Commission Départementale de VTT

 

CR COMMISSION VTT DU 08/03/2021
Présents : Jean-Louis Gauthier (VC Monpazier) président du CD 24, Stéphane Lavignac (Dordogne Sud) Alain Lavignac, Serge Joubert (EC Trélissac), Rémi Kuras, Roland Pujol (VTT Evasion Pourpre), Ellen Kusters, Nicolas Roulland (Vélosilex).
Excusé(s) : Gilbert Henri (VC ST Pompon), Jean Antoniazzi (VTT Bergerac Périgord).
Absents : VTT de Montagrier, Les Z’accros Sourzac, AS Périgord Bessède.
Début de séance : 20h30 avec quelques réglages de connexion avec le logiciel TEAMS
Comme il s’y était engagé lors de l’AG du comité Dordogne, Jean-Louis Gauthier Président du CD 24, a souhaité créer une commission VTT avec différents acteurs de chaque club du département.
- Il a fait savoir à tous les clubs de la Dordogne qu’une commission allait voir le jour et que les personnes qui souhaitaient y prendre part se manifestent auprès de lui.
- C’est chose faite avec cette première réunion en visioconférence.
A ce jour, Jean-Louis annonce que les compétitions ne reprendraient surement pas avant la fin de l’état d’urgence de notre pays : soit fin mai. Tout rassemblement sur la voie public est conditionné. Les compétitions route, VTT, BMX amateurs sont interdites. Seules les épreuves dites à public prioritaire (coureurs sur listes et UCI) peuvent se dérouler après avoir obtenues toutes les autorisations bien évidemment.
Les organisateurs qui souhaitent organiser une course doivent être en mesure d’appliquer les consignes sanitaires strictes dont le huis clos, etc…
Tous les clubs représentés sont d’accord pour dire que le principal est de rester actif avec nos jeunes dans les écoles, que les éducateurs, les clubs soient mobilisés autour des jeunes et qu’ils conservent cette position très dynamique dans l’apprentissage et l’enseignement. Ce n’est pas évident de faire une compétition avant l’été.
L’idée d’organiser un rassemblement d’ici fin mai avec les différents clubs a été évoquée. Même en limitant le nombre de personnes. Peut-être sous forme de stage ou de challenge, mais la formule n’a pas été développé, ni le budget. Il a été aussi question d’envisager deux rencontres en avril. Avis de tous : c’est un peu proche, et chacun voit plutôt l’opportunité de travailler sur les prochains mois et sur 2022. Si les compétitions reprennent, les clubs, les éducateurs et les jeunes doivent se tenir prêts.
Ellen a fait une proposition pour créer une sélection de jeunes (aux couleurs du CD24) pour participer aux deux Coupes de France VTT qui vont se dérouler en NOAQ (Guéret en avril et Ussel en mai). Jean-Louis est d’accord et il demande qu’on l’informe assez tôt afin de communiquer sur la faisabilité avec le bureau du comité départemental. Il signale que le comité 24 va proposer un challenge départemental VTT.
A l’issue de ces échanges, on a créé la commission VTT du CD24 avec les personnes suivantes :
- Jean-Louis Gauthier CD24
- Rémi Kuras (Evasion Pourpre)
- Roland Pujol (Evasion Pourpre)
- Ellen Kusters (Vélosilex)
- Nicolas Roulland (Vélosilex)
- Stéphane Lavignac (Dordogne Sud)
o Gilbert Henri (VC St Pompon) n’était pas présent, mais il est disponible pour apporter son soutien si nécessaire. D’autres personnes peuvent soutenir cette initiative.
Jean-Louis informe les clubs qu’ils allaient recevoir les dossiers de demandes de subventions (ANS) et ainsi voir les orientations concernant les aides.
Stéphane Lavignac fait remarquer le coût de l’inscription de la course de Guéret, support UCI à 28€ : c’est cher ! Jean-Louis va faire remonter l’information auprès de l’organisateur.
Alain Lavignac informe que le site web du CD24 a une section VTT et qu’il ne faut pas hésiter à communiquer : résultats, photos, actualités, idées, projets, etc…
Jean-Louis propose une prochaine réunion d’ici fin mars. On pourrait être autonome avec le logiciel TEAMS sans forcément passer par le CR NOAQ. Nicolas a proposé de se charger de la gestion de TEAMS.
Clôture de cette première réunion à 22h30.
Nicolas ROULLAND.
Vélosilex
CR COMMISSION VTT DU 26.pdf
ce site a été créé sur www.quomodo.com