canohès AC66) se classe 9 e .

Chez les Seniors et Espoirs, c’est Victor Koretzky (VS Narbonnais) qui fait un cavalier seul, distançant largement Hugo Drechou (Calvisson VTT) et gagne la course scratch et Espoirs, en réalisant un triplé après ses victoires en 2012 et 2013. Hugo doit se contenter de la 2 e place, finissant à plus d’une minute et demie, mais l’emporte chez les Seniors. Il se prépare pour les interrégionaux qui se dérouleront “dans son jardin“ au Boulou le 4 janvier.

La remise des récompenses s’est faite en présence du maire de Bizanet, Jacques Blaya, du président du Comité départemental de l’Aude, Hubert Beaubois et du VS Narbonnais, Michel Blaya. Les enfants ont été largement récompensés. La journée s’est terminée autour d’un copieux goûter.

Photo  M.Blaya:J.Ramon                                                                                                                                                                                                                                                                           Louis Estève


 

Nouvelle victoire pour Jordi Ramon


Les meilleurs Cadets du Languedoc-Roussillon (Adrian Cayrel, Romain Arcangeli, Gabriel Roger, Léo Fontugne), vrais spécialistes du cyclo-cross, ont mis en priorité la saison dans les “sous-bois“ et ont donc fait le déplacement à Lanarvily (Finistère) afin de participer à la dernière manche de la Coupe de France.

Jordi Ramon (VTT Club de Thuir), n’est pas un spécialiste de cette discipline mais il commence à l’apprécier. Il cherche un maintien de forme hivernale en compétition, du fait qu’il n'a pas de préparation spécifique et ses objectifs étant vraiment axés sur sa saison VTT nationale, un peu comme Hugo Drechou.

Jordi n’a pas eu de gros problèmes pour s’imposer à Béziers. Avec un temps couvert mais doux, sur un parcours sec, Jordi Ramon (photo ci-contre) est parti en tête. Etant le seul à sauter les planches, il a distancé son principal adversaire Baptiste Cauvas (Lunel Bike). Ainsi donc, le jeune vététiste a  remporté sa quatrième victoire de la saison de cyclo-cross après Aiguefonde (Tarn), Alès et Saint Jean-de-Védas. Un autre Thuirinois, Pierre Pacaud, qui courait sur un vélo VTT, a obtenu un bon résultat en se classant 5 e en Minimes.

                                                                                                                                                                                     Louis Estève

 

Le retour de Marie Sonnery-Cottet


Marie Sonnerie-Cottet (CC Le Boulou) s’est envolée au mois d’août pour les USA afin d’entrer au Milligan College dans le Tennessee. Ancienne nageuse et triathlète, elle est venue au cyclisme et s’est imposée parmi les meilleures de sa génération, étant sélectionnée plusieurs fois en équipe de France. Après avoir passé une année à la faculté de droit de Perpignan, elle a choisi de faire des études de sciences politiques, tout en poursuivant la compétition de haut niveau. Elle a validé toutes ses matières du premier semestre.

Marie s’impose sur sa première course universitaire, le 7 novembre en Caroline du Sud. Elle franchira  la ligne en solitaire remportant sa deuxième victoire de cette saison de cyclo-cross.

Le parcours était adapté à ses capacités, le temps plutôt froid, et les jambes au rendez-vous !

Après une série d’épreuves où Marie obtient de bons résultats (2 e et 3 e ), elle participe le 6 décembre à la dernière manche du Trophée universitaire de cyclo-cross de sa “conférence“ (régions). Après une coupure au niveau entraînement en vue de préparer le championnat universitaire des États-Unis dans le Texas, Marie arrive sur cette finale un ton en-dessous de ses capacités. Voyant qu’elle ne pouvait viser la victoire au scratch, elle s’est donc concentrée sur la concurrente la plus dangereuse au classement général. Mais un incident mécanique viendra perturber sa stratégie et l’éloigner de la victoire. C’est alors que la tactique d’équipe allait se mettre en place avec sa coéquipière, l’Australienne Lauretta Hanson, qui faisait en sorte de replacer Marie en bonne position pour finir dans la roue de sa concurrente directe à la victoire au classement général. Une stratégie d’équipe qui s’avérera payante et qui sans cet esprit d’équipe le cyclisme ne serait pas ce qu’il est. Un sport d’équipe avant tout. Le “ Milligan College Cycling “ gagne par la même occasion le trophée par équipes.

De retour en France pour passer les fêtes de fin d’année en famille, Marie rejoindra son équipe du Team féminin Languedoc-Roussillon Le Boulou pour un stage de cohésion ou elle pourra faire connaissance avec ses nouvelles coéquipières. Elle participera au championnat interrégional au Boulou le 4 janvier avant de repartir pour participer au championnat des États-Unis universitaire le 10 janvier et visera le titre.

                                                                                                                              Louis Estève

 

Manon Souyris championne régionale


Organisé par le VS Spiripontain à Carsan (dans la proche banlieue de Pont-Saint-Esprit) avec un temps froid et un fort mistral, le championnat régional a réuni du beau monde. Les Pyrénées-Orientales ont récolté 1 titre de championne régionale, 1 médaille d'argent et 2 médailles de bronze. Manon Souyris, nouvelle licenciée du CC Le Boulou, remporte le titre chez les féminines espoirs-seniors. Dès le départ ell e prend les commandes de la course pour ne jamais la quitter. Manon (au centre de la photo ci-contre) fera la différence face à ses adversaires pour s'imposer avec une confortable avance ! La médaille d'argent sera décrochée par le master 50 Roger Roger. Il consolide par la même occasion sa place de leader au trophée régional. Emma et Gabriel Roger compléteront les podiums, chacun dans sa catégorie. Emma chez les minimes filles et Gabriel en cadets décrochant tous les deux la médaille de bronze. A noter que Pasquine Vandermouten (Planète 2 Roues Mende), qui habite Le Boulou, gagne chez les minimes filles. Toujours chez les féminines, Camille Jacotey et Vicky Cushing se classeront respectivement 4 e et 5 e     en minimes, alors qu'en cadets Benjamin Jacotey prendra la 12 e place et Jordi Ramon (VTTC Thuir) se classe 6 e . Chez les plus jeunes, Romain Roger sera privé d'un podium à cause d'une chute alors qu'il prenait la tête de la course. Il se classe finalement 4 e en poussins suivi d'Alexandre Jacotey 5 e , tout comme Nathan Dolz 4 e en pupilles, qui lui aussi chutera sans gravité. En benjamins, Axel Arché malgré quelques petits soucis de santé fera une belle course sans baisser les bras. Enfin le prix de la malchance reviendra à Michael Romajot qui sera contraint à l'abandon au bout de 200 m de course suite à la casse de son frein avant. Dans la course espoirs-seniors hommes, Hugo Drechou (Calvisson VTT), qui luttait pour remporter le titre, a été victime d’une crevaison et s’est contenté d’une 4 e place. C’est Alexis Noël (Sud Vélo) qui enfile le maillot de champion régional devant Victor Koretzky (VS Narbonnais).

 

Jordi Ramon claque les victoires en cyclo-cross


A l’image d’Hugo Drechou, le jeune vététiste du VTT Club de Thuir est également bon sur route et en cyclo-cross. Jordi Ramon a débuté sa saison dans les sous-bois le 9 novembre à Nîmes lors du cyclo-cross de La Bastide. Sur un parcours hyper boueux, Jordi a été placé au milieu de la grille de départ. Il a remonté au fur et à mesure, se classant en 5 e position de la course Cadets remportée par le local Romain Arcangeli (SVC Nîmois). Gabriel Roger (CC Le Boulou) a terminé 3 e et Adrian Cayrel (VC Mende) 4 e . Le 11 novembre, jour de l’armistice de la 1 e guerre mondiale, les deux jeunes catalans ont fait le déplacement à Aiguefonde (Tarn). Dès le départ, avec un temps moyen mais un parcours sec, Jordi (photo ci-contre) et Gabriel sont partis ensemble lâchant les coureurs de Midi-Pyrénées. La victoire s’est disputée au sprint et Jordi Ramon a devancé Gabriel Roger. Dimanche dernier, alors qu’Adrian Cayrel (3 e ), Gabriel Roger (31 e ) et Romain Arcangeli (38 e ) ont fait le déplacement à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) pour disputer la 2 e manche de la Coupe de France, Jordi Ramon a couru à Alès. Sur un terrain très gras, il a vite fait de se porter en tête, laissant son dauphin à une minute. Le jeune coureur de Castelnou se débrouille fort bien dans les diverses disciplines.

 

                                                                                                                                                                                 Louis Estève

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com