Comité Haute-Garonne de Cyclisme FFC

centre d'entraînement haute-garonne

Pourquoi faire des Sélections ?
 
Le Comité Départemental de la Haute Garonne possède un fort effectif de jeunes coureurs de haut niveau. Il possède à lui seul 80% des jeunes de Midi-Pyrénées, de plus le Comité Départemental à crée depuis 2011 un Collectif d’Entrainements regroupant les coureurs qui souhaitent atteindre le haut niveau en étant suivi par le CD31. Les sélections départementales s’appuient donc sur un effectif conséquent et motivé, appartenant à différents clubs du département.
 
Faire des sélections en courses nationales et internationales, permet à ces jeunes sportifs de progresser en se confrontant à des coureurs de haut niveau, tout en restant dans leurs clubs formateurs, le CD31 prenant intégralement les frais de sélection en charge. Cela permet à des clubs formateurs modestes, du point de vue financier de conserver leurs meilleurs éléments jusqu’à 18ans. Cela permet de pallier au manque de places dans les sélections régionales, le CD31 étant tourné vers la formation, il est intéressant de sélectionner des coureurs en devenir et pas que les meilleurs afin de les faire progresser avec un encadrement performant. Ce qui n’est pas tout le temps possible dans d’autres sélections.
 
Il est indispensable à ces coureurs de participer à des courses de haut niveau pour qu’ils progressent de manière correcte et pour qu’ils puissent avoir une opposition qu’ils ne trouvent pas dans les courses régionales.
Le Comité Départemental de la Haute Garonne effectue des sélections:
 
- Pour les Minimes Le but est d’apprendre à ces jeunes coureurs à courir hors de la région et de manière collective - Pour les Cadets sur les Interrégions (Ces courses regroupent les meilleurs cadets du Sud Ouest et le classement est individuel et collectif, la Haute Garonne remporte en 2011 le classement par équipe)
 
- Pour les juniors Le CD31 participe à des courses nationales et internationales dans cette catégorie afin de leur faire accéder au haut niveau et de leur permettre d’intégrer les équipes nationales - Pour le VTT Le CD31 participe avec son Team à toutes les Coupe de France et Championnat de France de la discipline pour permettre à ses Pilotes de briller au niveau national
 
- Pour la Piste Le CD31 participe aux Championnat d’Hiver et à des courses Interrégionales sur piste à Bordeaux pour préparer au mieux ces coureurs en les confrontant aux coureurs Aquitain et au Pole France de Talence
 
- Pour le Cyclo-Cross Le CD31 participe à toutes les manches du Challenge National avec de nombreux coureurs pour leur permettre de progresser et de se confronter et briller au niveau national.
 
- Pour Le BMX Le CD31 participe aux Championnats de France afin de permettre aux meilleurs Pilotes de Haute Garonne de défendre leurs chances dans les meilleures conditions.