Basketball Intuitions
“L'une de nos tâches les plus ardues, mais les plus nécessaires, consiste à s'approprier ce qui nous est le plus familier.”
 
 
"Renforcement musculaire", voilà une expression bien vaste, qui englobe tout un tas d'exercices. De nombreux apprioris existent sur ce travail dès le plus jeunes âge, or, le travail avec charges n'est pas le seul moyen de renforcer ses chaînes musculaires.

Au delà du travail de force, le renforcement musculaire peut développer l'explosivité indispensable aux basketteurs, améliorer les postures, la coordination et peut servir de base à des séquences de partage et de cohésion au sein d'un groupe.
 
Nous traiterons ici de renforcement global, du corps dans son intégralité avec des exercices sollicitant conjointement diverses chaines musculaires. Ce type de travail (exercices sans charge) est très bénéfique sur les jeunes et très jeunes basketteurs, notamment dans le travail de posture du dos : lutter contre le dos arrondi des scruteurs d'écrans n'est pas chose aisée... Mieux vaut prévenir que guérir !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Matériel : aucun (éventuellement tapis pour réception chez les plus jeunes)
Consignes : ne pas tirer avec sa tête au départ, donner impulsion avec son torse, se servir des bras pour faciliter et fluidifier le mouvement