LES CHANSONS D'HUMOUR, DE BONNE HUMEUR, ABSURDES , DECALEES ...


page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 (à venir)
MARCEL et SON ORCHESTRE:  Je souhaite vous demander, connaissiez-vous avant aujourd'hui ce style de musique: Le Ska Punk Moule Frites ? Marcel et son Orchestre en est l'un des principal représentant. Originaire de Boulogne sur Mer, avec eux, mêmes les moules sur les rochers se tapent le ska sans états-d'âme. Leurs textes sont la plupart du temps militants, politique, mais parfois, leur trombone et trompette et saxophone les lâchent sur des sujets légers et festifs.
LA GROSSE MADAME:
Là, je dis non. Ce n'est pas bien de se moquer du physique. Et je peux en parler car je n'ai aucun problème sur le mien (l'équipe enseignante de Montagny les beaune est invitée a interrompre rapidement ce rire moqueur, merci).
Un des chanteurs présente sa femme, et vraiment c'est pas flatteur.
MA SOEUR
Ce n'est toujours pas correcte, mais c'est ça le ska punk moules frites. Ici, un conseil pour s'éclater et pour faire un beau cadeau à sa soeur. Lui pourrir la vie. 
Je m'excuse pour les mots incorrectes dans cette chanson. Mais malheureusement, on entend pire sur les cour d'école.
RICHARD GOTAINER: Né en 1948, c'est dans le monde de la pub où il débute comme créatif. On lui doit sans doute les slogans publicitaires les plus célèbres et surtout totalement intégré dans la mémoire collective. Rappelez-vous de Banga, Danette, Saupiquet et bien d'autres. Et aux début des années 80, il se lance dans la chanson. il écrit des textes dans la même veine que ses slogans et cela donne un répertoire unique, un style qui lui est propre, festif, drôle et d'une géniale inventivité.
FERNANDEL: Cet acteur aura attiré plus de 100 millions de personnes au cinéma  durant sa carrière. Marcel Pagnol a dit de lui que l'on pouvait le comparer uniquement à Charlie Chaplin (Charlot). Egalement chanteur, il aura connu les cabarets de Paris et enchainera des succès avec des operettes, des reprises mais surtout aura de vrais succès, notament des chansons comiques. Fernandel, est pour moi l'un des plus grands artistes du XXeme siécle.
IGNACE:
Si les charlots ont définitivement mis le prénom Paulette aux oubliettes des prénoms,  Fernandel en a fait de même avec Félicie et Ignace. Pour Fernandel, Ignace est un petit prénom charmant, mais en écoutant la chanson. On a très vite envie d'oublier ce charmant prénom.
JE VAIS AU ZOO AVEC ZIZI:
Quel charmant prénom féminin Zizi, non? Bref. ici Fernandel nous chante une magnifique chanson d'amour qui sait allié avec bonheur les animaux, les rimes et les sentiments amoureux. Un visite de zoo originale et sentimentale. Je présume que cette chanson ne rentre toujours pas dans le cadre des chansons acceptables dans le répertoire scolaire.
LINDA LEMAY: Auteur-compositeur et interprète venue du Québec. Elle nous a rendu visite en 1995 et elle depuis à conquis le public français. Ses chansons racontent le plus souvent des moments de la vie quotidienne. De nombreuses chansons drôles, extrêmement bien écrite et interprétée avec un léger accent québécois. Elle démontre également que la chanson drôle peut-être récompensée. Elle obtient une Victoire de la Musique en 2003,
LA VISITE:
La mauvaise fois est au placard avec cette chanson. En effet, Linda nous fait une déclaration contre l'arrivée intempestive chez soi d'amis ou de membres de sa famille. Qui n'a pas connu ce moment de solitude quand quelqu'un sonne à la porte, que vous êtes seulement vêtu d'un pyjama, que votre demeure est en total cahot et que le ménage date du mois dernier. Les paroles sont très efficaces et vu les applaudissements du public, beaucoup peuvent se reconnaître dans cette chanson.
LA MARMAILLE:
Les filles se demandent parfois si elles pourront accepter d'avoir des enfants a s'occuper et surtout résister a leur emprise sur la vie quotidienne. Linda parle de cela avec ses mots et sa poésie. Toujours réaliste et qui n'oublie pas de faire sourire. Des mamans se reconnaissent-elles?
Reconnaissez-vous le son que l'on entend à la fin de cette chanson?
STONE et CHARDEN: Sérieusement, que serions nous devenus, si ce duo n'existait pas? Moi je sais. Les chanteurs qui n'ont pas de vois et qui chantent faux n'auraient jamais pu aire carrière. Je suis méchant. Non mais ce duo est arrivé dans les années 70 avec des chansons hyper facile à mémoriser, au sujet simple et très populaire. D'ailleurs, aujourd'hui, ils sont les grandes stars de la tournée Age tendre et Têtes de bois.
MADE IN NORMANDIE:
En 1973, Stone et Charden confirme leur leadership des duos français du moment. Avec un sujet toutefois sérieux: les militaires US qui sont tombé amoureux d'une française lors de la seconde guerre mondiale, ils nous font un hymne à la Normandie avec poncifs a foison, enrobés d'accordéon bien franchouillard. C'est le carton de l'année.
LA MUSIQUE DE CAMIONNEUR:
Ecrire des chansons est un métier. Celui qui a écrit celles de cette chanson ne grandit par la corporation. Quelle poésie d'associer musique, camionneur et Mick Jagger. C'est d'une finesse, hmm. Je vais avouer aue je ne connaissais pas cette chanson. Je ne peux plus le dire à présent. Ce que je trouve drôle dans cette chanson, c'est donc la nullité du fond et de la forme de l'œuvre
CARLOS:
Il est le fils de l'une des plus grande pédo-psychiatre du XXeme siécle, madame Dolto. Lui, a le joli prénom composé d'Yvan-Chrisostome. Il préférera s'appeler Carlos. D'abord secrétaire de Joe Dassin et Sylvie Vartan, il va avec cette dernière se produire. La kinesithérapie, on le sait tous, amène forcément à la chanson, Carlos a des succes en tant qu'amateur sur Paris. Les essais se transforment en disque d'or avec "y a des indiens partout". Ensuite, c'est une mitraillade de chansons legeres droles, dansantes et surtout , il nous aura fait rire à chacune de ses apparitions à la télé, et  mourir de rire avec de bons mots à la radio, aux Grosses Têtes.
Y A DES INDIENS PARTOUT:
Si on peut remercier les Carpentier qui nos ont ofert sans doute les plus belles émissions de variétés à la télévision, ils ont aussi malheureusement permis de faire des tubes avec des chansons, d'origine douteuse et narcotique. En 70, notre ami Carlos qui revient du Poitou voit des indiens partout, et dans toute la France; avec des rimes mprobables, toutes les tribus nord-américaines envahissent nos campagnes.
LE BOUGALOU DU LOUP-GAROU:
J'avoue, je me fais plaisir avec cette chanson de Carlos. J'explique ce choix sans doute par le fait que j'ai vu Carlos l'interpreter en live sur un podium de vacances. Trouvons le sens profond de cette chanson... en fait, tellement de pistes que ce serait trop long à expliquer, alors voici un résumé: swing, jazz, blues, grosse bebêtte, vedette, chanteur comique, ... j'adore la musique !
la suite
RICHARD GOTAINER
Fou depuis 1948

FERNANDEL
1903-1971


LINDA LEMAY
Québécoise depuis 1966


STONE et CHARDEN
Chantent en duo depuis 1971


CARLOS

1943-2008


MARCEL et son ORCHESTRE
Déjantés depuis 1981

ce site a été créé sur www.quomodo.com