LES CHANSONS D'HUMOUR, DE BONNE HUMEUR, ABSURDES , DECALEES ...

page 1 page 2 page 3 page 4 (à venir)
NINO FERER:  Cet Italo-français, auteur compositeur et interprète, nous a quitté à 63 ans et il nous manque. Ce chanteur décalé connaitra de grands succès. Certains de ses titres ne se démodent pas et ont une grande place dans la mémoire populaire. Ne pas omettre non plus ces ballades douces et tristes comme "Le sud" (que j'adore) et "La maison près de la Fontaine (que j'adore aussi !)
LES CORNICHONS
Nino nous raconte un pique-nique à la campagne. Quelle organisation pour un repas en pleine nature, même maman a travaillé dur pour préparer ce moment de fraternité et de partage. Mais voilà, il va se passer que les éléments vont tourner au vinaigre et tout se finira en eau de boudin.
OH HE HEIN BON:
La maladie d'Alzeimer est le fléau de ce siècle, la mémoire part en sucette et c'est une tragédie. Mais souvenez-vous de ces oublis de tous les jours. Ces petits riens qui pourrissent l'existence, perdre ses clés, égarer ses lunettes... Nino énumère ces em.............. du quotidien, et au final oublie même ses propres paroles.
JOE DASSIN: Joe ici? non, ce n'est pas surprenant. Ce new-yorkais de naissance, ce chanteur charmeur à la voix douce et chaude, a aussi dans son répertoire des titres légers et guillerets. Qui ne connais pas "Les Dalton"? Je voulais lui rendre hommage ici avec deux chansons que j'apprécie.
GEORGIUS: Fils d'instituteur, il ne cessera de prendre plaisir a interpréter des chansons comiques. Cette habitude, il l'a prend très jeune en imitant les comiques de music-hall du début XXème. A Paris il va de cabaret en cabaret et connais ses premiers succès en 1923. Il devient l'artiste sans doute le plus célèbre de l'entre-deux guerre. Certaines de ces oeuvres font partie de notre culture française. Démodées certainement aujourd'hui, mais toujours aussi pertinentes.
LE LYCEE PAPILLON:
Un tableau exceptionnel d'élèves aussi nuls les uns que les autres, interrogés sans doute par un inspecteur académique. C'est une savoureuse "chanson-sketch" très drôle et qui a un message: écoutez bien la fin de la chanson; déjà l'estime de nos gouvernants était mise à mal.
SUR LA ROUTE DE PEN-ZAC:
Un peu coquin cette chanson? Si Laurent est dans le coin, demandez-lui ! Georgius nous narre ici ce qui se passe après un mariage, en Bretagne. La famille se rend dans une auberge et les jeunes mariés découvrent la vie à deux, en compagnie de grand-mère et grand-père. Cette chanson s'est vendue a 160 000 exemplaire, ce qui est pour les années 30, un record.
ZANINI: Né à Istambul, ce musicien de jazz commence par la clarinette. Sa carrière l'amène à New-York et revient fin des années 50 pour créer sa propre formation. On lui propose de reprendre un tube brésilien "No vem que nao tem" qui deviendra avec lui" Tu veux ou tu veux pas"? C'est un carton. A la télévision il est facilement reconnaissable par sa moustache et son chapeau. Il continuera sa carrière de musicien de jazz et on le remercie de nous avoir offert ce petit bijou et d'autre petites perles.
OU YA PA GOU YA PA GA
Connaissez-vous le scat? En voici un exemple ébouriffant. La scat est une chanson composée d'onomatopées très souvent improvisées. Ici on entend entre les vocalises de Zanini, les mots d'une jeune femme et on comprend qu'un musicien de jazz tente de la séduire avec ses prouesses musicales et vocales.
CHANSON PLUS BIFLUOREE: Quatuor à l'origine, ces "énergumènes" de talent officient dans la parodie. Ils réarrangent les chansons françaises et réécrivent des paroles. Chacune de leur chanson est riche en trouvailles parolières et leurs voix magnifiques s'expriment au mieux sur des paroles improbables. Leur musicalité et leur humour remplissent les salles depuis vingt ans.
D GEORGES BUSH (sur le générique de Tom Sawyer):
L'amérique, Joe Dassin la chantait, les Chansons plus bifluorées la chante aussi... Mais ce n'est vraiment pas la même chose. Sur un générique connu par tous les jeunes des années 80, ils nous ont écrit un hommage pour l'un des plus controversé des présidents américains: Georges W Bush.
LES MICRO-ONDES (les rois du monde):
Voici le genre de délires de ce groupe. Le sujet de cette chanson est le micro-onde. Cet appareil miracle qui réchauffe aussi vite que son ombre. C'est vrai, il était impensable que la chanson française se passe d'un texte sur le micro-onde! heureusement grâce à eux, l'erreur est évitée et surtout, leur paroles mettent en valeur une musique tout autant magnifique que celle des "Rois du Monde" de la comédie musicale "Roméo et Juliette".
BOBBY LAPOINTE:
Un artiste qui lui aussi a consacré sa carrière d'auteur interpréte dans la chanson humoristique, dans la chanson technique je dirais mêmes. Ces textes sont des jeux de mots, des calembours, difficiles à chanter: les frères Jacques ont refusés ses chansons. Ami de Brassens, Bourvil, Devos, il réussira a se faire connaitre grâce à ces artistes qui l'ont découvert au cabaret et vont le lancer d'abord pour le cinéma.
Des chansons comme "Aragon et Castille" va lancer sa carrière et les succès s'enchaineront. Mais la musique des yé-yé va lui jouer des tour. Le son de fanfare et carnavalesque de ses oeuvre ne correspondent plus au canon de la mode musicale des grandes radios des sixties.
LA MAMAN DES POISSONS:
Je m'adresse aux mamans qui lisent ces mots... écoutez les paroles de cette chanson. C'est une gentille maman elle, la maman des poissons !!! Les enfants adorent cette chanson, et des instituteurs sans moralité se font un plaisir immodéré de leur faire interpréter cette géniale galéjade musicale. (toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.) 
LA PEINTURE A L'HUILE:
Un exposé sur la peinture à l'huile? NON, ça commence par la peinture à l'huile, ça continue avec la peinture à l'eau et ça tourne en vrille! Un exercice de diction et de non sens étonnant. Mais au fait, il fumait Boby Lapointe?
LE SAUCISSON DE CHEVAL:
Cette fois, je confirme, Boby consommait des produits sans doutes illicites et fortement frelatés. Comme ce saucisson de cheval qui va lui faire dire des enchainements et des jeux de mots abracadabrantesques.
BOBO LEON:
Mon pauvre Léon s'est fait bobo, en plus c'est pas certain qui s'appelle Léon,  peut-être Hortense... on est dans l'absurde et pourtant, le sens est tout de même là. Vous me suivez? Non tant pis, et puis zut, c'est peut-être Martin, ou Marguerite, je sais plus.
Suite
NINO FERRER
1934-1998

ZANINI
né en 1923

GEORGIUS
1891-1970



CHANSON PLUS BIFLUOREE
depuis 1990

BOBY LAPOINTE
1922-1972

JOE DSASSIN
1938-1980

ce site a été créé sur www.quomodo.com