LES CHANSONS D'HUMOUR, DE BONNE HUMEUR, ABSURDES , DECALEES ...

page 1 page 2 page 3 page 4 page 5  (à venir)
OLDELAF et MONSIEUR D: Quel dommage! A peine ai-je découvert ce groupe, que j'apprends qu'il s''est dissout en 2000. Néanmoins, Oldelaf continue une carrière solo, un album doit sortir très prochainement. Les chansons abordent des sujets trop souvent oubliés dans le répertoire de nos artistes. Comment aurions-pu nous passer d'une chanson sur le crépi? Moi, personnellement j'adore. Une autre raconte l'histoire d'un homme qui dépasse les doses de caféine pour la journée (une merveille qui a connu un certain succès populaire.) Découvrez le monde d'Oldelaf, vous ne le regretterez pas.
LE BEL HUBERT: Hubert est un chansonnier célèbre en Suisse. Mais il est également garagiste et pratiqua durant une décennie le 2 cv cross. Il commence une carrière d'artiste en 1990. Ses chansons sont des poésies, assez rugueuses et paysannes, mais font mouche à chaque fois. Ecoutez "la génisse", sans doute La chanson bovine que les vaches attendaient depuis longtemps. Il a commencé une tournée en janvier dernier et est accompagné par Samuel Garcia, virtuose de l'accordéon, et ami d'enfance. Je les salue tous les deux, ainsi qu'Yves Jamait, dijonnais talentueux. 
TELESKI:
Une chanson qui sent bon la Suisse Romande, la neige et les joies du téléski. Une présentation de l'hiver dans son pays. Je suis pas très sûr que le tableau soit très flatteur. Si vous connaissez un suisse demandez lui ce qu'il en pense !
LA FILLE DU TRACTEUR:
Enfin une chanson d'amour dans cette rubrique. Que celui qui n'a jamais pensé qu'un tracteur peut être le véhicule à l'amour ,écoute cette romance. 
TITI ET SYLVESTRE: Les 70's voient débarquer sur les ondes un duo improbable et qui pourtant va connaitre un succès extraordinaire. "Titi à la neige" sera quasiment un an dans les 20 meilleures ventes de singles à partir de décembre 73. C'est une idée française de faire chanter les héros de la Warner. Leur voix vont interpréter des chansons "à texte" que les enfants adorent. Ces enfants devenus adultes, écoutent ces titres avec tendresse et des souvenirs aux saveurs sucrées.

LES MUSCLES: Restons dans les souvenirs d'enfance. En 1987, une animatrice d'Antenne 2, la deuxième chaine, lance une émission pour la jeunesse, "Le Club Dorothée". Ses musiciens qui l'accompagnent sur ses chansons, forment un groupes qu'ils nomment les Musclés. Ils démarrent une carrière de succès, avec des chansons qui sentent bon le saucisson, le rouge et les rillettes du Mans. C'est assez lourd, gras, potache mais le résultat amusent les français et animent quelques Bal de pompiers. "La Fête au Village" reste sans doute leur succès le plus populaire, et celui qui perdure encore aujourd'hui dans les bacs de quelques DJ. Voici certain de leur méfaits musicaux.
LA MUSCLADA:
IL n'est pas primordial de commenter cette chanson. C'est une preuve irréfutable des sujets abordés le plus frequemment par les Musclés dans leurs œuvres. L'important avec eux, c'est la fête et la joie. Il est évident que ce genre de pantalonade musicale peut plaire à certain, et fortement déranger les autres. Des disques à utiliser avec réflexion pour les mariages et autre fête familiale!
NICOLAS ET SEGOLENE:
Comment ça? Les Musclés ne chantent que des chansons sur la fête et les filles? Que nenni! Ils s’intéressent également à la politique. Pourquoi ne les avons pas assez écoutés pour les élections présidentielles 2007? Les électeurs auraient enfin compris nos politiques.... Bon OK, arrêtons les fariboles et autres billevesées. C'est juste que cette chanson pfff... qu'en pensez vous en fait?
GEORGES MILTON: Cet artiste né en 1886, s'est exilé au début des années 1900 en Russie. Il revient en France et Maurice Chevalier lui donnera des conseils pour son répertoire. C'est le succès dans les cafés concerts. Il est le chanteur des opérettes, et à partir des débuts du cinéma parlant, il tournera un film par an jusqu'en 1948.
SI TOUS LES COCUS:
Le titre indique de qui on parle dans cette chanson. Notre ami Georges nous annoncent que ce qui ferait le plus de bruit, ce serait de mettre des clochettes à tous les cocus. Une manière de dire qu'en France, faire cocu est un sport national!
LA TYROLIENNE DE LEOPOLD:
Extraite de l'opérette "L'Auberge du Cheval Blanc", cette chanson fonctionne comme une comptine, et le refrain est une tyrolienne. A la parisienne, mais une tyrolienne tout de même. Cette opérette a été présentée la première fois en 1932 à paris, et va être jouée 1700 fois durant 20 ans au théâtre du Châtelet (1948-1968). L'une des chansons les plus célèbre est "On à l'béguin pour Célestin"
LES WRIGGLES:
"C'est vraiment trop injuste!" Oui, je me sens proche de ce poussin noir Caliméro. Une nouvelle fois, je découvre et apprécie un groupe, et j'apprend que lui aussi c'est dissout en 2010! D'abord 5 puis 3 membres, "les Wriggles ont un genre varié qui se situe entre le théâtre, la chanson et l'humoristique. Polyphonies punks, raps acoustiques, rock alternatif, contes pour enfants et ballades amoureuses, appuyé par des musiques entrainantes et des textes drôles, critiques, caustiques, comiques, acerbes, burlesques ou poétiques" (cf: wikipedia).
POUPINE ET THIERRY:
Vous êtes chasseurs? Si oui, passez votre chemin à moins que vous ayez beaucoup d'humour. Un chasseur nommé Thierry, affublé ici d'un adjectif qualificatif de trois lettres veux chasser une belette prénommée Poupine que Poupin le lapin aime à la folie. Écoutez: absurdité, provocation, poésie, ... c'est pas génial?
LA PETITE OLIVE:
Oui, une olive est l'héroïne de cette histoire! C'est pas banal, je sais. En plus, cette olive n'est pas banale non plus car elle veut voyager. Et ces consœurs olives, sur leur olivier nourricier, lui dit bien que son destin est de tomber dans un panier et de finir en huile. Mais que nenni, notre olive veut voyager. Ecoutez la suite, c'est unique et riche en oméga 3, ou 6, même 12....
SUIVEZ LE GUIDE:
Suivez les Wriggles dans une visite à Paris. C'est dingue comme la ville musée se prend une image moins idyllique que celle que l'on nous vend habituellement. C'est pas la chanson la plus populaire chez les voyagistes, mais un sudiste m'a indiqué, que les supporters marseillais ont un faible pour cette ballade parisienne.
Bientôt la suite !
LE BEL HUBERT
Suisse depuis 1951

LES MUSCLES
depuis 1987

GEORGES MILTON
1886-1970

OLDELAF et MONSIEUR D
2000-2010

LES WRIGGLES
1995-2010

ce site a été créé sur www.quomodo.com