Infos pour le REconfinement

 

Michel Callot : « Notre espoir est de redémarrer juste après le 19 mai »

 

En dehors du championnat de France sur route prévu du 17 au 20 juin, Michel Callot, le président de la Fédération française, a abordé pour nous plusieurs autres sujets d’actualité. Et il s’est plutôt montré confiant pour les semaines qui viennent.

« Tout l’enjeu pour nous est de remettre en route tout notre calendrier de compétitions », résume Michel Callot.

 

En début de semaine, vous avez signé, avec le président de la Ligue nationale, une lettre ouverte adressée à Emmanuel MACRON abordant le sort de vos compétitions professionnelles. Où en êtes-vous dans ce dossier ?

« Depuis ce courrier et même un peu en anticipation, il y a eu de très nombreuses réunions avec le ministère des Sports et le cabinet du Premier ministre, le but étant pour la Fédération, parce qu’on a rejoint l’action de la Ligue nationale de cyclisme, d’associer à ces démarches l’ensemble de notre calendrier de compétitions, pas seulement les professionnels. Je trouve qu’on a eu une bonne écoute, visant à essayer d’avoir un message assez global, qui passe de l’État aux préfectures, pour considérer le cyclisme comme il doit l’être. On est bien dans un acte sportif sur un terrain particulier, qui est la voie publique. Mais ce fait considéré, on doit nous aider à continuer à faire notre sport, sans qu’on nous tienne rigueur des phénomènes extérieurs pas directement associés à nos manifestations. »

Avec les inscriptions anticipées sur les courses, seuls les publics prioritaires risquent néanmoins de pouvoir courir avant fin juin…

« Oui et non. En fait, la définition des publics prioritaires nous permet d’avoir des compétitions pour des gens qui ne sont pas dans le système professionnel traditionnel , mais qui sont, dans leur niveau, assimilés à ce secteur. Pour autant, on espère qu’à partir de la première étape du déconfinement, le 19 mai, les activités sportives de plein air devraient pouvoir reprendre, moyennant des conditions sanitaires à préciser de manière assez généralisée. C’est ce qu’on essaye de défendre auprès de nos autorités de tutelle. »

Les courses de juin n’étant pas complètes, il sera donc encore possible de s’y inscrire…

« Quand je dis ça, il faut l’assortir de protocoles sanitaires qui seront ceux qu’on arrivera à négocier et qui feront sans doute état de jauges. C’est peu probable qu’on puisse faire le 1er juin une cyclosportive avec plusieurs centaines de partants. »

Remettre en route tout le calendrier et des courses de 1re catégorie avec une jauge de 200 coureurs ?

« J’espère que si. Tout l’enjeu pour nous est de remettre en route tout notre calendrier de compétitions avec les cyclosportives, les cadets, les juniors, les jeunes qui n’ont pas de course en ce moment… Notre espoir est de redémarrer juste après le 19 mai dans cette première tranche vers le retour à la normale. »

Votre sport est celui qui s’en est le mieux tiré en préservant beaucoup de ses compétitions. Malgré tout, une partie de la base gronde…

« À la fois, on est le sport qui a organisé le plus de compétitions depuis le début de la crise, en incluant toute la période de l’été dernier. On a pu continuer à le faire pour, en dehors des

professionnels, 1 800 athlètes jusqu’à début avril et le resserrement des mesures. Donc on a eu une activité assez importante. Mais je comprends en même temps notre base pour cette année 2021. Les jeunes et les licenciés des catégories les moins élevées ont, eux, été privés de compétition. Je comprends leur frustration et c’est pour ça qu’on travaille très activement pour que très vite, tout le monde puisse retrouver ses activités. »

Quitte pour ce faire à ce que des courses apparaissent au calendrier…

« J’ai réuni samedi dernier les présidents des comités régionaux pour demander que les calendriers soient reconstruits à partir du week-end des 21 et 22 mai, pour qu’on soit dans les starting-blocks. Mais je ne suis pas inquiet. On l’a vu l’année dernière, on a une résilience de nos clubs qui est extraordinaire et je sais que nos dirigeants vont se bagarrer pour organiser très vite. »


CALLOT.jpg

 

 

Re Changement

Avec la première étape du déconfinement, les règles de participation aux compétitions autorisées évoluent pour la période du 3 au 19 mai inclus.

En plus des coureurs inscrits sur les listes de haut-niveau par le Ministère des sports, des coureurs des groupes sportifs UCI de toutes disciplines, des équipes de cyclo-cross FFC et des clubs de N1, les coureurs de 1ère catégorie (quel que soit le niveau de leur club) et les cyclistes inscrits dans une structure du Projet de performance fédérale de la FFC et identifiés dans le Portail de suivi quotidien du sportif font à nouveau partie du public prioritaire et peuvent courir, fait savoir la FFC

La bonne nouvelle est arrivée ce lundi soir. Tous les coureurs de 1ère catégorie peuvent donc remettre un dossard depuis ce 3 mai, et ce peu importe leur club. Depuis le 8 avril dernier, seuls les coureurs de N1 et quelques privilégiés faisaient partie du public prioritaire.

Plus de contraintes désormais, Aujourd’hui, ils redeviennent des privilégiés alors que les licenciés de 2e catégorie et les autres, jusqu’aux minimes, qui sont la très grande majorité devront ronger encore leur frein. Au moins jusqu’au 19 mai……..

 

Publié le 5 mai 2021 dans La vie des clubs

… pour les semaines à venir ….

Point au 5 mai 2021 concernant la reprise de l’activité pour les prochaines semaines

Communiqué FFC du 5 mai 2021

Comme vous le savez, la Fédération est en relation permanente avec le Ministère des Sports et le cabinet du Premier Ministre pour tenter de peser au mieux sur les différentes mesures techniques qui vont accompagner les phases de déconfinement annoncées par le Président de la République et la reprise de nos activités de compétition pour toutes les catégories et toutes les disciplines après le 19 Mai.

Nous avons appris hier soir, que les arbitrages relatifs aux conditions précises de reprise entre 19 Mai et le 9 Juin, ne seront sans doute pas rendus avant la fin de la semaine prochaine.

Aujourd’hui, nous savons que nous pourrons reprendre les compétitions avec les protocoles sanitaires déjà appliqués pour le cyclisme ou supposant des modifications minimes, ce qui constitue, évidemment, une excellente nouvelle.

Le point d’interrogation sur lequel nous faisons le maximum pour avoir une action positive porte sur la jauge de participants susceptibles d’être réunis en même temps au départ des épreuves.

A l’heure où je vous écris ce seuil est positionné à 50.

Nous travaillons pour le faire remonter à 100 ou 150 mais nous ne sommes pas décisionnaires et nous ne pouvons pas être certains d’obtenir gain de cause.

C’est la raison pour laquelle je voulais vous donner ces informations en toute transparence pour que vous puissiez anticiper, avec vos clubs, différents formats qui permettraient de s’adapter à une jauge restreinte. Il est en effet déterminant, que même si nous restions confrontés pour 3 week-end à une jauge réduite, nous ayons une offre d’activités la plus large possible.

Après le 9 Juin, nous retrouverons un contexte beaucoup plus favorable avec une jauge qui remontera à 500 et sur laquelle nous essayons également d’intervenir pour favoriser la reprise des épreuves de masse.

Bien évidemment, vous serez les premiers informés de l’évolution de ces tractations.

Vous pouvez compter sur notre détermination dans les négociations en cours et je vous remercie de faire le plus possible dans vos régions pour relancer les activités et par la même recréer une dynamique favorable dans nos clubs et pour nos licenciés.

Michel CALLOT | Président


Comment le cyclisme va t.pdf

 

Vous trouverez ci-dessous le message du Président de la FFC, Michel Callot, concernant les nouvelles mesures applicables au sport à partir du 19 mai.

La principale nouveauté est l’ouverture des compétitions à toutes les catégories :

·       dans la limite de 50 participants pour la ROUTE et le VTT

·       sans limite de nombre pour les équipements extérieurs (BMX et PISTE)

·       sans limite de nombre pour les mineurs en équipements intérieurs (BMX et PISTE)

·       interdit pour les majeurs en équipements intérieurs (BMX et PISTE)

Ces limitations sont valables jusqu’au 09 juin,

ensuite le quota sera de 500 participants.

Pour les clubs organisateurs sur ROUTE, voici quelques informations en fonction de vos épreuves.

·       ECOLES DE VELO

Nous allons ouvrir sur cicleweb une épreuve pour chaque catégorie afin que le quota de 50 puisse s’appliquer non pas à l’ensemble de la compétition mais à chaque peloton. Pour la même épreuve, vous aurez donc 4 lignes sur cicleweb : prélicenciés/poussins + pupilles + benjamins + minimes.

·       MINIMES/CADETS

Pour les clubs ayant l’habitude de faire des départs décalés de quelques minutes, nous vous conseillons de faire 2 épreuves distinctes l’une à la suite de l’autre. Sur cicleweb, le quota de 50 sera appliqué à la course minime et la course cadet.

·       PC-PCO

Là aussi nous vous conseillons de faire des épreuves distinctes, 2 options s’offrent à vous :

·       2 courses : Une PC1-2 (50) suivi d’une PC3-4 (50)

·       4 courses : Une PC1 (50), puis une PC2 (50), suivi d’une PC3 (50) et d’une PC4 (50)

·       2-3-J-PCO / 3-J-PCO

Seulement 50 coureurs pourront prendre le départ de ces épreuves.

·       1-2-J / Elite Nationale

Ces courses peuvent accueillir 200 coureurs en étant ouvertes uniquement aux coureurs prioritaires (1ère catégorie, effectif Nationale 1/Team UCI, Junior/Espoirs listés Ministère ou Pôle).

·       JUNIORS

Ces courses peuvent accueillir 200 coureurs en étant ouvertes uniquement aux coureurs prioritaires.

 

 

 

 

 

Pour les épreuves VTT :

·       TDJV/TRJV

Sur le même principe que les Ecoles de Vélo, nous ouvrirons 5 lignes sur cicleweb avec un quota de 50 pour chacune : prélicenciés/poussins + pupilles + benjamins + minimes + cadets.

·       XCO

Nous ouvrions plusieurs lignes, et en fonction du nombre d’engagés l’organisateur pourra regrouper certaines catégories si le quota de 50 n’est pas dépassé : minimes + cadets + juniors + seniors/masters.

Pour les épreuves de type Contre-La-Montre, le quota de 50 ne s’applique pas car l’épreuve est courue en individuel.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier actuel entre le 19 mai et le 09 juin.

Nous demandons à tous les organisateurs de nous confirmer avant lundi 17 mai la tenue ou non de leur épreuve prévue entre le 19 mai et le 09 juin, ainsi que les conditions de participation.

Les épreuves seront ouvertes sur cicleweb à partir de lundi et par ordre chronologique.

Le Comité Régional remercie l’ensemble de ses Clubs et Comités Départementaux pour tous leurs efforts fournis durant cette période si particulière, afin de proposer à nos licenciés un maximum d’activités dans le respect des mesures gouvernementales.

Comité Nouvelle Aquitaine      Calendrier actuel du 19 mai au 9 juin 2021

DATE

EPREUVE

CATEGORIE

 

DEP

21-mai

NOCTURNE DU GOND PONTOUVRE

2-3-J-PCO

ROUTE

AL GOND PONTOUVRE

22-mai

CHEPNIERS

Minimes Cadets PCO-PC

ROUTE

EC3M

22-mai

NIEUL LES SAINTES

TDJV

VTT

AC NIEUL LES SAINTES

22-mai

RALLYE DES 4 PUYS J1 – GUERET

Enduro

VTT

CREUSE OXYGENE

22-mai

LA RONDE DE LA COLE – LA CHAPELLE FAUCHER

1-2-3-J-PCO

ROUTE

CC PERIGUEUX DORDOGNE

22-mai

LE BOUSCAT

Coupe NA

BMX

US BOUSCATAISE BMX

22-mai

TOUR DES ECUREUILS – E1

2-3-J-PCO

ROUTE

VC BAZAS/BERNOS BEAULAC

22-mai

MONT DE MARSAN – CHALLENGE FRANCE 2/3

Toutes Cat.

BMX

STADE MONTOIS BMX

22-mai

FLECHES FEMININES DES COTEAUX ET LANDES DE GASCOGNE

Fem. M/C

ROUTE

CS CASTELJALOUSAIN

22-mai

TOUR DU LOT-ET-GARONNE – PINDERES – [CDF CADETS]

Cadets

ROUTE

CS CASTELJALOUSAIN

22-mai

SOUVENIR ANDRE FOUQUET – ARTOUSTE – TRJV XC/DH

TRJV

VTT

LESCAR VS

22-mai

5e PRIX DES ORMES

1-2-3-J-PCO

ROUTE

AC CHATELLERAUDAIS

22-mai

LIMOGES ESTHER

Ecoles Vélo

ROUTE

UV LIMOGES

22-mai

COUPE DE FRANCE CADETS + MINIMES/CADETTES

 

 

 

23-mai

RALLYE DES 4 PUYS J2 – GUERET

Enduro

VTT

CREUSE OXYGENE

23-mai

MENSIGNAC

1-2-3-J-PCO Ecoles Vélo

ROUTE

CC PERIGUEUX D

23-mai

TOUR DES ECUREUILS – E2

2-3-J-PCO

ROUTE

VC BAZAS/BERNOS BEAULAC

23-mai

FLECHES FEMININES DES COTEAUX ET LANDES DE GASCOGNE

Fem. M/C

ROUTE

CS CASTELJALOUSAIN

23-mai

TOUR DU LOT-ET-GARONNE – PINDERES – [CDF CADETS]

Cadets

ROUTE

CS CASTELJALOUSAIN

23-mai

SOUVENIR ANDRE FOUQUET J2 – ARTOUSTE

DH

VTT

LESCAR VS

23-mai

CHAUNAY

Minimes Cadets

ROUTE

CA CIVRAISIEN

23-mai

COUPE DE FRANCE CADETS + MINIMES/CADETTES

 

 

 

24-mai

GENAC – CHALLENGE DU ROUILLACAIS 2/2

2-3-J-PCO

ROUTE

ACJAR

24-mai

LA COURONNE – Support Champ.16

Elite Nat.

ROUTE

CO COURONNAIS

24-mai

SAINT SAVINIEN

PCO-PC

ROUTE

LA ROUE LIBRE SAVINOISE

24-mai

TOUR DES ECUREUILS – E3

2-3-J-PCO

ROUTE

VC BAZAS/BERNOS BEAULAC

24-mai

RENCONTRE DEPARTEMENTALE ECOLES DE VELO – MORCENX

Ecoles Vélo

ROUTE

CA MORCENAIS

24-mai

PIERREFITTE

2-3-J-PCO

ROUTE

VC THOUARS

24-mai

PIERREFITTE

PCO-PC

ROUTE

VC THOUARS

26-mai

NOCTURNE DE RUELLE

1-2-3-J-PCO

ROUTE

ANGOULEME VC

29-mai

LA ROCHELLE

Réunion

PISTE

VCCO LA ROCHELLE

29-mai

CADARSAC

Ecoles Vélo

ROUTE

AVC LIBOURNAIS

29-mai

HAUT-MAUCO

Ecoles Vélo

ROUTE

VC MONTOIS

29-mai

RONDE DU QUEYRAN – LEYRITZ MONCASSIN

1-2-3-J-PCO

 LVC TONNEINS

29-mai

CLASSIC FEMININE VIENNE-NOUVELLE AQUITAINE

CIVAUX – CDF FEMMES Fem. Elite Nat.

ROUTE

PCA

29-mai

DISSAY

Minimes Cadets

ROUTE

CYCLE POITEVIN

30-mai

LA ROCHEFOUCAULD – CHALLENGE SNEE

Ecoles Vélo

ROUTE

UA LA ROCHEFOUCAULD

30-mai

ST HILAIRE DE VILLEFRANCHE

2-3-J-PCO

ROUTE

FS ST HILAIRE VILLEFRANCHE

30-mai

ST HILAIRE DE VILLEFRANCHE

PCO-PC

ROUTE

FS ST HILAIRE VILLEFRANCHE

30-mai

MARCILLAC LA CROISILLE – Support Champ.23

1-2-3-J-PCO

ROUTE

UC BRIVISTE

30-mai

CADARSAC

PCO-PC Minimes Cadets

ROUTE

US VILLENAVAISE CYCLISME

30-mai

SOUVENIR DOMINIQUE ARNAUD – TARNOS

3-J-PCO

ROUTE

VC TARNOS

30-mai

PRIX MUNICIPALITE DE VIVONNE

1-2-3-J-PCO

ROUTE

UCC VIVONNE

30-mai

JOURNEE DE BONNAC LA COTE

Ecoles Vélo PCO-PC Cadets Minimes

ROUTE

EC AMBAZAC

4-juin

 ROCHEFORT L’ECHAUGUETTE

2-3-J-PCO

ROUTE

VC ROCHEFORT

4-juin

GUERET-CHABRIERES J1CDF

XCO

VTT

CREUSE OXYGENE

5-juin

LES METAIRIES

Ecoles Vélo

ROUTE

AC MACQUEVILLOIS

5-juin

ST GEORGES D’OLERON – PRES VALLET

TDJV

VTT

PC OLERONAIS

5-juin

GUERET-CHABRIERES J2CDF

XCO

VTT

CREUSE OXYGENE

5-juin

SOUMANS – MINI TOUR CREUSOIS 4/5

Minimes

ROUTE

UC BOUSSAC

5-juin

SOUMANS – MINI TOUR CREUSOIS 4/5

Cadets

ROUTE

UC BOUSSAC

5-juin

SOUMANS (Benj.) – MINI TOUR CREUSOIS 4/5

Ecoles Vélo

ROUTE

UC BOUSSAC

5-juin

CHAMPIONNAT REGIONAL ELITES & ESPOIRS –VERTEILLAC

1-2-3

ROUTE

TC VERTEILLACOISE

5-juin

BORDEAUX –  FRANCE 3/3

Toutes Cat.

BMX

STADE BORDELAIS BMX

5-juin

PRIX ROGER DARRIGADE – DAX

Minimes Cadets

ROUTE

US DACQUOISE

5-juin

BARTHELEMY FUMA – POUDENX

2-3-J-PCO

ROUTE

PEYREHORADE SC

5-juin

BREUIL – MINGOT-BIGNOUX

Minimes Cadets PCO-PC

ROUTE

UV POITIERS

6-juin

BOURG CHARENTE – DH

TDJV

VTT

JARNAC VTT

6-juin

ROUILLAC – CHALLENGE

1-2-3-J-PCO

ROUTE

ACJAR

6-juin

SAINT JEAN D’ANGELY

Ecoles Vélo

PISTE

UV ANGERIENNE

6-juin

SAINT LEON SUR VEZERE

TRJV

VTT

VELO SILEX

6-juin

GRADIGNAN

Minimes Cadets3-J-PCO

ROUTE

UC GRADIGNAN

6-juin

 PRIX DE LA VILLE D’AGEN

3-J-PCO Minimes Cadets

ROUTE

GUIDON AGENAIS

6-juin

PAU

3-J-PCO Minimes Cadets Ecoles Vélo

ROUTE

PAU VELO 64

6-juin

 CHEF BOUTONNE

PCO-PC Minimes Cadets

ROUTE

C. CHEF BOUTONNAIS

6-juin

GRAND PRIX DE MONTAMISE

Nat. Junior

ROUTE

CYCLE POITEVIN

 

En rouge les courses hélas déja annulées


ce site a été créé sur www.quomodo.com