LES CHANSONS D'HUMOUR, DE BONNE HUMEUR, ABSURDES , DECALEES ...
Les chansons sont parfois de purs moments de folie, d''humour, de non sens, d'absurdité... ce qui rend la vie plus colorée, qui la fait sourire, et nous fait sourire. Je vous propose une ballade avec ces instants improbables. Attention pour les mélomanes, la grande musique est loin de cette rubrique, ce n'est pas le propos. Vous comprendrez avec les titres qui vont suivre que j'ai volontairement  "mélangé" les artistes et leurs œuvres sans respecter un ordre chronologique ni un niveau culturel et intellectuel qu'un chroniqueur des INROCKUPTIBLES aurait pu m'imposer. Ce sont des artistes ou des chansons qui évoquent pour moi un instant, une fête de famille, un délire ou une trouvaille faite sur internet durant mon "surf" numérique.

page 1page 2page 3page 4 page 5 (à venir)

GASTON OUVRARD:  Un chanteur comique, et un vrai de vrai, Il a fait rire les français durant toute sa carrière. Il est bien le fils de son père; ce dernier était aussi un comique troupier*. Ce style d'humour après la grande guerre se ringardise mais pour Gaston Ouvrard, c'est un style qui lui convient et qu'il va perpétuer. Son plus grand succès date de 1934 "Je ne suis pas bien pourtant".

* comique troupier: un artiste comique généralement habillé en soldat et qui joue des sketch ou chansons humoristiques mettant en scène le soldat. C'est devenu un genre d'humour.
JE NE SUIS PAS BIEN PORTANT (Voir la vidéo  droite)
Un jeune homme passe la visite médicale avant  d'intégrer le régiment pour son service militaire. Il annonce très vite la couleur au médecin, il fait une liste exhaustive de tous les maux dont il souffre. C'est à la fois drôle mais aussi une prouesse vocale et de mémoire.
MES TICS
Un homme annonce dans cette chanson qu'il a certains tics, il fait des sons avec sa bouche et surtout, ces tics sonores correspondent a un jour de la semaine et le dimanche il les a tous les uns après les autres. Cette chanson est tordante et surtout montre le talent d'élocution de Gaston Ouvrard.
LES BLEROTS DE R.A.V.E.L: Depuis 1996, ces musiciens et chanteurs forment un groupe délirant qui ont une mission, le Renouveau Artistique Volontairement Élaboré par des Losers. Leur aventure d'abord théâtrale et vouée à un destin éphémère, est un tel succès que les douze 'Losers" perpétuent encore aujourd'hui le RAVELement artistique. Ce groupe s'auto-produit. Leur musique s'inspire de celle d'Europe de l'est, pas forcément comique mais toujours heureuse et enlevée, une musique de rue. Ils enchainent les albums et les concerts.
LES FRÈRES JACQUES: Un groupe de 4 chanteurs, moustachus, qui aiment la confiture, la truite (de Schubert) et les collants moulants. Ce serait un peu court comme présentation pour le groupe français qui à l'une des plus longues carrières. Leur style, ils l'ont découvert grâce à leur pianiste, qui leur donne des mélodies et eux, les chanteurs à moustache partent dans leurs délires poétiques et drôles. Ils interprètent également des textes de grands poètes comme Prévert.
LES FESSES:
Un membre de l'assemblée annonce qu'il veut parler dans le cadre du marché commun d'un sujet important., on lui répond "les fesses" ! c'est la surprise et on a alors un exposé sur les fesses. Cette chanson me fait fortement penser à la chanson "Le Zizi" de Pierre Perret.
LA QUEUE DU CHAT:
Après quelques mots en anglais, c'est une incroyable séance de spiritisme que les frères Jacques nous narrent ici. Pensez-donc, la séance est troublante et pétrifiante, mais que nenni, c'est seulement la queue du chat qui fait tous ces effets diaboliques!!!
DRANEM: il est un chanteur fantaisiste, qui grâce a ses chansons stupides a été l'artiste le plus célèbre de l'entre deux guerre. Les paroles scabreuses étaient aussi sa spécialité. je vous avoue que je ne le connaissais pas, et après avoir écouté certaines de ses oeuvres, j'estime que "Génie stupide", le sobriquet que Boris Vian lui avait décerné, était bien trouvé et réaliste.
LA VIGNE AUX MOINEAUX (désolé pour les oreilles délicates)
Marcel Marey, mon grand-oncle né en 1888, brancardier de la Grande Guerre m'a chanté jusqu'à mes 8 ans un refrain" ils sont dans les vignes les moineaux...". je n'ai jamais su d'où venait cette chanson. Grâce à cette page de ce site, mes recherches ont apportées la réponse. Je peux aujourd'hui vous présenter Dranem, et cette chanson qui a bercé mon enfance.
LES CHARLOTS: Depuis 1966, Gérard Rinaldi, Gérard Filipelli, Jean Sarrus, Luis Rego et Jean-Guy Fechner composent le groupe Les Charlots. Les jeunes d'aujourd'hui les connaissent grâce aux multi-diffusions de leurs films comiques qui sont devenus cultes et qui font toujours des audiences intéressantes. Mais leur répertoire de chansons est extraordinaire. De plus, Gérard Rinaldi, le soliste du groupe a une voix exceptionnelle qui est décalée par rapport aux paroles. Je veux dire par là, que certains chanteurs n'ont pas son talent et se prennent bien trop au sérieux.
PAULETTE, LA REINE DES PAUPIETTES:
C'est un vrai tube! En 1967 toute la France reprend en chœur ce refrain, les Paulettes ne les remercient pas, et ce prénom est depuis comme qui dirais-je ... passé de mode!
LE TROU DE MON QUAI:
Les Charlots ont leur propres chansons, mais ils ont aussi interprété des perles de leurs prédécesseurs comme Dranem (interprète original du Trou de mon quai et de Pétronille" ou de Boris Vian. Grâce à eux, des textes ont traversés les années 60 et vous voyez, avec Dom le début du XXIème siècle!
Cette chanson est le plus grand tube de Dranem, c'est bien entendu un jeu de mot pas très élégant certes, mais qui a le mérite de rappeler ce temps lointain ou l'on creusait le métro à Paris.
BORIS VIAN:
L'auteur de "l'Ecume des jours" et de "l'Herbe Rouge" a bien des cordes a son arc: écrivain, poète, ingénieur, inventeur, scénariste, traducteur, trompettiste de jazz, critique musical et parolier! Il a écrit plus de 400 textes (pour Reggiani, Juliette Greco...). certaines de ces chansons sont polémiques comme "Le déserteur", chanson bien entendu censurée à sa sortie, et des humoristiques qu'il a interprétées. Sa verve est riche et caustique avec un but; grossir le trait de la société et des individus de l'époque.
LA COMPLAINTE DU PROGRÈS:
Les années 50 sont les années ou s'installe une société de consommation, et les français aiment ce genre de vie. Vivre "A l'américaine! " aimerais-je dire comme le crie Tati dans son film "Jour de fête". Boris Vian fait une liste dans cette chanson, de tout ce que les français ont besoin dans leur vie moderne, d'utiles et de futiles. Notez les produits ou appareils fantaisistes qu'il s'amuse a nous énoncer.
la suite !
GASTON OUVRARD
1890-1981

LES FRERES JACQUES
1946-1982

DRANEM
1869-1935

LES CHARLOTS
depuis 1966

BORIS VIAN
1920-1959

ce site a été créé sur www.quomodo.com