logolocoal
Cyclo club Locoal Mendon 56550

30/10/2016

Dimanche matin, tandis que les « routiers » du cyclo-club s'embarquaient pour un circuit de 75km, une partie des vététistes se préparait à la rando du dimanche 30.
Avec 800 participants l'an dernier, la rando VTT organisée par le cyclo-club et le comité de jumelage s'est imposée comme un événement qui compte, sur le secteur. Cette année, le schéma à succès est reconduit à l'identique, avec les mêmes parcours de 25, 35, 45 et 60 km, côté côte (par Ploemel vers les secteurs de Carnac, Plouharnel, Erdeven et Belz). Simplement, des améliorations ont été apportées avec le débroussaillage de plusieurs passages diminuant d'autant la part routière au profit des chemins creux, plus stimulants. L'autre nouveauté est l'ajout de deux circuits cyclo-route de 55 et 75 km, en plus de la marche sur 8 ou 12 km.

Pratique
Rando VTT, cyclo et pédestre du jumelage Bretagne-Irlande, dimanche 30 octobre au départ d'Émeraude : inscription de 8 h à 9 h 30 ; ravitaillement sur les circuits ; à l'arrivée : possibilité de laver les vélos, casse-croûte, boisson, tombola. Contact. club.quomodo.com/cclm

 
 
Les conditions météo très agréables et l'extension aux cyclos ont permis à la rando du jumelage de dépasser le record de 2015 : dimanche, elle a réuni 385 vététistes, 70 cyclos et 402 marcheurs. L'organisation, les parcours à surprises grâce aux ouvertures de passages et chemins opérées spécialement, le balisage et la sécurisation des traversées de route par les bénévoles, et l'accueil ont été plébiscités par les participants, dont beaucoup sont restés sur place, à Émeraude, en fin de matinée, le temps du casse-croûte et de la tombola. Pour le comité de jumelage, à l'initiative de l'événement avec l'équipe du Cyclo-club, la satisfaction est totale. Cette réussite bénéficiera aux échanges avec l'Irlande dans le cadre du jumelage Locoal-Mendon-Kinvara : un voyage est d'ailleurs en préparation en avril.