Comité Haute-Garonne de Cyclisme FFC
UN COMITÉ DÉPARTEMENTAL POURQUOI FAIRE ?

Le Comité Départemental de la Haute Garonne est affilié à la Fédération Française de Cyclisme qui est la Fédération délégataire du Cyclisme en France, c’est à dire la seule Fédération pouvant décerner des titres de Champion de Cyclisme et gérer le haut niveau notamment au travers des équipes de France.

Il a donc un rôle de formateur et de perfectionnement au niveau des jeunes coureurs, des dirigeants et des cadres techniques de sa zone géographique.

Il a de plus un rôle fédérateur, il regroupe au travers de sélections, de stages, de journées de perfectionnement technique les meilleurs éléments de chaque club afin de participer à des épreuves de haut niveau comme des épreuves internationales chez les juniors, les Coupes de France pour le VTT, ou les inter régions chez les cadets.

Il a de plus un rôle de soutien logistique par le prêt de matériel et d’équipement ainsi que les mise à disposition de son cadre technique, un rôle de conseil dans l’entraînement des jeunes ou la demande de subvention ou de recherche de partenaire.

Il organise des Championnats Départementaux et de nouvelles épreuves dans un but incitatifs de certaines disciplines comme la piste le Cyclo-Cross ou le VTT pour relancer ou encourager ce genre de disciplines. Dans le même but il organise des Challenges comme le Tour de Haute Garonne Minimes et Cadets.

Enfin il a un rôle de représentation et de promotion du département, en le matérialisant géographiquement. Le département de Haute Garonne malgré son fort potentiel touristique et économique est encore très mal connu en France !


EN CHIFFRES, LA HAUTE-GARONNE C'EST :
   
- 30 Clubs Formateurs

- 1 Club en Division Nationale 1 : GSC Blagnac Vélo Sport 31

- 1400 Licenciés
- 1 Centre de Formation Départemental
- Plus de 100 Organisations de courses
- 12 professionnels qui ont été formé en Haute-Garonne

Les Moyens du Comite Haute Garonne :

Le Comité Départemental de la Haute Garonne dans son esprit et sa volonté de développement du cyclisme dans le département investit progressivement en matériel et en moyen humain pour permettre au plus grand nombre la pratique du cyclisme.

Il dispose ainsi de moyens humains:

- Conseiller Sportif Départemental titulaire du BE1
   M.PUNTOUS Michel coordinateur de l’équipe technique départementale

- Educateur sportif bénévole titulaire du BESAC
   M.AVERSENG Marc

Moyens techniques :

- 3 véhicules breaks
- 2 Minibus
- 2 remorques (Une spécifique pour le VTT)

- 2 scooters pour l’entraînement

- 10 roues paraculaires
- 16 vélos de piste
- vélos d’initiation

- Tenues cycliste pour les équipes départementales

Le Comité Haute Garonne dispose d’un vélodrome
 Son siége social : 11,Boulevard Winston Churchill - 31340 Villemur sur Tarn