Cat Cyclo

historique



Histoire du club
Dans les années 70 le cyclotourisme est en plein essor, le personnel Caterpillar n’a pas échappé à cet engouement.
Le club cyclo a été créé par Edmond Dobigies, directeur du BE. C’est en 1971 qu’il a déposé les statuts et affilié le club à la FFCT. Sous sa présidence et au fil de ces 50 années et des différents Bureaux et Présidents, le club s’est structuré autour des sorties cyclos hebdomadaires, des temps forts et événements divers.
A noter que le Cat Cyclo fait partie des plus anciens clubs du Club Omnisport Caterpillar.

La première décennie 1970/1980 (Présidents - E.Dobigies et M.Roca).
Effectif de 50 à 70 cyclos. Ces années sont riches en organisation => sorties le samedi, rallyes FFCT le dimanche (à l’époque) avec sorties pique-niques familiales (le club était jeune, moyenne 25/40 ans), les premiers WE Ascension, le Rallye du Valbonnais créé par notre club : des pics jusqu’à 400 participants, le rallye inter-services pour attirer de nouveaux cyclos, les grandes randos (Grenoble/Nice, Aravis, Iseran…) les gentlemen’s et grimpées chronométrées, la sortie annuelle au rallye du Beaujolais, l’accès au Vel d ’hiv en saison hivernale….

Les années 1980/1990 (Présidents - M.Roca, J.Fourna et B.Satre).
Effectif en hausse de 60 à 70 cyclos. Cette décennie a vu l’activité et les temps forts se roder et attirer de nouveaux cyclos. Quelques activités nouvelles : les sorties VTT Huez et Vercors et le 1er séjour cyclo en Corse en 88. On notera la suppression des tests chronométrés (Gentlemen’s et grimpées) suite à une convention FFC/FFCT ainsi que l’arrêt de l’accès au Vel d’hiv.

Les années 1990/2000 (Présidents - M.Roca, B.Satre, DTrouillet, R.Gambro).
Effectif toujours en hausse à 80 cyclos. Le club reste actif : Les rallyes FFCT se partagent entre samedi et dimanche, les sorties VTT Huez, Autrans et Chambaran toujours appréciées, on notera 3 séjours cyclos durant cette décennie, le 1er loto organisé par Guy avec succès et la fin du rallye du Valbonnais à sa 23ème édition.

Les années 2000/2010 (Présidents - M.Paloméra, D.Heuline et G.Guille).
Effectif maintenu autour de 80 cyclos. On observe un changement dans le calendrier de la FFCT, la plupart des rallyes ont lieu le samedi au lieu du dimanche, mieux accepté dans le milieu du cyclo. Une bonne participation aux temps forts Ascension et Grande Rando et à noter 5 séjours cyclos durant cette décennie. A noter également l’anniversaire des 40 ans du club et la création du site Cat cyclo.

Années 2010/2020 (Présidents - G.Guille, JN Collé)
Effectif en baisse, environ 50 cyclos. Les sorties cyclos, rallyes et Ascension sont des activités qui tournent bien, les grandes randos un peu moins… le club vieillit…A noter que les séjours cyclos ont de plus en plus de succès : 7 séjours durant cette décennie. A noter également le 22ème et dernier loto remplacé par une tombola et la soirée festive pour les 50 ans du club.

A suivre…
MRoca
27/04/2021

Télécharger